Grands hommes des Aouraba

wak_wak

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Les hommes de sciences des tribus Aouraba

1- Aichoun ben ishaq ben aichoun "astaji" " assatti" : mort 353 de l'Hégire

2- Abou Tabit farah ben Aichoun ben ishaq ben Aichoun : mort 389 de l'hégire

3- Moundir ben Ayache Alaourabi : première moitié de 4ème siècle de l'hégire

4- Abou Moussa Aissa ben Hommad ben mohammed alaourabi

5- Abou Abdellah mohammed ben slimane ben Ali Assatti : mort noyé en 750 de l'Hégire

6- Ahmed ben Hatim Assatti : né 851 de l'Hégire



Les chefs politiques des Aouraba :

1- Sakardid Ben Zoughi Ben BArzet Ben BArziyat alaourabi : mort 71 de l'hégire

2- Kousayla ben LAzem alaourabi : mort 67 de l'hégire

3- Ishaq ben mohammed ben abdelhamid alaourabi : mort 192 de l'Hégire

4- Sabroun ben Chabib alaourabi : première moitié de 4ème siècle de l'hégire

5- wakil ben sabroun alaourabi : première moitié du 4ème siècle de l'hégire

6- Saydoun ben wakil alaourabi : première moitié du 4ème siècle de l'hégire


Pays Aouraba :

Oulili (walili) mais ces tribus se retrouvent aussi auwxAurès, au Rif, de TAhert jusqu'à Oran, à l'ouest de Fes où se trouvait la citadelle "saqqouma"

Actuellement, ils sont dans la région de TAza : Aouraba, Tlaghma, wargha


Les Aouraba déscendent de Aourab ben bernas. Aourab Ben BArnas a donnée naissance aux tribus suivantes :

DAqyoussa
Rghiwa
Zahjouka
Wasta
Lajaya
MAzyata
Nefassa
Nija


Source :


Tribus amazighs tome 2 , Bouziyani draji, maison du livre arabe, Algérie, Juillet 2002

Quartier Alanasser
Immeuble 309, no 03
Alqoubba 16052 Alger
Tél.: 02291094
 
Les Aouraba déscendent de Aourab ben berna


Je me méfie très fort de ces bricolages généalogiques hérités des habitudes arabes. :rolleyes:
 
agerzam said:
Les Aouraba déscendent de Aourab ben berna


Je me méfie très fort de ces bricolages généalogiques hérités des habitudes arabes. :rolleyes:

remarquez que le mot Aouraba est proche des mots arabe, a3rabi....a3roubi
 
La genealogie des Amazighes est l oeuvre des genealogistes amazighes .Pour cela il faut lire Basset au sujet des auteurs cites par Ibn Khaldoun et ibn Hazm..notamment Sabiq albarbari et un autre almatmate..........
Ils avaient ecrit en amazighe et les auteurs omme Ibn Khaldoun avait utilise leur travaux.........
Il ne faut pas confondre la genealogie personnelle d e certaines familles et la genalogie tribale d Ibn Hazm et Ibn khaldoun........


agerzam said:
Les Aouraba déscendent de Aourab ben berna


Je me méfie très fort de ces bricolages généalogiques hérités des habitudes arabes. :rolleyes:
 
Ce que je sais, c'est que les noms de tribus ne viennent que très rarement du nom d'un homme( sauf les Aït, id, etc.).

Leur signification se trouve dans la langue, bien souvent, le sens étant perdu, la forume magique était de donner un ancêtre qui porte le nom devenu inexplciable : Amazigh fils de Mazigh, Awraba fils de Awrab, etc.

Même si il s'agissait de généalogistes amazighes, je pense qu'ils pouvaient être dans l'erreur sur l'explication des mots.

Par contre, les généalogies de tribus rendent souvent compte, d'une manière indirecte et imagée, des alliances, victoires, défaites, etc. d'une tribu.
 
