FESTIVAL DE MUSIQUE DES CIMES, IMILCHIL

Magnifique image très révélatrice !

l'AMAZIGHE, exposé, mis en spectacle, original, indigène.

A côté....Une baterie de sponsors pour le grand spectacle.

Le message, en français, il faut bien viser les touristes...

Quand même une mention en arabe, ben oui c'est un pays arabe quand même, au moins pour la forme.

Tifinagh...hein ? quoi ? C'est quoi ça ? Ah oui ! Ce truc qu'on a donné aux indigènes du spectacle pour qu'ils se taisent, apprennent leur idiome de 200 mots dans leurs classes et nous foutent la paix ?!
...Que voulez-vous que cela fasse sur une affiche sérieuse destinée à faire du fric sur leur dos ?

Mais arrêter de rêver ma bonne dame !

imazighen sont mis en lumière (sauvagement) quand ils peuvent ramener du fric dans les caisses...bon sens qu'ils laissent les Ait Hdiddous vivrent leurs coutumes librement....

ce qu'ils savent faire; se faire de fric au dos de notre culture, au dos des misérables immigrés, mais jusqu'à qd?? il faux se reveiller
dada atta.
ououououou

Ouverture demain du festival des musiques des cimes à Imilchil : pour la sauvegarde de la mémoire des Aït Hdiddou

24.08.2004 | 16h46

La province d'Errachidia et le Centre Tarik Ibn Zyad organisent la deuxième édition du festival des musiques des cimes à Imilchil. L'ouverture officiel de ce festival est prévue pour jeudi 26 août, deux jours avant le coup d'envoi du moussem des fiançailles. Sur le plateau de l'Assif Melloun, ce grand rassemblement de toutes les tribus du Moyen Atlas est l'occasion chaque année de rappeler la célèbre légende des Fiancés d'Imilchil.

Les visiteurs vont pouvoir apprécier, à sa juste valeur, la tradition orale d'Imilchil.

Après une année de labour et après les moissons et les cueillettes, la commémoration du Moussem du Saint Marabout Sidi Hmad Oulmghni couronne une période dont elle annonce l'achèvement et ouvre l'horizon d'un nouveau cycle que chacun souhaite meilleur que les précédents.

On raconte que ce saint avait le don d'enrichir les pasteurs, qui venaient s'imprégner de sa Baraka et de son savoir religieux, en éloignant la douve et la teigne qui frappaient leurs troupeaux. Il serait un protecteur de bétail et donc le saint patron des bergers dans un espace où le pastoralisme continue de battre son plein depuis des siècles.

Après sa mort, un événement légendaire vint confirmer les pouvoirs surnaturels dont il était doté : à la suite d'une lumière qui émanait de sa tombe la nuit, des bergers découvrirent sa dépouille intacte, apanage des saints dont la vermine ne touche jamais le corps inerte.

Pour la tribu des Aït Hdiddou, le Moussem d'Imilchil n'est pas un simple événement c'est un rassemblement à triple vocation : commerciale, sociale et religieuse. Véritable foire annuelle, il attire toutes les tribus de la région qui s'y rencontrent, s'y approvisionnent en blé, en orge, y vendent bétail et autres fruits de leur labeur. Le festival offre donc une occasion idéale pour le commerce, les divertissements et les mariages.

Au troisième jour du festival, tous les mariés doivent aller aux lacs d'Isli et de Tislit pour une visite traditionnelle. On dit qu'il y a très longtemps, un jeune homme s'est marié avec une jeune fille dont les parents étaient opposés à leur mariage. Les jeunes mariés se sont enfuis et ont pleurés toute la nuit.

Leurs larmes ont créé les deux lacs, Isli et Tislit (noms du fiancé et de la fiancée). Le Moussem des fiançailles d'Imilchil célèbre donc l'histoire de cet amour tragique. Comme pour rendre hommage à ces amants extraordinaires.

Côté animation, au programme cette année, les pirouettes des danses d'Ahidous et les expressions folkloriques vont faire vibrer durant trois soirées, les cimes du Haut Atlas, les autochtones de la région et les nombreux visiteurs venus pour l'occasion apprécier, à leur juste valeur, les traditions ancestrales orales de la région.

