la religion d'isoussin

Status
Not open for further replies.

oxyntase

New Member
s'il vous plait j'ais posté ce sujet pour but de connaitre la religion d' isoussins avant la conquéte arabo_musulmane,et merci de bien vouloir m'aider pour trouver la bonne réponse,car cet question me cloche depuis longtemp,et merci a tt le monde

ps;je suis désormais un pur soussi,et je suis fier de l'etre.azul n rebbi fellawn aymazighn

Salamou halaïkoum

Avant l'arrivée de nos frêres arabes et de la bonne parole, nous étions dans notre majorité des idolatres(dans l'ignorance). Une petite minorité d'imazighn chrétienne et l'autre juif.

Nous nous sommes converti progressivement par l'attirance de cette religion et non par quelques violence que ce soit.
Aujourd'hui nous sommes musulman, Nous avons eux de grandes dynasties berberes à savoir les almoravides et les almohades.
L'architecture en Andalousie est d'influence berbere. ainsi la tour hassane c'est de l'art berbere. Qu'on se dise arabe ou berbere c'est pareil. Nous sommes des sémites, nos origines dans leurs majorité sont orientales.

Pur Soussi ou pur arabe ça ne veux absolument rien dire. La purété faut laissé ça ou réveur. Tout les être humains sont de races pure.
L'islam n'est pas que notre religion, mais celle de l'humanité toute entière. Point de contrainte en Islam. Celui qui ne croit pas est libre de ne pas croire et celui qui veux croire est libre d'être croyant. Les Soussi sont à majorité musulman Hamdoulillah

Wakrim, igh tegid amuslem, tawuri enek ayann.
Texeldted ceaban ede remdtan, islam yega win medden akw!!! Waxxa; igh ur yegi ghas win yan, hat ur yegi win medden akw. Hat ellan id-melyar ene medden ur yegi islam winsen, darsen ddin enesen esersen yezselin.

Elligh urta yelli Muhemmad, Aarben ay yegan (idolatres(dans l'ignorance)), ur dhe Imazighen.
Aaraben ad yettemdtalen tiferxin sul ukan sulent, ur dhe Imazighen. Imazighen gh uzemz ann darsen tagherma (civilisation) meqquren. Darsen igeldan, ar tteggen tasertit (ont des organisations politiques et economic), sengaddan tighawsiwin tidamsiwin enesen, darsen azerf. Yella darsen awd ddin. Imazighen essenen is yella yan wakuc urta et essenen w-aaraben.

Aarab ur yegi gwemak ay Amazigh. "C'est pareil!!" Haha. Ssegh man agu? Elligh-a neqqan w-aaraben Imazighen, akweren asen imendi ensen, akweren timegharin enesen ede istitsen awin tent ese igherman ene w-aaraben. Amazigh enna ur yerin ad yekcem ese islam are yettexellas ssegh imendi enes ede tegheradt elli ed yerur ese ufud enes.

Maxx alligh yengha Aksel Auqba (ur yenfaan)? Acku aaraben etteaddan f Imazighen ese isen ene islam gh tizi ann. Werri gher amezruy ene Imazighen.

Igh tegid key aarab negh terid ad et teged, tawuri enek ayann. Udayen ad yegan aytmak acku udayen gan aytmasen ene waaraben.
Ur gigh mgal ene udayen, mac righ ghir ad tessened tidet.

Imazighen azur enesen yella gh Afriqya, ur dhe Asia.

Salamou halaïkoum

Les juifs et les arabes ainsi que les imazighns sont des cousins depuis la nuit des temps. Dire le contraire, c'est se mentir de l'histoire.

La langue arabe me pose pas de problème, elle est chez elle en terre imazigh. La preuve ...

Je ne renie pas ma langue, ni ma culture. Je rappelle à nos frêres imazighn le coté sacré de la langue arabe, je parle de l'arabe coranique et non de l'arabe darija.

P.S.: toute les langues sont sacrée bien sur mais la langue arabe à un plus.
Et ce plus n'est pas néglijable. Ainsi va l'histoire des langues. La langue des Capétiens, c'est imposé en france aux autre tribu. Si les capétiens n'avait pas etaient la tribu la plus puissante en france à l'époque en aurrait tres certainement parlé une autre langue(le breton, le Basque,
le Catalan, le Corse, l'Occitan ainsi que différents patois et dialectes...)

