la religion d'isoussin

Status
Not open for further replies.
en tamazight on dit "midden" pour "les gens" et "afgan" pour "Hommes, humain".
"bnadem" est employé, mais ce n'est pas du Tamazight.

Wakrim, tu peux dire ce que tu veux, mais ce que j'ai raconté est la vérité historique, ce qui me fait rire, c'est que tu as eu exactement la réaction à la quelle je m'attendais :)

On parle d'histoire tu tu réponds "les arabas sont nos frères, les Amazighes sont musulmans et pas idôlatres".

Oui très bien merci, mais là on parle de faits historiques, il ne sert à rien de travestir l'histoire pour qu'elle corresponde à notre vision actuelle du monde !

Ce n'est pas parce que l'on dit que les Angles, les Saxons et les Normands ont envahi l'Angleterre dans le sang et la terreur, que l'on veut dire qu'aujourd'hui les Anglais ne sont pas une nation et se haïssent entre eux...il faut arriver à prendre du recul par rapport à l'histoire et la regarder avec des yeux objectifs, pas une vision biaisée qui veut la faire correspondre à nos critères actuels.

Et cette vision historiques est bien celle-là :

Dire que l'Islam est venu en paix libérer les pauvres Amazighes oppressés est une simplification et falsification extrême de l'histoire.

Sans aprler des plusieurs siècles des Berghwata.

Dire cela, ce n'est pas remettre en cause la foi des Amazighes de nos jours !

Tu vois la différence ?

Religion et éthique dionysiaque chez les Amazighs ( Chleuhs ).

Illustration avec un poème ancien ( 17ème siècle ? ) de Hemmu Taleb.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

agharas n Rebbi d win lhawa mjah'aden

- le chemin de Dieux et celui de l'hédonisme se disputent

inna yas win Rebbi : nekki ura tjah'adegh

- la voie divine lui dit : j'ai pas envie de polémiquer

igh ukan neg°mer lawqat neg i ttâ3t

- ma vie est une une obéissance à Dieu

igh mmutegh, aynna ira Rebbi nu zrigh gisen

- à ma mort, mon dieu fera de moi ce qu'il voudra

inna yas win lhawa : nekki ar tjah'adegh

- la voie hédoniste répond : moi, j'adore la polémique

igh ukan wensagh wul inu, jemm3agh d iniren

- lorsque je gâte mon coeur, j'accompagne les fées

igh mmutegh, aynna ira Rebbi nu zrigh gis

- à ma mort, mon dieu fera de moi ce qu'il voudra

ira wad saqqar, ira ljent zrigh gisen

- l'enfer ou le paradis, cela m'est égal

[ Edité par Agraw_n_Bariz le 26/8/2005 16:46 ]

"Prkoi les familles imazighen n aiment pas marié sont filles aux arab"

Azul.
Acku timazighin yeqqan ed ad gent timegharin ene imazighen, ede imazighen yeqqan ed gen iregazen ene t'mazighin:)
Ghemk ade ad swingimagh.
Tamghart enew yeqqan ed ad teg tamazight, ar tesawal Tamazight yeqquren, bac tarwa enew ad gen imazighen, ar sawalen Tamazight yeqquren.

[ Edité par Agrawal le 26/8/2005 11:00 ]

Donc il y a une sorte de rasisme contre les arab prkoi ca Les amazigh vous etes tolerente merd a vous rasisme malagré que je suis imazighen a l origine

La réponse qui a été donné a Haytham n'est pas tout a fait clairte a mon avis: il y a beaucoup de mariages mixtes arabo-berberes, mais la question qui se pose est celle de la culture et de la langue a donner aux enfants, la plus part du temps ca se passe au détriment de la culture berbere...
la majorité des couples que je connais ont des problèmes en raison de la mentalité different de l'un et de l autres, ils finissent par un echec...
je commence a le croire, les berbères benificient d'une education meilleure basée sur les traditions et le respect des plus grands...la même chose ne se fait pas chez les arabophones au moins, chez une majorité de ceux de la ville.

Tanemmirt agoram.
Teghwezaned, "af-ad" ad yegan Tamazight yeqquren. Mac lligh swingemegh gh "bac", ur annayegh is yega kra yadten. Ur zedtaregh ad ennigh yekka ed taarabt "bi-ayyi-cayin."
Imazighen ene Tuzzumt ar ettinin "hema."
Awd Imazighen ene Rif, yella ma yettinin "hema."

[ Edité par Agrawal le 26/8/2005 18:03 ]

[ Edité par Agrawal le 26/8/2005 18:34 ]

Si on pouvait revenir au sujet initial...merci.

Je voudrais dénoncer encore un autre grand mensonge que la propagande officielle et islamiste veut nous faire avaler :

Le fameux mythe de l'arabe apportant l'islam à l'Amazighe pour le libérer de l'oppression des Romains, l'Aamzighe l'ayant accepté les bras grands ouverts !

Pourtant il est si simple de lire l'histoire et d'apprendre que les Amazighes s'étaient alliés aux Byzantins (Romains de Byzance) pour contrer l'agression des troupes arabes...

