---Histoire. Casablanca, le 23 mars 1965---

Status
Not open for further replies.
deçue' en voyant casa , j'avais cru que je vais lire des choses interessantes sur le :

"le royaume d'ANFA"

Merci Louz pour cet article de Tel Quel, qui nous rappelle une page de l'Histoire de notre pays.

" H 2 avait déclaré: " Permettez-moi de vous dire qu’il n’y a pas de danger aussi grave pour l’état que celui d’un prétendu intellectuel. Il aurait mieux fallu que vous soyez illettrés".

Et on sait à quel point l'enseignement public au Maroc est une catastrophe, car il ne cherche pas à préparer des citoyens conscients et responsables, mais des masses d'analphabètes applaudissant à tout rompre dès qu'ils voient un uniforme.

Dans un autre entretien il avait dit aussi: " le peuple marocain est comme un lion, qu'il faut tenir avec une poigne de fer dans un gant de velours..."

Jamais ce régime n'avait eu de respect pour le peuple marocain, ni de pitié, malgré tous les sacrifices de la résistance du " petit" peuple et sa fidélité au roi, malgré l'indépendance et le retour de Mohamed 5.

Bien au contraire le maroc fut géré comme une entreprise familiale , un Etat de non droit pour les classes sociales modestes,où le pouvoir et ses serviteurs sont aux commandes, armes à la main.

Il y a eu aussi la répression sanglante du Rif, toujours avec Oufkir comme sombre exécutant, d'autres émeutes à Casablanca, dont celle de la " farine"...

Pour qu'il y ait réconciliation nationale il faut tout dévoiler de ces années de plomb, les exactions policières et militaires, nommer les coupables et les juger.

Que le peuple marocain ne soit plus méprisé, infantilisé et trompé; qu'il prenne son destin en main sur des bases démocratiques et justes.

Le grand politicien, Hassan II, avait proféré une insulte mémorable en plein milieu de son discours en 1983. '' Si quelqu'un de vous bouge, je lui détruis la maison de son père"" Quel grand homme, ce Hassan II!!! ;-)

Pour ce qui est des manifestations de 1965 à Casa, elles ne regardent pas les Amazighs. C'est un problème arabo-arabe. Donc, en tant qu'amazigh, ces événements, je n'en ai que faire.

waggag a écrit :
Le grand politicien, Hassan II, avait proféré une insulte mémorable en plein milieu de son discours en 1983. '' Si quelqu'un de vous bouge, je lui détruis la maison de son père"" Quel grand homme, ce Hassan II!!! ;-)

Ttraité les rifains comme étant "awbach" (Apaches)

waggag a écrit :
Pour ce qui est des manifestations de 1965 à Casa, elles ne regardent pas les Amazighs. C'est un problème arabo-arabe. Donc, en tant qu'amazigh, ces événements, je n'en ai que faire.

Vous êtes tout de même drôle !!

Un coup vous dites l'afrique du nord c'est à nous "Tamazgha " patati batata , et un autre vous dites non Casa "Anfa pour les amazigh " n'est pas une affaire amazigh .
En effet , soit vous assumez tout soit vous laissez-tout .

Ps : ce fut qu'une petite remarque à notre chér ami Waggag et cette dérniére "st aussi déstiné à certains bref .

le Tamazgha en effet est une terre amazighe. Mais malheureusement, nous n'y sommes plus les seuls. Il y a les Arabes. Si ces derniers y règlent leur compte, je n'en ai que faire. Car, il faut le rappeler à des gens comme toi, eux aussi, ils n'ont rien à foutre de nous.

Je lisais un post dans un forum arabe. Et franchement, ils parlent du passé glorieux de la résistance arabe au Maroc. Ils ont parlé de qui? Zerqtouni que je ne connais pas du tout. De Allal ben Abdellah qui a essayé de tuer de Ben Arafa...Mais il n'est jamais question des Rifains, des gens du Moyen Atlas, du Souss et du Sud Est. Rien...

waggag a écrit :
, il faut le rappeler à des gens comme toi, eux aussi, ils n'ont rien à foutre de nous.
..

Ces gens là , sont bien au courant de ce dont tu me parle , sauf qu'ils ont une vision un peu tolérante et non pas une vision basée sur l'intolérance . bref je ne vais pas relancer un autre débat sauf que j'en ai marre des soi-disant ,,,,,,,, Bref à bon enttendeurs :-?

Il faut nous dire le fond de ta pensée monsieur Louz. Il ne faut pas te retenir ....

De qui tu en as marre? :-?

waggag a écrit :

c'est normal, il vient d'être débarassé de la dernière menace qui est le général Dlemi

waggag a écrit :
Il faut nous dire le fond de ta pensée monsieur Louz. Il ne faut pas te retenir ....

je ne vais pas jouer au langage de Monsier ou madame .
Une seule chose à dire c'est que quand tu viens sur le site il ne faut pas dégager la haine ni le mépris . l'intéligence intélictuelle et le respet mutuel t'exigent de rester zen et serain sans vouloir elimniner certains dont le nom , valeurs et pensé te déplaisent chér Waggag.

ps : Je sais que certain ont le don de provacation , je tire leurs attention que louz peut l'être mais bien evidemment avec modération :-D

waggag a écrit :

figures-toi que la pensée et la position de louz sont bien claires , et ce depuis le 26mars 2004 et non pas depuis 9/4/2005 :-D tu vois ce que je veux dire :-D

[ Edité par louz le 10/6/2005 17:14 ]

Status
Not open for further replies.
Back