Si on suit le raisonnement de rejeter les ancetres eponymes des Amazighes ,il faut alors rejeter les ancetres eponymes des 12 tribus d Israel.
Il faut rejeter les ancetres eponymes des Acheens,hellenes et j en passe
Pour au moins un Millenaire les Amazighes d Afrique du Nord s dentifient a travers
des ancetres eponymes qui sont par ordre d'anciennete:
mazigh
ensuite Barr et Madaghis
et ensuite leurs enfants
ceux de Barr sont Ujjis,haskor,Awrab ,Senhag,Masmod etc..........

et en dernier lieu apres plusieurs siecles de heurs et de malheurs les Ait X et Y dont nous sommes issus........
Alors la question que l on peut poser:
sur quoi se fonde la pretention de considerer les Ait Y d aujourdhui comme etant des Masmoda ou de Senhaja ou d Aouraba?

Cela fait un millenaire que cette eponymie fonctionne.
Pouvons la considerer qu elle releve de la mythologie ou de la realite?
Les amazighes antiques n avaient pas laisse de preuves ecrites pour leur posterite.......Le peu que l antiquite a pu immortaliser sur la pierre ou dans les ecrits classiques ne nous permet pas d avoir une vue synoptique sur toute l Afrique du Nord et ses peuples amazighes D ailleurs le SOUs actuel n apparait aps dans l histoire des Numides......Le peu de cette memoire qui a ete laissee a travers les ecrits arabes nous permet au moins d affirmer qu il y a une continuite historique entre les Amazighes du VIII siecle qui ont affrontes les armees omeyyades et leurs descendants actuels comme vous et moi.......
Mais nous n allons pas recuser la seule piece a conviction de notre existence sous pretexte que l ami Agerzam pense que les genealogistes amazighes du IX siecle etaient dans l erreur..............

Chaque tribu amazighe avait son genealogiste ( Kuttama,Senhaja,,Ghomara ,Meklata Zouaoua) et ce deja au IX siecle.....
Il ya aussi les Kharedjites qui avaient leur genealogistes:
Abou Sahl alfarisi Annefoussi , qui est l arriere petit fils de l Imam Abderrahman fondateur de l empire rostemide de Tahert(Tagdemt).,Il vivait au IX siecle et assurait la traduction en langue berbere a ses oncles Aflah et Youssof.Apres la chute de Tagdemt il se retira a Mersa l kharraz ou bien selon les autres a Dadjadj (entre Alger et Bougie)
Son diwan compose en langue amazighe comportait la genealogie des Amazighes et la rebellion kharadjite contre l orthodoxie sunnite.
Ibn Khaldoun a utilise le travail de Ayoub ben abou Yazid( surnomme Bouhmara) qui a mis en peril la domination fatimide en Afrique du Nord.Son pere l avait envoye a la cour omeyyade d Ennacer en Espagne pour demander du secours contre l ennemi commun ie les Fatimides.Pendant ce sejour en Espagne il passa la genealogie des Amazighes a Abou Youssof Al warraq ........et cet Alwarraq la remit a Ibn Hazm.

Un autre genealogiste kharedjite abou Bekr IGENNI( IGHNI) el Barzali donna a Ibn hazm une autre genealogie en contradiction avec celle remise via Alwarraq.. et la confrontation a ete faite par Ibn Hazm et par Ibn Khaldoun lui meme.....
Ibn Khaldoun a utilise la genealogie de Sabiq Al matmati dont le nom etait Sabiq ben Solaiman Ben Harrath ben Dounas.
Il y a aussi Sabiq Albarbari qui etait d origine berbere mais poete accredite a la Cour du Khaliphe omeyyade Omar Ben Abdelaziz..

Ibn Khaldoun cite souvent Sabiq almatmati qu il considere comme etant un chef d ecole de genealogistes,mais il cite aussi Hani Ben Mesdou( Isdou)Ben Meris Ben Nefout( il etait de Nefouta issu de Nedroma et portrait le surnom d Alkoumi comme Abdelmoumen l almohade).

