Ibn Khaldun, Berbère selon Taha Hussein.

Status
Not open for further replies.
Salut Tamayyourt,

C'est justement ce que l'on voudrait dénoncer à travers ce sujet.

Il fut une époque où l'arabe était une langue presque universelle comme l'anglais aujourd'hui.

Des gens de toute confession (juifs, musulmans, chrétiens), de toutes ethnies (les 9/10 des scientifiques dits arabes : Perses, Amazighes, Turcs,...) employaient cette langue dans leurs activités.

Quelque siècles après : 20ème siècle : naissance du nationalisme arabe, il idéalise cette période en faisant croire qu'il s'agissait de l'apogée des Arabes (au sens ethnique), s'appropiant abslument toute l'activité de l'époque, déniant à beaucoup (comme les Amazighes) d'avoir participé à cela autrement qu'en tant qu'arabes.

C'est cette idéologie contemporaine qui est responsable d'avoir imprimé un calque nationaliste sur les siècles précédents.

Le fait qu'un grand écrivain arabe comme Taha Hussein est soutenu que Ibn Khaldun n'était pas arabe s'inscrit dans cette optique de "désethniciser" (au sens arabe) l'histoire et de rendre à César ce qui est à César.

ibnou khaldoune

selon les plus extremistes des berberes Ahmed adgherni, il n'y a aucune base scientifique qui peut attribuer à tel ou tel personne une origine ou tel race.
ibnou khaldoune a fondé les bases de l'écriture de l'histoire mais il ne les a jamais respectés.

C'est Ahmed Adgherni en non pas Adraghni.

Est-il extremiste? Tout depend de quel point de vue on voit les choses!

Tu as bien de la chance de venir ici faire la pub pour ton islamisme
maladif sans risquer etre explusé! Ici on est moderé, tous comme Adgherni.

N'abuse donc pas!

Tafart said:
C'est Ahmed Adgherni en non pas Adraghni.

Est-il extremiste? Tout depend de quel point de vue on voit les choses!

Tu as bien de la chance de venir ici faire la pub pour ton islamisme
maladif sans risquer etre explusé! Ici on est moderé, tous comme Adgherni.

N'abuse donc pas!

je suis musulman et non islamiste, et berbere et non berberiste comme adgherni.

Mouslimberbere said:
je suis musulman et non islamiste, et berbere et non berberiste comme adgherni.
---
--azul/salut
- ibnu xaldun amazigh!!
--plaisanterie pour plaisanterie -:: voici la mienne:
- bonjour je me present: je suis amazigh et le pére de inu xaldun

--------------------
-bismillahi arrahmamani arrahimi:
à bas l'arabe qui nous à desunie----------
--

amallay said:
---
--azul/salut
- ibnu xaldun amazigh!!
--plaisanterie pour plaisanterie -:: voici la mienne:
- bonjour je me present: je suis amazigh et le pére de inu xaldun

--------------------
-bismillahi arrahmamani arrahimi:
--
tu es vraiment contradictoire. dans ta signature tu dis:
bismillahi arrahmamani arrahimi:

alors pourquoi tu denigre l'arabe et en meme temps tu dis :

alors décides toi.

S'il vous plaît évitons les attaques personnelles.

Discutons sur des bases rationnelles. C'est clair que tant que nous ne connaissons pas le contenu du travail de Taha Hussein, il nous sera difficile d'aller plus loin, mais le fait qu'il existe est une chose intéressante en soi.

Un point important que Adrar a souligné en faveur de l'amazighité de Ibn khaldun c'est qu'il a écrit sur l'histoire des Amazighes, ce que répugnaient à faire les écrivains arabes. Evidemment, cela n'est peut être qu'une preuve de son esprit scientifique et de son objectivité. Mais quand on voit comment il a comparé l'invasion arabe hilalienne à des criquets, il y a de quoi se poser des questions.

