la possibiliter des mariages mixtes ente les arab et les ama

Mais moi, ce mariage est tout simplement inimaginable. Car je n'ai pas envie que mes enfants soient des Arabes...qui s'imagineraient descendants des Banou Iserdan et autre Banou Aghyoul

:-D :-D :-D :-D :-D

Salamou Halaïkoum

Bel_Haj je ris rien qu'en penssant à tes enfants et petits enfants qui vont épousé une ou un arabe.

Les enfants ne partagent pas toujours les opignons de leurs parents. :-D :-D :-D

Je ne crois pas qu'on pourra diriger la vie de nos petits enfants, nous ne pouvons que leurs apporter une bonne éducation.

Je te souhaite d'avoir des enfants bien éduqués et bien instruit Incha Allah.
Les enfants sont notre avenir et c'est à nous de leurs apporter la meilleurs des éducations.
Arabes et Imazighns frêre pour toujours.

Salamou Halaïkoum

amazigh+euopeen=arabe,equation deconcertante n'est pas?)

Tu as vu juste, cette équation ce vérifie et pour les Européens un amazigh c'est un arabe, pour eux aucune différence.

P.S.: Les imazighns en Europe envoient leurs enfants apprendre des cours d'arabe.

Tu touves ici en Europe beaucoup de professeur de langue arabe qui sont d'origine soit Soussi, soit Riffi. c'est aussi ça l'intégration.

Si je comprends bien, Mr Wakrim, tu voudrais nous arabiser tous, sous prétexte

- que les Arabes sont nos frères, ce qui va de soi car tous les humains sont nos frères; et

- que la langue arabe est sacrée, ce qui n'est qu'une hérésie arabo-islamiste !

Tu sais, frère Wakrim, l'ennemi des Amazighs ce n'est pas l'Arabe en tant qu' individu, ni même en tant que langue, mais l'idéologie arabo-islamiste dont tu es un zélé propagateur !

[ Edité par Agraw_n_Bariz le 29/8/2005 13:08 ]

Salamou Halaïkoum

Raconte ça à tes enfants et petits enfants Agraw_n_Bariz. Je suis sur qu'une grande partie d'eux vont parler l'arabe.
Ce ne sera pas ma faute et tu ne pourras pas dire que tes enfants et petits enfants sont tes enemis, ni les enemis de la culture amazigh.
Vive les imazighns
P.s.: je ne suis pas enemi de ma culture, je vis ma culture au cotidiens, je suis un amazigh fière de sa culture. achelhie ecourn :-D
Une culture forte se maintient d'elle même.

wakrim, arretes de faire l'oiseau de malheur. les berbères se sont reveillé. la vitesse de l'arabisation a bien baissé depuis quelques années, j'en vois beaucoup d'exemple dans ma famille etablie à casa et a agadir. le noyau de la semance berbère est toujours vivante et commence deja à régénérer des hommes et des fammes qui jamais ne rejeterons leurs identité.
pour un achlihi iqurn, tu en ai un, c'est vrai, mais un achlhi mu iqqur ugayyu nes

TUDRT I TNKRA TAMAZIGHT

Salamou Halaïkoum

Je n'arabise personne, j'en suis incapable et ça ne m'interesse pas.
je parle de fratérnité, je ne vois pas où tu as vus qu'il fallait s'arabiser :-?
La langue amazigh vivra tant qu'il y aurra des gents pour la pratiquer. Incha Allah il y aura toujours des gents pour la pratiquer, moi en premier. Je serais triste de voir la langue de mes parents disparaitre.
Ce ne sera pas la faute des arabes mais de notre faute, à quoi sert l'éducation. On envoie nos enfant à l'école apprendre l'anglais, l'espagnole ...
Je pense qu'ils doivent apprendrent en premier le tamazight et l'arabe. Ensuite viennent les autres langue.
ça dépend de notre vouloir et faut pas accuser les arabo-islamiste :-?
L'islam n'interdit pas de parler les autre langue. Faut arrêter se délire.
Que fais-je dans un forum amazigh si je ne me senté pas concérné par notre culture? :-?

Jamais aucun islamiste n'est venu toqué à une porte pour dire n'apprené pas à vos enfants le tamazight :-? :-? :-?

Salamou Halaïkoum

AZRA Hamdoulillah

Il vaut mieux connaitre plusieur langue qu'une seul.
C'est une richesse pour les imazighns.
Apprenez l'arabe sans rejeter votre langue.
Quand un français apprend l'anglais, il ne perds pas sa langue d'origine.

Les imazighns serait il incapable de parler plusieurs langues????????

Ce n'est pas l'arabe qui détruit notre culture, c'est notre fénéantisme.

Arabes et Imazighns frêre pour toujours

personne n'est contre l'apprentissage des langues: moi meme je parle l'arabe entre autres. la question n'est pas là.

Je ne connais meme plus le sujet de conversation, tellement vous sautez du coq à l'ane, à la tortue...j arrive pas à vous suivre. vous n'etes meme pas coherent avec vous meme, vous demontez ce que vous avez affirmé deux secondes avant.

