LA RELATION AMOUREUSE

awa ati rah oukane ak jawbh lache lante ghid kra n tifarkhine oura tirinte ad ssfldante i zound awall ane :-D :-D

ahyat awi c'est du prosylétisme ou quoi ?
on traîte ici le voile,la femme d'une manière encore
arriérée à tel point que certains rejettent même l'idée de l'ouverture de l'ésprit et de la modernité.wak wak mani srngh tram ?
il y'a aussi quelque chose qui m'intrigue dans l'intervention de sawsane.si j'ai bien compris,la femme n'est faite que pour être boniche et à obeir
à son mari...et à s'occuper du foyer...ça fait froid dans le dos ça,surtout de l'ntendre sur la bouche d'une fille.connaissez vous khadija la femme du prophète qui s'est imposée dans un milieu masculin,qui était le commerce à son époque il y'a 14 siècle,ou encore aicha,une autre femme du prophète,qui a participé à la bataille de SAFFAYNE dans cequ'on appelle dans l'histoire de l'islam AL FITNA AL KOUBRA (la grande insurrection) entre les differents clans parmis même les apôtres du prophète(d'un coté ali et aicha et de l'autre les disciples de mou3awiyya),
et c'était une geurre d'ordre politique pour étendre son influence et non d'ordre religieux(voir mourouj addahb de al mas3oudi).
alors ça fait mal au coeur de voir des gens qui prônent un islam qui nous retire encore en arrière
des siècles,et qui refuse toute lecture éclairée du texte religieux en faveur d'une lecture littérale
et orthdoxe du texte tout en confiscant toute possobilité pour la logique et l'ijtihad.

Salam Agllid,

Lahke ake, orak ssole tehrakte, issenihe izede isse tofite tamgharte, ikhassak ane tagate ghe le forum "l'âme soeur".

Pour notre ami Assif, je crois que tu as mal compris ce que notre amie Sawsane a dit, il faut lire attentivement et ne pas trop être influencé par ces slogans dit "l'esprit d'ouverture", modernité...etc, on peut pas appliquer les mêmes modes de vie à tous les pays, c'est ca les dangers de la mondialisation par laquelle on veut standardiser le modèle occidental.
D'un autre côté, ce que tu as dit sur ce que certains ont appelé "ALFITENA ALKOUBRA" c'était entre les compagnons du Prophète Mohammed (sws) Ali et Othmane (radi allaah aanhome), et non pas entre Ali et Moawya. Mais, cette "insurrection dont tu as parlé était une manipulation de l'histoire par certains historiens qui veulent discéditer ces kholafa (compagnons) qui ont apporté énormément à notre religion, c'était juste un malentendu que certains ont qualifié d'insurrection".

je tiens tout b'abord à clarifier une chose,c'est que
ceque tu qualifies de slogans de la mondialisation"modernité,ouverture d'ésprit.."sont des valeurs dont on a besoin afin de se projetter un petit peu dans l'avenir.tu sais que les temps changent,et qu'on peut pas arrêter le processus et le cours de l'histoire,cequi fait qu'on est obligé de ne pas trop rester esclave de certain concepts et de certains parametres qui appartiennent au pasé.l'islam en aucun cas n'est pas une barièrre contre le progrès et la modernité.le prophète même a dit"ma kana min dinikoum fa illayya,wama kana min dounyakoum ,fa antoum adra bihi"cequ'est de votre religion,reléguez le moi,et cequ'est de votre vecu(choses de la vie) vous en êtes concernés)traduction approximative.en outre,la modernité pour moi ne signifie pas de s'habiller ,manger, se comporter à l'occidentale,mais elle va audela de tout ça,c'est une philosophie,une manière de penser.on ne peut pas,en effet,affirmer que tout cequ'est tradition est bani
,depassé,mais des fois c'est le contraire. on a bien des valeurs dans notre milieu tels que la solidarité,l'hospitalité...qui sont à preserver du souffle de la mondilisation qui prône l'individualisme,l'uniformisation des cultures,et à ce point là je te partage l'opinion,mais je souligne que je ne me suis pas laissé influencer par la mondialisation sauvage,au contraire j'appelle à un syteme à visage humain.
et pour cequ'est de al fitna al coubra,elle a bel et bien existé,mais pour admettre les choses,il faut lire un peu l'histoire loin des considerations passionnelles et avec un peu de recul.et je te signale qu'il ne faut pas tout le temps lire l'histoire de l'islam sous l'angle du complot de certains historiens.ce sont quand même des humais qui ont forgé cette époque de l'histoire muselmane et pas des anges.cependant,ce malentendu a fini en guerre ,et en sang et c'est cequ' arrive quand la politique s'islamise et quand l'islam se politise.

