Graphique de dillution du fond de reserve Algérien qui bascule de preteur a emprunteur

mimouni

Member
La politique d'engagement dans le surarmement et la gestion non optimisée a allégé le trésorerie Algérienne d'environ 40 milliards de dollars en une année, le fond colossal que la république populaire a amassé en 20 ans (1995 -2015) du fait du prix vertigineux du pétrole et du gaz vont s'effriter en moins de 4 ans sans oublier que les ressources aussi ont une limite et la terre ne peut continuer a fournir éternellement.
Voici le graphique du prix de baril de pétrole échelonné sur 20 ans et enrichi par le graphique de la
chutte des réserves de l'Algérie
graphi10.jpg
 
Effritement des réserves de change: L’Algérie bientôt dans les bras du FM
http://www.impact24.info
Mohamed Laksaci, gouverneur de la Banque Centrale
Les réserves de change, que nos dirigeants présentent comme une prouesse de la gestion des 15 dernières années, fondent comme neige au soleil. Au bout d’une année de chute des prix du pétrole, le gouvernement a puisé 34,2 milliards de dollars pour financer une économie en faillite et totalement tournée vers l’importation. Présentant aujourd’hui les tendances financières et monétaires de l’Algérie au premier semestre 2015, Mohamed Laksaci, gouverneur de la Banque Centrale, a adopté plutôt un ton grave en annonçant la «forte contraction» des réserves officielles en devise. «Les réserves de change de l’Algérie ont poursuivi leur tendance baissière pour s’établir à 159,027 milliards de dollars à fin juin 2015 contre 178,938 milliards de dollars à fin décembre 2014», a-t-il prévenu tout en rappelant qu’à fin juin 2014, les réserves de changes étaient de l’ordre de 193,269 milliards de dollars. Ainsi, «entre fin juin 2014 et fin juin 2015, les réserves de change officielles se sont contractées de 34,242 milliards
 
Algerie: Emprunt extérieur auprès de la Chine
http://www.leconews.com
Octobre 2015

Ainsi, L’Éconews a appris de sources proches du ministère des Finances que la république de Chine a bel et bien accordé un crédit à l’Algérie. Le taux d’intérêt, préférentiel au demeurant, est de 3% et étalé sur 15 ans. Nos sources ne nous dévoilent pas plus d’informations et ont refusé de nous révéler le montant du prêt.
D’ailleurs, le ministre du Commerce qui a perçu que l’annonce qu’il avait faite avait suscité moult interrogations et craintes quant au recours de nouveau par l’Algérie à l’endettement extérieur et ce qu’il allait induire comme conséquences, s’est voulu rassurant en précisant qu’il ne fallait aucunement diaboliser l’endettement. « Beaucoup de pays se sont endettés dans le monde, et très souvent, il s'agit de pays des plus riches. Mieux encore, la raison de leur richesse s'explique par un bon endettement. » Quelques jours auparavant, le successeur de Amara Benyounès avait précisé qu’il s’agissait d’une exception que compte faire l’Algérie étant donné les faibles taux d’intérêt appliqués et la qualité des relations ente les deux pays.
Le prêt accordé par la Chine a ceci de différent d’avec celui qu’accordent les institutions de Bretton Woods (FMI, Banque mondiale), c’est qu’il n’est point accompagné de l’obligation pour notre pays de mettre en place un Plan d’ajustement structurel. Un plan dont les Algériens se souviennent encore et dont les séquelles sont incommensurables et indélébiles en dépit de l’embellie financière qui s’en est suivi par le fait de la hausse des cours de l’or noir.
L’économie était non seulement à genoux, un millier d’entreprises fermées (dont beaucoup n’ont pas été rouvertes), près d’un million d’employés mis à la porte, mais le pays était fui par tous comme un pestiféré, sans compter les dégâts occasionnés par la horde terroriste. Le prêt accordé par la Chine a ceci de particulier, c’est qu’il s’inscrit dans le cadre de l’aide du pays de Mao aux nations en développement. Plus encore, il s’inscrit dans le sillage des relations cinquantenaires, mais également en application de l’accord de partenariat global et stratégique entre Alger et Pékin.
Ce crédit ne pose pas de conditions draconiennes. C’est un crédit à taux privilégié et octroyé essentiellement aux pays qui ont la capacité de payer, pour les grands projets de production, d'énergie ou d'infrastructures qui sont économiques et rentables pour rembourser le crédit, ou pour l'achat des équipements, produits électromécaniques, services et prestations chinois
 
L economie de l Algerie repose sur une plaque tectonique elastique.L elasticite de cette plaque est correlee positivement avec le prix du baril du petrole.Quand ce dernier s envole,la plaque s etale et la surface financiere de l Algerie devient immense.Quand ce dernier se retracte,la surface financiere comme une peau de chagrin se retrecit et les Algeriens n ont plus d espace fiancier pour gambader.C est une espece de republique bananiere..............Les engagements ideologiques vis a vis du peuple et vis a vis de l etranger sont d un autre age et bientot les matelots vont se mutiner.Le Capitaine Boutef est cloue a son siege et ses kidnappers terrorises par le manque a gagner s approprient tout ce qui a encore de la valeur..........L ideologie est une chose et un peuple qui travaille et compte sur lui-meme et non sur l Etat est une autre chose.....L Algerie dans le classement FORBES pour l entrepreuneriat est situee parmi les 7 derniers pays avec comme voisins laLibye,le Tchad,et le Yemen.............etcc:Bizarroidement certains pays accompagnant l Algerie dans ce classement reconnaissent la RASD..............pour dire que l Ideologie,mal general de l Algerie mene a la catastrophe.
 
La politique de l'Algérie est basée non pas sur le développement du peuple et du pays et l'entente avec les voisins mais elle est destinée a IMPRESSIONNER, DISSUADER et DERANGER, en gros l'Algerie copie l'arbre connu chez nous par le CORUBIER" alkharroub, tellement large qu'il empeche les gens de labourer de grandes surfaces de leur prés et ne donne que quelques kgs de grains ..bref..
l
angel-oak-ban.jpg

L'Algérie est le premier pays importateur d'armes en Afrique
L'Algérie est le premier pays Africain par le nombre de sous marins militaires
L'Algerie est première sur le continent par le nombre de frégates de combat militaire
L'Algérie est première en afrique par le nombre de porte helicoptères militaires
L'armée Algerienne est la première sur le continent Africain
L'Algerue est ckassée première en Afrique et 8 eme mondiale dans l'investissement militaire et fabrication d'armes


Les Universités Algériennes classées dernières en Afrique

L'Algerie est classée dans le TOP 10 des pays le moins attractif pour l'investissement

L'éradication des bidonvilles en Algérie pourrait etre stoppé comme c'est le cas des grands projets programmé stoppés pour cause de manque de recettes
 
Filmer, Témoigner, Vérifier

les observayeurs de France 24 (source)
Les hôpitaux algériens dans un état d'extrême insalubrité

L'entrée des douches au service d'oncologie.
Kamel Mensari s’est rendu à plusieurs reprises dans le Centre Pierre et Marie Curie à Alger, au chevet d’une proche atteinte d'un cancer. Murs dégradés, traces de sang dans les toilettes, il a été scandalisé par l’état d’insalubrité de l’établissement hospitalier, l'un des plus importants centre de traitement de cette maladie en Algérie.
alger6.jpg


alger3.jpg
 
Back
Top