Folklore?

Iflillis

New Member
Hier la televison marocaine a diffusé un defile de mode marocaine et quand est arrivé le tour d'un créateur d'origine de Tiznit, le commentateur à dit "melant sa couture à des détails folkloriques".

Mais c'est quoi exactement le folklore?
Pour moi, et surtout quand c'est pronnoncé par la television marocaine, c'est quelque chose d'amusant qui ne peut être pris au serieux.
Donc on aura beau créer de superbes tenues, peintures...tout ca n'aura rien avoir avec l'art mais avec du folklore.

Pourtant au depart le folklore c'etait une "science du peuple" qui visait à étudier les pratiques culturelles des sociétes (larousse); Depuis ce mot a pris un sens pejoratif ou je me trompe?
 
Très bonne question.
Le folklore donc.
Pour moi, cela évoque les oppositions sémantiques suivantes :
culture de folklore vs culture officielle
Culture de la marge, de la périphérie vs culture du centre, du pôle.
Culture régionale vs culture nationale.
culture de la différence vs culture du consensus.
Culture du savoir indigène donc "primitif" vs culture du savoir rationnel donc "logique".
Culture de l'ancien, du vieux vs culture d'aujourd'hui, du moderne, du contemporain.
Culture de musée vs culture de l'institution.
Culture du peuple vs culture de l'élite.
Culture de la fête vs culture de la cérémonie.
Culture de la production vs culture de la représentation.
etc.
etc.
Ces catégories sous-tendent à une hiérachisation d'ordre historique( ancien vs nouveau), sociologique (le peuple vs l'élite), anthropologique (la pensée primitive vs la pensée logique), symobolique ( production vs représentation) et institutionnelle...

On comprendra donc au vue de cette hiérachisation que le terme "folklore" est tout sauf valorisant. Aussi, ses connotations péjoratives se justifient-elle pleinement.

[ Edité par Anamir_n_bariz le 20/10/2005 17:56 ]
 
tamaynut a écrit :
Hier la televison marocaine a diffusé un defile de mode marocaine et quand est arrivé le tour d'un créateur d'origine de Tiznit, le commentateur à dit "melant sa couture à des détails folkloriques".

Mais c'est quoi exactement le folklore?

je n'ai pas vu ce défilé il sera surement rediffuser comme à l'accoutumé :-D

mais qu'est ce qu'il y avait de si "folklorique" dans ces tenues ?? :-?
C'était quoi LE "ptit détail"??
 
" On comprendra donc au vue de cette hiérachisation que le terme "folklore" est tout sauf valorisant. Aussi, ses connotations péjoratives se justifient-elle pleinement "

comme l'a si bien détaillé Anamir, le mot " folklore" dans l'esprit de ces gens là est tout ce qui est marginal, comique, dévalorisant. pour eux c'est tout le contraire de ce qui est patrimoine national, authenticité, valeurs culturelles nationales dignes de considération.
C'est du pur terrorisme intellectuel et du mépris, de la part des imbéciles notoires qui se croient les porte parole du culturellement correct.

Le véritable folklore tels que l'entendent ces valets des mass médias minables, c'est leur sous culture batarde qu'ils veulent instituer comme référence civilisationnelle.

Le "folklore", dans le sens de comique et ridicule, " paysan", c'est ce que présentent à longueur d'émisssions ennuyeuses et démagogiques des pseudo intellectuels qui ne savent plus ou prendre leurs modèles, d'égypte ou du liban, de syrie ou de l'arabie, de france ou de navarre, ni dans quelle époque se situer.

Quant à nos références culturelles et notre véritable expression nord africaine, elle reste qu'ils le veuillent ou non amazighe, authentique, vraie, millénaire et moderne.
 
De nos jours la définition du folklore est celles que vous donnez
et ce qui est dommage c'est que la majorité des marocains conçoivent la culture et les tradition berbere comme du folklore et la télé ne fait que vehiculer cette image
 
comme fait aujourd'hui la tunisie tt ce qui est originaire amazigh le considere comme folklore nationale
 
comme l'a si bien détaillé Anamir, le mot " folklore" dans l'esprit de ces gens là est tout ce qui est marginal, comique, dévalorisant.

C'est encore pire que ca, je crois, pour eux folklore c'est les pratiques qui ont subsisté d'une culture déjà morte, qui n'est plus que du passé.
 
Folklore


vous oubliez le grand role joué par l ancien protecteur : autorites francaises
pendant le protectorat

ce sont les "colons francais" et autorités francais qui consideraient la culture marocaine et en particulier Culture amatzighe ( chants ,danse , habits..) comme Folklore
á l exception de quelques chercheurs Mais mlagré ca ils avaient une vision plus ou moins exotique


cette autorité francais qui exploitait les troupes marocaines ( amazighophones ou bien darijophones ) de musique pour les fetes et lors de l inauguration d un chantier , etc
c est le meme role que le Makhzen avec la mafia andalou a continué de faire apres le pseudo-indpendance
La mafia anadalou citadine ( fes , salé..) avait deja une vision meprisante envers la culture marocaine souvent Rurale ( que ca soit rifaine , cheluh , jbala , zmouri , saharoui , ..etc )

elle considerait seule sa musique andalou ( musique dite arabo-andalou ) comme seule musique qui devrait etre encouragée et representer le Maroc ( arabe bien sur )







[ Edité par Igider le 22/10/2005 15:36 ]
 
Le Maroc essaie aujourd'hui et depuis l'indépendance d'immiter la France. Les Français on laissé en héritage un Makhzen jacobin qui controle deopuis un centre-capitale tout le territoire ce qui ne s'était jamais fait auparavant vu la résistances des tribus. Merci la France. Quant à l'héritage jacobin et centralisateur il nous a laissé un Makhzen omipotent aux mains d'une élite citadine dominé par les Fassi (en France c'est les Parisiens) qui méprisent tout ce qui n'est pas citadin d'où ce rejet de tout ce qui est rural Amazighophones traité de "Chelh" et arabophone traité de "3rubi".
Le problème des Imazighn et ce depuis des années c'est que dès qu'il arrivent dans une ville ils font tout pour que cesse ce mépris à leur égard et aprenne vite le darija marqe d'urbanité car un peu plus proche de l'arabe littéraire.
Quand ce complexe disparaitra un grand mouvement amazighophone citadin apparaitra et Tachelhit (pour Agadir), Tamazight (pour Rachidia ou Khenifra) et Tarifit (pour Nador).
Mais il ne faut pas se voiler la face c'est pas pour demain la veille hélas.
 
Back
Top