Histoire de la tribu Ida Go Ersmouk

Eric0962

New Member
Bonjour à tous,
Etant néophyte dans l’histoire du Maroc, je sollicite votre bienveillance pour connaître l’histoire de la tribu Ida Go Ersmouk.
Le service des affaires indigènes de la région de Marrakech, territoire d’Agadir, cercle de Tiznit, bureau du Had Ounzi a établi une lettre à Souk El Kad d’Ounzi le 21 août 1934.
C’est une demande de renseignement sur une personne qui signale que ce dernier est originaire du Douar Doutiirgan, fraction Ait Ouadaye, de la tribu Ida Go Ersmouk récemment soumise.
Mohamed ben Lahoussine, Cheikt des Ait Ouadaye est destinataire de la lettre.
Je serais très reconnaissant aux personnes pouvant m'aider à connaître l'histoire de la tribu Ida Go Ersmouk.
Eric de Bruxelles.

Re : Histoire de la tribu Ida Go Ersmouk

Avec ces precisions ,en principe on doit retrouver la tribu l histoire et meme les personnages.
A la soumission ,les officiers des affaires indigenes avaient sans doute recense tous les CANOUNS( foyers) et chef de famille.
Il s agit de Souk El Had d Ouzni.Je te demande de revoir l orthographe des toponymes et noms des lieux.Il s agit aussi d Ida OU Rsmouk???et non d Ida Go Ersmouk
Il s agit d une fraction appelee Ait Wadaye qui n a pas, a mon avis, de rapport avec les Oudaya arabes precedement mentionnes par l ami warayni.
Le lieu en question Ida Ou Resmouk se trouve au nord est de Tinzit sur la route qui mene vers le Barrage Youssef ben tachfine............actuellement il s agit de Arba Rasmouka.
J espere que d autres internautes meiux informes que moi sur la region peuvent vous donner plus amples informations.J avais parcouru la region il y a 32 ans.........

Bonjour à tous,
Etant néophyte dans l’histoire du Maroc, je sollicite votre bienveillance pour connaître l’histoire de la tribu Ida Go Ersmouk.
Le service des affaires indigènes de la région de Marrakech, territoire d’Agadir, cercle de Tiznit, bureau du Had Ounzi a établi une lettre à Souk El Kad d’Ounzi le 21 août 1934.
C’est une demande de renseignement sur une personne qui signale que ce dernier est originaire du Douar Doutiirgan, fraction Ait Ouadaye, de la tribu Ida Go Ersmouk récemment soumise.
Mohamed ben Lahoussine, Cheikt des Ait Ouadaye est destinataire de la lettre.
Je serais très reconnaissant aux personnes pouvant m'aider à connaître l'histoire de la tribu Ida Go Ersmouk.
Eric de Bruxelles.

Bonjour,
Les lettres sont recopiées comme elles sont écrites. La première lettre est écrite par le lieutenant ESCOLIER, chef du bureau des Affaires Indigènes du Had d’Ounzi, à Monsieur le chef de Service des Affaires Indigènes Nord-Africaines de la Préfecture de Police.
La deuxième lettre vient du Service des Affaires Indigènes – région de Marrakech – Territoire d’Agadir – Cercle de Tiznyt.
Bureau des IDA OUNZIT - TRADUCTION.
(Noms de cinq témoins)
Certifient et témoignent qu’ils connaissent xx, originaire de la tribu des Ida ou Semlal, épouse de xx, El Hartini, originaire de la tribu des Ida ou Germousk, village de Dou-Tiigen.
Ils certifient en outre qu’elle (xx) est décédé en période d’hiver, fin mars, année musulmane mille trois cent quarante quatre correspondant à l’année mil neuf cent vingt cinq.
Témoignage valable, les témoins étant dans la capacité légale requise pour témoigner.
Le quatorze radjeb mille trois cent cinquante trois correspondant au 25 (vingt cinq octobre mil neuf cent trente quatre).
Acte établi par le secrétaire BRAHIM BEN ALI BAKRIM, de la tribu des Ida ou Germousk, fraction d’Aday.
Le lieutenant DENAIN, chef du bureau des Affaires Indigènes des Ida ?ultit.
Certifie la traduction de cet acte suivant la coutume locale (signé DENAIN)

Je pense qu'il s'agit de la tribu plus couramment appelée "irsemouken"

Bonjour!
Tres peu de gens sont encore vivants pour se rappeler les noms des personnes que vous avez cites.mais la tribu et la fraction sont toujours la avec la memoire collective.Vous avez donc mieux translittere les noms propres et cela aide beaucoup pour une eventuelle recherche.le Cercle de Tiznit est accessible,visible et n offre aucun secret.J espere que les amis internautes du Souss puissent parler de la Tribu de notre nouvel ami qui est a la recherche de ses racines.

Bonjour,
Les lettres sont recopiées comme elles sont écrites. La première lettre est écrite par le lieutenant ESCOLIER, chef du bureau des Affaires Indigènes du Had d’Ounzi, à Monsieur le chef de Service des Affaires Indigènes Nord-Africaines de la Préfecture de Police.
La deuxième lettre vient du Service des Affaires Indigènes – région de Marrakech – Territoire d’Agadir – Cercle de Tiznyt.
Bureau des IDA OUNZIT - TRADUCTION.
(Noms de cinq témoins)
Certifient et témoignent qu’ils connaissent xx, originaire de la tribu des Ida ou Semlal, épouse de xx, El Hartini, originaire de la tribu des Ida ou Germousk, village de Dou-Tiigen.
Ils certifient en outre qu’elle (xx) est décédé en période d’hiver, fin mars, année musulmane mille trois cent quarante quatre correspondant à l’année mil neuf cent vingt cinq.
Témoignage valable, les témoins étant dans la capacité légale requise pour témoigner.
Le quatorze radjeb mille trois cent cinquante trois correspondant au 25 (vingt cinq octobre mil neuf cent trente quatre).
Acte établi par le secrétaire BRAHIM BEN ALI BAKRIM, de la tribu des Ida ou Germousk, fraction d’Aday.
Le lieutenant DENAIN, chef du bureau des Affaires Indigènes des Ida ?ultit.
Certifie la traduction de cet acte suivant la coutume locale (signé DENAIN)

