Le film marocain " les yeux secs"

Si au moins elle ne faisait pas parler des Amazighes des Montagnes en Darija.

Personne n'en parle,m is c'est déjà la première imposture, comment voulez-vous faire confiance au reste après ?
 
Je ne connais pas cette cineaste ni ses intentions certes, mais la prostitution au moyen Atlas est une realité. C'est meme une veritable industrie puisque elle constitue le principal debouché pour les jeunes filles de la region. L'origine de la prostitution y remonte au moyen age. C'est l'epsrit de tolerance, une pratique superficielle de l'Islam et la liberté dont jouit la femme depuis toujours dans cette region qui ont fait que la prostition vienne s'y greffer. Partout ailleurs au Maroc les meours sont tres conservatrices et la femme vit en permanenece cachée des regards des hommes. Alors on venait de tous les coins du royaume pour s'addoner au joies de la chaire au Moyen Atlas sans que cela constitue une offense aux moeurs locales. Effectivement la femme au moyen Atlas jouit de la liberté totale de mener sa propre vie comme bon lui semble. Comme la region est enclavée et pauvre, la prostitution constitue une manne financiere et un moyen de subsitance pour bon nombre de femmes qui rejettent une vie rurale penible et misereuse.
La famille et la societé ont un regard de tolerance envers ses femme car apres tout c'est leur vie, et elles sont libres de faire ce que bon leur semble.
Par pudeur, une femme ne se prostitue pas dans son propres village mais prefere migrer vers un village assez loin de celui de sa famille. La tolerance envers la prostitution a fait que des prostitueés des autres regions plus conservatrices viennent exercer en toute liberté au moyen atlas. Ainsi dans les maisons closes de la region on rencontre des prostituées de tous les coins du royaume tels que Fes, Meknes, Doukkala, Chaouia, Sraghna... etc.
Le parcours typique d'une postituée demarre apres le premier mariage, le taux de divorce etant dans cette region l'un des plus elevé du royaume. Vers 18 ans donc une prostituée entamme ca carriere. Elle devient tres prisée et gagne beacoup d'argent qui lui permet de s'acheter bijoux et vetements mais aussi aider sa famille souvent restée dans la montagne. Elle exerce dans une maison close tenue par une "patrona". La patrona est souvent une prostituée en fin de carriere. A 35 ans, la carriere d'une prostitué commence a flechir. Si entre temps elle avait ammassé assez d'argent pour construire une maison, elle se met alors a son propre compte et devient patrona employant quelques jeunes prostituées. Il arrive que des prostituées se repentent apres quelques années d'exercice, se marient et fondent un foyer. Il existe une nouvelle tendance apparue recement: des prostituées qui exercent pendant une certaine periode leur permettant d'amasser une somme d'argent qui leur sert a payer un passeur vers l'Europe. En Europe elle s'addonnent egalment a la prostitution au sein de la communauté marocaine le temps de pouvoir regulariser leurs situations.
De nos jours la prostitution n'est pas l'appanage du Moyen Atlas. Elle s'est generalisé surtout dans les villes. En grande majorité, les discotheques au Maroc ne sont que des lieux de racollage. L'apparition du telephone portable a facilité l'exercice de la prostitution en simplifiant les demarches du racollage.
Quelle alternative pour la prostitution dans notre pays? Le repressif comme le prone les islamistes n'est certainement pas la solution. Ce n'est pas en cassant le thermometre qu'on fera disparaitre la fievre. L'education a elle seule ne suffit pas. Combien de jeunes etudiantes des cité universitaires s'addonnent a la prostitution. Si l'etat ne met pas en place des structures permettant l'integration de la femme dans la societé avec des droits egaux a celui des hommes, le fleau ne s'arretera pas.
 
