L'Afrique du nord occidentale devenue orientale.

désolé mademoiselle meryz, je savais pas que tu es une fille. allez vas y pose ta question, et pourquoi tu la qualifies de nulle, et surtout ne laisse pas un certain wintri te traiter de looser.

azul / salut

origine de :" muritan" (dite: mauretanie en français ou mourT'ania en arabe )
le" roi" : "murtt" ( nom masculin) , au nord ce dit" marthe" ou "marty" ou "marthy"

--- amur = patrie-------------------------
--- émurikn = patriote-------------------
agerzam a écrit :

Assif76, ce n’est pas tout à fait faux.

D’où vient le mot Maurétanie ? Les hypothèses sont nombreuses.
Une tribu Mauri semblent avoir été identifiée dans les inscriptions latines. Il se peut qu’ils aient donné leur nom à l’endroit où ils étaient.
Il faut aussi considérer que le nom ait pu être donné par des étrangers, en loccurence les Phéniciens. Ils avaient une langue très proche de l’hébreux, et il me semble déjà avoir lu que Maure pouvaient signifier “Occidentaux” dans leur langue (cfr. Maariv : Ouest en hébreux, si je ne me trompe pas bien sûr!).
Perso, le AMUR IDAN, je n’y crois pas trop, ca semble faire partie des jeux de mots favoris des militants,…mais bon qui sait…

Donc Occident et Maghreb signifient la même chose, Maurétanie (et non pas Mauritanie)…je penche pour l’hypothèse liée à une tribu amazighe.

Je voudrais faire remarquer que contrairement à ce que l’on croit le terme ”Maghreb” ne fait pas référence au monde musulman sinon le Machreq serait l’Indonésie et non le Moyen-Orient.

C’est une appelation donnée par les Arabes aux terres qu’ils considèrent comme leures, comme étant leur propriété. Maghreb-Machreq renvoient à une localisation ethnique et non religieuse de ce qu’ils considèrent comme territoire arabe.

C’est pour cela que personnelement j’emploie toujours Afrique du Nord qui est une appellation géographique et non idéologique ou Tamazgha (Berbérie).

assif76 a écrit :
désolé mais non capici, c'est quoi le rapport entre le margerb, la mauritanie et l'occident, c apparemment la confusion totale chez toi.toutefois, saches que mauritanie est dérivée du terme berbère AMUR-WADAN qui signifie le pays des tenèbre. elle a abrité jadis le splendide royaume amazigh de mauritanie dont le roi massinisa était un des grand roi y ayant reigné . [ Edité par assif76 le 4/3/2005 11:30 ]

Il ne faut pas confondre mauretanie et mauritanie (il est bien sur clair que l'origine est la meme) mais ces deux mots ne renvoient pas à au meme territoire ,la mauretanie est un terme historique qui correspondait grosso modo au maroc actuel (mauretanie tingitane et mauretanie cesarienne et mauretanie setifienne.....)
le mot maure est un mot grec qui signifie "avoir la peau mat" mauretanie c'est donc le pays des hommes mats

je serais plus prudent là dessu agoram...:)

la Tunisie et la Lybie nerentraient pas dans la dénomination Maurétanie....et pourtant la peau y est aussi mate...idem dans tout le Moyen-Orient !

Moi je continue à pencher pour le nom d'une tribu amazighe.

agerzam a écrit :

je serais plus prudent là dessu agoram...:)

la Tunisie et la Lybie nerentraient pas dans la dénomination Maurétanie....et pourtant la peau y est aussi mate...idem dans tout le Moyen-Orient !

Moi je continue à pencher pour le nom d'une tribu amazighe.

Tu as même du voir dans le numéro de GEO consacré à l'Afrique romaine des cartes qui montre que le royaume de Maurétanie englobait au delà de la Kabylie...

à l'échelle historique, le mot "KAbylie" n'a bsolument aucune signification !

[ Edité par agerzam le 6/3/2005 20:48 ]

Winitri a écrit :

Je ne saisis pas où tu veux en venir.

cest un terme arabe vague qui englobe normallement tous les imazighen, même ceux du maroc, c'est juste "les tribus" quoi. je crois que la vraie désignation des kabyes est igawawen, mais je suis pas sû, ou bien azwaw/izwawen.

agerzam a écrit :
à l'échelle historique, le mot "KAbylie" n'a bsolument aucune signification !

[ Edité par agerzam le 6/3/2005 20:48 ]

agerzam veut certainement dire que ce vocable est tres recent et qu'historiquement il ne renvoie à aucune entité politique ou culturelle claire

Back