Langue et identité: le berbère en Afrique du Nord

Une des premières manifestations de l'indépendance au Maroc et en Algérie fut l'abolition des chaires de berbère aux universités de Rabat (1956) et d'Alger (1962).


on voit bien que le fondement meme des regimes actuels est l'arabisme et l'amazighophobie.....la chose la plus urgente qu'on fait ces deux systemes est de nier proprement l'identité de leur propre peuple...pas etonnant alors que ça finissennt comme ça ..integrisme,massacre de masse,crise d'identité,misere intellectuelle et sociale
 
Demandez à un Tunisien arabophone ce que "berbère" signifie pour lui. Dans un contexte "touristique" le berbère est une valeur positive: ça se vend bien. C'est la garantie de l'exotique: le tapis "berbère", la poterie "berbère", la harissa "berbère". Tout authentique, tout vraiment "sauvage"... Mais demandez-lui si lui, il est un Berbère. Ça risque d'être considéré une insulte. Ah, non! Les berbères sont fort loin d'ici, ils habitent là-bas, quelque part dans le désert, ils sont en train –heureusement– de disparaître. Le jugement est très nettement négatif. Et ces préjugés sont bien perçus par les Berbères, qui se cachent à l'intérieur des maisons et parlent arabe à l'extérieur.(20)
 
Je voudrais vous faire remarquer l'énorme accélération de l'arabisation qu'on subi les noms de tribus, de famille, de lieu etc depuis que les Français s'en sont occupés.

La plupart des beni machin et Al-trukmushi d'aujourd'hui qui nous semblent anciens datent de l'époque française.

Pour ceux qui n'auraient pas encore compris que la France a été et sera toujours une alliée fidèle de l'arabisme, il faut bien se rendre compte que l'on n'a rien à attendre d'elle.
 
agerzam a écrit :

Pour ceux qui n'auraient pas encore compris que la France a été et sera toujours une alliée fidèle de l'arabisme, il faut bien se rendre compte que l'on n'a rien à attendre d'elle.

Les Français sont trop arabophiles et ca va se retourner contre eux...

Ils vont l'avoir dans les fesses quand des Arabos commenceront à loger à Matignon.
 
Back
Top