la frime des beurs au Maroc

Samson

New Member
Aux mois de juillet et d'août derniers, j'ai assisté au Maroc à un étalage ostentatoire et insolent de l'argent du crime, par les beurs rentrés en vacances au pays. C'est lamentable, ces jeunes voyoux, illetrés et exclus du système scolaire en Europe, narguent les marocains dans leur propre pays en sillonnant les rues des grandes villes dans des voitures de luxe que seuls les mafias de la drogue peuvent se procurer, mettant à fond leurs musiques débiles. Comment des racailles sans emploi pour la plupart, qui n'ont de revenus propres que le RMI, peuvent se procurer de tels bolides ? Et ce qui désolant, c'est que ces imbéciles, anciens et futurs détenus, se considèrent en terre conquise et traitent les marocains avec mépris. J'ai vu ces voyous conduire "leurs" mersedes décapotables dernier cri (celles, bien entendu, du crime et du trafic de drogue) d'une main et tenir une bouteille de bière de l'autre, en pleine rue, et en plein jour. Que voulez-vous que pense la jeunesse frustrée du pays ? Trouvez-vous cela normal ? Honnêtement, je n'ai plus envie d'aller dans mon pays aux mois de juillet et d'août, car le spectacle que je viens de décrire me donne la nausée.

[ Edité par Samson le 16/9/2003 15:22 ]

[ Edité par Samson le 16/9/2003 15:26 ]

AZUL
Ce que vous avez dit est vrai et si cela vous donne de la nausée ,cela donne ,à beaucoup de marocains ayant perdu la raison par le chomage,une preuve suffisante pour la ruée vers eldorado européen et risquer leur vie dans la traversée de la méditérannée dans l'espoir de revenir au pays un jour avec une bolide semblable à celle qu'ils ont vu chez ces démons.
Conclusion, les IMAZIGHEN ne doivent pas compter sur ce genre d'individus pour le développement de leur pays.
AZOGAY

salut
Je crois que ces actes sont une sorte de reflex causé par leur échec d'intégration dans leurs pays accueillant, ils donnent le mauvais exemple des marocains, ceux qui ont une culture et un respect pour nos valeurs, je ne comprends pas pourquoi des Marocains en USA ont emmené leurs voitures cet été au Maroc (juste le prix du transport est entre 1000 et 1400 dollars !),Juste pour la montrer aux pauvres gens d'ici, tandis que la majorité ne saure même pas prononcer une phrase correcte avec la langue de son pays d'accueille !
:p ifssi

Je ne doute pas qu'il ait de tel comportements, mais je ne crois pas que ce soient seulement le fait de ces ''beurs'', car j'ai vu moi aussi un homme conduisant son auto avec une bouteille de biere, il n'avait pas l'impression d'en avoir honte car il ne se cachait pas, meme si je l'ai apercu assise dans un autobus plein de monde, et je pense donc n'avoir pas été la seule a le voir. Je ne pense pas que c'etait un ''beur'' mais un habitant a l'annee longue. Le Maroc est un des pays le plus meurtrier sur la route, l'acool au volant est certainement une cause majeure dans les accidents meurtriers. La solution bien entendu depend de notre eveil social, tant et aussi longtemps que l'on vit dans un pays qui vis dans les apparences, on avancera jamais. Malheureseument, l'eveil social de certains consiste a repeter des phrases religieuses et patriotiques, qui jusqu'ici n'ont rien changé a la situation, voir pire, elle continuent de garder le cerveau en etat vegetatif.

Samson,
Il n'y a rien a pensé à mon avis sur ce type de personnes mais seulement à constater l'étendue des dégats comme tu l'as trés bien résumé sur ton post.Personnelement j'ai fait le choix depuis plusieurs année de partir au Maroc hors période pour m'éviter ce type de spectacle.
Sinon de toute fàçon qu'ils soit ici ou aux Maroc c'est pareil par contre je constate que ceux-ci se font de moins en moins voir depuis l'arrivé de maitre SARKO. (lol)

C'est faux peut etre bien que oui suivant de quel coté tu te trouve??? Peut etre que le portait de ces messieurs les frimeurs,vous gene M. CHICO... lol

Je trouve que c'est un sujet très intéressant et de par ce fait très polémique, qui donne à réfléchir.