Ibn Khaldoun cite Kehlan Ben abou Loua ben Islasen qui etait aussi de la tribu de Matmata.........et ce grand genealogiste s etait rendu en Espagne aupres d Ali en Nacer( 407-408 de l hegire).

Ibn Khaldoun utilise aussi les connaissnaces en matiere de genealogie des savants de Mghila .

Ibn Khaldoun rapporte egalement les genealogie de Hani Ben Bakour edDarisi a propos de la Kahina.

Enfin Ibn Khaldoun s appuya sur la genealogie de Abdallah Timzoughti qui semble a vecu avant Ibn Khaldoun........
Ni Ibn Hazm ni Ibn Khaldoun n etaient des dupes en matiere de critique textuelle et ils etaient sans doute confronte a leur epoque aux contradictions des uns et des autres.Leurs travaux a ce sujet est un excellent leg pour nous les Amazighes d aujourdhui........
Il vaudrait mieux un signal du passe meme si ce signal est errone que rien.
L Histoire a les problemes a connecter la periode separant Saint Augustin et ibn Abdelhakem............motif: il n y a pas de signal du tout......
Nous avons un tresor issu de nos ancetres amazighes genealogistes et j estime que nous n avons pas le droit aujourdhui de les juger sans preuve a l appui comme quoi ils avaient commis des erreurs...........Autrement nous sousestimons notre memoire collective......
 
Je ne dis pas qu'il faut rejetter en bloc, pas du tout. Mais je pense qu'il faut être prudent.

Tu cites un des ancêtres Senhag. Cela montre bien qu'ils ont souvent reccouru à la méthode que j'évoquais : prendre le nom d'un groupe et l'attribuer à un ancêtre.

Or on sait que "Senhag", Sanhadja" sont des déformations de aznag, iznagen qui ont une signification bien précise en Tamazight. Voilà des généalogistes amazighes qui ne semblaient plus connaître le mot amazigh d'origine.

Par contre, je pense que les infos que ces généalogistes nous procurent, sous une forme imagée d'ancêtres éponymes, sont importantes car elles décrivent sûrement des réalités historiques. Un peu comme la cosmogénie qui décrit les mouvements stellaires sous forme d'histoire.
 
Comment aujourdhui pouvons nous dire que les Ida ou Tanante ont pour ancetre eponyme Masmod.
On ne peut pas non plus affirmer que AZNAG est aussi vieux que vous le pretendez et que peut etre SENHAG a du exister sur sa forme cristallisee par les ecrits du IX siecle?
La phonie change d une epoque a l autre.........
Nous restons en matiere de phonie dans le domaine des conjectures ...........mais les consonnes de base peuvent nous renseigner.
la genealogie des Tribus amazighe est l une des plus complexes et des plus etendues.........et pour moi elle represente un capital inestimable.
les genealogie personnelles ne m interessent pas car on peut les fabriquer en payant quelqu un pour le faire.........
A ces genalogies fictives ou reelles des Tribus il y a la langue ,la memoire collective ,le costume,la cuisine ,les coutumes ,les rapports avec le ciel, la terre les saisons.......................Et a chacun de nous d apprecier ces parametres issus de la memoire collective pour trouver son origine.


agerzam said:
Je ne dis pas qu'il faut rejetter en bloc, pas du tout. Mais je pense qu'il faut être prudent.

Tu cites un des ancêtres Senhag. Cela montre bien qu'ils ont souvent reccouru à la méthode que j'évoquais : prendre le nom d'un groupe et l'attribuer à un ancêtre.

Or on sait que "Senhag", Sanhadja" sont des déformations de aznag, iznagen qui ont une signification bien précise en Tamazight. Voilà des généalogistes amazighes qui ne semblaient plus connaître le mot amazigh d'origine.

