Grands hommes des Aouraba

Adrar-n-illouz said:
Il faut quelque chose de PLUS pour pouvoir affirmer positivement qu une tribu mentionnee par Ibn Khaldoun soit la parente d une actuelle tribu.......
Dire que AZNAG actuel d etel endroit ets la repressntatnte des SENHAG medievaux releve d une simple conjecture.........
Pour le cas des Aouraba actuels comme etant les decsndants des Aourab de Kusayla nous avons une preuve positive.......elle est mentionne dans les Archives Berberes 1914-1915.

Wak_wak cite la tribu des ait wawzguit, cette super-tribu existe toujours et j'en suis issu, les habitants de la region de taznaght-warzazat ne font que trés rarement reference à cette tribu pour se designer ils se rattachent plutot à des sous-tribus si on peut dire (ait amer, ait dowcén, tammasin, etc...), le lien à l'interieur de la super-tribu ait wawzguit est trés lache or à coté de cet super-tribu existe en voisin la tribu des iznagen qui occupe le meme territoire, iznagen sont vus comme tribu à part, differente, avec un accent particulier, des mots typiques, des traits physique et vestimentaire typique (par exemple ait wawzguit sont des grands tisseurs de tapis, on ne retrouve pas cette activité chez iznagen de maniere aussi developpé).....Il existe encore prés de taznaght la tribu des "Ait hammu" qui semble etre issue de la tribu des ait aitta (notamment de la fraction des ait khebbach) qui est enclavée en plein pays cheluh, leur parler est proche de celui des ait atta et est en voie de "chleuhisation"....

La question est donc: est-ce que l'actuelle tribu des iznagen (tachelhitophone) à l'instar des ait hammu n'aurait pas penetré le territoire des ait wawzguit et des isktan (prés de taliwin) dans le moyen age et s'est alors progressivement "chleuhisée"?

J'ajouterai encore que les habitants de la province de warzazat sont physiquement (ethniquement) beaucoup plus proches des ait atta,des habitants du sud-est non chleuhs que des habitants des plaines de souss

agoram said:
Que dire alors de l'actuelle tribu des iznagen qui occupe la jonction entre les monts du Sirwa et de l'anti atlas et qui se situe en plein coeur du pays chleuh....Ce là semble contredire le classement habituellement admis qui fait des locuteurs de tachelhite des masmouda (je pense que c'est la seule tribu en afrique du nord à garder tel quel le nom d'iznagen..)...

Ibn khaldoun appelle les Amazighs de cette région par : Znaga

Ces Amazighs sont tantôt qualifiés de Iznagen tantôt de Isenhagen.

Donc les Znaga sont bien reconnus en tant que Senhaja alors que les Wawzguit sont reconnus en tant que Masmouda

Ibn Khaldoun ajoute aussi que les Targa habitants du désert Lybien et Algérien sont des Senhaja. Targa a été aujourd'hui transformés en Touaregs.

L ami agoram a donne la voie a suivre.C est a dire que nous ne connaissons pas les mouvements historiques des Tribus.Comment sont elles venues au Maroc alors qu au IX siecle elles etaient en Libye.....
Nous avons des preuves indirectes au niveau de la toponymie au niveau du langage au niveau des activites sociales etc.........c est a dire l ethnologie historique( avec ses branches linguistiques ,vestimentaire etc)
Mais la memoire collective des tribus est en train d agonir sinon de disparaitre.
Je reviens au cas Ait Atta qui historiquement etaient plus etendus qu actuellement.Ces Ait Atta ont combattu les Ma3qil dans a Hmada de Tindouf et au dela de la vallee de l Oued Draa vers l Est......... depuis le XIII siecle .
Les Tribus amazighes semblent avoir perdu du terrain en reculant toujours vers les pentes de l Atlas.
Il en est de meme pour les Ait Serghouchen qui s etendaient jusqu a Figuig et au dela meme mais comme leur territoire etait empruntee par les caravanes venant de Tombouctou et debouchant a Gercif qui etait un carrefour les Maaqil( appele Bni GUIL) avaient reussi a forcer le chemin vers la plaine de Tafrata et d offrir leur aide militaire a qui offre le mieux.Les Ait Serghouchen ont du donc se recroqueviller.
La plus grande variation a ete subi par les Aouraba qui s etendaient de l Est de Kairouan a Taza....puisque Kusayla a du offrir un combat a abouLmouhajir pres d Oujda........Cette Tribu s etait enfonce comme un coin dans la Mauretanie tingitane ou elle reussit a creer un Imamat pour se vanger du Khaliphat.Elle n etait pas la seule a suivre l exemple .Les Meknassa aussi vont s engouffrer dans la mauretanie tingitane.
Les Almoravides aussi vont passer par Sijilmassa avant de s engouffrer dans la maruretanie tingitane......les Almohades aussi vont s engouffrer dan sle Maroc atlnatique et peut etre ils etaient les premiers a initier les grands mouvement de Tribus du Maghreb central et les installer dans les flanc du haut Atlas( la tribu Haskora a fait le chemin..........aux environs de Marrakech ne laissant que des Toponymes la rappelant au Rif de Taza et la region de Tlemcen).

