L'arabisation mentale, parlons-en!

waggag

New Member
Les Amazighs conscients de leur identité pointent toujours du doigt l'arabisation linguistique. Mais, à mon point de vue, ils oublient une autre encore plus destructive, l'arabisation mentale. La mojorité des nôtres en souffrent, mais ils n'en sont pas conscients, car insidieuse.

Que vous proposez-vous pour ré-amazighiser nos strucutres mentales et enfin recouvrer notre amazighité pleine et entière?
:-?

Merci pour ce sujet trés intéressant ,
Pour ma part je dirait que pour que l arabisation mentale soit effacée il faut parler plus de la culture tradition , et de notre histoire c'est la seule solution pour proumouvoir l'amazighité .

Evidemment , il est claire qu'il faut pas oublier le champs audio-visuel et la presse , la litérature , et théatre et toutes autres formes de la culture amazigh .

l'arabisation s'est faite par le biais de tout ses instruments que j ai cité et par d'autres aussi , cette fois plus politiques , c'est aussi à nous imazighens de prendre conscience de celà . et de faire preuve de bonne volonté .

Que vous proposez-vous pour ré-amazighiser nos strucutres mentales et enfin recouvrer notre amazighité pleine et entière?

Pour recouvrir notre amazighité je pense qu,il il faudrait que nous commencants par revendiquer ce qui suit;

-La reconnaissance officielle de Tamazight identité, langue et droits dans la Constitution marocaine
-La realisation de l’enseignement de la langue Tamazight aux écoles.
-l’instauration deTamazight dans tous les cycles de l’enseignement.
- l,exigence du droit des Imazighen a bénéficier du service public en leur langue maternelle.
-La levee de la discrimination dont souffre Tamazight dans les administrations et dans les differents chaines audio-visuel et les journaux etc,etc.....

[ Edité par Aghrabi le 26/4/2005 5:33 ]

On ne joue pas à armes égales, la seule solution est de couper les ponts avec la langue arabe car elle ne véhicule plus la culture du passé mais la médiocrité culturelle et intelectuelle.

Je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain, il existe des intelectuels et de la production arabe qui valent la peine et généraliser, c’est tomber dans le racisme, mais de la production il y en a sur toute la terre ! Et il faut faire le constat accablant que ce pseudo monde arabe est complètement malade.

Pourquoi les Amazighes seraient obligés de couler avec un navire où ils ont été embarqués de force ?

La culture amazighe n’est pas mieux lotie, mais si on veut sortir de la boue, il faut détacher le boulet.

Mais bon, l’Arabisme a réussi son coup : lier à jamais la pratique religieuse et leur langue.

Bien joué les gars.

A mon avis, l'arabisation mentale puise ces racines dans le fait que malheureusement beaucoup d'imazighen notamment les citadins parmis eux, et suite bien entendu à un long procesus de dévalorisation de leur culture et leur langue, ils ont fini eux aussi par adopter l'attitude dénigrant cette dernière. Et vous savez à quel point le symbolique, ou la valeur symbolique est vitale pour valoriser et revaloriser son existence et sa spécificité. le pouvoir panarabiste au maroc et ces desciples ont tout fait justement pour gommer toute la valeur symbolique du Timmouzgha en dénigrant tout ce qui en relève. le resultat accablant, le mepris de soit...afin d'y remedier, il faut que tamazight retrouve la place qui lui revient, c'est à dire maitresse chez elle à travers comme l'ont cité aytmatngh les intervenants : l'appropriation de l'espace publique...
et pour conclure j'aurais aimé vous citer quelques mots de la celebre chanson de Bob Marley, Redemption song:
Emancipate yourselves from mental slavery
None but ourselves can free our minds....
None of them can stop the time

[ Edité par assif76 le 26/4/2005 12:36 ]

