Gélase, un pape amazigh

Re : Gélase, un pape amazigh

C'est dingue, ce serait un Amazigh qui aurait instauré

- la Chandeleur
- la Saint-Valentin !
- l'obligation de boire du vin en même tant que le pain pendant les messes

:rolleyes:

il y a eu de nombrux papes d'origine nord africaine et plus de diocèses en afrique du nord qu'en europe, à un certaine époque ( IV / V emes siècles ); pour se rendre compte de l'importance de l'apport des nord africains dans l' Eglise, il n y a qu'à considérer que le dogme de la Grâce ( Dieu donne le salut et le pardon non à cause des oeuvres religieuses, mais à cause de l'amour, par grâce ) a été institué comme dogme fondamental par un amazigh, Saint Augustin en l'occurence.

d'autres papes imazighens: arnobe, victor, cyprien, etc.

Nord africain signifie amazigh pour moi ( j'y inclu l'egypte ).

Très intéressante info, après les pères de l'Eglise voici que des papes sont d'origine imazighen, ce qui prouve encore une fois le poid de l'église chrétienne d'afrique avant l'invasion arabe.

Sans oubleir que la Bible fut traduite pour la première fois en latin en Afrique du Nord.

Mais cette histoire de St-Valentin, ça me scie :D

Oui!

Et c'est quoi Wikiamazigh? Je connais Wikipedia, mais Wikiamazigh, j'ignorais que Wikipedia avait un versant amazigh, j'espère contribuer à l'enrichissement des articles sur cette encyclopédie.

Une question en rapport avec wikiamazigh, il y à un article sur les "Berbères" en andalousie, il semble très proche d'un débat que vous avez eut dans le forum, sur la Tachelhite en Al andalus.

Bonjour,

Ce site, ocntrairement à Qikipedia n'est pas ouvert à tout le monde. en effet, cet article est le même que celui qui avait servi de base à la discussion.

Oui, je viens de jeter un coup d'oeil sur l'article traitant de Tachelhite en andalousie, et j'ai trouver le même texte du forum.

Sur les papes, c'est un sujet très intéressant, et connaissant le niveau de documentation de beaucoup de membres du forum sur la question amazigh, je suis sûr que quelqu'un nous fera connaître un autre aspect intéressant sur la relation entre le christianisme et les imazighen.

Paraît qu'en Khabylie, beaucoup de nos frère de l'Est, ce convertissent au Christianisme, moi je trouve cela amusant, s'ils veulent manger du porc et boir de l'alcool ils n'ont pas besoin de se convertir! Hi hi hi

Sur Wikamazigh il lui manque les illustrations, j'aime beaucoup les livres illustrés! Le site reprend beaucoup d'articles de Clio.fr, sans tenir compte des autres sources, par exemple en anglais, il y à beaucoup d'info concernant les Imazighen en anglais ou en espagnole, suffit de chercher et de prendre quelques heures de travail pour traduir.

Et bien, si tu as le temps tu peux les traduire et les envoyer à l'équipe du site :)

J'aimerais bien, si j'ai le temps, j'ai trouvé par exemple un bon bouquin français scanné sur l'histoire de l'afrique du nord, je suis entrain de retouché la partie traitant de la chute des Almohades, car l'ouvrage en question date du début du 20è siècle les noms diffères, j'en suis au dernier chapitre.

Je suis entrain de mettre en pied un site illustré sur l'histoire amazigh en anglais, je trouve qu'il faut diffusé notre histoire dans la langue de "Churchill", je conseil à ceux qui ont le temps de se lancer dans la création de blog ou de site web traitant de l'amazigh pour diffuser sur le net notre propre vision de notre culture et ne pas la laissé aux menteurs et propagandistes arabo-islamistes.

PS: J'ai remarqué que sur tous les forums amazigh, où que tu va, tu trouve toujours un arabo-islamiste qui vient joué les donneur de leçons, étrange non?

Tu as raison, c'est l'anglais qui domine, sans l'anglais on est comparables à des muets.

Je partage entièrement ton opinion sur l'"Angloi", il y à des sites amazigh en anglais c'est vrai, mais pas de sites essentielement centré sur les Chleuhs et Tachelhite, j'ai traduit un petit lexique français-tachelhite en anglais, j'espère très vite le mettre en ligne.