En ce qui me concerne, je vais probablement dire qqchose qui va choquer certains d'entre vous mais c'est mon opinion...

Je ne me considère pas du tout comme étant "arabe", je suis certes marocaine chelha, mais il m'est impensable qu'on me considère comme arabe, pour moi ce mot a aujourd'hui une connotation négative. Et d'ailleurs cela ne m'étonne pas.

Depuis qques années déjà, les arabes ont développés un comportement que je nommerais "tabasliite", et que je qualifierais de tout à fait intolérable. Je n'exclu pas évidemment que parmi ces gens détestables, il y figure de parfait imbéciles chleuhs qui n'aurait pas encore saisi où se trouve leur réel intérêt. Et je tiens compte également, et heureusement d'ailleurs, que parmi les arabes figure d'honnêtes gens.

Mais je ne suis pas la seule à avoir remarqué cela, dans mon entourage, il m'arrive régulièrement d'entendre des comparaisons entre berberes et arabes. Il est de l'avis de tous que de par leur éducation, les chleuhs sont nettement plus "civilisés".

D'ailleurs, je voudrais prendre pour exemple (même si ca na pas de lien direct avec le sujet) l'Etat des villes arabe. Je me suis rendu o bled cet été, et g été horrifié par l'insalubrité et le paysage désolant que nous offre les villes telles que : Tanger, Casablanca, ainsi que d'autres villes du Nord. En parallèle, plus on descend vers le Sud, plus les villes sont propres : Marrakech, Agadir, Taroudannt... Alors excusez-moi de le dire mais nous avons une image à défendre !!!

C'est pour cela que j'estime que le comportement décris par Samson, concerne en majorité les arabes et non les chleuhs. Et donc, nous n'avons pas à avoir honte du comportement des autres.

Parallèlement à cela, je pense qu'il est indispensable de réagir pour éviter que la situation n'empire.

Je n'ai jamais eu l'occasion de partir en vacances hors-saison mais je n'ai pas réellement rencontrer ce pb dans le ville où j'habite. Jspr que je n'aurais jamais à l'y rencontrer.

Pour ceux que j'aurais choqué, je voudrais préciser que ce discours n'a aucune valeur raciste. Mais je comprend tout à fait que certains réagissent en conséquence. D'ailleurs, j'aimerais savoir si certains d'entre vous partage mon avis.

[ Edité par CyBeR_ChLeUheTTe le 7/11/2003 7:43 ]

"ces gens détestables"
"les chleuhs sont nettement plus "civilisés".
"descend vers le Sud"
"comportement décris par Samson, concerne en majorité les arabes et non les chleuhs"
"aucune valeur raciste"

franchement, ton post est un ramassi de xénophobie ! tu considère les chleuhs comme supérieures aux arabes sur le fond c ca je pense, mais bien sûr tu y met la forme !

comment tu peux affirmer que tel peuple est plus ... que tel autre ?
ah mais ca me dépasse tout ca :-x

eh jpeux te dire, que les conducteurs de ces belles berlines ne sont pas uniquement "arabes", ya de tout !

je respecte le fait que tu sois fière de tes origines, comme je le suis des miennes. Mais ce que je ne tolère pas c que tu ne respecte pas les autres origines, et que tu les dénigres !

du vrai racisme ! :-x

[ Edité par GOULIMIM le 11/11/2003 17:02 ]

[ Edité par GOULIMIM le 11/11/2003 17:02 ]

Je ne vais pas en rajouter, mais je pense que les gens du Souss ne sont pas racites. En revanche, franchement le comportement des Arabes est vraiment détestable. Je ne sais si tu es au courant des pratiques des Saoudiens et même des Arabes du Nord à Agadir. Pratiquement tout le monde se plaint !!

