IRCAM en question!

Takfarinas

New Member
Suite au sondage sur le site, et qui pour l'instant demontre un profond rejet de cette institution, j'ai une question, pragmatique, à poser à nos chers soussinautes qui ont decrit l'IRCAM comme une manipulation:
Comment est ce que l'amazigh aurait pu evoluer sans une institution makhzeniene?
Quelle est l'alternative selon vous? On rejete l'IRCAM, soit!! Mais vers quel organisme ou quelle institution se tourner?
Quelle politique prônez vous afin de permettre l'evolution de l'amazigh? Comment forcer le pouvoir a reconnaitre les amazighs et à réécrire l'histoire?

Je respecte le choix de chacun, et il est interessant de confronter les points de vues et de connaitre les avis divergents des siens!!
 
Moi je ne demande qu'une chose à l'ircam:

1)fixer un alphabet definitif pour tamazight et qui aura statut d'officiel en quelque sorte
2)produire un dictionnaire et une grammaire de reference de la langue amazighe (ils peuvent aller jeter un coup d'oeil dans le post "mots rares" :-D )

tout le reste est imminemment politique et depasse les competences stricte de cet institut...aussi important que pourra etre le travail produit par l'ircam rien ne changera tant que les fonctionnaires et les politiques qui dirigent le maroc ne se departissent pas de leur vision d'un maroc arabe,tant qu'ils s'arcbouteront à des ideologies malsaines et depassées...l'iracam pourra produire des manuels,des etudes,cela ne sert à rien si ceuxci restent dans les tirroirs des ministres de l'education ou de la communication.....avec la creation de l'ircam le pouvoir marocain a en quelques sortes fourni le munimum syndical
 
oui tout à fait d'accord avec toi Agoram!
Mais dans la mesure ou notre culture, et donc identité, est orale, n'est il pas plus judicieux de profiter de cette institution et des moyens dont elle dispose!!
Chaque jour, une partie de notre memoire collective meurt! à chaque mort d'un de nos vieux ou vieille, il ou elle emporte avec lui/elle un precieux tresor qui aura echappé aux amazighs. Notre culture est encore à un stade tres critique, tant qu'elle sera la proie du temps, tant que l'ecrit ne l'aura pas figée!! elle sera en danger!!
Pour moi, si cette institution, quelle soit makhzenienne ou meme satanique, permet de sauver un tant soit peu de ma culture, je suis preneur!!
 
Biensur il faut prendre tout ce qui nous passe sous la main;mais il ne faut pas etre dupe et naif sur les veritables intentions de makhsen....la politique d'arabisation de l'administration et de l'ecole n'est pas jetée aux oubliettes bien au contraire pour certains l'introduction de la langue amazighe ne doit servir qu'à mieux arabiser les jeunes eleves ("dans le but de renforcer l'acquisition de notre langue nationale":dixit le ministre de l'education)....on voit bien dans les faits que non seulement il n'ya pas de reelle volonté pour soutenir l'enseignement de l'amazigh mais au contraire on le sabote sytematiquement ,le sabotage ne fait aucun doute et il est orchestré en haut lieu...on a d'abord annulé la premiere seance de formation des enseignants pour cause d'elections legislatives;puis le ministere s'est defaussé sur les academies pour l'achat des manuels tifawins,celles-ci ont à leur tour refusé d'acquerir les quelques milliers de livres necessaires pour soit disant des raisons budgetaires (deux soux pour tamazight c'est decidemment trop pour nos arabistes en chef);ensuite la deuxieme session de formation des enseignants a à son tour eté supprimée pour raison de recencement de la population (n'est-ce pas qu'on se moque vraiment de nous)........et maintenant voila qu'on apprend que le minisetre de l'education refuse d'acquerir les manuels du l'amazigh dont ils a passé commande aupres d'un imprimeur libanais et que le programme de couverture de l'enseignement de tamazight a pris des retards alarmants.


quelque chose a t-il reellement changé???
j'en doute fort

[ Edité par agoram le 10/1/2005 23:26 ]
 
Il faut continuer á defendre notre cause , loin du travail de l IRCAM


Pour les propostions , je vais y revenir

Bien sur je parle des Imazighen qui habitent pas au bled , qui vivent á l etranger ( en europe )
 
azul,
moi, je suis pour l'ircam
ça nous Imazighen de le soutenir, de le critiqquer et de travailler à l'écart de l'ircam.

l'ircam doit garder un oeil sur le mouvement Amazigh et officialiser leur travaux.
 
le mouvement amazighe rejete cette institue , ils ont rien fait sauf prendre des salaires et s'acheter des belles villas à rabat , la majorité des ex-militants qui sont sans l'institue sans des traitres , l'ircam a reussis de bloquer le mouvement amazighe pendant 2 ans et droguer tout le monde au moment ou l'arabisation reussis à ganger du terrain
IRCAM = IRCAN
 
Azoulay a écrit :
le mouvement amazighe rejete cette institue , ils ont rien fait sauf prendre des salaires et s'acheter des belles villas à rabat , la majorité des ex-militants qui sont sans l'institue sans des traitres , l'ircam a reussis de bloquer le mouvement amazighe pendant 2 ans et droguer tout le monde au moment ou l'arabisation reussis à ganger du terrain
IRCAM = IRCAN

azul,
je suis désolé mais les vrai Imazighen tavail sur le terrain dans les villes et dans les petits villages l'ircam les ont pas bloquer.
en ce qui concerne le membres de l'ircam et leurs salaires, pendant plus 40 ans qui metent de leur poches pour tamazight dans des année défficile où Tamazight est interdite par le pouvoir et hont pour certain. c'est graces à eux que tamazight est arrivé là aujourd'hui alors il mérite de gagner des million ce que n'est pas le cas.
ça prouve en peut gagner sa vie avec tamazight contrirement aux non-dits.
 
