Quelques précisions à ce que dit Wakrim :
Même si il est vrai qu’une minorité seulement d’Amazighes étaient Chrétiens, dans les premiers siècles après JC, il n’y en avait pas beaucoup plus en Europe à la meme époque, c’est normal cette religion était toute nouvelle…
Donc tout est relatif, une minorité d’Amazighes étaient chrétiens, mais la situation n’était pas loin d’être comparable en Europe. Alors il ne nous reste plus qu’à comparer ce qui est comparable

:
Lors des reunions des Evêques (les Conciles), l’Afrique du Nord allignait autant d’Evêques que l’Espagne et la Gaule reunies ! Quand on sait que le nombre d’Eveques représentés est proportionnel aux nombre de dioceses par region, on peut en conclure que l’implantation du christianisme en Tamazgha était égale sinon supérieure à celle en Europe…
La première traduction de la Bible (Nouveau Testament) du grec vers le latin, fut faite par un Amazighe (fait très peu connu sur terre aujourd’hui)…
Sans rappeler les désormais connus St Augustin, St Cyprien, Tertulien et bien d’autres qui sont des hautes figures de l’histoire chrétienne.
Il n’est pas douteux qu’une telle contribution des Amazighes au premiers siècles de la Chrétienté reflette une certaine implantation de cette religion en Afrique du Nord.
Mais comme souvent, les religions sont associées à un pouvoir, en Afrique du Nord, le christianisme est resté limité car la domination romaine y a été limitée. En Europe, la domination romaine était complète et le christianisme a pu s’y implanter plus profondément.
Mis à part leurs croyances anciennes (adoration du belier, soleil, etc.) et mis à part la religion juive à laquelle plusieurs tribus amazighes ont adhere, les Amazighes ont ainsi eu la religion de leurs vainqueurs : le christianisme avec les Romains, l’islam avec les Arabes…ce n’est finalement qu’une question de sabre efficace…
Wakrim, quand tu dis “Nous nous sommes converti progressivement par l'attirance de cette religion et non par quelques violence que ce soit.”
Tu participles à une propagande et une falsification de l’histoire.
C’est nier l’histoire que de dire que la conquête de Tamazgha ne s’est pas faite dans les larmes, les armes et le sang.
L’Afrique du Nord a été la region où les arabes ont mis le plus de temps dans leurs combats, cela a duré des dizaines d’années et Ibn Khaldoun nous apprend que les Amazighes ont apostasié jusqu’à 12 fois…
Prenons l’exemple du sanguinaire Okba Ibn Nafi glorifié comme un héros de nos jours et Koceila présenté comme un vulgaire rebelle amazighe opposé à l’islam…c’est oublié que quand Koceila tua Okba, Il était déjà musulman !!!
Et oui ! Okba fu tué car il avait traité un Amazighe musulman comme si il ne l’était pas, couvrant Koceila, le grand chef amazighe, de diverses humiliations. (Ps : Koceila est le nom déformé du chef amazighe qui s’appellait Aksel ou Kasilu).
Vous savez pourquoi l’islam a mist ant de temps à s’implanter en Afrique du Nord ?
Et bien tout simplement parce que si ils convertissaient les Amazighes, les Arabes ne pouvaient plus leur imposer l’impôt special des dhimmis, ca aurait été un grand manqué à gagner pour eux.
C’est ainsi que les Califes ne se sont pas pressés pour propager l’islam chez les Amazighes, ils ont ainsi pu enmener des milliers de femmes et d’enfants amazighes en esclavage et les richesses de Tamazgha vers le Moyen-Orient.
Même par la suite, les Arabes ont continuer à imposer des impôts supplémentaires aux Amazighes musulmans.
C’est ce qui créa la grande révolte amazighe en Afrique du Nord, menée par le porteur d’eau Maysara.
Lors de cette révolte, il y eu la fameuse bataille des Nobles, Durant laquelle toute la noblesse arabe fut massacre par les armées amazighes (déjà musulmans, faut-il préciser…)
C’est encore les exactions des arabes qui étaient loin de considerer les Amazighes comme des frères qui entraîna le développement du Kharidjisme en Afrique du Nord, car ce mouvement pronait une doctrine égalitariste (égalité que les arabes refusaient aux Amazighes).
Remarquer que de nos jours, les seuls communautés qui sont resté berbérophones Djerba, Nefousa et Mzab sont les Amazighes qui ne sont pas revenus au sunnisme malékite d’avant la grande révolte.
Précisons encore que contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas le petit accrochage de Poitiers qui freina la propagation de l’islam en Europe, mais assez probablement la grande révolte amazighe en Afrique du Nord qui arrêta net cet élan.
Encore Wakrim “Qu'on se dise arabe ou berbere c'est pareil. Nous sommes des sémites,”
Tu te trompes, les Amazighes ne sont pas du tout sémites ! qu’est-ce que tu racontes ?! Leur langue n’est pas une langue sémitique contrairement à l’arabe ou à l’hebreux !!
Ce n’est pas remettre en cause l’islam en Afrique du Nord que de dire cela, c’est parler de l’histoire telle qu’elle s’est réellement passée, loin de la propagande officielle de l’Etat et des islamistes.
[ Edité par agerzam le 25/8/2005 12:34 ]