Salamou Halaïkoum

Quand on vit les arabes venir avec le message de l'islam(une poignet d'arabe). Nous les imazighns nous unisssames avec nos frêre arabe et lutames contre nos dirigents de l'époque qui s'etait associé avec les despote bysantin pour nous humilier nous les imazighn (homme libre).
Avec l'aide de dieu nous apportame la nouvelle religion dans tout le maghreb.
Il est vrai qu'une poignet d'arabe n'aurrait jamais pu convertir une région aussi immense que l'afrique du nord sans notre aide. C'est comme cela que ça c'est passé de façon imagée bien sur mais pas loin de la vérité.
Croyez vous qu'une poignet d'arabe aurrait pus islamiser toute l'afrique du nord si ceux ci n'avait pas accépter l'islam pour religion ???
La facilité avec laquel l'afrique du nord ce convertissa ne peux que nous faire réfléchir.

Une poignet d'arabe contre toute un peuple.
Que peuvent il faire sans le soutiens des imazighn(homme libre)????? la défaite n'étaient pas au rendez vous! car les imazighn etaient heureux d'accueillir leur frêres arabe à bras ouvert.
L'empire bysantin etait bien fini. :)

TANDDAMT :

tamazirt ad ngh rhngh tnt i war lkhir
iliigh ig inbgi, drn s akal mlallin
iknd agh s lkhouchou3 ns oula tazallit
illigh ikhald yadd i lmnchar ar akal.

Bon , Wakrim il est bien clair que tu n'es pas là pour discuter de faits historiques mais pour déballer des bêtises.

Si tu tiens tellement à déballer des slogans vides de sens, tu peux toujours le faire devant un miroir, parce qu' ici, je considère que cela devient un boycott des posts de discussions...

Et su tu veux boycotter la discusion sur ce site, on ne te laissera pas ...à bon entendeur.

Well, wakrim, you are nothing but a horrible virus in this forum of the free people (Imazighen). You have to know that we (Imazighen) won’t really be free until we free ourselves from junk like you. Don’t think that a virus like you can really turn the Amazigh Movement from its course. The Amazigh movement has built a strong immune system for viruses like you, and that immunity is getting stronger every day. By the way, as Imazighen, we have big viruses to fight, and you’re just a tiny one. I’m sure you’re not in this forum for Tamazight. You’re here against Tamazight. You are here to destroy not to build. And look at you how you use “Imazighen = free people” in a derogatory way in all your interventions. Shame on you.

Salamou Halaïkoum

Comment expliquez vous, qu'une poignet d'arabe convertisse une plaine immence telle que le maghreb.
Ce n'est pas un village m'est un territoire immence.
Avec akoraye et le sabre diront certains.
Je me pose des questions, peut on forcer un peuple à quelque chose qui ne lui plaise pas?

Le peuple à toujours le dernier mot et dans notre cas il est clair.

1,5 milliard de musulman ce n'est pas par la pression, mais c'est plutôt un choix. 1 personne sur 4 à travers le monde.

L'arabie d'aujourd'hui ne compte que 8 millions d'habitant, combien en comptait elle au 9eme siècle ??? Les convertions sont en permanente augmentation, malgrés les crises que nous traversons. Nos soeurs occidental se convertisse aussi, combien de femmes allemande, Italienne, etc... ont choisi l'islam pour religion et ceci sans contrainte.

Certe je dérange par mes propos, mais je ne fait que constater. Combien de soldat et soldate si l'on peut dire comme cela se sont converti pendant la première guerre du golf.

Les personnes à travers le monde achète de plus en plus des livres sur l'islam par curiosité du fait de l'actualité.
a cette lecture bon nombre se convertissent d'eux même. J'en connais qui se sont converti comme cela, par simple curiosité.

Oui la religion des issoussien c'est l'islam et le passé appartien au passé.

tu es vraiment ridicule, vraiment c'est triste pour toi.

on te parle d'histoire, tu n'y connais visiblement rien, tu ânones encore et encore les mêmes bêtises, puis tu joues les victimes.

tes propos dérangent, mais seulement parce qu'ils n'ont aucune consistance, ca ne ressemble vraiment à rien...il suffit de voir comment tu as terminé une discussion à thème historique, pathétique.

[ Edité par agerzam le 28/8/2005 13:21 ]

Salamou Halaïkoum

Le ridicule ne tue pas ;-)
dans le titre "religion d'issoussin" il n'y a pas allusion à l'histoire ;-)

Quand ont dit que nous nous sommes converti par le passé au moyen d'akouraye et de sif, j'attends des preuves.
L'histoire ont peut lui faire dire ce qu'on veut.

Ce qui est ridicule c'est de croire tout les récits historiques sont être un minimum critique.

Tu peux dire tout ce que tu veux à mon sujet, franchement ça ne me fait rien. salut mon frêre

;-)

"dans le titre "religion d'issoussin" il n'y a pas allusion à l'histoire"

Ok, donc si tu fais référence à notre époque, on sait très bien que les Soussis sont musulmans, pas besoin d'être un révolutionnaire du jihad pour le dire. Donc là le débat est clos.

Code:
Quand ont dit que nous nous sommes converti par le passé au moyen d'akouraye et de sif, j'attends des preuves.

Les récits historiques existent, tu les rejettes car ils ne correspondent pas à ce que tu veux.

Les sources existent et bien documentées depuis des siècles, El Bekri, El Idrissi, Ibn Khaldoun, etc.

Si tu ne veux pas les lire, je ne peux rien faire pour toi.

[ Edité par agerzam le 28/8/2005 14:32 ]

Status
Not open for further replies.
Back