Merci nsummer, de ne pas avoir pris mal mon intervention, désolé mais j’étais un peu énervé :-D
D’abord, je voudrais te dire que si tu te considères arabe, c’est ton droit, on ne vas pas répéter les mêmes erreurs que l’arabisme qui impose à l’autre ce qu’il doit être. Mais c’est aussi notre droit de rappeller que l’Afrique du Nord et le Maroc en particulier est en grosse majorité peuplée du peuple amazigh dont une partie a conservé sa langue et l’autre en s’arabisant a formé la darija, mélange d’amazighe et d’arabe.
Il est vrai que les amazighophones vous considèrent comme des arabes, mais je peux te dire que ce n’est pas le cas du mouvement amazigh. Des personnes ignorantes le traitent souvent de raciste alors que, tout au contraire, il ne cesse de réaffirmer que tous les Marocains ont la même origine amazighe et que nous ne sommes pas différents; tu admettras qu’on a vu pire comme racisme ;-)
Bon maintenant, il vrai qu’il y a eu des populations arabes qui sont arrivées, mais sais-tu que la population arabe qui est arrivée au Maroc n’était pas plus nombreuse que la population vandale qui a envahi l’Afrique du Nord ? Pourtant qui va se proclamer Germain de nos jours ? Ils se sont tout simplement dilués dans la masse amazighe qui peuplait l’Afrique du Nord de l’Egypte aux Îles Canaries (précisons encore que les tribus arabes arrivées au Maroc étaient déjà mélangées avec des Amazighes de l’Est, Lybie…).
Par contre, là où il y a une différence entre les deux phénomènes, c’est que l’arabe a laissé une emprunte culturelle indélébile due entre autres à la religion.
Ainsi, l’arabisation de l’Afrique du Nord fut plus un phénomène culturel que le reflet d’un véritable changement démographique de la population d’Afrique du Nord. C’est toujours le cas aujourd’hui, le nombre d’arabes n’a pas augmenté au Maroc, mais celui des arabophones (plutôt darijophones) a explosé au cours des 40 dernières années.
Tu peux trouver des études génétiques sur l’Afrique du Nord, il y en a une qui montre que les habitants amazighophones du Souss et les darijophones d’Al-Jadida (Mazagan en Tamazight) sont très proches génétiquement et très différents des gens de l’Orient.
Bien sûr, certains diront “il est dangereux de joeur avec la génétique, personne sait qui il est !”
Mais cela dépend de ce que l’on en fait ! En loccurence, dans le discours amazigh, ce genre d’étude sert à montrer que nous ne sommes pas différents justement !
Le discours officiel veut faire croire que l’élément amazigh est un élément parmis d’autres dans la soupe des apports phéniciens, romains ,arabes, …Mais il est bien clair, et de plus en plus d’études le montrent, que le fond de la population est d’origine amazighe, mais de langues différentes.
Et j’espère que c’est plu clair maintenant que “arabisation des esprits” ne veut pas dire qu’il est plus mauvais de dire “khobz” que “aghrum”, mais fait référence à l’idéologie qui y est liée.
Voilà sur ce que je pouvais te dire, si je trouve des sources, je te les donnerai.