Par contre, je pense que les infos que ces généalogistes nous procurent, sous une forme imagée d'ancêtres éponymes, sont importantes car elles décrivent sûrement des réalités historiques. Un peu comme la cosmogénie qui décrit les mouvements stellaires sous forme d'histoire.
 
Chez nous à taznaght (qui vient de taznagt bien qu'aujourd'hui ne se situant pas sur le territoire d'iznagen) on dit "aznag" à propos d'une personne qui a le visage un peu rouge et les cheveux "blond-roux"...ce trait physique est trés courant dans la tribu des iznagen....

La question est de savoir si ce mot renvoie primitivement à l'idée du peau clair-rouge et c'est alors appliqué à la tribu des iznagen à cause de ses caracteristiques physiques ou au contraire si c'est le nom de la tribu qui a finit par designer la caracteristique physique de cette tribu
 
Il y a un verbe en darija qu on appelle TZENNAG ou bien ZENNAG 3lih..........
Tzennag signifie quelqu un dont les joues et les yeux rougissent .
ZENNAG s emploie quand on prend quelqu un par le col de sa chemise et qu on l etouffe par serrage du cou.........
la transcription en arabe des genealogistes medievaux n aurait jamais confondu un Zain avec un Sad............Si les lettres etaient assez proche dans leur graphie on peut penser a une erreur de copiste.........mais le Z arabe qui est un point suivie d une virgule majuscule n a rien avoir avec le sad qui est un gros Zero........
L ami agoran souleve une question d ethnologie linguistique.........pertinente...
On appelle les Maures parceque leur teint etait ainsi..........Rien n empeche de penser que les Ait Marghad heritent ce nom antique qui fut employe par les puniques et repris par les grecs et les latins.........


agoram said:
Chez nous à taznaght (qui vient de taznagt bien qu'aujourd'hui ne se situant pas sur le territoire d'iznagen) on dit "aznag" à propos d'une personne qui a le visage un peu rouge et les cheveux "blond-roux"...ce trait physique est trés courant dans la tribu des iznagen....

La question est de savoir si ce mot renvoie primitivement à l'idée du peau clair-rouge et c'est alors appliqué à la tribu des iznagen à cause de ses caracteristiques physiques ou au contraire si c'est le nom de la tribu qui a finit par designer la caracteristique physique de cette tribu
 
Je précise que c'est Ibn Khaldun lui-même qui explique comment ont est passé par corruption de Iznagen à Sanhadja.

J'avais lu aussi que aznag pouvait aussi être lié à brun et que ladarija avait conservé une epxression mêlant ces notions de brun-rouge, des infos ?
 
D'après le document que j'ai cité plus haut, " Senhaj" est l'arabisation du prénom " Aznak" ou "Aznaj"ou "Aznag"

Ibn Khaldoun dit que Asnaj est le fils de Bernas fils de Barr. D'autres affirment que Aznag n'at pas un barnoussi etl a une autre déscendance à savoir :

Aznag fils de Amil fis de Za3za3 fils de Ibrin fils de Maksila fils de Dahyous fils de Halhal fils de Charrou fils de Misrayim fils de Ham.


Le document dis aussi que les Amazighs "Senhaja/Iznagen" représentaient le 1/3 des Imazighen.

Ibn Khaldoun donnent les tribus Aznag (senhaja):

les noms ont été arabisés !!


Anjafa ( Ingfou)

Talkata

Charta

Gdala

Lamtouna

MAssoufa

Mandala

Banou Warith

Banou Itissen



Ce même livre appelle les Senhaja de la vallée de Daraa par :

Les Senhaja de levant


et les Senhaja des montagnes comme :

Les Senhaja de l'ombre




Le livre dit aussi que leur déscendants actuels sont en basse kabylie " Bejaia" et en haute KAbylie ", dans le Rif " Ktama et Senhaja), mais aussi les Ayt Waryaghel ( tribus de Mohand Abdelkrim Alkhattabi), Ibeqquyen et Ayt Ali. Ces trois derniers groupes sont les déscendants de la tribu " Bettioua"

Ils affirment aussi que les Jbala Beni Zeroual sont des Senhaja. Mais aussi les tribius de Mazgelda de Ouazzan dans le Rif. Les Ifchtalen au nord de Fes sont des Senhaja aussi.

