Le droit à la différence

G

Guest

Guest
Un peu de raison mes amis.
La liberté est belle, c'est un joyau, un bijou, tout ce qu'il y ade plus cher.
Nous Imazighen, on ne demande pour l'instant que la libérté d'etre, d'avoir et de dire: c'est ce qu'il ya de plus sommaire chez les humains, lorsqu'ils sont doté d'un minimum de raison.
J'ai le droit d'exprimer ma colère, mon ras le bol, ma joie, mes émotions etc.....
Je ne suis pas là pour faire plaisir, ni d'aller dans le sens de LA PENSEE UNIQUE.
Les chleuhs ont été longtemps réprimés, méprisés, punis, dévalisés, est il anormal aujour'hui qu'on soit privé d'un outil à la portée de tous les horizons?
Est il normal de marquer sur un sujet:" censuré"
alors que la censure et le muselage a été le chatiment que l'on subi depuis des siècles.
Non mes frères vous pouvez ne pas etre d'accord avec moi, j'en serai ravie, mais ne m'appliquez pas les méthodes archaiques makhzenienes.
Si je suis réprmée par mes propres frères où irais-je, exprimer la souffrance de tant d'autres?
LA CENSURE est un terme haissable, qu'aucune valeur n'approuve.
Nous sommes nés libres et egaux, pouquoi certains font taire d'autres, pour convenance?
Je doute beaucoup de l'action opportuniste de certains, peut etre mon heure est arrivé?
Qui se plains de moi? Je dérange qui?

C'est hallucinant à te lire on dirait que tout les amazighs sont des victimes. C'est fini le temps des sanglots longs ! On est pour la plupart conscient et rien ne sert de rester figé sur l'amertume du passé. Le futur est devant et c'est pas en piétinant sur place qu'on avance.

JE NE PARLE NI DU PASSE NI DE L'AMERTUME,
NI DE TOI MAIS DE LA CENSURE TU PIGES? LA CENSURE, QUI NOUS RENVOIE 20 ANS EN AVANT.
EN BERBERE:
AYTMATENH ARCHTTAN GRATSN.
CECI SI TU N"A PAS COMPRIS MA REACTION.
VOUS ETES MODERATEUR, VOUS AVEZ LE POUVOIR D'EFFACER DES MSG LE WEBMASTER DE T'ENVOYER UN MSG POUR TE TENIR A CARREAUX SINON CLIC BYE BYE.

YATKLIT ATSADSA TAYDITE TARWANS, TISSNATE TCHITNE. proverbe soufflé par ma mère.
JE DTESTE LES MACHOS.

Du calme!

Arrete de t'exister, tu es trop nerveuse dans tes propos!

deja retire la fonction majuscule!

Et s'il te plait sois plus clair, on comprend la moitié de ce que tu racontes!

TOUFITRI a écrit :
NI DE TOI MAIS DE LA CENSURE TU PIGES? LA CENSURE, QUI NOUS RENVOIE 20 ANS EN AVANT.

En effet c'est clair comme de l'eau de source ton charabia. :-D :-D :-D
Et puis 20 ans en arriére c'est le passé non ?
La censure? pour te répondre elle est dans la bouche de ceux qui se taisent. ;-)

TOUFITRI a écrit :
JE DTESTE LES MACHOS
Je ne savais pas que mon statut de femme me permettais le MACHISME :lol: :lol: :lol:

ce n'est pas de toi que je parle.
si vous ne comprenez pas: j'ai posté un sujet sur les arabes et l'islam et qui a été censuré.
-------------------------------------------------------------
Lateefa a écrit :

En effet c'est clair comme de l'eau de source ton charabia. :-D :-D :-D

TOUFITRI a écrit :
JE DTESTE LES MACHOS
Je ne savais pas que mon statut de femme me permettais le MACHISME :lol: :lol: :lol:

Lateefa, tu es modérateur OK.
Mais je ne parle pas de toi.
Après tes propos vous osez encore dire que je suis nerveuses et exitée.
Tu sais ce que c'est que le Charabia?
Tu me fais pitié en sachant que tu n'as rien compris
et celà te fais rire. Les macho ce sont ceux ( et non celles) qui ne supporte pas qu'une nana puisse s'exprimer avec une certaine force de caractère.
Lateefa, je ne t'ai pas adressé la parole, fais de meme. Merci.
Deandez à Agerzam, pourquoi, je réagi ainsi. Il vous en dira long. STOP ne me répond pas essaie de trouver un autre sujet.
tanmrt.

