la signification de vos pseudo

chelhate

New Member
keske ca signifie? moi faut pas avoir fait science po pour savoir ke c en rapport avec mes origine shleuhique!!

Quand tu dis que c'est un prénom musulman, ça veut dire que c'est présent dans le Coran, ça me dit rien :-? :)

chelhate a écrit :
amlou c'est pas un truc ki se mange...et oué moi et la bouffe!!! :-D
oui cousine c'est ca je sais pas trop comment dire en francais..mais c'est bon, ne te vexe pas amlou :)

Mon pseudo vient du nom d'un érudit achelhi du XVIII° siècle:
"Mhemd Ou Ali Ousous Awzal, de son nom de plume Mhammed Ben Ali Soussi al-Awsali, est originaire des Ind Ouzal dans l’Anti-Atlas. Il fut élève puis disciple du Cheikh Ahmed Ben Nacer, le fils et succésseur de Mhammed Ben Nacer à la tête de la zaouia de Tamggroute dans la vallée du Dra. Il composa au moins deux ouvrages en berbère dans le parler Tachelhit de son pays d’adoption. Le premier porte, en arabe, le titre de al hawd « le bassin ». Il est daté de 1123 de l’hégire (1711). Le deuxième est intitulé, également en arabe, bahru al-dumu3 « mer de larmes » et il est daté de 1714. Awzal ne semble pas avoir composé d’autres ouvrages en berbère après cette date. Il mourut dans son village natal au cours d’une épidémie en 1749 ou 1750" :) :)

salam
aznokde est le nom du chevreuil ou de la gazelle mâle.Il est réputé pour être beau et faire craquer celle qui le regarde. ;-) :-D

[ Edité par aznokde le 20/12/2003 19:59 ]

Awzal a écrit :
Mon pseudo vient du nom d'un érudit achelhi du XVIII° siècle:
"Mhemd Ou Ali Ousous Awzal, de son nom de plume Mhammed Ben Ali Soussi al-Awsali, est originaire des Ind Ouzal dans l’Anti-Atlas. Il fut élève puis disciple du Cheikh Ahmed Ben Nacer, le fils et succésseur de Mhammed Ben Nacer à la tête de la zaouia de Tamggroute dans la vallée du Dra. Il composa au moins deux ouvrages en berbère dans le parler Tachelhit de son pays d’adoption. Le premier porte, en arabe, le titre de al hawd « le bassin ». Il est daté de 1123 de l’hégire (1711). Le deuxième est intitulé, également en arabe, bahru al-dumu3 « mer de larmes » et il est daté de 1714. Awzal ne semble pas avoir composé d’autres ouvrages en berbère après cette date. Il mourut dans son village natal au cours d’une épidémie en 1749 ou 1750" :) :)

t bien un historien toi :-D

vous connaissez certainement la corvée collective moyennant nourriture, tiwizi! Et Iwizi est celui qui participe à cette tradition typiquement amazighe....!! :-D :-D

Lors des moissons, tu peux faire appel à la solidarité villageoise. C'est-à-dire que des gens vont venir t'aider pour moissoner ton champ gratuitement. Il faut juste leur faire un imekli très copieux. Un tajine de viande ou un couscoous sans oublier l'indétrônable aghu (le lait fermenté) par exemple!!

L'après-midi, à la fin de Tiwizi, tout le monde se rassemble dans la maison de Bu twizi ou dans la place du village, asrir, pour faire une partie de danse et d'échange poétique. Les femmes y participent autant que les hommes!! Pas mal, n'est-ce pas?

Iwizi-U-Sus a écrit :
vous connaissez certainement la corvée collective moyennant nourriture, tiwizi! Et Iwizi est celui qui participe à cette tradition typiquement amazighe....!! :-D :-D

Salam,

Selon mes connaissances, Tiwiz n'est pas une corvée contre nourriture, sinon ca devient de l'esclavagisme. Tiwizi, c'est un travail collectif effectué par les habitants du village selon leur propore gré (corvée c'est forcée) au profit d'une personnalité de la tribu ou du village ou tout simplement pour venir en aide à une famille n'ayant pas les bras suffisants pour achever seule les travaux agricoles, qui puevent être soit le labour (TAYIRZA) soit la moisson (TAMGRA). Cette TIWIZI rassemble les gens du village hommes et femmes et se fait en choeur comme une fête, car les gens accmplissent leur travail en chantant et rigolant, c'est très passionnant, j'ai déjà participé à ce type de travail collectif.

c vrai que c'est cool en fait le repas c'est pour remercié les villageois en fait de leur participation...c'est cool!

J'ai employé le mot corvée dans le sens du travail. Par contre si tu ne le sais pas, c'est que par passé les Caids et les Imagharen du Souss ont usé et abusé de tiwizi pour construire leurs résidences et faire les travaux de leurs champs.

Quand à la nourriture, c'est une obligation dans mon coin. Tu ne peux pas faire tiwizi si tu ne fais manger les Iwiziten. C'est une règle sine qua non!!

Back