En tout cas, en ce qui concerne la problématique amazighe, on pourra retenir qu'il fut le premier à mettre par écrit l'histoire de la nation amazighe qu'il rangea parmi les grandes nations tels que les Grecs ou les Perses.

banou hilal

les amazighs avaient plus d'alliance avec les musulmans (je prefere dire musulmans au lieu d'arabe car les arabes etaient en afrique du nord bien avant la venue de l'islam, sanhaja et znata, comme l'a avoué Ahmed adgherni) venant du moyen orient contre les romains, que des dérapages comme le cas des fils d'okba ibnou nafi3 qui ont vengé l'assassinat de leur pere par kussailah (aksil) en commetant des carnages en algérie.
tarek ibnou ziyed etait au courrant des dérapages de soit-disant musulmans de l'époque, venant du moyen orient, mais n'a jamais voulu trahir ses amis musulmans avec qui il avait de bonne relation et des alliances.
l'islam avec le coran en langue arabe s'adresse à tout le monde et considere qu'une personne qui parle l'arabe comme arabe et non pas obligatoirement du moyen orient, comme le prophete mohammed (pbsl) l'a dit.
donc arretons de hair l'arabe sinon on va hair le francais des francais qui ont tué nos ancetre et volé nos richesses.

L Islam est une religion pour les Arabes ,son Coran est redige en arabe et la Oumma de l Islam est une Oumma wasate c est a dire une Oumma parmi les autres.
Il n y aucun verset coranique qui dit que l Islam est pour toutes les Oummam .Il n y a aucun verset coranique qui dit qu il faut CONQUERIR les autres Oumam...........
le derapage est celui du deuxieme khaliphe Omar qui au lieu de gerer ses tribus converties aurait mieux fait structurer l economie de l Arabie au lien d en faire une ARMEE pour piller les autres nations autourt de l Arabie.
Il ne faut pas nous dorloter avec l Islam apporte par les Etriers d Allah...c etait le pillage AL ANFAL qui poussaient les Arabes convertis ou non convertis ou mal convertis a renforcer l armee du Pillage au nom d Allah.
Il fallait attendre l an 100 de l Hegire pour que le Khaliphe Omar ben Abdelaziz autorise les CONQUIS a se CONVERTIR a l Islam et pourquoi cher ami? parceque la grogne Amazighe avait ete entendu a Damas.........
Donc le premier siecle des CONQUETES c etait pour faire la fortune des fameliques arabes et l Islam n est apparu comme une marchandise vendable que pour eviter aux Arabes de perdre leurs acquis sociaux.............
Voila le derapage de l Islam: la conquete manu militari............

Mouslimberbere said:
les amazighs avaient plus d'alliance avec les musulmans (je prefere dire musulmans au lieu d'arabe car les arabes etaient en afrique du nord bien avant la venue de l'islam, sanhaja et znata, comme l'a avoué Ahmed adgherni) venant du moyen orient contre les romains, que des dérapages comme le cas des fils d'okba ibnou nafi3 qui ont vengé l'assassinat de leur pere par kussailah (aksil) en commetant des carnages en algérie.
tarek ibnou ziyed etait au courrant des dérapages de soit-disant musulmans de l'époque, venant du moyen orient, mais n'a jamais voulu trahir ses amis musulmans avec qui il avait de bonne relation et des alliances.
l'islam avec le coran en langue arabe s'adresse à tout le monde et considere qu'une personne qui parle l'arabe comme arabe et non pas obligatoirement du moyen orient, comme le prophete mohammed (pbsl) l'a dit.
donc arretons de hair l'arabe sinon on va hair le francais des francais qui ont tué nos ancetre et volé nos richesses.

mouslimberbere ( quelle rigolade!), poulpe de l'enfer, pourquoi viens- tu polluer ce site avec ta propagande faciste salafiste obscurantiste criminelle? Tu es pire qu'un nazi, pire qu'un staliniste, tu es l'ennemi de la liberté, de la lumière de l'esprit et de la raison: ta place n'est pas dans ce forum qui plaide pour le progrès et l'épanouissement de l'humanité en général, pour la dignité et la liberté des Imazighens en particulier.

Que viens- tu faire ici? Déverser ton poison mortel appris par coeur dans les sectes de l'enfer, pour apporter le malheur et la souffrance à notre peuple? Traître de toute l'humanité, renégat de son propre peuple ( je te dénie le qualificatif de " berbere", qui prouve bien que tu ne connais rien à la lutte de Imazighen ) et je rends hommage à Taha Hussein, qui est bien plus sage et plus intelligent que toi ( mais tu n'as même pas un atome d'intelligence, un chimpanzé est plus intelligent que toi et mérite mille fois de vivre que toi, car il ne fait aucun mal à son environnement ni à l'humanité ).