Pour les Sahraouis, ils sont les plus racites. Ils nous appellent ainsi Chliyhat Moulana, lmghighat....

C'est cela qaund on généralise, mais il existe des Arabes intelligents( il faut reconnaître qu'ils ne sont pas nombreux) qui sont très ouverts et qui n'ont pas forcément que des préjugés sur nous. Car j'ai remarqué que la majorité des Arabes nous ne voit qu'au travers du prisme de quelques préjugés complétement faux. En fait, ils ne nous connaissent pas du tout.

De plus, il faut que tu saches que le Maroc est géré par les Arabes.Et quand on voit le résultat, on est amené à détester tous les Arabes du monde et pas seulement ceux qui sont juste au pouvoir!

Bien plus grave encore, les gens du pouvoir sont racistes. Ils ont toujours combattu notre culture amazighe pour faire de nous des Arabes. Nous, nous ne voulons pas être des Arabes. Nous voulons rester des Amazighes...

Ah si je te raconte tout les actes racistes des Arabes envers les Amazighes!!

Mais ce n'est pas une raison de t'exclure, je te souhaite sincèrement la bienvenue... Berk darnêh bahra bahra!!

tu a tout a fait le droit d'être fier de ta culture berbère et de la revendiquer, j'ai pas dis le contraire. Mais est ce qu'il serais possible de respecter tout un chacun ?

les propos virulents de la miss cheulhette m'ont mis hors de moi, vraiment très blessant et choquants.

j'apprécie ta façon de dire les choses, je me sens moins visée, moins exclue, et j'essaye de comprendre au mieux votre position.

Jtrouve ca bête qu'on ne s'entende pas si bien au sein d'une même patrie :-(

Goulimim jcomprend tout à fait que tu défendes ton point de vue, chak1 a droit de s'exprimer librement.

Mais je suis d'accord avec Iwizi-U-Sus , et jle répète encore une fois je met pas tous le monde dans le même lot.

Les tensions qui existent entre arabe/chleuh, c'est pas moi qui les ai inventée, elles existent depuis tjrs. Seulement ce que je dis, c'est que a force d'etre revu à la baisse, c'est normal qu'on se braque et qu'on vois les choses sous un autre angle.

Maintenant si tu t'es senti visé par ce que j'ai dis auparavant, je men excuse mais il n'y avais pas lieu de l'etre.

Quand tu reprend les expressions que j'ai utilisées, tu as du mal comprendre leur finalité. Je parlais plus du comportement des "beurs au volant de leurs voitures" que des arabes en général. D'ailleurs, tu remarqueras que parmi ce que jai dis, on trouve "de parfaits idiots chleuhs" donc ca conforte ce que je disais.

J'ai juste exprimé mon point de vue sur la qtion initiale.

[ Edité par CyBeR_ChLeUheTTe le 11/11/2003 23:17 ]

franchement, ton post est un ramassi de xénophobie ! tu considère les chleuhs comme supérieures aux arabes sur le fond c ca je pense, mais bien sûr tu y met la forme !

comment tu peux affirmer que tel peuple est plus ... que tel autre ?
ah mais ca me dépasse tout ca :-x

eh jpeux te dire, que les conducteurs de ces belles berlines ne sont pas uniquement "arabes", ya de tout !

Tt d'abord je considere pas du tout, les chleuhs comme des êtres supérieurs starfellah on croirait un slogan digne de hitler !
Ensuite, au cas où tu aurais lu entre les lignes, je te signale que ce à quoi j'ai fais illusion c'était ce que j'entendais dans mon entourage, je ne fais que rapporter les paroles.
Enfin, "ne sont pas uniquement "arabes"" ca c'est pas moi qui l'ai di. J'ai dis que cela concernait une majorité.

Donc avant de me descendre dans tous ce que je dis, tu devrais lire mieux ce qui est écris. Tu t'es laissé emporter par la colère dès le début et tu as en partie interprêter mes dires.