TrouV un autre sujet daccord c pas le pbl yen a tt pleins a traiter encore faudrait il y repondre et arreter douvrir des posts a tt va pr se plaindre !

et jajouterai et je cite :
"STOP ne me répond pas essaie de trouver un autre sujet.
tanmrt."

Tu vas nous saouler longtemps avec tes sujet à 3 sentimes.
Tu te fais passé par une martyre, à quoi tu joue là ?

C'est bon, c'est ne Nème sujet que tu poste, toujours pour ne rien raconter. T'arrêtes de te pleindre, et participe comme tout le monde aux différents forums.
A t'entendre on a l'impression que Mlle est persécuté, empêché de parlé...

La censure est effectivement une maladie grave, qui caracterise a ce que je sache les arabes. Malhereusement nous les chleuhs, nous avons bien pris le soin d'apprendre cette habitudes des arabes. Nous nous sommes debarasses de pas mal d'habitudes arabes, mais la censure, nous avons garde, et pris le plaisir d'abuser.

Je pense qu' a partir du menemt ou les forumistes n'utilisent pas de langage obscene ou offensif, ils doivent etre laisser s'exprimer en toute liberte. Une societe ou il n'y a pas de divergence d'idees est une societe morose et ennuyante.
C'est en ecoutant l'avis de l'autre qu'on realise si on intelligent ou pas, ou dit autrement, si on est ignorant ou pas.

[ Edité par Mr_Abaamrane le 9/6/2004 3:24 ]

Excuse moi TOUFITRIT, mais je ne vois plus :-?

Il n'y a censure sur ce site que lorsque l'on tombe dans l'insulte et ....surtout ne l'oubliez pas ! sous le coup de la loi !

TOUFITRI a écrit :
et celà te fais rire. Les macho ce sont ceux ( et non celles) qui ne supporte pas qu'une nana puisse s'exprimer avec une certaine force de caractère.
Encore une lumiére éteinte qui cherche une étincelle. :-D

Aucun lien de cause à effet avec le statut de moderateur.

Alors ton arrogance de souk tu la plies et tu la mets dans un coin. On est pas ici pour jouer aux cowboys et aux indiens.

Tu es convié à avoir un discours plus souple et a arretté ta victimisation, ça fait trop cliché Ibba Mamass réprimé par la gente masculine. :-D :-D

TOUFITRI a écrit :
EN BERBERE:
AYTMATENH ARCHTTAN GRATSN.
CECI SI TU N"A PAS COMPRIS MA REACTION.
VOUS ETES MODERATEUR, VOUS AVEZ LE POUVOIR D'EFFACER DES MSG LE WEBMASTER DE T'ENVOYER UN MSG POUR TE TENIR A CARREAUX SINON CLIC BYE BYE.

YATKLIT ATSADSA TAYDITE TARWANS, TISSNATE TCHITNE. proverbe soufflé par ma mère.
JE DTESTE LES MACHOS.

Salam,

Je crois qu'il faut laisser cette charmante dame se défouler et s'exploser (Freud) et dire tout ce qu'il a à dire; elle n'a pas encore dit son dernier mot.
Pour le proverbe, je l'adore, mais il yen a un autre qui dit "YATAKLITE AYSSADSSA WAYDI IGHE TELASSTE"= "la coupe des cheveux du chien peut être amusant une seule fois" :)

Salam,

Je crois qu'il faut laisser cette charmante dame se défouler et s'exploser (Freud) et dire tout ce qu'il a à dire; elle n'a pas encore dit son dernier mot.

LOUZIMIME on n'est pas sur un ring de boxe.
mdrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!

On peut se défoulé mais en restant calme aussi.

on n'a pas besoin de s'énerver en s'exprimant, comme on a pu le voir ici et là ces derniers temps. ;-)

je deteste tu detestes alors ????????????ça va pas du tout lorsq'on cherche à avoir des informations et faire se connaitre alors qelqes 'un(e) cherche à reguoler : le rire sans raison est un manqe de respect; svp calmez le jeu et soyez un peu serieux

TOUFITRI a écrit :
Deandez à Agerzam, pourquoi, je réagi ainsi. Il vous en dira long. STOP ne me répond pas essaie de trouver un autre sujet.
tanmrt.