Il ya aussi les Senhaja de Mosbaha au nord de Fes (Taounat), il y a aussi les Senhaja Gheddou dans le nord de Taza, puis les Senhaja de Srir dans la province de Hoceima. Les Senhaja de Hoceima sont :

Beni Ahmed
Beni Bchir
Beni Bouchibet
Taghzout
Beni Khennous
Beni Zarqat
Ktama
Beni Seddat
 
J ai sous la main Ibn Khaldoun en arabe et en francais.........Ibn Khaldoun trouve des difficultes a transcrire le mot Senhadj au point que le traducteur De Slane mentionne en bas de page la difficulte de rendre le mot et propose les deux posiibilites:
ZANAG ou SENAGUE..............
Pour rester dans le vif du sujet et en se fondant sur ibn Khaldoun lui meme quand il traite de Aouraba...........Il affirme qu apres la bataille qui a vu mourir Kusayla les Aourab qui occupaient un vaste territoire commencant pratiquement dans l est d el algerie actuelle s etaient vu obliger de reculer face aux armees ommeyades en penetrant le Maroc actuel et en s installant dans la region de Fes Meknes......
Ibn Khaldoun cite meme le pere de Kusayla.........
Il est interessant que ces genealogies ont survecu mais elles furent contestees que dans l ORIGINE des ancetres et non dan sla sequence des ancetres............
 
il me semble que les Gdala sont les Jezoula, c-à-d les Igezoulen (qui a aussi sa signification en Tamazight) qui sont au sud du Maroc tout comme les Lemtouna.

On avait déjà évoqué le fait que les Gétules de l'Antiquité pouvaient être les Igezoulen.

(g-t-l -- g-d-l -- g-z-l)
Ce pourrait être un indice pour relier les noms de tribus amazighes de l'époques musulmane et antique
 
On peut alors donc dire que les deux grandes branches amazighs actuels les Zénètes et les Senhaja sont les déscendants respectifs de Barnes et de Aznag ?
 
wak_wak said:
D'après le document que j'ai cité plus haut, " Senhaj" est l'arabisation du prénom " Aznak" ou "Aznaj"ou "Aznag"

Ibn Khaldoun dit que Asnaj est le fils de Bernas fils de Barr. D'autres affirment que Aznag n'at pas un barnoussi etl a une autre déscendance à savoir :

Aznag fils de Amil fis de Za3za3 fils de Ibrin fils de Maksila fils de Dahyous fils de Halhal fils de Charrou fils de Misrayim fils de Ham.


Le document dis aussi que les Amazighs "Senhaja/Iznagen" représentaient le 1/3 des Imazighen.

Ibn Khaldoun donnent les tribus Aznag (senhaja):

les noms ont été arabisés !!


Anjafa ( Ingfou)

Talkata

Charta

Gdala

Lamtouna

MAssoufa

Mandala

Banou Warith

Banou Itissen



Ce même livre appelle les Senhaja de la vallée de Daraa par :

Les Senhaja de levant


et les Senhaja des montagnes comme :

Les Senhaja de l'ombre




Le livre dit aussi que leur déscendants actuels sont en basse kabylie " Bejaia" et en haute KAbylie ", dans le Rif " Ktama et Senhaja), mais aussi les Ayt Waryaghel ( tribus de Mohand Abdelkrim Alkhattabi), Ibeqquyen et Ayt Ali. Ces trois derniers groupes sont les déscendants de la tribu " Bettioua"

Ils affirment aussi que les Jbala Beni Zeroual sont des Senhaja. Mais aussi les tribius de Mazgelda de Ouazzan dans le Rif. Les Ifchtalen au nord de Fes sont des Senhaja aussi.