Ainsi, l'animation à Imilchil village durant la première journée sera marquée par les prestations offertes par Tamawayt, Ahidous, Amentag, Tazehzakiyt, Saïd Zerouali, Mohamed Maghni, le groupe Amérindiens du Canada et Françoise Altane.

Au cours de la deuxième journée, deux animations seront assurées, à Sidi Hmad Oulmghani et à Imilchil village, par Moha Akouray, Aït Buwdar, Haddou Bkhou, Bennacer Oukhaya et Hadda Ouakki, Rabbi Rahmin, Iznaguen et Bouw Ghanim.

Samedi, l'assistance pourra vibrer aux rythmes de Moha Amezyane, Imlal Ntmazight, Tazehzakiyt, Ahidous, Tamawayt, des danseurs de sabre Zagora, Haddou Bkhou et Hamri Errachidia, avant d'assister à la cférémonie de mariage collectif.

LeMatin

azul,

C'est vrai que ça fait mal au coeur de voir de tels acts, mais ce n'est pas les crituqes derière un écron lavier souris que l'on résoud le problème!

Il faut voir le problème en face, même les gens labà savent bien que c'est de l exploitation sauvage, mais ils peuvent rien faire!! c'est une région où on n'a pas le choix!! alors arrete de faire ton "agrzam" (même si our teguid awed win tekhrit)!! et essaye de poster une solution si t en as une, sinon, faut aps se moker des autres!!
:-( :-(

C'est pas la peine de t'exciter.

Je sais que ce n'est pas facile pour les gens là-bas et qu'ils n'ont pas beaucoup le choix.

Mais je ne me moque pas d'eux et je ne les critique pas ! C'est l'Etat marocain que je critique pour son exploitation et sa mise en scène carnavalesque de la culture amazighe en profitant de la misère des gens.

C'est plus clair ?

[ Edité par agerzam le 25/8/2004 9:46 ]

Ouais ouais!!

t inkiete pas je m excite pas, mais il faut cessser de nous prendre la tete avec ces critiques, que ça soit l etat ou les gens, ce qu'il faut de l action, ou plutot de l argent, car c'est la vrai cause de tous les malheurs!!

:-(

Donc on a plus qu'à la fermer ? C'est ça ?

C'est une drôle de façon de raisonner : Tant qu'on n'a pas trouvé de solution aux problèmes, il ne faut pas en parler ...

Cette situtation est bien criticable et il faut le faire !

Car tous les gens n'ont pas conscience de cette situation et critiquer, c'est montrer qu'il y a un problème.

On sait que l'argent est le nerf de la guerre, mais il y a moyen de le faire et en faire profiter les gens en ne les exploitant pas.

J'espère que tu as bien compris que ce ne sont pas les gens que je critique mais l'Etat.

Et si l'Etat a les moyens de mettre en scène de tels carnavales, il a les mêmes moyens pour mettre ce patrimoine plus en valeur, faire en sorte que cela rapporte aux gens tout en les respectant !

Voilà, la solution est du côté de celui qui a l'argent mais qui l'emploie à mauvais dessin.

Et bien, je vois que tu comprends juste ce qui t arrange!!

Je sais bien que l'Etat a une grande part de responsabilité, mais la solution n'est aussi simple que tu le crois!!

En plus, cette mise en carnavle de notre culture n'est pas la seule chose critiquable, ni la première, et elle n'est pas datée d aujourd'hui!!

Ce que je comprend pas, c'est le fait de mettre ça au premier plan, surtout le festival d'imilchil, et d'enttendre la même hsitoire chaque année!!

:-(

Code:
mais la solution n'est aussi simple que tu le crois!!

Je n'ai jamais dis que c'était simple, j'ai dis que l'Etat pouvait employer son argent autrement pour aider les gens qu'en les folklorisant et exploitant.

Code:
En plus, cette mise en carnavle de notre culture n'est pas la seule chose critiquable, ni la première, et elle n'est pas datée d aujourd'hui!!

Oui, j'ai dis le contraire ?

Code:
Ce que je comprend pas, c'est le fait de mettre ça au premier plan

Ou tu vois qu'on met ça au premier plan ? C'est un suejt parmi 10000 autres.

Back