C est le matraquage de la TV ,de l audiovisuel et de l Etat marocain qui fait que les gens acquierent des habitudes et des usages langagiers qui les eloignent de leur premiere nature................
L Etat est le premier responsable de ce matraquage.....mais qui dit Etat au Maroc dit makhzen et le Makhzen a besoin de recuperer les masses deracinees de leurs campagnes par l exode rural.
Ces surplus amazighes qui croupissent dans des goubis et des bidonvilles sont facilement recuperes par le makhzen pour en faire d eux des ARABES..............pour leur faire oublier leurs racines quitte meme a leur interdire l usage des noms amazighes..............
Puis les rejetons du makhzen viennent arguer avec les Amazighes pour leur dire que le Maroc est MULTI-ethnique sous pretexte qu un IDris s etait marie avec Kenza il y a 14 siecles.........ou que trois gnawis ont ete vendus comme esclaves par les 3ribate de Mauretanie.....
..ou qu il y a un ou deux Juifs qui pour des raisons pecuniaires n ont pas pu faire le voyage en Israel............
La Multi-ethnicite au Maroc est quelque chose qui se cree par le Makhzen...........Amazighe en rase campagne devient ARABE dans un bidonville..............
............et les Villes les recoient comme Amazighes et les renvoient comme Arabes......
......voila le processus du Makhzen pour creer ses Arabes et ses multi-ethnies...............il a a sa disposition les moyens de l audio-visuel,la legislation , la police et le budget des marocains..........

L Amazighe finance les programmes d arabisation des Amazighes sans le savoir.............le tout CONFORMEMENT A LA POLITIQUE ECLAIREE de SM.

Quand je pense a toutes ces politiques ECLAIREES je me demande d ou nous avons eu toutes ces OBSCURITES et ces OBCURANTISMES y compris les terroristes qui ont frappent a Casablanca et a Madrid.................au point que j ai honte de dire que je suis marocain....................et je dis pour ceux que je ne connais pas je suis Maure ou Amazighe...............

[ Edité par Adrar-n-illouz le 27/4/2005 1:26 ]

S'opposer à l'arabisation idéologique que vous avez appellé ici arabisation mentale est clairement un projet politique audacieux...c'est effectivement démasquer la falsification de l'histoire des imazighens et leur contribution à l'humanité, s'opposer à l'arabisation des prénoms et de la toponomie et en définitive Réaliser une indépendance culturelle de l'orient arabe et affirmer ainsi notre identité véritable qui nous différencie justement des arabes, des européens et autre peuples du monde...cette identité est l'amazighité en temps que appartenance linguitsique, culturelle, spécificité historique et géographique : identité amazighe : TAMAGUIT

Rescussitons en nous cet âme amazighe qui a toujours aspiré à la liberté, à la dignité , la justice et à l'indépendance...Ressucitons en nous cet âme des BARGHAWATTAS qui ont su réalisé leur indépendance culturelle et politique de l'orient arabe et s'ouvrons sur le monde moderne et développé et nous résoudrons ainsi nos problémes !

Des propos fort pertinents reflétant le tribalisme berbère dont jouit notre belle nation!!

Heureusement que les chleuhs ne sont pas tous comme toi agerzam..eux à la limite porte avec fierté leur double culture berbère et musulman (d'ou leur amour pour la culture Arabe .Monsieur nourrirait il un complèxe de supériorité à l'egard la racaille Arabe :) ?

[ Edité par nsummer le 27/4/2005 0:57 ]

nsummer a écrit :
d'ou leur amour pour la culture Arabe .Monsieur nourrirait il un complèxe de supériorité à l'egard la racaille Arabe :) ?
:-D chapeau

Pour etre un bon musulman il faut aimé la culture arabe (nancy ajram, sadamm hussein et le tres eclairé ben laden) et evidemment pour etre encore un meilleur musulamn (parfaire son islamité) il faut devenir un arabe.......
Pathetique mais neanmois tres interressant car il nous donne à voir et à analyser le processus de l'arabisation mentale.