Ces mouvements historiques ne sont tous connus sauf evidemment quand les historiographes avaient pu avoir acces aux evenements.
La tribu d Aouraba ne reste qu a l etat chetif accroche autour de Jbel Tainest lelong de la vallee de l Oued lahdar........protege par le Saint Patron Sidi ahmad Zerrouq dont la tombe se trouve en Libye.
Le noyau dur de cette tribu se constitue autour de la Hampe de soie rouge que Moulay Idriss Al Akbar leur a confie a sa proclamation que garde jalousement depuis 13 siecles les Oulad Aissa d Ouarba.Au jour des combats les Aouraba remettent la hampe en soie rouge aux Oulad hammou d Tirbiyin qui sont les seuls a la porter.
C est ainsi que la France decouvrit l histoire des Aouraba...........et la hampe rouge des Aouraba a ete adopte quand les Alawites avaient conclu la Bai3a avec les Branes alors que Taza etait leur capital avant la chute de Fes.
Lyautey s etait inspire de la Hampe rouge des Aouraba et des etendards verts des Chorfa Mchichiyine pour creer le fameux drapeau frappe apr une etoile a 6 branches....

Pour l ami Wak-Wak
je ne sais pas d ou vous avez tire la liste des grands homme des Aouraba......mais je presume que vous avez lu les livres de
Ya'qubi :
Kitab Albuldan ecrit en 891 apres JC.

Abu-l-'arab(mort en 944 apres JC)
: Kitab Tabaqat ulama Ifriqya wa tunis
Kitab almihan

Al-Maliki(mort en 1072):
kitab Riyad anufus.
Sauf erreur de ma part pourai-je avoir les references qui ont servi de base a l elaboration d ela liste affichee dans le message inaugural de ce fil de discussion.

Il y a aussi Roud Alqirtas qui donne la liste d un certain nombre d amazighes reconnaissable grace a leur NISBA tribale.........a l epoque a Fes il n y avait ni Bennani,ni Benkirane ,ni Benjelloun ni Bennis..............

Adrar-n-illouz said:
Pour l ami Wak-Wak
je ne sais pas d ou vous avez tire la liste des grands homme des Aouraba......mais je presume que vous avez lu les livres de
Ya'qubi :
Kitab Albuldan ecrit en 891 apres JC.

Abu-l-'arab(mort en 944 apres JC)
: Kitab Tabaqat ulama Ifriqya wa tunis
Kitab almihan

Al-Maliki(mort en 1072):
kitab Riyad anufus.
Sauf erreur de ma part pourai-je avoir les references qui ont servi de base a l elaboration d ela liste affichee dans le message inaugural de ce fil de discussion.

Il y a aussi Roud Alqirtas qui donne la liste d un certain nombre d amazighes reconnaissable grace a leur NISBA tribale.........a l epoque a Fes il n y avait ni Bennani,ni Benkirane ,ni Benjelloun ni Bennis..............