à u

ounchkane awdi akiss ilane a louze hiya ghilad ati oussanad dih ss laval ar giss tlih mache our oufih abla maysskitiyne ighzdissne ino ama walo amsskine

agllid a écrit :
ounchkane awdi akiss ilane a louze hiya ghilad ati oussanad dih ss laval ar giss tlih mache our oufih abla maysskitiyne ighzdissne ino ama walo amsskine

Salam,

Mani igane laval?
Khassak ate badelte ghikli assatssonobochte. Wahe assgass ayade are okane toloyte ore tofite walo.
Ikefa rebi tiferkhine, ghilade ake lokte ade n tandrare tejije lokte, ikefa rebi zegharite d'ahwach. Ikhassak aze detade ssedare toga.

hahahhaha , ih awdi dar toga lokte n takzine igh dane wili mkornine ad zalne nsskar nikni dar tifarkhine hahahahha . nihak laval tla gh tama n le mans yane 80 km mache our kiss ila walo kihd hta Rines mache bQah giss ghar 2 oussane , ifa giss rbi tichlhaye mache walo lfayte our tli ghkli ssak yad nih our ila ibla assoki aytamzne ifassne i tichlhaye na . awa adah awa yaje rbi chinwa :-D

llah abla atachinwine ghwine ad soulle chtah imik ama isste mazirte our rane la ssahte wala nachate ourak idhire mad rante , louz wahdass ayssane mad rante mache ourira ayite ini :-D

agllid a écrit :
llah abla atachinwine ghwine ad soulle chtah imik ama isste mazirte our rane la ssahte wala nachate ourak idhire mad rante , louz wahdass ayssane mad rante mache ourira ayite ini :-D

Salam,

Heya ikore imineke ayagllid, igote manide kolo tebijte. Ima nawahi n bariz orjo titkite.
Tichenwiyine imekene rade sselkente chwiya, walakine ikhassak ighe tofite assetide tessakte dare m'imechekelene (tali itegoyossone alene imdene ghe tamazirte), achko alene nessente kente chwiya.
Radak melehe matessekarte, walakine are kidena ssole temarite mezyane are kidena kolo felak kente tegora.

azul felak agglid
mnch ka iad dad tssigilt tamaghartnk orta ti tofit? :p irouass iss chkant tighalines n tamazight...

awa isska nikhe igh tlla kra n yate irane ssahte gh kraygate asska , hane ssahte tlla dari niki awa ati ar oukane soulle tkalh wa salam

agllid a écrit :
awa isska nikhe igh tlla kra n yate irane ssahte gh kraygate asska , hane ssahte tlla dari niki awa ati ar oukane soulle tkalh wa salam

Salam,

Maygane sahte ghe keryegate tassga?
mane tassga kolo.

agllid a écrit :
hahahahaha tghzante amsskine hiya ourili yate ou ssafi

Salam,

Ohoy tessemane lokte akechabe nesse.
Ghare ghewana itafene rizekenesse ikablesse arte icheta.
Hati iguiri ne zemane ayade, techeka lokte atarwanewe. ;-)

LOUZIMIME a écrit :

Salam,

Ohoy tessemane lokte akechabe nesse.
Ghare ghewana itafene rizekenesse ikablesse arte icheta.
Hati iguiri ne zemane ayade, techeka lokte atarwanewe. ;-)

tchka loukt...idour3out bachklit roumlale :p

[ Edité par alkawso le 29/10/2004 11:24 ]

Back