ifrane - bouizakarne - timoulay, soussi ???

abou_anass

New Member
assalamou alaykoum,

j'ai une question qui peut paraitre toute bete, mais que je n'arrive pas à elucider. Quelqu'un peut me dire est-ce qu'il existe une carte officielle de la région de souss?
Le but est que je me demande si bouizarne, Ifrane et/ou Timoulay font parti de la région souss ou pas?
Personnellement, mes parents sont nés à Ifrane, et sur leur certificat de naissance il est indiqué que nous faisons partie da la province de guelmim. Alors, cela veut-il dire que nous faisons partis des sahraoui?

barakALLAho fikoum pour votre aide

asslamaou alaykoum

Re : ifrane - bouizakarne - timoulay, soussi ???

Tout ça, c'est que du découpage administratif !

Je pense que cette zone (Ifrane Anti-Atlas, Timoulay, etc ...) étaient rattachés à la province de Tiznit avant d'être rattachés à Aguelmim plus récemment.

C'est comme les frontières des pays d'Afrique du Nord qui ont été tracés à la latte !
Si le type qui a découpé ça avait bougé sa latte de 2 cm, tu ferais peut-être parti du Polisario et tu serais dans un camp à Tindouf !

;-)

Il ne faut pas regarder en termes administratifs mais culturels. C'est-à-dire, est-ce que ces endroitds font partie de l'aire culturelle achelhie ?

La réponse est oui.

De plus en plus de gens considèrent que tout ce qui environne Agelmim, Asrir, Assa et tout ce sud fait partie de ce que l'on appelle les Sahraouis.

Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Où commence et où s'arrête le Sahara ? Etre Sahraoui, est-ce habiter au sud de l'Anti-Atlas, est-ce parler le Hassani ?...

personnellement je recherche plus une réponse administrative, et donc officielle, car je suis tout a fait d'accord que culturellement on fait bien parti de la catégorie "chleuh", sur ce point il n'y a pas de doute.

Saurez-vous où peut-on trouver une telle réponse?

carte.jpg

personnellement je recherche plus une réponse administrative, et donc officielle, car je suis tout a fait d'accord que culturellement on fait bien parti de la catégorie "chleuh", sur ce point il n'y a pas de doute.

Saurez-vous où peut-on trouver une telle réponse?

Administrativement, Ifrane est une commune rurale (Jamaa Karaouia), il dépond administrativement de la Daira de Bouizakaren, de la province de Agoulmim et de la région d'Agoulmim-Semara.
Au niveau de la Caida (Quiada) Ifrane commande aussi Timoulay, même si cette dernière est une commune rurale a part. Par exemple pour les passeport, les Ait-tmoulay les demandent à Ifrane.

Historiquement, avant le protectorat, Ifrane dépondaient en partie de l'alliance de Imjjad sous le commandement du Caid Ahmed et ensuite de son Fils Mbark, leur forteresse est toujours présente dans le village de Akchtim. Je dis en partie car, il y'avait également l'influence du Caid Lmadani Akhsassi sur une partie de Idaouchkra et d'Amssra. les rapports et les alliances ne sont pas toujours faciles à comprendre, puisque jusqu'a l'indépendance et bien plus tard, les imjjads sont justiciables à Ifrane... et plusieurs villages des Idbnnirans (Imjjad) sont aujourd'hui rattachés à Ifrane, d'autres possèdent toujours des terres et des bien à Imjjad, même s'ils sont historiquement """Ifranistes""
Après le protectorat, Ifrane dépondait d'abord de la province d'Agadir, ensuite de celle de Tiznit, avant d'appartenir à Agoulmim. Ces derniers temps en parle de nouveau du retour à Tiznit, pour des raisons, dit-on culturelles, mais qui ne sont que démographiques et plus clairement politiques, liées au problème du Sahara.

je pense que j'ai eu la réponse à ma question,
en effet meme si la carte postée ne détermine pas exactement les frontieres, je penses que le site mis en lien, apporte une réponse plus clair.

Personnellement, les documents d'acte de naissance de mes parents sont inscrits les villes d'ifrane, et la province de guelmim. Donc je pense que ces villes sont administrativement rattachés à guelmim, et non à la région souss massa-draa

wAllaho ahlem. Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci pour ce cour d'histoire, franchement passionnant pour quelqu'un qui habite la bas.
Ma mère m'a parlé également du rattachement à tiznit, tu penses que ca va se faire??

Merci pour ce cour d'histoire, franchement passionnant pour quelqu'un qui habite la bas.
Ma mère m'a parlé également du rattachement à tiznit, tu penses que ca va se faire??

Ca pourra se faire, mais dans un but uniquement comptable, car, même si nous ne sommes par considérés comme Sahraoui, mais le seul rattachement à Agoulmim, donnent aux Ifranistes quelques avantages non négligeables : La gratuité des transports pour les étudiants entre leurs villages et l'université... La garantie d'une bourse complète pour les boursier, même en cas de redoublement.

Mes infos datent de quelques années, mais je pense que ces acquis sont toujours garantis.

Le rattachement à Tiznit, malgrès la beauté de la ville et les liens historiques ne peut être que préjudiciable aux Ifranistes et aux autres.

Back