*************Langue française**************

Les arabes sont les freres des juifs, ca je crois que c'est vrai. les berbères descencent, dit-on, d'une branche plus haute, d'apres la légende de Goliathe et David...
Aucune langue ne pretend à un statut de sacré ou de suprème, c'est la force idéologique que lui attridut son statut économique, religieux ou officiel qui lui donne sa valeur. comme dit precédement, la langue des captiens s'est imposée en France par la force...de même l'arabe s'est nimposé au maghreb par la force militaire de l'armée et idéologique de la religion et de l'etat. la situation est differente, par exemple, dans d'autre pays musulmans comme l'Iran, le Pakistan...
il n'y a pas de langues sacrées, ni de langues fortes, mais des parlés renforcés par les politiques linguistiques et culturelles des états.

Quelques précisions à ce que dit Wakrim :

Même si il est vrai qu’une minorité seulement d’Amazighes étaient Chrétiens, dans les premiers siècles après JC, il n’y en avait pas beaucoup plus en Europe à la meme époque, c’est normal cette religion était toute nouvelle…

Donc tout est relatif, une minorité d’Amazighes étaient chrétiens, mais la situation n’était pas loin d’être comparable en Europe. Alors il ne nous reste plus qu’à comparer ce qui est comparable :) :

Lors des reunions des Evêques (les Conciles), l’Afrique du Nord allignait autant d’Evêques que l’Espagne et la Gaule reunies ! Quand on sait que le nombre d’Eveques représentés est proportionnel aux nombre de dioceses par region, on peut en conclure que l’implantation du christianisme en Tamazgha était égale sinon supérieure à celle en Europe…

La première traduction de la Bible (Nouveau Testament) du grec vers le latin, fut faite par un Amazighe (fait très peu connu sur terre aujourd’hui)…

Sans rappeler les désormais connus St Augustin, St Cyprien, Tertulien et bien d’autres qui sont des hautes figures de l’histoire chrétienne.

Il n’est pas douteux qu’une telle contribution des Amazighes au premiers siècles de la Chrétienté reflette une certaine implantation de cette religion en Afrique du Nord.

Mais comme souvent, les religions sont associées à un pouvoir, en Afrique du Nord, le christianisme est resté limité car la domination romaine y a été limitée. En Europe, la domination romaine était complète et le christianisme a pu s’y implanter plus profondément.

Mis à part leurs croyances anciennes (adoration du belier, soleil, etc.) et mis à part la religion juive à laquelle plusieurs tribus amazighes ont adhere, les Amazighes ont ainsi eu la religion de leurs vainqueurs : le christianisme avec les Romains, l’islam avec les Arabes…ce n’est finalement qu’une question de sabre efficace…

Wakrim, quand tu dis “Nous nous sommes converti progressivement par l'attirance de cette religion et non par quelques violence que ce soit.”

Tu participles à une propagande et une falsification de l’histoire.

C’est nier l’histoire que de dire que la conquête de Tamazgha ne s’est pas faite dans les larmes, les armes et le sang.
L’Afrique du Nord a été la region où les arabes ont mis le plus de temps dans leurs combats, cela a duré des dizaines d’années et Ibn Khaldoun nous apprend que les Amazighes ont apostasié jusqu’à 12 fois…

Prenons l’exemple du sanguinaire Okba Ibn Nafi glorifié comme un héros de nos jours et Koceila présenté comme un vulgaire rebelle amazighe opposé à l’islam…c’est oublié que quand Koceila tua Okba, Il était déjà musulman !!!

Et oui ! Okba fu tué car il avait traité un Amazighe musulman comme si il ne l’était pas, couvrant Koceila, le grand chef amazighe, de diverses humiliations. (Ps : Koceila est le nom déformé du chef amazighe qui s’appellait Aksel ou Kasilu).

Vous savez pourquoi l’islam a mist ant de temps à s’implanter en Afrique du Nord ?

Et bien tout simplement parce que si ils convertissaient les Amazighes, les Arabes ne pouvaient plus leur imposer l’impôt special des dhimmis, ca aurait été un grand manqué à gagner pour eux.

C’est ainsi que les Califes ne se sont pas pressés pour propager l’islam chez les Amazighes, ils ont ainsi pu enmener des milliers de femmes et d’enfants amazighes en esclavage et les richesses de Tamazgha vers le Moyen-Orient.

Même par la suite, les Arabes ont continuer à imposer des impôts supplémentaires aux Amazighes musulmans.