JE REPETE UNE AUTRE FOIS, AVANT QU'ON NE CRITIQUE ENCORE CE QUE JE DIS.

>>>>>> Je ne généralise pas ce que je dis, je parle d'une partie de la population seulement.

je suis d'accord avec toi, chacun son point de vue !

mais tu t'accorde toi même à dire que tu pourrais choquer certaines personne comme tu le dis si bien " Pour ceux que j'aurais choqué, je voudrais préciser que ce discours n'a aucune valeur raciste. Mais je comprend tout à fait que certains réagissent en conséquence " donc pardonne moi d'etre choquée !

je ne suis pas chleuh et ne sais par conséquent pas ce que vous endurez, mais je ne suis pas non plus une arabe qui dénigre les chleuhs.

kan tu dis "arabe" je me sens obligatoirement visé, vu que je le suis. et kan tu dis qu'ils sont "détestables" je me sens visé et par conséquent un peu exclue du groupe berbères.

je réitère ma pensée que nous sommes tous musulmans, marocains et avec quelques spécificités tout simplement, nous sommes tous sur un pied d'égalité. Je suis une alliée et non une ennemie de la culture amazigh !

et en ce qui concerne le probleme initial, la frime des beurs au Maroc ... jpourrais en dire long car autour de moi tous les gars n'ont qu'un rêve c pouvoir frimer avec leur bolide au Maroc. L'argent ne provient pas forcément de la drogue, y'en a qui travaille et économise pour pouvoir acquérir la berline dernier modèle.

les jeunes MRE narguent les jeunes gens du bled en leur montrant des voitures derniers cris, ce qui pour moi provoque une image d'eldorado pour l'étranger... mais comment faire pour le rejoindre ? se jeter à la mer :-(

CyBeR_ChLeUheTTe a écrit :
Je trouve que c'est un sujet très intéressant et de par ce fait très polémique, qui donne à réfléchir.

En ce qui me concerne, je vais probablement dire qqchose qui va choquer certains d'entre vous mais c'est mon opinion...

Je ne me considère pas du tout comme étant "arabe", je suis certes marocaine chelha, mais il m'est impensable qu'on me considère comme arabe, pour moi ce mot a aujourd'hui une connotation négative. Et d'ailleurs cela ne m'étonne pas.

Depuis qques années déjà, les arabes ont développés un comportement que je nommerais "tabasliite", et que je qualifierais de tout à fait intolérable. Je n'exclu pas évidemment que parmi ces gens détestables, il y figure de parfait imbéciles chleuhs qui n'aurait pas encore saisi où se trouve leur réel intérêt. Et je tiens compte également, et heureusement d'ailleurs, que parmi les arabes figure d'honnêtes gens.

Mais je ne suis pas la seule à avoir remarqué cela, dans mon entourage, il m'arrive régulièrement d'entendre des comparaisons entre berberes et arabes. Il est de l'avis de tous que de par leur éducation, les chleuhs sont nettement plus "civilisés".

D'ailleurs, je voudrais prendre pour exemple (même si ca na pas de lien direct avec le sujet) l'Etat des villes arabe. Je me suis rendu o bled cet été, et g été horrifié par l'insalubrité et le paysage désolant que nous offre les villes telles que : Tanger, Casablanca, ainsi que d'autres villes du Nord. En parallèle, plus on descend vers le Sud, plus les villes sont propres : Marrakech, Agadir, Taroudannt... Alors excusez-moi de le dire mais nous avons une image à défendre !!!

C'est pour cela que j'estime que le comportement décris par Samson, concerne en majorité les arabes et non les chleuhs. Et donc, nous n'avons pas à avoir honte du comportement des autres.

Parallèlement à cela, je pense qu'il est indispensable de réagir pour éviter que la situation n'empire.

Je n'ai jamais eu l'occasion de partir en vacances hors-saison mais je n'ai pas réellement rencontrer ce pb dans le ville où j'habite. Jspr que je n'aurais jamais à l'y rencontrer.

