je tiens tout b'abord à clarifier une chose,c'est que
ceque tu qualifies de slogans de la mondialisation"modernité,ouverture d'ésprit.."sont des valeurs dont on a besoin afin de se projetter un petit peu dans l'avenir.tu sais que les temps changent,et qu'on peut pas arrêter le processus et le cours de l'histoire,cequi fait qu'on est obligé de ne pas trop rester esclave de certain concepts et de certains parametres qui appartiennent au pasé.l'islam en aucun cas n'est pas une barièrre contre le progrès et la modernité.le prophète même a dit"ma kana min dinikoum fa illayya,wama kana min dounyakoum ,fa antoum adra bihi"cequ'est de votre religion,reléguez le moi,et cequ'est de votre vecu(choses de la vie) vous en êtes concernés)traduction approximative.en outre,la modernité pour moi ne signifie pas de s'habiller ,manger, se comporter à l'occidentale,mais elle va audela de tout ça,c'est une philosophie,une manière de penser.on ne peut pas,en effet,affirmer que tout cequ'est tradition est bani
,depassé,mais des fois c'est le contraire. on a bien des valeurs dans notre milieu tels que la solidarité,l'hospitalité...qui sont à preserver du souffle de la mondilisation qui prône l'individualisme,l'uniformisation des cultures,et à ce point là je te partage l'opinion,mais je souligne que je ne me suis pas laissé influencer par la mondialisation sauvage,au contraire j'appelle à un syteme à visage humain.
et pour cequ'est de al fitna al coubra,elle a bel et bien existé,mais pour admettre les choses,il faut lire un peu l'histoire loin des considerations passionnelles et avec un peu de recul.et je te signale qu'il ne faut pas tout le temps lire l'histoire de l'islam sous l'angle du complot de certains historiens.ce sont quand même des humais qui ont forgé cette époque de l'histoire muselmane et pas des anges.cependant,ce malentendu a fini en guerre ,et en sang et c'est cequ' arrive quand la politique s'islamise et quand l'islam se politise.
à u