Il ya aussi les Senhaja de Mosbaha au nord de Fes (Taounat), il y a aussi les Senhaja Gheddou dans le nord de Taza, puis les Senhaja de Srir dans la province de Hoceima. Les Senhaja de Hoceima sont :

Beni Ahmed
Beni Bchir
Beni Bouchibet
Taghzout
Beni Khennous
Beni Zarqat
Ktama
Beni Seddat


Que dire alors de l'actuelle tribu des iznagen qui occupe la jonction entre les monts du Sirwa et de l'anti atlas et qui se situe en plein coeur du pays chleuh....Ce là semble contredire le classement habituellement admis qui fait des locuteurs de tachelhite des masmouda (je pense que c'est la seule tribu en afrique du nord à garder tel quel le nom d'iznagen..)...
 
agoram said:
Que dire alors de l'actuelle tribu des iznagen qui occupe la jonction entre les monts du Sirwa et de l'anti atlas et qui se situe en plein coeur du pays chleuh....Ce là semble contredire le classement habituellement admis qui fait des locuteurs de tachelhite des masmouda (je pense que c'est la seule tribu en afrique du nord à garder tel quel le nom d'iznagen..)...


Voici une synthèse sur les Masmouda:

Ibn Khaldoun dit qu'ils sont les déscendants de Masmoud fils de younes fils de berber. Il cite les tribus Masmouda qui sont :

Berghouata

Ghomara (Rif : du Tanger jusqu'au alentours du Ktama en passant par Tittawin))

Les Tribus du Mont Dern : Sadden, Tinmlel, Haha, Doukkala, Regraga, Gadmioua, Guenfissa, Hargha, Hazmira, Hantata, Hilana, Ourika, Wawzguit, Gklaoua et Hazraja.


Pour les Sadden, il se formaient de deux factions : Mesfaoua et Madghous. Ils dit que les Sadden sont des proches parents des Ghomara du Rif.

Les Hargha (Arghen) étaient des proches parents des Almouhades et ils étaient le noyau de cette dynastie. Les déscendants de Hargha occupent actuellement au sud ouest de Marrakech du côté de Amezmiz.

Par contre les Haha étaient des riveaux des Almohades. Leurs descendants actuels sont les tribus entre Souira et Agadir.

Les Doukkala ne faisaient pas partie de l'alliance Almohade. Ils étaient de côté des Almoravides. C'est pourquoi certais pensent que les Doukkala sont des Senhaja alors que Ibn Khaldoun les qualifiee en tant que Masmouda. Les Doukkala sont localisés entre MArrakech et l'atlantique et la ville d'Asafi était leur ville principale, et entre Oum Arrabia et Oued Tensift. Les Doukkala étaient les voisins de Haha. Les chefs Doukkala se sont installés à Denset qui étaient originaires de la tribu MAghraoua. Ces MAghraoua étaient différent des Maghraoua zénètes.

Les Doukkala se sont mélangés avec les Arabes Hilaliens aprés que les Almohades les ont aidés à s'installer entre les tribus amazighs doukkala. Doukkala est actuellemnt divisée en deuu zones : Doukkala rouge qui est Abda et Doukkala la Blanche au nord.


Regraga étaient parmi les premiers amazighs islamisés et occupaient les rives de Oued Tensift juste à côté de la mer atlantique.

Ghomara étaient les premiers à bâtir des royaumes. Ils sont les déscendants de Ghomar fils de Masmoud ou peut être Ghomar Fils de Mostaf fils de Mlil fils de Masmoud ou peut-être Ghomar fils de Sad fils de Masmoud. Les tribus Ghomara sont : Aghsawa, Beni Hmid, Beni Zeroual, Mettioua, Majkasa et Beni Nal. Ils occupent le Rif occidental et ils avaient comme villes : Ghassassa, Nekkor, Badis, Tikisas, Tittawin, Sebta, Tanger. Ils étaient jusqu"au Ktama et aussi à Oued Ouargha, et de TAnger jusqu'au la Tamesna pays des BErghouata.