Pour ceux que j'aurais choqué, je voudrais préciser que ce discours n'a aucune valeur raciste. Mais je comprend tout à fait que certains réagissent en conséquence. D'ailleurs, j'aimerais savoir si certains d'entre vous partage mon avis.

[ Edité par CyBeR_ChLeUheTTe le 7/11/2003 7:43 ]

A mon avis tu ne trouveras personne de ton avis....Est-ce-que tu t'ai déjà entendu parler?Et bien si ce n'est pas le cas enregistre toi sur une cassette!Tu écoutes trop ce que les gens peuvent dire,il faudrait penser par toi-même....
L'ouverture d'esprit tu connais?Je ne pense pas...
Je ne te juge en n'aucun cas car Dieu seul peut le faire mais je trouve tes propos innaceptables.

Bien dit Soussia03.

En ce qui me concerne, je pense que Le message de CyberChleuhette pue la haine et le rejet de l'autrue. C est de l'arabophobie caracteristique de la part de ces les chleuhs ignorant et intolerents. Meme si ce que tu penses est vrai (et il ne l est pas), au lieu d aller chercher nos maux chez l'autre, cherchons d abord chez nous.
Le destin achelhi et arabe sont confondu au maroc, que cela te plaise ou pas. Travaillons ensmble pour hisser notre pays aux rang des nations civilises, ne restons pas bloques dans des discours ou chacun jettent les accusations sur l autre.

moi je dirais une seule chose
tout ça vient du probléme d'éducation que les parents donnent à leurs enfants ou qui d'ailleur ils ne donnent plus
c triste

La frime existe, et elle va tres bien meme. Je luis predis une longue vie.

Tout d'abord je dirais une chose, moi j ai grandi a tamazirt, donc je connais bien la mentalite. Puis j ai vecu assez longtemps en France, ou j ai aussi cotoye la mentalite des ichalhines expatries.

Deja, en comparant la mentalite des ichalhines a tamazirt et celle des ichalhines a l etranger, je trouve une difference enorme. ceux du pays sont curtois, intelligents, innocents, honnete, altruistes et patients. ceux de l etranger (en general France) sont mal eleve, des drogues, egoistes, majorite debile, agressives, menteurs, et FRIMEURS.

Une fois je suis alle en voiture avec un cousin lointin a moi, achelhi parisien direction Maroc. Deja, tout au long du trajet au maroc que des critiques, que des insultes, que de la frime. Labas au village il commencait a critiquer tout: il n y a pas de toilette, pas douche , il n y a pas de danone, il n y a pas de jus d orange, pas de shtrompfs, il n y pas ceci pas cela. Incroyable. je lui ai dit, au lieu de critiquer vas y fais quelque chose, monte une toilette ici, monte une douche, etc. Ta voiture t'a coute 10000E, une toilette te coutera meme pas 500DH. Vraiment l'epitome meme de la frime.

Je pense aussi que c est les parents qui y sont parfois responsable de ces comportements. Ces parents travaillent jour et nuit (pas besoin de ca), car leur principal but c est largent largent, de construire une maison a tamazirt et y retourner apres la retraite. Pendant ce temps les enfants sont abondonnes a eux meme, ils grandissent completement debossoles. D ou leur comportements dans la vie, parfois irrationnel.

ton texte est purement raciste envers les arabes assume le au moin !!ai le courage de dire"je suis raciste des arabes!!
Ce que tu raconte c du n importe koi et la haine qui parle et sa se voit!....les arabes sont moins civilisés... :-o
moi jsui partis a martil et jpeu te dire que jai vus des gens mais laisse tomber des amazhits cetait nos voisin pour une semaine aucun respect jte jure !le matin tu dit bonjours ils te repondent pas la nuit impossible de dormir ils font du bruit juska 3h00 jte jure que c vrai et quand tu passe tout seul devant des gens ils commencent a parler sur toi te provoquent te cherchent ...t appel sa comment ??toi? de l incivilité comme tu dit yen a partout et pas exclusivement ds les gènes arabes!!
c grave comme texte...du pure racisme :-o

Back