agerzam a écrit :
Assif76, ce n’est pas tout à fait faux.
D’où vient le mot Maurétanie ? Les hypothèses sont nombreuses.
Une tribu Mauri semblent avoir été identifiée dans les inscriptions latines. Il se peut qu’ils aient donné leur nom à l’endroit où ils étaient.
Il faut aussi considérer que le nom ait pu être donné par des étrangers, en loccurence les Phéniciens. Ils avaient une langue très proche de l’hébreux, et il me semble déjà avoir lu que Maure pouvaient signifier “Occidentaux” dans leur langue (cfr. Maariv : Ouest en hébreux, si je ne me trompe pas bien sûr!).
Perso, le AMUR IDAN, je n’y crois pas trop, ca semble faire partie des jeux de mots favoris des militants,…mais bon qui sait…
Donc Occident et Maghreb signifient la même chose, Maurétanie (et non pas Mauritanie)…je penche pour l’hypothèse liée à une tribu amazighe.
Je voudrais faire remarquer que contrairement à ce que l’on croit le terme ”Maghreb” ne fait pas référence au monde musulman sinon le Machreq serait l’Indonésie et non le Moyen-Orient.
C’est une appelation donnée par les Arabes aux terres qu’ils considèrent comme leures, comme étant leur propriété. Maghreb-Machreq renvoient à une localisation ethnique et non religieuse de ce qu’ils considèrent comme territoire arabe.
C’est pour cela que personnelement j’emploie toujours Afrique du Nord qui est une appellation géographique et non idéologique ou Tamazgha (Berbérie).