Gadmioua sont localisés au sud de MArrakech du côté du mont Hentata. Ils faisainet partie des tribus Almohades.


Glaoua sont les tribus Ayt ourir et les tribus Ouarzazate. Ils sont au sud est de Marrakech

Guenfissa sont aussi des tribus almohades. ILs sont aussi appelés Seksaoua. Ils occupents une montagne qui surplombe le Souss du côté Est et l'atlantique du côté ouest.


Hazmira sont des tribus qui ne faisaient pas partie de l'alliance Almohade et ils étaient détruits par ces derniers et ils occupent actuellement le Haouz.


Hentata ( Inti) occupent le mont Dern qui surplombe MArrakech.

Hilana (Ilanen) sont les descendants de Ilan fils de Masmoud. Leurs pays était la région de MArrakech. Leur nom Ilan est donné à une porte de MArrakech. Aucune trace actuellemnt, ils se sont coplètement mélangés avec d'autres tribus.

Ourika (Iyuriken) voisins de Hentana (Inti). Ils occupaient des postes politiques pendant les Almohades et ils ont soumis les Ourika. Leur PAys sont les hautes montagnes au sud de Marrakech à côté de Oued Ourika.

Wawzguit sont les proches de Tinmlel. Ils sont deux factions : la première Wawzguit de côté de Asni et Ayt Wawzghit côté Warzazate.


Berghouata : ils sont qualifiés ainsi par rapport à leur chef Salah Fils de shamoun fils de yaacoub originaire de Barbati en Andalousi. Berghouta vient donc de "Barbati". Le père de Saleh détestait les Arabes Omeyyades et il s'est rebelé contre eux.


Hazraja (Ilizrken) dont les déscendants occupent actuellemnt le sud de Oued Daraa.
 
Il faut quelque chose de PLUS pour pouvoir affirmer positivement qu une tribu mentionnee par Ibn Khaldoun soit la parente d une actuelle tribu.......
Dire que AZNAG actuel d etel endroit ets la repressntatnte des SENHAG medievaux releve d une simple conjecture.........
Pour le cas des Aouraba actuels comme etant les decsndants des Aourab de Kusayla nous avons une preuve positive.......elle est mentionne dans les Archives Berberes 1914-1915.


agoram said:
Que dire alors de l'actuelle tribu des iznagen qui occupe la jonction entre les monts du Sirwa et de l'anti atlas et qui se situe en plein coeur du pays chleuh....Ce là semble contredire le classement habituellement admis qui fait des locuteurs de tachelhite des masmouda (je pense que c'est la seule tribu en afrique du nord à garder tel quel le nom d'iznagen..)...
 
et les Ida U Tanan, du Haut Atlas Ouest, que sont ils dans toutes ces généalogies? A quelle branche se rattachent - ils? Merci beaucoup
 
Pour l ami Aksel ! J ai deja pose la question a l ami agerzam a ce sujet.
Il faut trouver une preuve positive ,accessible ,verifiable qui nous permet de faire la liaison...
J ai un texte de la fin du XIX siecle qui mentionne Ida-u-Tanante..........et non Idau-Tanan avec disparition du Te final......
Le meme probleme se trouve entre la periode antique avec Herodote nous donnant une liste de peuples Libyques,Les auteurs greco-latins donnent aussi une liste de peuples libyques tout en les situant geographiquement................puis la periode islamique qui donne une LISTE EXTRAORDINAIRE de peuples ou de super tribus amazighes dont les noms ne peuvent pas etre rattaches au listes greco-latines.
Que s est-il passe alors?
Ou se trouve la TRIBU ou super Tribu des NUMIDES pourtant tres visible sur les epigraphies et les sources classiques greco-romaines?

aksel said:
et les Ida U Tanan, du Haut Atlas Ouest, que sont ils dans toutes ces généalogies? A quelle branche se rattachent - ils? Merci beaucoup
 
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