Salam toufitri

Le moderateur a eu raison de censurer ce que tu as écrit sur les arabes et l'islam. Le fait que tu soit surpris m'entonne beaucoup, tu ten rend meme pas compte de la connerie que tu as écrit.
Ton message aurait suscité encore des embrouilles donc vaut mieux l'enlever.
A l'avenir reflechie avant d'ecrire...........

azul
je suis avec toi toufitri c est bien parler
staymate
TOUFITRI a écrit :
Un peu de raison mes amis.
La liberté est belle, c'est un joyau, un bijou, tout ce qu'il y ade plus cher.
Nous Imazighen, on ne demande pour l'instant que la libérté d'etre, d'avoir et de dire: c'est ce qu'il ya de plus sommaire chez les humains, lorsqu'ils sont doté d'un minimum de raison.
J'ai le droit d'exprimer ma colère, mon ras le bol, ma joie, mes émotions etc.....
Je ne suis pas là pour faire plaisir, ni d'aller dans le sens de LA PENSEE UNIQUE.
Les chleuhs ont été longtemps réprimés, méprisés, punis, dévalisés, est il anormal aujour'hui qu'on soit privé d'un outil à la portée de tous les horizons?
Est il normal de marquer sur un sujet:" censuré"
alors que la censure et le muselage a été le chatiment que l'on subi depuis des siècles.
Non mes frères vous pouvez ne pas etre d'accord avec moi, j'en serai ravie, mais ne m'appliquez pas les méthodes archaiques makhzenienes.
Si je suis réprmée par mes propres frères où irais-je, exprimer la souffrance de tant d'autres?
LA CENSURE est un terme haissable, qu'aucune valeur n'approuve.
Nous sommes nés libres et egaux, pouquoi certains font taire d'autres, pour convenance?
Je doute beaucoup de l'action opportuniste de certains, peut etre mon heure est arrivé?
Qui se plains de moi? Je dérange qui?

j'allucine
je ne comprend pas ton but Toufiri mais sache la fin ne justifie pas les moyens comme dit Lateefa laisse ton arrongance de coté et je rajouterais même ton égo démeusuré!!!!
si tes sujets sont censurés c qu'il y a une raison alors essaie de comprendre au lieu de raller ça ne sert à rien bien au contraire

azul , se que je remarque c'est que en tombe toujours dans les meme fautes et en fais si comme toute etais bien !!! malheuresement se n'est pas la realité et quand la plus part d'entre vous rentreras au maroc va constaté grande diference trop arabisation alors parlons de notre sort !!! la turquie a donner au kurdes leur propre TV alors ça retse que les amazighes dans le dernier rang des peuples autochtons ou minorités du monde faute de qui ou de quoi ? etat ? nous meme ? islam ?....qui sais peux etre tout ça à la fois ;-)

Il est tout à fait évident que les responsable du site ont le devoir de surveiller les propos des internautes
car la loi interdit la discrimination.
Je comprends la colère des bèrberes, simplement il faut utiliser un langage souple et respectueux.
Il est vrai qu'on avait vu des hommes politiques en télé se traiter de fachos, de menteur au vu et au su de tout le Monde.
Seul des gens intouchables peuvent s'exprimer et de se défendre librement ( ex de Dieudonné)
Alors je penses qu'on a le droit de s'exprimer dans la limite du respect de l'autre.
La phrase de il est interdit de parler ici une autre langue est à la limite de la légalité.
Car j'ai lu sur souss.com desarticles en anglais mais jamais un seul mot d'arabe.
Peu importe, ce qu'il faut dans se site c'(est que déjà les anciens, évite d'allumer les nouveaux et d'utiliser des propos méprisant pour eux.Ex:
"Tu peux repartir comme tu es venu"
Les gens attende un peu une mise au point sur ce qu'il faut dire et ce qu'il ne faut pas dire.
Car on a l'impression que l'apprécation, de l'elligiblité des sujet est un peu hasardeuse.
Lorsque je lis les propos de certains modérateurs, les autrs c'est de la crème.
Enfin la question est:
Qui peut tout dire et qui ne peut pas tout dire?
Quelle est le principe et la philosophie de souss.com?
De qui a ton peur?
Du Maroc?
En France il y a des sites à forum beaucoup plus acides. Seulement la mentalité bèrbère n'est pas habituée aux propos chocs. Alors ne gaspillez pas votre énergie à juger une personne qui à peut etre derappé, mais il faut montrer son dérapage car nous n'avons pas compris toute cette polémique.

Back