la signification de vos pseudo

IWIZI ça veut dire LE MIRAGE( c quant il fait trop chaud et on voit de loin l'illusion que ça bouje)
on dit illa iwiz et tout simplement iwizi a yan??
Iwizi-U-Sus a écrit :
J'ai employé le mot corvée dans le sens du travail. Par contre si tu ne le sais pas, c'est que par passé les Caids et les Imagharen du Souss ont usé et abusé de tiwizi pour construire leurs résidences et faire les travaux de leurs champs.

Quand à la nourriture, c'est une obligation dans mon coin. Tu ne peux pas faire tiwizi si tu ne fais manger les Iwiziten. C'est une règle sine qua non!!

Est-ce que tu peux explique davantage kikis?

Iwiz----->le fait de veiller,
Mirage----->aman n marur, tikelkâd n uzal

Iwiz-----veut dire aussi mirage?

Le fait de dire iwiz--->VEILLER---->on pronnance légèrement le W et le Z
et dans l'autre sens iwiz---->LE MIRAGE ---->cette fois- ci la pronciation de W et Z est de ton grave..
Même cas pour IZI=MOUCHE (z ton vers le bas)
IZI=LA BILE (z ton grave)

Je ne connaissais pas....Je te remercie infiniment...Mais ça se se dit dans quelle région?

Je reviens juste au mot IWIZI----Je pense que le verbe qui a donné ce nom, est AWS--->aider

Mais comment expliquer cette mutation du S en Z? C'est une autre paire de manches!!

la majorité de souss ont cette prononciation
région lakhssas, ait BAAMRANE, Le contour de GOULIMINE, vers le haut jusqu'à TATA et faisant un cercle vers région de tafraout et même AGADIR
Iwizi-U-Sus a écrit :
Je ne connaissais pas....Je te remercie infiniment...Mais ça se se dit dans quelle région?

S à Z, pas du tout c'est un phénomène très courant et parfaitement normal, vous remarquerez vous-mêmes en prononcant S et Z que les sons sont très proches.

Ce sont des fricatives alvéolaires (yeeeh :-D).
S est SOURDE et Z SONORE (comme P sourde et B sonore).

Dans certains contextes, on assiste à une SONORISATION, passage du S au Z, du P au B , du T au D ou du K au G.

C'est par ce phénomène que ASS (jour) a donné AZEKKA, AZAL.

;-)

Mais moi je parle de [color=663300]w[/color]et de [color=660000]Z[/color] les deux lettres en même temps phonetiquement? tu peux essayer pour ta rechreche dans ce domaine?
agerzam a écrit :

S à Z, pas du tout c'est un phénomène très courant et parfaitement normal, vous remarquerez vous-mêmes en prononcant S et Z que les sons sont très proches.

Ce sont des fricatives alvéolaires (yeeeh :-D).
S est SOURDE et Z SONORE (comme P sourde et B sonore).

Dans certains contextes, on assiste à une SONORISATION, passage du S au Z, du P au B , du T au D ou du K au G.

C'est par ce phénomène que ASS (jour) a donné AZEKKA, AZAL.

;-)

Quelques précisions:

-AWS----tiwizi
-ASS=jour+NUIT
-DYID= nuit
-AZAL=journée
-AZKA=Demain
-NAFAZN=Aprés demain
-IGDAM=Hier

Salam mon pseudo c'est Ysf...Rien de bien original c'est le diminutif de Youssef...Ca fait 4 ans qu'on m'appelle comme ca...j'ai meme commencé ( merci à ma soeur bien aimée) ma propre de ligne de vetements persos signés Ysf...Je compte en lancer une d'ici un an inch'allah reprenant une tzerzeit comme symbole..Avis aux amateurs...

Awzal a écrit :
A Lakhsas certains disent "Igdam" et non "Idgam" :p
[size=x-small]C'est une métathèse. Une faute de parler en somme. Y a pas que à Laxsas qu'ils font la faute... ;-)
Ca arrive même en français ce genre d'inversion de lettre. Comme pour "aréoport" au lieu de "aéroport"[/size]
:-D :-D :-D

Non c'est vous qui faites la faute ... vous savez pas parler correctement le Tachelhit des totoches... :-D :-D :-D :-D

Ce n'est pas une métathèse ni une métaphore?
Beucoups d'autres mots font parti..
Exemples:

[color=660000]L'arraignée venimeuse[/color]
NB ne pas confodre avec tabraynouste
lakhssas :taabdehmante
ANZI :taberamante
Tafraout :talbermante
elle est où la faute de syntax

Awzal a écrit :
Non c'est vous qui faites la faute ... vous savez pas parler correctement le Tachelhit des totoches... :-D :-D :-D :-D
[size=x-small]Tu t'engages dans un chemin périlleux... On t'a pas dit qu'il fallait pas me contredire à l'entrée ?
Han hati rak tigwriz [/size]
:-D :-D :-D

KIKISS a écrit :
Ce n'est pas une métathèse ni une métaphore?
Beucoups d'autres mots font parti..
Exemples:

[color=660000]L'arraignée venimeuse[/color]
NB ne pas confodre avec tabraynouste
lakhssas :taabdehmante
ANZI :taberamante
Tafraout :talbermante
elle est où la faute de syntax
[size=x-small]Ton excercice de style c'est quoi le rapport avec la métathése ??
Le but m'échappe[/size]
:-? :-o :-?

Back