"nekkni aaraben" est une phrase terrible et nous l'avons tous dejà entendu y compris dans notre famille;il n'est pas etonnant de l'entendre car c'est tout un systeme tentaculaire qui converge toutes ses capacités et ses ressources pour commettre ce hold-up identitaire;l'arabisation est une necessicité pour le makhsen car c'est pour lui la meilleur façon de se perenniser,la culture arabe insiste sur l'obeissance au chef et inhibe toute velleité de contestation chez ceux qu'elle penetre,elle instaure le culte de heros negatif (celui qui est toujours depassé par le temps,inefficasse,toujours il est voué à l'echec et à la defaite...c'est dans cette optique qu'il faut lire la ferveur dont ont joui nasser,sadam et aujourd'hui ben laden)

pouah!! Nancy Agram n'est meme pas une Arabe..sais tu que les chrétiens Libanais (les maronites) se considèrent comme descendants des phéniciens..C'est bien légitime de défendre ton identité amazigh sans pour autant dénigrer les Arabes

Attention à ne pas lier non plus la culture Arabe aux Nancy Agrams et aux Hayfae Wahbi

D'autre part..Je suis pas tout à fait d'accord sur tes propos concernant la culture Arabe.. ;-) ..Car n'oublie que c'est grace à un prophète Arabe que l'islam a eu sa période de grandeur et ceci durant plusieurs siècles..

Les vrais Arabes c'est les Hassan Nasrallah et les Moktada Sadr et non les Ben Laden..monsieur :)

[ Edité par nsummer le 27/4/2005 2:07 ]

l arabisation mentale consiste à faire aimer l'arabe aux non-arabes :

_ la Musique ( NAncy agram (aguram :-D ) Rouby ,,,)

_ La langue : al i3rab :-?

_ L'histoire fause à 200%

_ le coté verstimentaire ( la tennu oriental ( les hommes sous de zéro) :-D

_ La pseudo-démocratie ,

Bref il faut aimer se la fermer (dsl :p )

;-) On peut tout de meme apprendre l'Arabe tout en conservant son identité et en restant fier de ses racines..tous les juifs apprennent bien l'hébreux..non?..donc Pkoi les musulmans n'apprendraient pas l'Arabe..
D'ailleurs on pourrait aussi parler de l'aliénation culturelle des marocains arabophones eux memes..imaginez que meme des fois ces marocains préfère communiquer en Français car ça fait plus classe, ooh! parler Arabe ça fait trop peu peuple...

:) perso j'ai toujours envié les Marocains berbero arabophones pour leur double culture

et c pas évident il est vrai de conserver sa culture ds les grandes villes ..d'ailleurs la faute en revient aussi au parents amazigh qui des fois communique avec leurs enfants avec la darja

[ Edité par nsummer le 27/4/2005 11:02 ]

Code:
Des propos fort pertinents reflétant le tribalisme berbère dont jouit notre belle nation!! 

Heureusement que les chleuhs ne sont pas tous comme toi agerzam..eux à la limite porte avec fierté leur double culture berbère et musulman (d'ou leur amour pour la culture Arabe .Monsieur nourrirait il un complèxe de supériorité à l'egard la racaille Arabe  ?

ce n'est pas du tribalisme, mais du communautarisme et cela tu e ntrouveras dans tous les pays du monde, au MAroc à commencer par les Fassis...les Amazighes n'ont pas le monopole.

Bon maintenant je ne vois pas le lien avec le fait que je ne porterais pas avec fierté la double culture berbère et musulmane, ou tu as vu ça toi ?

Je passe ta remarque sur la "racaille arabe", je ne vois pas trop ce que cela vient faire ici.

Mais bon, si j'ai vbien compris, tu nous rabat la propagande habituelle "si vous êtes de bons musulmans, vous devez être arabe".

Tu trouveras beaucoup d'analphabètes au Maroc qui marcheront à ton discours, mais ici, ca ner servira pas à grand chose.

Vas dire à un Turc, Perse ou Kurde qu'ils sont arabe, tu vas voir comme ils vont te recevoir...

Cela n'a rien à voir avec "ne pas aimer les arabes", mais avec "je suis ce que je suis et pas arabe et ce n'est pas pour ça que je ne les aime pas".