image1_encadre_sujet5_125.jpg
 
......... , .........c'est tout osée faire un filme eroné sur les amazighes de beni melal c'est une honte , cette region boujoue un peu ses jours si pour porter pleinte au tribunal AYUZ , mais ils ont tarder ,faute de manque de militisem , e savoir qu'elle a voulus le faire en souss , mais en l'as dis attention les gens de cette region ne discute pas ils vont te creer problemes ....aussi a savoir que la bonde annonce ou il y as idir c'est pas elle qu'est choisis ni pour les tifinagh sur le fils , car elle a recus des coups de telephones avant que le film sort en la disant que tu va cereer des problemes pour toi meme ; alors elle a dis je sauve la situation par tifinagh et idir mais c'est raté!!!! AYUZ IMAZIGHENS

[ Edité par Souss le 17/5/2004 16:10 ]
 
AGADIRI a écrit :
narjisse une femme qu'elle faut tuer , une salope c'est tout osée faire un filme eroné ...


oula!! agadiri mesure tes propos agma , ta colere peut ne pas passer par les insultes c pas necessaire meme si je comprends ta colere envers elle et son film.
" une femme k'il faut tuer" : tu sais ça peut tomber ou ça sur le net ?!



[ Edité par Tami le 16/5/2004 19:04 ]
 
Les Yeux secs : comment un film devient un enjeu politicien


le 19/05/2004

“ Les Yeux secs ”, le très beau (et primé) film de la réalisatrice Narjiss Nejjar, ne seront-ils plus que le regard politicien et récupérateur de vrai- faux zaïms en mal de reconnaissance et surtout d'arguments ? Au commencement, une œuvre de création et une jeune cinéaste, artiste citoyenne et donc concernée par les maux de sa société, à la caméra quelque part militante. Narjiss Nejjar a monté les marches de la Croisette, portant haut caftan et couleurs du Maroc mais elle ne fait pas forcément dans les paillettes. Elle dit pourtant : “ Je ne fais pas de la politique ”. Elle dit aussi : “ Quand je fais un film et que je montre les femmes d'Aghbala, que je raconte ce qui se passe, je fais aussi acte de citoyenneté.

Pendant le tournage, ces femmes se sont plaintes, me demandant de raconter et de montrer leur calvaire dans ce commerce de la chair.

Aujourd'hui on veut me faire taire parce que mon tort est d'avoir dit la vérité. Le silence serait ici la plus honteuse des hypocrisies. Est-ce en tournant le dos à la vérité qu'on peut faire avancer ce pays que j'aime ”.
Jointe au téléphone ce mardi 18 mai, cette cinéaste -dont le film vient de sortir dans plusieurs salles parisiennes et qu'il faut se dépêcher d'aller voir, pour ceux qui ne l'on pas encore fait, au Dawliz-Casablanca- est sereine, se faisant fort de préciser qu'elle s'interdit de se situer sur le terrain d'une polémique stérile, gratuite et surtout politicienne.

Flash back pour un rappel des faits : La sortie dans les salles de cinéma des “ Yeux secs ” provoque une levée de boucliers dans la région d'Aghbala, lieu de tournage. Le film est une belle et émouvante métaphore de la prostitution dans une petite commune de la région de Beni-Mellal. Le sujet est tabou. Visiblement, sa dénonciation l'est davantage. Du 13 mai au 30 juin, N. Nejjar et son équipe tournent. Le tournage des “ Yeux secs ” ressemble presque à une catharsis. Pour la première fois, ces femmes qui ont accepté, en toute connaissance de cause, de participer au film –les contrats de travail signés en témoignent noir sur blanc- racontent, dénoncent, disent qu'elles veulent s'en sortir. Les soirées d'après-tournage sont presque des séances entre confession et thérapie.

Le film sort après les élections communales de septembre 2003. La précision vaut son pesant d'or. C'est le régisseur du film de Narjiss Nejjar, un jeune d'Aghbala, qui est élu président de commune. Un parfum de revanche dans l'air... Les politiques boudés par les électeurs voulaient-ils se rappeler au souvenir de l'opinion publique ? En tout cas, dans l'entourage de la cinéaste, la question se pose avec insistance.