Je rends hommage à Taha Hussein qui a eu le courage et la franchise de dire: " donnez moi un stylo rouge et je vous corrigerai toutes les erreurs du Coran!". Ces énormes fautes que tu ne veux pas voir et que tu essayes de cacher, pire , de défendre avec ton verbiage de salafiste programmé à défendre l'indéfendable.

Je rends hommage à Ibn Khaldoun, je m'en fiche qu'il fut amazighe ou non, car l'intelligence et la sagesse n'ont pas de patrie, elles sont universelles. Car il a vu le danger extrême de ceux que tu essayes de défendre et dont tu propages les ténèbres jusque dans ce carré de lumière.

Ton logo maladroit et tapageur, le drapeau rouge au pentacle, institué par les colonisateurs français pour un régime makhzénien génocidaire de mon identité et de ma culture est une tentative maladroite et stupide pour te faire bien voir des marocains, pour venir distiller ton venin parmi Imazighens marocains; c'est trop grossier et ça démontre tes visées propagandistes et le choix de tes " victimes": mon peuple.

On n'a rien contre les Arabes en tant que peuple; ne nous prends pas pour de stupides racistes comme toi tu l'es contre ton propre sang; bien au contraire, on apprécie leurs grands hommes et penseurs, tels Abu Al âla al maâri, taha husein même et bien d'autres qui ont eu le courage de dénoncer le facisme et la bêtise des leurs, de critiquer ouvertement cette sacro- sainte religion dont le but n'est que l'alliénation et la domination de tous les peuples de la terre, l'escalvagisation des humains au nom de superstitions primitives élevées au rang de spiritualité! l'histoire de l'islam est jonchée de crimes, de guerres, et d'horreurs innomables depuis les débuts et jusqu'à nos jours ( tu ne regardes jamais les actualités?) et tu oses encore en faire l'apologie, la propagande! qui crois- tu convaincre de tels mensonges? des ignorants superstitieux, comme notre pauvre peuple amazighe?

Crois- tu qu'on ne connait pas l'Islam? Crois- tu que tu es le seul à avoir lu le coran et l'avoir compris? Je suis arabisant et je connais le coran par coeur et contrairement à toi, cerveau de moule, je possède un minimum de sens critique et de libre arbitre, pour distinguer le mensonge et la manipulation grossière: les misérables caricatures des dessinateurs danois ne sont qu'un faible reflet des réalités horribles que contient le coran, de ses appels à la haine, de ses encouragements au racisme, au meurtre et à la vengeance; ce n'est pas la peine d'en discuter avec toi car j'ai visité ton blog où tu essayes maladroitement de défendre l'indéfendable.

Reste dans ta crasse et dans tes ténèbres infernales, reste prisonnier malheureux de ta fausse religion, tu es trop infecté, complétement aveuglé pour espérer te faire voir un rayon de lumière; tu es un lâche qui n'ose même pas se remettre en cause ni reconnaître sa maladie, sa grosse bêtise et ses errements.

Retourne dans ton site démoniaque obscurantiste et ne fais pas semblant de venir discuter démocratiquement ici, car tu es un ennemi de la discussion et de la démocratie.

Un Amazigh libre

Aksel, tu as le droit d'avoir ton opinion sur la religion, mais je pense que ce n'est pas le thème ici (essaie aussi d'éviter les insultes).

Mouslimberbere, je pense qu'il ne sert à rien de discuter éternellement des bêtises que tu as l'habitude de nous sortir comme les Iznagen et Iznaten qui seraient arabes (mais si tu insistes...).

Adrar a souligné un fait intéressant mais qui relève de la théologie et plus du sujet initial.

Je vais fermer ce sujet où l'on n'a plus grand chose à rajouter, mais vous pouvez en ouvrir des autres pour discuter :

1- les Iznagen (Sanhadja) et Iznaten (Zenata) seraient arabes : quels critères ? quelles preuves ?

2- L'arivée de l'islam chez les Amazighes s'est faite dans une extrême violence : attitude demandée dans le Coran ou déviation guerrière des Califes ?

Status
Not open for further replies.
Back