C’est ce qui créa la grande révolte amazighe en Afrique du Nord, menée par le porteur d’eau Maysara.
Lors de cette révolte, il y eu la fameuse bataille des Nobles, Durant laquelle toute la noblesse arabe fut massacre par les armées amazighes (déjà musulmans, faut-il préciser…)

C’est encore les exactions des arabes qui étaient loin de considerer les Amazighes comme des frères qui entraîna le développement du Kharidjisme en Afrique du Nord, car ce mouvement pronait une doctrine égalitariste (égalité que les arabes refusaient aux Amazighes).

Remarquer que de nos jours, les seuls communautés qui sont resté berbérophones Djerba, Nefousa et Mzab sont les Amazighes qui ne sont pas revenus au sunnisme malékite d’avant la grande révolte.

Précisons encore que contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas le petit accrochage de Poitiers qui freina la propagation de l’islam en Europe, mais assez probablement la grande révolte amazighe en Afrique du Nord qui arrêta net cet élan.

Encore Wakrim “Qu'on se dise arabe ou berbere c'est pareil. Nous sommes des sémites,”

Tu te trompes, les Amazighes ne sont pas du tout sémites ! qu’est-ce que tu racontes ?! Leur langue n’est pas une langue sémitique contrairement à l’arabe ou à l’hebreux !!

Ce n’est pas remettre en cause l’islam en Afrique du Nord que de dire cela, c’est parler de l’histoire telle qu’elle s’est réellement passée, loin de la propagande officielle de l’Etat et des islamistes.

[ Edité par agerzam le 25/8/2005 12:34 ]

azra quand tu dit que les arabes sont des freres des juifs et que les amazigh sont une branche plus haute d'apres la légende de goliathe
et meme toi tu as ecrit que c'est une légende alors quel est la preuve de tt ça,tu voit pas que les amazigh sont venue d'autre part , au lieu de nous attaché avec ses arabes

je dirais que la religion des anciens issousiyin et des autres imazighen (ne soyons pas tribalistes), ce serait la Nature, j'avais lu jadis que les grottes, certains arbres et autres éléments de la nature étaient vénérés d'une certaine manière... ou que ceux-ci participaient à un processus religieux quelconque. d'ailleurs si j'ai bonne mémoire, l'excellent agrzam avait postée une étude de abdellah bounfour qui traitait de l'utilisation de argan dans un sens rituel et religieux, je ne retrouve plus l'étude, mais j'ai trouvé ça :

http://www.mondeberbere.com/science/argan/targant_n_usunfu.htm

si tu veux des noms, il y avait parait-il un dieu nommé Gurzil dont le symbole etait des cornes.

j'ai lu aussi que les Maures (les premiers, ceux de l'antiquité, pas ceux du moyen-âge dont la dénomination est actuellement galvaudée, usée jusqu'à la corde) étaient ainsi nommés d'après leur déesse, "Maura", car on a retrouvé, si je comprend bien ce que j'avais lu, la mention d'une déesse nommée ainsi, mais je suis pas à 100% sûr... et donc les gens qui adorait cette déeesse se seraient nommé d'après elle.

je crois que poseidon était réputé pour être un dieu d'origine lybienne, pareille pour athena, on peut aussi citer pêle-mêle : neith (une déesse de la fécondité et de la guerre symbolisée par une croix ) et ash (protecteur des oasis et du commerce transaharien ou quelque chose comme cela, un rapport avec le commerce des oasis en tout cas.) ces deux divinités auraient été absobés dans le panthéon egyptien.

saturme aussi était vénéré en afrique du nord ainsi qu'une déesse egyptienne dont j'ai oublié le nom et dont l'auteur de "l'ane d'or ou les metamorphoses" (apulée) était un adorateur, Isis... je crois(?)

Wakrim, I don’t know if you read my answer to you in Tamazight. My remark is that you’re using the same arguments as the imperialist arabo-islamic dogma to convince Imazighen that they’re Arabic and that they have to learn Arabic language because it’s the language of Islam.
Islam is not a synonym of Arabic. Personally, if I decide to pray, I will do it in Tamazight. Once I finish praying, I would say, azul fellawen/t instead of “Salamou halaïkoum” without excluding female angels.

