Gélase, un pape amazigh

Re : Gélase, un pape amazigh

Adrar-n-illouz said:
Bonjour sandokan!
Adrar-n-illouz said:
Les criminels arabo-islamistes m avaient detruit tout un site................depuis je me suis exile ici chez l ami agerzam.Tout ce que j ecris est ici bdans ce forum!

Désolé pour toi, cher Adrar; tes interventions et tes analyses sont toujours très instructives, et précieuses; j'espère que tu les gares sur d'autres supports. Bon courage et merci infiniment. Merci Sandokan pour les conseils; peux- tu nous donner l'adresse de ce site web dont tu parles?

Rebonjour!

Salut aksel et à tous les autres membres du forum!

Quand je parlais de site web, je parlais en général de la manière à suivre quand tu t'inscrit dans un site web gratuit, moi j'ai choisi Fortunecity.com et Freewebs. com pour l'hébergement, certes s'est en anglais, mais c'est plus facile que sur Ifrance ou Voila, le tout est d'avoir le logiciel Macromedia Dreamweaver 2, tu peux le trouver gratuit sur internet en faisant la recherche sur google.
Ainsi, tu peux exporter depuis ton PC tous les fichiers que tu juge nécessaire à la construction de ton site web.

aksel said:
il y a eu de nombrux papes d'origine nord africaine et plus de diocèses en afrique du nord qu'en europe, à un certaine époque ( IV / V emes siècles ); pour se rendre compte de l'importance de l'apport des nord africains dans l' Eglise .

toute à fait et qui se souvient que rome a eu trois papes berberes?

Adrar-n-illouz said:
Bonjour sandokan!
Les criminels arabo-islamistes m avaient detruit tout un site................depuis je me suis exile ici chez l ami agerzam.Tout ce que j ecris est ici bdans ce forum!

c'est vraiment inculte de la part de ceux qui ont fais cela!

si c'est réellement des arabes qui ont sabotés ton travail et qui se disent muslmans, c'est vraiment faire preuve d'un véritable esprit d'analphabète spirituel......

sandokan said:
Très intéressante info, après les pères de l'Eglise voici que des papes sont d'origine imazighen, ce qui prouve encore une fois le poid de l'église chrétienne d'afrique avant l'invasion arabe.

personnellement je viens de découvrir un autre pape amazigh né à partir de 150, de famille paienne, il avait étudié le droit, la philosophie, la littérature et considéré comme l'un des plus renommé de son temps, je vous laisse me dire qui est-ce?

sandokan on parlant du poid du christianisme chez les imazighens avant l'islam, je rajoute qu'il faut savoir que beaucoup de chrétiens se sont convertis à l'islam parce qu'ils étaient séduits du message de cette religion contrairement à ce que l'on pourrait croire que l'islam s'est propagés par les armes, la preuve beaucoup de nomades se sont convertis tardivement.

voilà je referme la parenthèse mais c'était pertinent d'en avoir fais la remarque, j'aime l'histoire alors j'espère qu'on aura bcp de choses à se partager.

personnellement je viens de découvrir un autre pape amazigh né à partir de 150, de famille paienne, il avait étudié le droit, la philosophie, la littérature et considéré comme l'un des plus renommé de son temps, je vous laisse me dire qui est-ce?

Victor ?

L'Afrique du Nord est u nterritoire tellement immense qu'il y a eu tous les cas de figure de conversions à l'islam mais il ne faut pas oublier qu'au tout début les Califes n'étaient pas intéressé à convertir les Amazighes car ils auraient perdu en impôts.

agerzam said:

Victor ?

L'Afrique du Nord est u nterritoire tellement immense qu'il y a eu tous les cas de figure de conversions à l'islam mais il ne faut pas oublier qu'au tout début les Califes n'étaient pas intéressé à convertir les Amazighes car ils auraient perdu en impôts.

non pas victor, celui-ci est né à carthage et il a cité une phrase devenu célèbre: "on naît pas chrétiens on le devient"

je pense qu'il serait interessant de classé les nombreuses figures de l'histoire convertis par conviction ou par obligation à l'islam, ils sont nombreux.

l'islamisation des berbères s'est fais lentement mais il en est d'entre eux qui par la suite après leurs reconversion se sont vus proposés des postes importants.

tiens notamment d'où vient le mot gibraltar? (pour toi agerzam)

agerzam said:
gibraltar? --> gib el trar :eek:uf:

Bah Jebel Tarik (ibn Zyad).

si tu tournes les yeux dans tous les sens, c'est clair qu'il ya de quoi faire tourner la tête!lol

allez je vais te donner mes béquilles qui vont te permettre d'avancer un peu mieux :
gibraltar vient d'un berbere converti à l'islam...........

agerzam said:
Regarde ma phrase d'en-dessous, j'aidéjà donnélal réponse ;-)

c'est exact, pardon je ne l'avais vu, c'est bien ça!

d'ailleurs j'ai remarque que vous avez déjà posté un document sur ce personnage :)

mais je vais te reprendre sur un de tes commentaires et je cite:
mais il ne faut pas oublier qu'au tout début les Califes n'étaient pas intéressé à convertir les Amazighes car ils auraient perdu en impôts.(dixit agerzam)

il me semble que les omeyyades(dynastie des califes) considéraient les convertis non arabes comme des croyants de second degrés,ils les appellaient les "mawali" (les vassaux) alors ils leurs faisaient payer un impôt ceux qui provoqua la révolte des berbères en plus d'être faroche à l'arabisation.

Back