le corps humain en tachlhiyte

On en a déjà disuté dans la rubrique "Langue" sujet "Mots rares", voici les terme utilisés chez les Intift :
Pour en revenir aux termes désignant les doigts de la main chez les Intift (région de Demnat):
Pouce > Ikemz (pluriel: ikemziun)
Index > Imelgh (pl: imelghen)
Majeur > Agellid (pl: igeldan)
Annulaire > Warism (pl: warismawn), texto ça veut dire "le sans nom" (war:bla:sans)
Auriculaire > Talilat (pl: tilaladin)

Pouce------>kumz
Index------->mellegh n tzlaft
Majeur------>mager n idûdân
Annulaire---->abellu n lxatem
Auriculaire---->Yamna mezzîyn

Merci Iwizi :)

azoul imazighn nagh nkkine gih yan z imazighn,asgassino izwarn ayad ghid issousmiyi bahra mayad tssousmiyi tawourinnoun toussim ssi3r n tmazight ghikad aguiwn tra loukt ayouz nnoun :hammer:

j'ai remarqué que personne n'a osé evoquer les organes textuels.....pardon sexuels :-D
j'ose pas non plus j'ai trop honte :-D :-D

agoram a écrit :
j'ai remarqué que personne n'a osé evoquer les organes textuels.....pardon sexuels :-D
j'ose pas non plus j'ai trop honte :-D :-D

C'est bien la première chose à laquelle j'ai pensé
mais comme toi, je n'ai pas osé.

trop timide imazighen....ça nous perdera (parole d'un grand timide :-D )

bakku,c'est la verge en erection
tabbuct:penis
tibctrt=vagin

enfin il y'a plein d'autres mots,chaque region a pratiquement son propre vocabulaire pour ces choses là...sans oublier l'argot .

Tabbuct= sein(fr), breast(eng)
un autre synonyme;
iff,(pl)iffan
tibbit,(pl)tibbatin

Irgazn darsn: admar,(pl)idmarn=poitrine(fr),chest(eng)

[ Edité par idir le 11/1/2005 17:13 ]

[ Edité par idir le 11/1/2005 17:21 ]

agoram a écrit :
trop timide imazighen....ça nous perdera (parole d'un grand timide :-D )

bakku,c'est la verge en erection
tabbuct:penis
tibctrt=vagin

enfin il y'a plein d'autres mots,chaque region a pratiquement son propre vocabulaire pour ces choses là...sans oublier l'argot .

c'est marrant pour bakku, je l'ai vu sur une liste de prénom berbères ! je me demande si ces braves kabyles savent ce que cela signifie, dis donc ! remarque c'est valorisant de s'appeller "pénis en érection" pour un homme !

Schtrompf_i_mqorn a écrit :
[c'est marrant pour bakku, je l'ai vu sur une liste de prénom berbères ! je me demande si ces braves kabyles savent ce que cela signifie, dis donc ! remarque c'est valorisant de s'appeller "pénis en érection" pour un homme !

en general,les mots pour les organes sexeuls sont tres imagés et viennent de l'argot,ils ont souvent un sens premiers qui n'a rien de sexuels.

c'est vrai que "tabbuct" designe dans certains parlers "le sein" mais à taznaght ce n'est pas le cas....ne dites jamais "righ ad ssumgh tabbuct" quand vous etes à taznaght ,on risquerait de comprendre quelque chose d'autre :-D

Effectivement Agoram car le sens donné par Idir est completement different du tien donc comme tu dis attention du coté de taznakht... :-D

azul // salut,
- becci = vagin /// tabccit le petit vagin ou la chatte,
- abakku // abJ'D'iD' // abaZ'Z'a // abàluc // = penis
-aglay = testicule ou plu: aglayn
- axuna ou taxuna = la nus
- tabubbat = le sein ou plu :tibubbatin
- tiZ'i = mamelle
- tiZ'in =les mamelles
- aG'unnir = le cul ( gros )
- imslan = les fesses
- igaliD'n = les cuisses
- abuT' = numbril ( cordon medicale )
- ahbbuT' = la panse
- tagZD'elt = rien au plu : tigZ'D'al
- la ratte = inrfD'
-------------------------------------------------------

-

agerzam a écrit :

depuis le temps que je l'attendais ce sujet :-D

et ASSOD alors ? :-D

petit cochon... :-D
et la culture ça ne t'interresse pas.

"assod" c'est le "trou de b...."

ça vient de verbe "ssod" qui veut dire souffler...je vois pas le rapport :-D :-D

[ Edité par agoram le 12/1/2005 2:18 ]

Back