Aghbala donc en émoi. Les figurantes menées par quelques mains pas très invisibles, dont l'épouse d'un ancien ministre de la galaxie haraka, crient à la manipulation. N. Nejjar les aurait leurrées. Elle ne leur aurait jamais dit que le film mettait en scène la prostitution dans la région. Les arguments sont aussi flous que difficiles à croire et se résument à un très court “ on croyait que c'était un documentaire, un film historique. Ce film a porté atteinte à notre dignité. Notre région n'est pas le b… du Maroc ”.

Soudain, la démocratie a mal

La fièvre monte. Mais pas suffisamment. Car il faut bien recouvrir toute cette histoire ridicule et surtout révélatrice du degré zéro de la politique en terre marocaine, d'un voile politico-médiatique auquel vient de surcroît se greffer la question amazighe. N'en jetez plus, la coupe est pleine !
Un avocat est appelé à la rescousse et menace d'une plainte de ses clients à la dignité bafouée. Il multiplie les déclarations sur le mode “ la population ne demande rien sinon que son honneur soit rétabli avec le retrait des salles du film de Mme Nejjar ”. On croit rêver : en 2004, les appels à la censure et à l'interdiction, c'est toujours possible au Maroc !

Et comme le ridicule n'a jamais tué personne, l'affaire est portée jusqu'au Parlement. Un député de l'Union démocratique –parti du pôle haraki puisque l'affaire Narjiss Nejjar est visiblement une affaire harakie- se fend le mercredi 12 mai d'une question orale au ministre de la Communication. Et que dit en substance le député UD ? Que “ Les Yeux secs ” a porté atteinte à la dignité de la population de Aghabala et de sa région, que la réalisatrice a berné les figurantes et que ce film a fait de la prostitution une spécificité des Imazighen.

L'élu du peuple ne s'arrête pas en si bon chemin. Il interpelle Nabil Benabdallah : “Quelles sont les mesures prises contre Narjiss Nejjar ? ”, s'interroge-t-il, mi-policier, mi-procureur. Et de demander sans autre forme de procès et dans l'abus le plus total le retrait des salles des “ Yeux secs ” de Narjiss Nejjar. Soudain, la démocratie a mal mais l'élu a eu son quart d'heure de gloire.

La réponse du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement est aussi celle d'un militant de gauche dont le parti, le PPS, s'est toujours battu pour la liberté d'expression. Benabdallah qui, quelques instants plutôt, répondait à une question des islamistes du PJD, s'inquiétant d'un éventuel retour de “ Casting Star ”, jugé émission de débauche, est aussi clair que ferme. “ Nous parlons d'un film et donc nous sommes ici dans le domaine de la création et de la créativité. La créativité est d'abord liberté.

Mme Nejjar jouit de toutes les autorisations de tournages dûment délivrées par le CCM. Maintenant si quelqu'un s'estime lésé par le contrat de travail ou par autre chose, les tribunaux existent ”. En d'autres mots, pas question pour le gouvernement Jettou de censurer une œuvre cinématographique. Pas question non plus de céder à ce qui a des accents très tribaux…

Aujourd'hui on en est là. Des femmes doublement victimes, du commerce de la chair et d'une grosse manipulation politique et au bout condamnées toujours à être des femmes objet ; des politiciens qui n'ont rien fait pour la région mais qui se font fort de brandir l'étendard de la dignité et une jeune cinéaste à la fois sereine et déterminée. “ J'ai tout à fait conscience que c'est un règlement de compte politique. Ils me donnent plus que jamais la preuve que j'ai eu raison de faire ce film. A ceux-là, je pose une seule question : pourquoi n'ont-ils rien fait pour leur région ? Pourquoi n'ont-ils pas mis en place des infrastructures et une économie de substitution pour que les femmes ne soient pas condamnées à vendre leur corps ? ”

Narjis Rerhaye
Source : Le Matin
 
azul ayt akw a imazighn.
hann - hann ! - urd ghinn gha ettyawkar, l'film da,ka igan amazigh.
amalu n'afrika s'usmun nnes at igan
----- gar awal ur yeàdil tasga nna iran ekkitid...
( amalu = nord)
(tamzight tilla nit sul f'tabya) ( tabya = danger-le-)
 
"Amalu", ce n'est pas le nord. C'est plutôt l'ouest qui se dit aussi en amazighe, tagut.