Bonsoir, voici la référence que j'ai acheté à l'institut du monde "arabe"-phone :

Tribus amazighs tome 2
Auteur :Bouziyani draji

Maison du livre arabe, Algérie, Juillet 2002
Quartier Alanasser
Immeuble 309, no 03
Alqoubba 16052 Alger
Tél.: 02291094

Je voudrai savoir si cela ne vous derangera pas les references bibliographiques sur lesquelles il s etait appuye...........
Personnellement je ne connais pas d auteur d ece nom: Bouziyani Draji.........Bien je connais tres bien Alqobba et j y ai beaucoup d amis.

wak_wak said:
Bonsoir, voici la référence que j'ai acheté à l'institut du monde "arabe"-phone :

Tribus amazighs tome 2
Auteur :Bouziyani draji

Maison du livre arabe, Algérie, Juillet 2002
Quartier Alanasser
Immeuble 309, no 03
Alqoubba 16052 Alger
Tél.: 02291094

Adrar-n-illouz said:
Je voudrai savoir si cela ne vous derangera pas les references bibliographiques sur lesquelles il s etait appuye...........
Personnellement je ne connais pas d auteur d ece nom: Bouziyani Draji.........Bien je connais tres bien Alqobba et j y ai beaucoup d amis.

Les références bibliographiques sont en vrac dans les dernières pages du livre. Ces références sont nombreuses. L'auteur n'a pas respecté la régle qui consiste à donner la référence ou les références pour chaque paragraphe du livre.

L'important est de se procurer les deux Tomes chez l'éditeur à Alger. Je n'ai malheureusement pu avoir que le deuxième tome pendant une foire du livre "arabe" organisée par l'institut du monde "arabe" à Paris. J'ai pu aussi me procurer un livet de Mohamed CHAFIK.

Le Tome 2 traite les tribus Branes :

1-Azdaja
2-Aouraba
3-Ourigha
4-Senhaja
5-Ajissa
6-Ktama
7-Gazula
8-Lamta
9-Masmouda
10-Haskoura

Le premier tome aborde les tribus "Botr". Le livre explique que les Amazighs descendent de Barnes et de Madghis qui sont les fils de Bar ou Ber.

Pour Info, cet auteur signale que les Amazighs de Souss sont des Gazula.

Le directeur de la maison d'édition est Mohamed Khayr ALJAHMANI

Au depart quand j ai lu les extraits que vous avez affiche dans ce forum j ai pense au style de De Slane,le premier traducteur d Ibn Khaldoun......
Mais un auteur moderne ne peut pas outrepasser Ibn Khaldoun et les auteurs qui ont precede Ibn Khladoun notamment les auteurs que j ai cites.Il y a d autres auteurs cites dans Rawd Alqirtas,mais l oeuvre de ces auteurs n ayant pas survecu..........
De toute facon la dichotomie Branes /Botr est l oeuvre d Ibn Khaldoun qui l a compilee a partir des genealogistes amazighes zenetes et branes( kharadjite et sunnite).
Merci encore une fois pour la reponse.

wak_wak said:
Les références bibliographiques sont en vrac dans les dernières pages du livre. Ces références sont nombreuses. L'auteur n'a pas respecté la régle qui consiste à donner la référence ou les références pour chaque paragraphe du livre.

L'important est de se procurer les deux Tomes chez l'éditeur à Alger. Je n'ai malheureusement pu avoir que le deuxième tome pendant une foire du livre "arabe" organisée par l'institut du monde "arabe" à Paris. J'ai pu aussi me procurer un livet de Mohamed CHAFIK.

Le Tome 2 traite les tribus Branes :

1-Azdaja
2-Aouraba
3-Ourigha
4-Senhaja
5-Ajissa
6-Ktama
7-Gazula
8-Lamta
9-Masmouda
10-Haskoura

Le premier tome aborde les tribus "Botr". Le livre explique que les Amazighs descendent de Barnes et de Madghis qui sont les fils de Bar ou Ber.

Pour Info, cet auteur signale que les Amazighs de Souss sont des Gazula.

Le directeur de la maison d'édition est Mohamed Khayr ALJAHMANI

Back