le débat sur l'islam est récurrent. Il est sûr que le peuple amazigh a connu une religion avant l'islam et que celle-ci était toute aussi acceptable que l'islam. La référence à un dieu solaire à tête de bélier est récurrente et elle aurait sans doute été à l'origine du culte d'Amon-Ré en Egypte anccienne.
Quant à savoir dans quelle langue il faut prier, c'est une coquetterie et il vaudrait mieux sans-doute se poser la question de savoir s'il faut prier pour un dieu importé d'orient dans le sang et la haine du prochain par des fous furieux qui trucident allègrement tous ceux qui ne pensent pas comme eux.
ah Islam quand tu nous tiens pour que chaque matin on puisse ce dire que l'on est mieux que son voisin et que malgré toutes les horreurs que l'on fait subir aux autres et bien un jour on ira au Paradis car cela doit pas être si mal personne n'en est revenu pour porter plainte.

wakrim:
sais-tu que les amazighs avaient rejeté l'islam
11 fois (yan d mrawte n tiklite)

et a chaque fois sous les coups d'akoraye et d'epée
qu'ils arrivent à les re-islamiser een leur -changeant de forces leurs prenoms amazighes par des prenoms arabes et
-en volant les jeunes amazighes pour les mettre dans l'armée musulmanes pour coloniser d'autres parties

le cas de Tarik bnou ziyad

Salamou halaïkoum

Les imazighns n'ont pas rejeté l'islma, faut arreter avec se mensonge de l'histoir.
quelques chefs imazighn on rejeté l'islma parce qu'ils avaient mauvaise conscience. Mais le peuple ayant choisi l'isalm, ces ancien dictateur imazighns se sont efondré devant la volonté des imazighn libre.

Les imazighns ont accépté l'islam. ce n'est pas une minorité d'arabe venu du moyen orient qui ont pu islamnisé et soumetre un peuple farouche et insoumissable je parle de nos anceintre qui ne se sont soumis à aucune puissance de l'époque.
Nous avons ejecté par le passé les romains et les grecques et jamais n'avons etait soumis à leurs culture ni à leurs langue.
Les arabes etaient minoritaire, jamais ils n'auraient pus nous imposer quoi que ce soit.
C'est nos anceintre qui ont adopter l'islam et aujourd'hui la majorité des imazighn dans le monde berbere son musuman. D'ailleur tout les arabes du maghreb sont d'origine imazighn.
Les preuves se voient à l'oeil nu.
Les mensonges ne serviront jamais la cause imazighn. Arabes et imazighns sont des frêres, c'est inscrit dans l'histoire. c'est un fait historique et present. L'idolatrie n'a pas sa place chez les imazighns.
Hamdoulillah
Il n'y a de Dieu que Dieu et Mohammad(psdl) est son envoyé.

nos ancétres amazighs disent:

"hane a3rabe ouriga gmak aya chel'hi"

sadaka l'3ajamiyoune al'amazighs

un arabe n'est pas un 3ajam et par conséquence

un amazigh n'est pas un arabe, ni le frere de Alsa3oud

Salamou halaïkoum

En berbere pour dire le mot "personnes,gents", on dit
bennadem ce qui signifie (ben Adem) c'à dire fils d'Adan. Iwiss en Adam
Si les berberes ont chosit ce terme, c'est pour reconaitre que nous sommes les fils d'adam.
Ce qui on toute logique signifie que les arabes sont nos frêres et que tout les humains sont frêres.nous sommes bennadem :) ;-)

Wakrim: Can you stop using the word "we." Just use "I." Just talk about yourself.
If "Adam" is your father, he's not mine...

Salamou halaïkoum
Imazighn= homme libre. Et tant qu'homme libre je dis we c'est à dire nous. Je suis africain du nord, Soussi sans souci.tu ecris en anglais et j'écris en français, tu fais ce que tu veux, je fais ce que je veux.
La libérté c'est ça et quand je dis que les arabes sont nos frêres c'est mon droit.
La majorité des imazighns pensent comme moi, c'est comme ça.
Que ça te plaise ou non, ni toi ni moi ne pouvont y changer quoique ce soit. ;-)

dommage d'entre sa de toi azzan ,tes plus berbere avec tt mon respect tes un berbere de l'autre camp ça veut dire un berbere arabiser
qui est bien servit a la soupe arabe :-o

Igh yad ur tessened, Amussu Amazigh yessenfel kigan ene t'ghawsiwin. Yemla ed is dhe Imazighen zedtaren ad essegrawelen iswingimen ene tillas zund ghwinn darek yellan. Imazighen zedtaren ad sayken tamazirt enesen abrid ene tifawt ede tussena, ekkesen tadallit f ighefawen enesen.

Status
Not open for further replies.
Back