Le droit à la différence

C'est aussi simple que cela :

On a le droit de dire ce que l'on veut, c'est la liberté de parole, tant que l'on ne tombe pas dans l'insulte et le racisme , ainsi que tout autre intervention qui tombe sous le coup de la loi.

Et je rappelle qu'il y a une charte des forums sur ce site.

Bon maintenant, tout est relatif, quand est-ce que le racisme commence ? y-a-til des mots qui peuvent parraître insultant à l'un et pas à l'autre.

Le principale est de s'échanger des idées dans le respect de l'autre et le calme.

Pour reprendre le titre du poste, tout le monde a droit à la différence, mais ne peut l'invoquer pour servir d'alibi à des propos racistes ou autres.

agerzam a écrit :

C'est aussi simple que cela :

On a le droit de dire ce que l'on veut, c'est la liberté de parole, tant que l'on ne tombe pas dans l'insulte et le racisme , ainsi que tout autre intervention qui tombe sous le coup de la loi.

Et je rappelle qu'il y a une charte des forums sur ce site.

Bon maintenant, tout est relatif, quand est-ce que le racisme commence ? y-a-til des mots qui peuvent parraître insultant à l'un et pas à l'autre.

Le principale est de s'échanger des idées dans le respect de l'autre et le calme.

Pour reprendre le titre du poste, tout le monde a droit à la différence, mais ne peut l'invoquer pour servir d'alibi à des propos racistes ou autres.

Il y a des limites dans la liberté : La loi

je suis d'accord avec toi, mais j'ai lu des post d'Iwizi-U-sus qui sont beaucoup plus " virulents" que cette femme.

azul
pourquoi seules les amazighs dans monde n ont pas le droit à la différence??????????????????
et ils sont obligés a accepter ceux qui les refusent????????????????
c est la folie
staymate

IZORANE a écrit :
azul
pourquoi seules les amazighs dans monde n ont pas le droit à la différence??????????????????
et ils sont obligés a accepter ceux qui les refusent????????????????
c est la folie
staymate

Parce que certains ne savent pas qu'ils sont différents, ou ont honte d'etre différents, ne veulent pas montrer leur différence, n'assument pas leur différence.
Etre indifferent à sa différence, c'est c'est embrasser la différence des autres.
La différence c'est une richesse, un droit, qu'il faut que les amazigh revendiquent.

azul
merci oultma TOUFITRI
meme si les AMAZIGHS revendiquent leure droit a la différent est ce que on va leure donner ou accepter ce droit??????????????
staymate

Je pense que ce sujet est d'une importance capitale.
Car dans toutes les sociétés où une de ses coomposante est réprimée d'une manière ou d'une autre, les gens commence à lutter pour qu'on reconnaisse leur différence, à se que l'on la respecte au moins.
revendiquer le droit à la différence c' est commencer à exister.
C'est un sujet épineux plein de polémique, d'avis différents, et parfois de coup de colère, mais c'est un sujet qui soulève l'authenticité du berbère.
Continuons à débattre là dessus meme si ça froisse ceux qui sont contre le droit à la différence.

Mais mon chère izoran, un droit lorsque tu ne l'as pas tu le prends tu l'arrache, car ça ne se donne pas.
ça se prends avec la lutte, c'est ce que nous faisons sur se site.
Au moins si on sait qu'on lutte on finira par reconsidérer la façon dont nous sommes traités nous les echlhein.
On ne peut pas me donner quelque chose à la place de ce que j'ai déjà.
Sous va me dire on comprend la moitié de ce que j'ai dit.

azul
tu as bien raison oultma je suis a 100% avec toi
staymate
TOUFITRI a écrit :
Mais mon chère izoran, un droit lorsque tu ne l'as pas tu le prends tu l'arrache, car ça ne se donne pas.
ça se prends avec la lutte, c'est ce que nous faisons sur se site.
Au moins si on sait qu'on lutte on finira par reconsidérer la façon dont nous sommes traités nous les echlhein.
On ne peut pas me donner quelque chose à la place de ce que j'ai déjà.
Sous va me dire on comprend la moitié de ce que j'ai dit.

Timensiwin,

...mais est ce qu'il est raisonable de porter un jugement sur ceux qui ont honte de leur amazighité...sachant qu'on leur a jamais donné cette fierté...on leur a jamais enseigné l'origine de sont peuple, l'histoire de son peuple, sa langue...Un peu de pédagogie ne fera pas de mal...au contraire elle sera trés productive...soyons alors un peu indulgent avec nous compatriotes qui se sentent plus arabes qu'amazighs...

S tawmat = S tagwmat

azul youma
on parle pas des victimes qui ne savent pas la valeure de leure culture mais de ceux qui cherchent par n importent quel moyen a detruire cette culure,ils sont tres dangereux et bien conscient de ce qu ils sont entain de faire
staymate
Zi_Arif a écrit :
Timensiwin,

...mais est ce qu'il est raisonable de porter un jugement sur ceux qui ont honte de leur amazighité...sachant qu'on leur a jamais donné cette fierté...on leur a jamais enseigné l'origine de sont peuple, l'histoire de son peuple, sa langue...Un peu de pédagogie ne fera pas de mal...au contraire elle sera trés productive...soyons alors un peu indulgent avec nous compatriotes qui se sentent plus arabes qu'amazighs...

S tawmat = S tagwmat

Back