Agrémenté d'histoire le site serait aussi utile, les articles en anglais sont difficils à traduir en anglais, mon niveau d'anglais est intermédiaire, mais j'y travail.

Pour les sites en français, comme toi et Adra-N-Illouz êtes très très bien documenté sur la question, pourriez-vous me fournir quelques articles à mettre en ligne sur le site en français que j'espère là aussi terminé avant avril, car je suis très débordé, j'écris en amateur de la SF...

Bah en général ce que j'ai, je le poste, donc c'est déjà en ligne d'une manière ou d'une autre.

Rebonjour les amis!

J'ai été un peu absent ces temps-ci, j'ai créer un petit site web centré sur Tachelhit en prenant des listes trouvé sur le net, c'est une première ébauche du site, mais j'aimerais que vous me donniez votre avis.
Pour les listes de mots Tachelhit, elle ont besoin d'être actualisé, j'ai trouvé sur le forum beaucoup de mots du vocabulaire Chleuh, et j'espère les introduire dans les listes.
De plus, si j'ai le temps, j'en ferai une traduction en anglais, mais ça prend du temps, l'année dernière j'ai pris une journée entière pour traduir unel iste de 600 mots Tachelhit.

Si d'autres désirs créer des sites web sur notre langue Tachelhit, pas de problème, je leur enverrais mes listes au format TXT.
Il faut répandre notre langue les amis!

Pour le reste, je travail sur le côté Histoire et contes, j'ai trouvé un bon livre de contes Tachelhit, le problème, une heure pour retranscrire au format TXT des documents Pdf.

Voici le site web:
http://www.freewebs.com/tachelhit/index.htm

Bonjour sandokan!
Les criminels arabo-islamistes m avaient detruit tout un site................depuis je me suis exile ici chez l ami agerzam.Tout ce que j ecris est ici bdans ce forum!

sandokan said:
Je partage entièrement ton opinion sur l'"Angloi", il y à des sites amazigh en anglais c'est vrai, mais pas de sites essentielement centré sur les Chleuhs et Tachelhite, j'ai traduit un petit lexique français-tachelhite en anglais, j'espère très vite le mettre en ligne.

Agrémenté d'histoire le site serait aussi utile, les articles en anglais sont difficils à traduir en anglais, mon niveau d'anglais est intermédiaire, mais j'y travail.

Pour les sites en français, comme toi et Adra-N-Illouz êtes très très bien documenté sur la question, pourriez-vous me fournir quelques articles à mettre en ligne sur le site en français que j'espère là aussi terminé avant avril, car je suis très débordé, j'écris en amateur de la SF...

La question de securité sur la toile est plus pressente que jamais. Il faut absolument etre vigilant. La perte du site tres riche [amazighweb] est un autre exemple. Simple probleme technique ou sabotage? De toute facon, tres dommage!

Pour l'ami Adrar n Illouz, vos contributions sont d'une valeur inestimable. Tachez de garder une copie de ce que vous postez, meme sur ce site! On sait jamais!

Bonjour!

Désolé pour le silence, mais j'ai essayé vainement de me connecté ces temps-ci au site sans succès, maintenant ça marche

Pour l'histoire du site, nous nous sommes éloignés du débat initial sur Gélase par ma faute, désolé
Mais pour en revenir aux questions soulevé par notre grand maître Adrar-N-Illouz sur l'attaque de son site par des terroristes, il y à une solution, quand tu ouvre un site web, évite d'utilisé le logiciel de création de pages web qui t'est offert, parce-que en cas d'attaque, tu perd toutes tes donnés
Le truc, c'est d'utilisé un programme depuis son PC, moi j'utilise Macromedia pour fabriquer mes sites webs, et dès que je termine sur mon PC le travail de création du site web, je l'envoi dans le site hébergeant ma page web
Et pour finir, je grave tous mes fichiers fait sur macromedia sur disque, ainsi j'ai toujours une copie de mon site web

Ces temps-ci j'ai travailé longuement sur le site web que j'ai lancé, j'essaie de l'amélioré, notamment en y ajoutant des rubriques contes et proverbes

Back