La Polygamie Chez les Berberes

Salam aïsstema, d'aïtema,
Je suis tout à fait d'accord avec l'avis de "Chico" quand il dit :
"psycologiquement un etre humain ne peut pas aimer deux personnes à la fois, donc pas d'équilibre entre les deux. d'ou la quasi impossibilité de satisafaire ce critère. un minimum de bon sens voyon."
En effet, il me semble impossible de satisfaire ce critère; Un mari peut offrir à ses épouses les mêmes biens matériels etc.. Mais le même amour ça c'est impossible! Tout simplement, parcequ'il est impossible d'aimer deux personnes de la même manière et équitablement; il y aura toujours une différence et ça on y peut rien, c'est dans la nature de l'homme (en tant qu'être humain); Selon moi, Dieu autorise la polygamie vraiment dans certaines conditions particulières qui oblige vraiment l'homme à l'utiliser! Mais si vous lisez bien le Coran, il est préciser que ça reste difficil à réaliser
(je crois, car il est pas évident de bien tout comprendre et que Allah me pardonne pour cela);
Salam alikoum.

Salam,
C'est encore moi!
Je voulais juste répondre à "Ganesha"; Tu as raison bien sure c'est un bienfait d'Allah! Tout ce que Dieu nous offre est un bien fait... Dans ce cas (la polygamie) je le vois plutôt comme une solution que dieu nous propose en cas de nécessité...
Aretaklite yadenii Aïsstema d'aïtema.

il semblerait qu'il y a plus de femmes que d'hommes dans ce bas monde, ça pourrait etre une piste à expérimenter pour rétablir l'équilibre

Tiwalinou a écrit :
azul
je pense pas que l'islam a imposé cette culture, mais il l'a autorisé pour certains cas !!
:p

[ Edité par chico le 24/6/2004 14:01 ]

chico a écrit :
il semblerait qu'il y a plus de femmes que d'hommes dans ce bas monde, ça pourrait etre une piste à expérimenter pour rétablir l'équilibre

Très bien, je te laisse les moches et je prend le reste...

Salama,

La polygamie est l'un des sujets les plus débatus, pas parce que c'est un phénomène intéressant, mais simplement certains le considère comme une brèche par laquelle ils peuvent attaquer l'islam. Mais, le problème est que les gens ne prennent pas bien la peine de comprendre, à tort ou à raison, ce que l'islam a dit dans ce domaine.

Au Maroc par exemple, la polygamie est en cours de disparition (même pas 0,1%) et avec la nouvelle moudawana, ca devient pratiquement impossible.

Comme ce qu'a dit tachlhite5, c'est une question très encadrée et qui nécessite la réunion d'un certain nombre de conditions et de responsabilisation des intéressés.

Mais, ce que les détracteurs de la polygamie omettent souvent de souligner est que l'islam a autorisé cette pratique dans un but louable et en vue de parer à des problèmes sociaux. Mais, dans nos sociétés actuelles, il ya bel et bien une sorte de polygamie informelle et officieuse, c'est la multiplication des maîtresses et des petites amies à l'insu des épouses, ce qui contribue à l'instabilité des foyers et l'amplification de divorce, en plus des enfants nés hors liens conjugaux "les batars".

azul
la polygamie est un sujet tres debatu qui sort sans resultat car les gents ne veulent pas admettre que la polygamie est venu et permis par l islame
c est une veritee
staymate

LOUZIMIME a écrit :
Salama,

La polygamie est l'un des sujets les plus débatus, pas parce que c'est un phénomène intéressant, mais simplement certains le considère comme une brèche par laquelle ils peuvent attaquer l'islam. Mais, le problème est que les gens ne prennent pas bien la peine de comprendre, à tort ou à raison, ce que l'islam a dit dans ce domaine.

Au Maroc par exemple, la polygamie est en cours de disparition (même pas 0,1%) et avec la nouvelle moudawana, ca devient pratiquement impossible.

Comme ce qu'a dit tachlhite5, c'est une question très encadrée et qui nécessite la réunion d'un certain nombre de conditions et de responsabilisation des intéressés.

Mais, ce que les détracteurs de la polygamie omettent souvent de souligner est que l'islam a autorisé cette pratique dans un but louable et en vue de parer à des problèmes sociaux. Mais, dans nos sociétés actuelles, il ya bel et bien une sorte de polygamie informelle et officieuse, c'est la multiplication des maîtresses et des petites amies à l'insu des épouses, ce qui contribue à l'instabilité des foyers et l'amplification de divorce, en plus des enfants nés hors liens conjugaux "les batars".

polygamie et icheulhines...

mon grand père a eu 11 femmes dans sa vie mais je vous rassure jamais 2 à la fois....il aimait bcp les femmes ( aux détriments de ses enfants ) mais n'était pas partisan de la polygamie....

beda a écrit :
polygamie et icheulhines...

mon grand père a eu 11 femmes dans sa vie mais je vous rassure jamais 2 à la fois....il aimait bcp les femmes ( aux détriments de ses enfants ) mais n'était pas partisan de la polygamie....

Il n'est pas profete lui aussi :-? :- :-D

Waryac a écrit :
chico a écrit :

Très bien, je te laisse les moches et je prend le reste...

waryac c pas gentil ce que tu as écris!!!!!tu pourrais véxée ta maman lol hihi

c marrant ms hier soir ds ma chambre j'étais en train de lire un livre sur les haddiths et un moment j'ai lu qu'il viendra un temps l'homme sera suivi derrière lui de 40 femmes, tellemnt il se feront rares ( :-o )

azul
tu crois 40 femmes vont suivre un homme ? bon enfin les arabes delire et chez eux trop de choses marche à l'inverse ils sont contre le developement humaines et je ne connais rien de bon qu'est inventé de leur part , meme chose pour nous depuis que nous avons apris un peu cette maudite langue et en es devenus tres retarder par rapport à l'humanité et comme ils disent eux meme lol IDA 3OREBATE KHOREBATE :-D

Back