Les militans, je ne vois pas comment l'IRCAM pourrait les bloquer, rien ne les empêche de faire leurs activités.

Ensuite, l'IRCAM est un très bon moyen de rassembler les synergies des différents intellectuels amazighes (même si quelques uns ne sont pas terribles dedans).

C'est n'importe quoi, on ne peut pas acheter une villa avec le salaire de l'IRCAM crois moi.
C'est du pure populisme que tu nous fais Azoulay.

Les blocages viennent des ministères racistes arabistes, les gens de l'IRCAM travaillent et gardent courage, certais d'entre eux ne sont même pas très heureux mais se disent que ca reste quand meêm toujours le meilleur endroit.

L'IRCAM n'est pas le Messie, c'est un institut scientifique dont on a absolument besoin.

Le reste, c'est aux Amazighes de la rue de s'y atteler, faut arrêter de faire les moutons qui attendent amksa !
 
Ce n'est pas une question d'argent! On se moque de leurs salaires! Mais c'est leurs travaux qui sont interessants ou non!
Alors des propos simplistes tels: des salaires, des millions, des villas.. les pseudo ministres, les pseudo representants de l'etat (3amel, Wali) ils ne gagnent pas des millions peu etre?!!
Pour moi personne n'a encore repondu à ma question:
Qu'est ce que vous proposez pour remplacer l'IRCAM?
Agoram s'inscrit dans une logique assez pragmatique, mais qui tient et logique avec elle meme!
Par contre les autres, avec tout mon respect, vous vous emportez derierre vos sentiments et pour dire que dalle finalement!
Il faut etre clair et pragmatique! et non sortir des situations platoniques, ou des scenarios basés sur des sentiments!!
Alors qui dit mieux?
 
vous avoir vu la dernière émission de izuran(sur brtv)?
deux membres (Asid et Dmnati) de ircam où invité et discuté de la situation actuelle de ircam et de tamazight dans maroc.

le sujet ne doit pas être IRCAM en question!

nous devons baser une discussion sur les arguments connus par les côtés et les faits
 
Oui ,ils ont d'ailleurs fait une conference le 26 decembre dernier organisée par l'association asays......quant à ceux qui croient que les chercheurs de l'ircam se sont transformés en grands bourgeois avec villa et bmw,ils se trompent lourdement ,ayant grace à des amis des infos sur ce qui se passe à l'interieur de l'ircam je sais que ces derniers ne benificient que d'un modeste salaire d'enseignants.

L'ircam n'est pas le gouvernement des "reserves amazighes",ce n'est pas l'administration des "indigenes"...ne tombons pas dans le piege makhsenien qui consiste à devier toutes les crtiques sur cet institut et qui lui permettra (au makhsen) de se laver de toute responsabilité.?
L'enseignement de l'amazighe?
c'est de ressort essentiellement de ministere de l'education.
Les media amazighs?
egalement c'est de domaine de politique
l'officialistion de l'amazigh?
idem
 
agerzam a écrit :

c'est que t'as rien compris à ce que j'ai dis...

Non, je n'ai pas lu ton intervention, je pense que nous avons repondu en meme temps!
Je suis d'accord avec toi et surtout avec ce que dit agoram!!

Et d'ailleurs pour ceux qui ont assisté à la conference, j'y etais, la question des salaires a été posée:
La reponse de Mr Assid, fut que les membres gagnaient autant sinon plus avant! Certains etaient profs universitaires, au Maroc, ou à l'etranger, ou les deux! Il etaient aussi consultants pour les organismes de l'education nationale et universitaire!
 
préjugés a aguram!

demander s'ils ont enregistré la dernière émission de izuran sur BRTV avec le deux invité Asid et Dmnati

et alors continuer les discussions

si cette situation continue imazighen sera seulement briser chaque autre
 
hier encors le mouvement amazigh à denoncer et critiquer la politique de l'ircam makhzaniste , c'etait le tour d imghnassn ait bamran MCA

ils ont reussis de bloquer le mo_vement à un momement donner vu que tout les activités amazighes se passent à rabat qu'est une ville non amazighe , donc l'audience qui assisste c'est juste les chercheures donc ils ont vider les regions amazighophones de tout ses melitants qui fesaient des meetings tout les semains et qui partent pour les fac , là ils aiment trop s'assoir dans cet ircam ou bien ircan .

regarder le sondage je sais deja que tout le monde va voter manipulation à part peux etre les touristes qui croient dans le beau maroc amazigh avec la nature , le bazar et tout ça .

[ Edité par Azoulay le 11/1/2005 15:04 ]
 
Pour ma part, je ne peux pas certifier cela, Taboudrart!
Mais j'aimerai revenir sur detail !!
Est ce que le reve des amazighophobes, ne serait pas de voir l'IRCAM rejetée par les imazighen eux memes!!
Au cours de la conference, Mme Demnati, a repris a maintes fois l'expression: " Nous avons tapé sur la table" pour démontré un réel bras de fer, et des batons dans les roues premidités!! Bien sur cela vient des autres institutions etatiques!!
 
il y as plus rien , ils sont tous regrouper à rabat la capitale arabe , ils ont reussis se qu'ils cherchent , sur la realité tamazighte continue à souffrire et il yas pas de nouveau , les arabes refusent d'aprendre tamazighte et le tifinagh car ça serre à rien , et ils ont raison à quoi ça serre tifinagh ou tamazighte dans une ville arabisée à 100% depuis des siecles !
 
Back
Top