Encore et toujours ce même amalgma musulman = arabe et si tu veux pas être arabe, t'es pas un bon musulman et en plus t'es raciste contre eux et bla blabla...

;-) ne déforme pas mes propos..ou tu m'as vu dire que tous les musulmans doivent etre Arabe..je parle plutot de maitriser la langue parce que notre prophète est un Arabe et idem pour le coran..pourquoi à ton avis les juifs apprennent l'hébreux..n'est pas parce que Moise est un hébreux..
et sorry si moi la marocaine arabophone je ne perds pas mon tps à écouter les nancy agram..je suis fière de la diversité des cutures de mon pays..mais en tant que musulmane..j'aime bcp la culture Arabe, alors je ne m'en prive pas

:p

[ Edité par nsummer le 27/4/2005 13:24 ]

Je n'ai pas envie de tomber dans ton idôlatrie.

Le Musulman ne doit pas adorer le Prophète mais Dieu.

Je m'en fous que le Prophète était arabe ou zoulou.

Ce qui compte est le message, les religions sont là pour dire aux hommes de faire le bien entre eux pas pour faire passer de l'impérialisme culturel.

Désolé, je t'ai dis que tes arguments ne tenaient que face à des analphabètes (et encore).

encore une fois tu déformes mes propos en plus tu confonds le respect du au prophète avec idolatrie
c'est plutot toi qui devrait arreter d'associer la culture Arabe à la médiocrité intellectuelle..en tout cas si tu tiens ce genre de propos face à des connaisseurs (j'inclurais égalemeent les berbère qui ont exploré la beauté de cette langue via la littérature Arabe pre et post islamique ) ..c plutot eux qui te prendront pour un analphabète

[ Edité par nsummer le 27/4/2005 13:46 ]

L'inspiration des arabes des nationalismes européens du 19 siécle et notemment du nationalsocialsime allemand à accoucher du nationalisme arabe qui a donné par la suite toute une littérature qui allait dans le sens d'arabiser l'islam et créditer les arabes des réalisations islamiques d'autre peuples musulamns non arabes comme les perses, kurdes, berbéres et autre...

Alors, nsummer, la culture arabe d'avant l'islam n'est que de la poésie faisant l'éloge de l'amour (mouâlaqat), le hija, l'apologie des guerres et autres description de la vie nomade des arabes et du désert...Concernant la période d'aprés l'islam, je suis obligé de te signaler que la pluspart des inventions, réalisations intelectuelle et techniques musulmanes en passant par l'islamisation de l'asie, l'europe et l'afrique ont été l'oeuvre des perses, des kurdes, des berbéres, des turcs...dans la majorité...
Il faut avoir le courage et la dignité d'accepter ces vérités historiques...

Bien sûr que si tu idôlatres.

Il y a une différence entre le respect et déclarer qu'il faut parler arabe parce que lui le parlait.

Du même niveau que ceux qui ne veulent pas se couper la barbe pour les mêmes raisons ou ne pas rouler en voiture aprce qu'il employait un chameau...

Il parlait arabe parce que Dieu a voulu que ses desseins s'accomplissent dans cette région, il n'a pas choisi le Prophète parce qu'il parlait arabe...

Donc c'est de la pure manip que de dire "apprenez l'arabe, le prophère le parlait".

Donc i lfaut virer la grammaire arbae puisqu'elle n'existait pas à cette époque...

Et toi aussi tu déformes.
j'ai dis

"car elle ne véhicule plus la culture du passé"

Je ne vais pas bêtement descendre la culture arabe, je sais ce qu'elle vaut ou plutôt ce qu'elle valait...

De nos jours la production intelecutelle arabe est une des plus faibles du monde, il faut dire ce qui est...sans parler de tous ses sytèmes politiques...

Il y a uen différence entre s'intéresser, aimer une culture et vouloir l'imposer aux autres, ça la plupart des arabes ne peuvent pas s'en empêcher...

J'aimeaussi la culture chinoise, indienne etc. ce n'est pas pour cela que je dois absolument m'identifier à elles...

Back