Tabya se dit dans quelle région?
 
uhu agma, tskarkset lligh tnnit, -amalu = tgwut,
non vous-aves mente en disant que - amalu = tagwut.
je vois que vous connaisser pas les 4 poins cardineaux.
les voici,
amalu = nord (le) ou- occedent
ming ou wiming = sud (le
tagwut = est (l')
asmir = ouest ou - orient
------ ar saqqsa willi ak ugrnin a ttissant--------
 
Iwizi-U-Sus a écrit :
"Amalu", ce n'est pas le nord. C'est plutôt l'ouest qui se dit aussi en amazighe, tagut.

Tabya se dit dans quelle région?

Salam,

A ma connaissance, AMALU c'est l'ombre, il ya certains qui l'appèlent aussi ASKLU.
Mais, pour les points cardinaux, ca diffère, chez nous, on les appèle :

- Nord : ATRIME
- Ouest : TAGUTE
- Est : LEKBALTE
- Sud : IFOUSSE.
 
oui je suis d'accord, c'est un film bidon qui salit l'honneur de nos meres, grand meres, et soeurs berberes. Narjisse la petite arabe bougeoise francophonisee de Casa, en collaboraton avec de sa Mere et sa tante, les Madames des milieux branches de Casa, a ete payee par les francais et les belges et le lobby arabo-francophone du Centre Cinematographique Marocain pour salir l'image de la femme berbere. Le gov marocain, complice car contamine par des arabes lepreux anti-berbere, ferme les yeux sur ce genre d'exactions lorsque elles sont commises conre notre peuple berbere. C est honteux. Il n'y a eu melhereusement que kelkes voies tres basses et timides au parlement marocain (perchoir des dormeurs) qui ont ose rapeller (au peril de leur postes) la gaffe anti-berbere que cette feministe obscurantiste a commis contre notre peuple au nom de la creativite et de l'art. Dans un autre temps, une langue pareille serait renvoyee au bucher apres avoit ete soumise a une lapidation digne de son crime.....Ah le bon vieux temps....

ET alors? et nous dans tous ca? ou sont nos intellecteuls berberes? ou sont Les Cineasts berberes? ah oui, ils sont occupes a faire des films bidons sur ddahmad boutfonaste ou sur tamghra n'alfekkihe. A Quand nous autres les berberes, allons nous repondre au film de cette malade en traitant du meme sujet les prostituees arbes de Casa et Marrakech ou de Rabat? ou les homos arabes de Fes et Meknes? ou la mafia arabe de la drogue du poisson ou de l immigration clandestine ? ou tout simplement contre la junte panarabiste de Rabat et son RACISME contre nous, et qui continue a nous traiter, nous les berberes comme des citoyens de 4 ieme divison?

Et si on le fait ce FILM, sera t il appuye financierement par la junte franco arabe anti berebere? en fait sera t il projette dans une salle de cinema au bled? Mon oeil.....
Mais ne vous inquietez pas mes amis ichalhines, rira bien qui rira le dernier...vous aller binetot voir MA reponse a cette pofiace du 7ieme art.....un film pour un film, un scandale pour un scandale, une mise au point pour une mise au point, une manip pour une manip...et que vive la nation bebere inchallah........

Votre frere......



[ Edité par Un_sarazin le 21/5/2004 4:23 ]

[ Edité par Un_sarazin le 21/5/2004 4:28 ]

[ Edité par Un_sarazin le 21/5/2004 4:31 ]

[ Edité par Un_sarazin le 21/5/2004 4:33 ]
 
Un_sarazin a écrit :
oui je suis d'accord, c est un film bidon qui salit l'honneur de nos meres, grand meres soeurs berberes. Narjisse la petite arabe de Casa a ete payee par les francais et les belges et le lobby arabo-francophone du Centre Cinematographique Marocain marocain pour salir l image de la femme berbere.
A Quand nous autres les berberes, allons nous repondre a son film en traitant du meme sujet les les prostituees de Casa et Marrakech et rabat? et si on le fait, sera t il finance par la junte franco arabe anti berebere? en fait sera t il projette dans une salle de cimnema au bled?