0623tz0.jpg

C est une veritable piece de musee qui atteste de la grande attention que portait l administartion francaise aux marocains.
Il y a de legeres distorsions des lettres de translitteration ,mais en somme l essentiel est bien conserve.
Si tu es le descendant d ela personne en question( sans doute son petit fils ou arriere petit fils) alors saches cher ami que tu es d une tribu amazighe(berbere) du Souss.
J aurai aime que des amis internautes d ela region puissent te donner amples informations sur les tribus de la region.A defaut peut etre que l ami agerzam puisse afficher une petite bibliographie qui te permet de redecouvrir vos racines et vos origines.

Bonjour,
Voilà, j'ai mis les deux lettres en espérant, trouver l'histoire des tribus Ida Gouarsmoukt et Ida Ousemlal.
J'ai lu cette magnifique chanson du poète de l’Anti-Atlas et quel mémoire !!!
Pouvez-vous m'en dire plus sur cette famille et les coutumes des tribus.
Mon grand-père est arrivé en Belgique en 1923 et ceci en provenance de Villars (1917) et Draveil (avant 1917).
Je serais reconnaissant à toutes personnes, pour me faire connaitre son histoire et voir des photos de ces tribus vers 1900.
Merci
Bien à vous tous.
Eric de Bruxelles.

Salam, Bonjour à tous,

Bon je vois que ya pas mal de connaisseurs, sympa ces lettres, c rare effectivement. Enfin, moi je suis originaire de la tribu des Semlala, d'Idaosmalal.
Si tu veux te renseigner sur cette tribu là (je ne connais pas les Irsmouken, desolé), je te conseille viiiiiiiiivement le site suivant: Forum .::. IDAOSAMLAL.info .::.
Il est ENTiEREMENT dedié à cette ville, à cette region on va dire. Beaucoup de moderateurs et de forumeurs sont d'aillerus là bas, au maroc, au plus près de ce que tu recherche :)
Ils pourront certainement mieux t'aider.

Bon courage dans tes recherches !

Bonjour,
Voilà, j'ai mis les deux lettres en espérant, trouver l'histoire des tribus Ida Gouarsmoukt et Ida Ousemlal.
J'ai lu cette magnifique chanson du poète de l’Anti-Atlas et quel mémoire !!!
Pouvez-vous m'en dire plus sur cette famille et les coutumes des tribus.
Mon grand-père est arrivé en Belgique en 1923 et ceci en provenance de Villars (1917) et Draveil (avant 1917).
Je serais reconnaissant à toutes personnes, pour me faire connaitre son histoire et voir des photos de ces tribus vers 1900.
Merci
Bien à vous tous.
Eric de Bruxelles.

Bonjour Moderate,

J'ai lu beaucoup de choses, mais rien sur la Tribu en question.
A-t-elle disparue ?

Comment obtenir de l'info.
un petit coup de pouce serait le bienvenu.
merci de m'aider.
Eric de Bruxelles.

Bonjour Moderate,

A-t-elle disparue ?
.

la tribu des Ag-Rsmouk se trouve à une vingtaine de kilomètre de la ville de Tiznit. Composée d'un grand nombre de tribu, le jour du marché est le mercredi. Je crois qu'elle dépond administrativement d'Anzi. La région bénificie de la proximité du barrage Youssef bn tachfin.

Bonjour Azra,
La tribu Ida Gou Ersmouk est-elle située sur Ersmouka ?
Est-elle toujours comprise dans l' Ida Oultite?
Que s'est-il passé entre 1902 et 1912 dans ces tribus ?
Je posséde un autre document, indiquant que ces tribus étaient encore insoumise en 1934.
Que devienne les femmes et les enfants en cas de guerre ?
Cette guerre est-elle civil ou contre la France, l'Espagne ?

J'ai mis le link pour les lettres en espérant que cela puisse aider.

merci pour l'aide.
bien à vous.
Eric de Bruxelles.

http://img116.imageshack.us/img116/6664/0623tz0.jpg

http://img169.imageshack.us/img169/2482/06231ua8.jpg

http://img397.imageshack.us/img397/5925/dessidentexl2.jpg

Bonsoir,

Avez vous été sur place ?

Si non je pense qu'il faudrait aller sur place interroger la population locale dans ces villages, cette région.

Voir éventuellement des membres de votre famille.

Beaucoup d'informations circulent de génération en génération il est serait donc intéressant d'explorer ce côté si ce n'est déjà fait.

Bon courage dans cette quête je suis en tout cas votre topic avec plaisir...les lettres un véritable trésor !

Bonjour Moderate,

A-t-elle disparue ?

Comment obtenir de l'info.
un petit coup de pouce serait le bienvenu.
merci de m'aider.
Eric de Bruxelles.

Bonjour Eric

Toutes les informations que j'ai réussies à obtenir sont dans le site qui a été cité plus haut. J'ai essayé de regrouper ce que je savais et ce qui pourrait éventuellement te guider.

Si j'ai d'autres informations, je te les ferais parvenir.

Bon courage.

Back