Hassan Aourid est un Arabe!

waggag

New Member
Dans une émission de télévision de la RTM, Hassan Aourid, le prote parole et l'amazighiste célèbre, déclare que son père est arabe et sa mère est amazighe.

http://www.attajdid.ma/tajdid/DETAIL.ASP?Articleid=18125

On comprend maintenant pourquoi il est contre l'officialisation de la langue amazighe, c'est parce que monsieur est un Saoudien! Lui aussi! Merde alors! :-D

En fait, il n'y pas d'Amazighs dans le gouvernement marocain! :-?
 
Hassan Aourid est un Chrif bérbére de la région de Rich peuplé essentiellement par la tribu Ait Izdeg qui font partie de la grande confédération des Ait Yaflman.
c'est une lignée de Chorfa bérbéres.
Apparement tout ce qui est chrif est d'origine arabe. c'est le titre de Charif qui lui a valu d'etre sélectioné pour continuer ses études au collége royal du palais avec le prince Sidi Mohammed. C'est un pur produit du palais.
Il ne représente en aucun cas Imazighen. d'ailleurs il ne peut pas mettre les pieds à Goulmima, Tinejdad, Tinghir, Alnif Tazarine etc...
 
Ah, on comprend de plus en plus. Donc, c'est un Cherif Moulay Agourram Sidi Hassan Aourid... :-D


C'est un très grand intellectuel, ce hassan Ourid! :-D :-D :-D
 
waggag a écrit :
Cherif Moulay Agourram Sidi Hassan Aourid...

aourid utilise l'amazighité pour faire carriere dans le makhsen c'est tout mais en aucun cas il n'est un militant,son approche est purement securitaire,il etudie le mouvement pour mettre au service de systeme une connaissance des royages et des personnes qui lui permettra (au systeme) de mieux combattre le mouvement amazigh ou de l'amadouer (je suis sùr que l l'ircam est une idée qui a germé dans sa tete)
 
Pour savoir si on peut faire confiance à Aourid, il serait intéressant de se procurer sa thèse de doctorat(intitulée "islamisme et berbérisme au maroc").
Il est en effet presque impossible d'écrire toute une thèse sur ce sujet, sans dévoiler parfois le fond de sa pensée. La subjectivité joue beaucoup quand on traite de ce genre de sujet.

Le fait que ces deux mouvements aient actuellement le vent en poupe, et soient perçus par certains comme une menace, pourrait expliquer, en partie, la fonction qui lui a été attribuée.

Mieux connaître pour mieux récupérer (ou détruire)...

[ Edité par Mazigh le 9/5/2005 15:30 ]
 
Moi avec toute franchise et honneteté, je prefere confier mon sort à Mou3ammar Kaddafi plutot qu'à Hassan Aourid
 
hassan aourid n'est pas amazigh c'est le peroquet pûr arabe donc faut éviter de pensé qu'on a un représentant amazigh au gouvernement même s'il y un qui est d'une mère amazigh ou d'une grand mère amazigh il faut regarder la personne même pas ses origine comme une parti de membres ici il est d'origine amazigh mais lui?????????????????????????????????
 
Devenu en août 1999 le porte-parole de Mohammed VI, Hassan Aourid s'est fait l'avocat de la «berbéritude» auprès du nouveau roi, dont la mère est berbère. Mais comme dans d'autres domaines, les projets du souverain sont mystérieux. Le monarque serait sensible aux thèses des défenseurs de l'identité berbère. Il accorde une grande attention au Rif, la première région berbérophone, que son père avait royalement ignoré depuis la rébellion de 1958. Il pourrait également favoriser l'émergence d'un mouvement berbère afin de l'utiliser, à l'instar des Kabyles laïcs en Algérie, comme contrepoids aux islamistes. Par une curieuse coïncidence, le manifeste berbère a été rendu public un mois jour pour jour après le mémorandum particulièrement irrévérencieux adressé au monarque par le cheikh islamiste Abdessalam Yacine, le guide spirituel d'Al Adl wal Ihssane (Justice et bienfaisance). «Nous voulons échapper à l'instrumentalisation. Il n'est pas question de refaire le Mouvement national populaire, ce parti pseudo-berbère créé dans les années 50», insiste cependant l'associatif Hamid Lihi. Et l'avocat Ahmed Adghirni d'ajouter : «Notre existence dépendra de la vision du palais.»

Source:Le Figaro
 
Back
Top