malheureusement chére frére non
les sales de ciné seront vides
:-( :-( :-( :-(
 
Un_sarazin a écrit :
oui je suis d'accord, c'est un film bidon qui salit l'honneur de nos meres, grand meres, et soeurs berberes. Narjisse la petite arabe bougeoise francophonisee de Casa, en collaboraton avec de sa Mere et sa tante, les Madames des milieux branches de Casa, a ete payee par les francais et les belges et le lobby arabo-francophone du Centre Cinematographique Marocain pour salir l'image de la femme berbere. Le gov marocain, complice car contamine par des arabes lepreux anti-berbere, ferme les yeux sur ce genre d'exactions lorsque elles sont commises conre notre peuple berbere. C est honteux. Il n'y a eu melhereusement que kelkes voies tres basses et timides au parlement marocain (perchoir des dormeurs) qui ont ose rapeller (au peril de leur postes) la gaffe anti-berbere que cette feministe obscurantiste a commis contre notre peuple au nom de la creativite et de l'art. Dans un autre temps, une langue pareille serait renvoyee au bucher apres avoit ete soumise a une lapidation digne de son crime.....Ah le bon vieux temps....

ET alors? et nous dans tous ca? ou sont nos intellecteuls berberes? ou sont Les Cineasts berberes? ah oui, ils sont occupes a faire des films bidons sur ddahmad boutfonaste ou sur tamghra n'alfekkihe. A Quand nous autres les berberes, allons nous repondre au film de cette malade en traitant du meme sujet les prostituees arbes de Casa et Marrakech ou de Rabat? ou les homos arabes de Fes et Meknes? ou la mafia arabe de la drogue du poisson ou de l immigration clandestine ? ou tout simplement contre la junte panarabiste de Rabat et son RACISME contre nous, et qui continue a nous traiter, nous les berberes comme des citoyens de 4 ieme divison?

Et si on le fait ce FILM, sera t il appuye financierement par la junte franco arabe anti berebere? en fait sera t il projette dans une salle de cinema au bled? Mon oeil.....
Mais ne vous inquietez pas mes amis ichalhines, rira bien qui rira le dernier...vous aller binetot voir MA reponse a cette pofiace du 7ieme art.....un film pour un film, un scandale pour un scandale, une mise au point pour une mise au point, une manip pour une manip...et que vive la nation bebere inchallah........

Votre frere......

Tu n'es plus un descendant du prophète? Et ben quel changement!!!! Je me suis dit que tu devais te réjouir de voir que les Arabes montrent les Amazighes comme un peuple qui raffole de la prostitution. Qui est raciste alors? Ce doit être les Amazighes? ;-)
 
TU as tout a fait raison mon cher Iwizi. Eh oui, quel racisme!!!!! Mais attention Iwizi, pas d amalgame, pas de confusion silteplait. On peut etre descendant du prophete et combattre toute sorte de desintegration sociale, que ca soit la prostit ou le racisme ou autre alors de grace Iwizi, ne melange pas les pommes et les oranges.

En fait, MOi je me pose boco de question par exempe j'ai une talakestionte suivante: pourkoi presque 100% des policiers et Gendames a Agadir sont des arabes? pourkoi la majorite des postes cles de l'admistration a Agadir sont tenus par des arabes (trbunaux universite, etc)? Voila le sujet de film ou documentaire qui exposera cette conspiration arabe contre le grand Souss. Qui ose faire une enquete la dessus?
Alors mon cher Iwizi, toi qui sait bien comment manier le verbe et negocierle proverbe, que propose tu pour combattre ce racisme abominable?

[ Edité par Un_sarazin le 22/5/2004 1:57 ]

[ Edité par Un_sarazin le 22/5/2004 1:59 ]
 
Back
Top