"j'ai bcp hésité à faire la pub de ce forum,je ne le regrette pas finalement"

de quoi de pas avoir fait la pub ou d'avoir hésité ? :)

ça dépend de notre vouloir et faut pas accuser les arabo-islamiste

tu vis au pays des bisounours on dirait toi !

- Quand il y a 4 chaines de télé en arabe et aucune en Tamazight, ca depend de notre vouloir ?

- Quand des prénoms amazighes sont interdits, ca dépend de notre vouloir ?

- Quand les artistes amazighes sont boycottés dans les medias marocains, ca dépend de notre vouloir ?

- Quand les islamistes viennent dire qu'il faut abandonner le tamazight car c'est une langue archaïque et pas celle du paradis, ca dépend de notre vouloir ?

- Quand les islamistes menacent Jouhadi car il a fait une traduction des sens du Coran en Tamazight, c'est à cause de nous ?

...?

A travers tous tes postes, je n'arrive pas à voir si tu es un gros naïf ou un hypocrite.

Salamou Halaïkoum

Les énemis de la culture amazigh sont des gens qui utilisent des terme comme ceci:(((descendants des Banou Iserdan et autre Banou Aghyoul ))). :-? :-? :-?

Ils ne défondent pas la cause amazigh, mais lui apporte nuisance.

Si la cause amazigh c'est d'insulter nos frêre arabe, je ne vous suivrez pas sur cette voies.

La langue arabe est sacrée oui ce sont des imazighns qui le disent du nord comme du sud de l'est comme de l'ouest.

Si la cause amazigh c'est la sauvegarde de la culture sans insulter notre foie et la langue arabe, je suis partant.

Tant que les imazighns insulteront la langue arabe et la religion sous pretexte de cause amazigh. La cause amazigh sera sans issue.

Car nous les imazighn sommes musulman avant d'être arabe ou chleuh.

enga zoir imouselmn

les termes de moquerie n'engagent que celui qui les a mis, ainsi que leurs convistions religieuses.

Il n'y a personne ici qui insulte la religion.

Quant au prétendu caractère sacré de l'arabe, cela relève plus de l'idôlatrie qu'autre chose.

PS : je vois que tu as denouveau magnifiquement évité de répondre.

[ Edité par agerzam le 29/8/2005 13:55 ]

Salamou halaïkoum

((((((((Quand les islamistes viennent dire qu'il faut abandonner le tamazight car c'est une langue archaïque et pas celle du paradis, ca dépend de notre vouloir ?)))))))))) tu as un cerveau sert tois de ce belle outil.

abondonner une langue???? pourquoi ne pas parler plusieur langues ;-) Les gents qui se font passé pour des islamiste ou pour des laïque ne les suivait que par votre raisonnement.
Je suis musulman comme vous et je sais ce que dit l'islam à propos des langue.
Je n'ais jamais entendu que l'islam disait qu'il fallait oublier sa langue.

Si Dieu l'avait voulu, il aurrait fait de l'humanité un seul peuple. Mais voila Allah à voulu toutes ces langue toute ces cultures et toute ces religion. Aucun "islamiste" ne peut allé à l'encontre de la Volonté de Dieu.

Mais faut pas accuser les arabes de notre situation. Pourquoi ne pas créer des chaïnes tv à l'étranger comme l'ont fait les kurde de turquie. Med tv, Kurde tv. Le pouvoir ne pourra jamais éteindre une culture et une langue si celle ci est forte.
L'Amerique blanche à voulu interdir la musique dite d'origine "negre". Mais la culture à etait plus forte. Elvis Presley a subit des persecutions, Mais la culture fut plus forte.

Les imazighns sont coupable de leurs situation ne cherchons pas de coupable ailleurs.

"Je n'ais jamais entendu que l'islam disait qu'il fallait oublier sa langue."

Nous non plus justement !

Peux-tu arrêter de confondre la critique des islamistes avec celle de la religion (que nous ne faisons pas) ?

"Mais faut pas accuser les arabes de notre situation"

Peux-tu arrêter de confondre la critique de l'arabisme avec celle des Arabes (que nous ne faisons pas) ?

- >Quand des prénoms amazighes sont interdits, ca dépend de notre vouloir ?

Alors là les prénoms amazighs ne sont pas du tout interdit, ce sont plutot les prénoms proche du latin (Sofia) qui sont en cours de révision

[ Edité par nsummer le 29/8/2005 14:12 ]

En fait c'est implicte, il y a une liste de prénoms qui a été dressée et à part une dizaine de prénoms amazighes (et encore...) tout le reste a été verouillé.

Je te renvoie sur ce lien

Clique ici nsummer :-D

je suis vraiment perplexe car je me souviens très bien une fois avoir rencontré une fille nommée tilila, :-? et concernant les prénoms des proches à moi qui travaillent à l'administration m'ont assuré ke c t pas interdit

[ Edité par nsummer le 29/8/2005 16:03 ]

Back