Le mot "Achelhi"=péjoratif...

G

Guest

Guest
C'est pour cette raison que je vais donner un nouveau nom à ce peuple amazigh de l'Atlas...

"Les Atlassiens".

:)

Azul !

Je ne pense pas que le terme achlhi est péjoratif. Je suis achlhi et fier de l'être. :)

Iwizi-U-Sus a écrit :
Je ne pense pas que le terme achlhi est péjoratif. Je suis achlhi et fier de l'être. :)

Sais tu ce que signifie "Achelhi" ?

latifa1713 a écrit :

moi je ne le sais pas alors si tu pouvais éclairer ma lanterne

Non.

Y'a pas marqué l'abé pierre sur mon front !

Je ne m'adressais pas à toi...

Inutilise d'essayer d'attirer mon attention, toi et tes amis ne m'intéressent pas.

Cordialement.

Waryachek a écrit :

Non.

Y'a pas marqué l'abé pierre sur mon front !

Je ne m'adressais pas à toi...

Inutilise d'essayer d'attirer mon attention, toi et tes amis ne m'intéressent pas.

Cordialement.

[/quote]

c certain que tu n'es pas l'abé Pierre et heureusement car toi tu ne connais pas l'humilité
bref si tu ne veux pas répondre qu'il en soit ainsi mais je préfére garder le mot achelhi au lieu de ton nom......

AZUL

Chere Latifa , stp ne fais pas attention á ce mec

la ou il passe il ne laisse que la.......

merci ma soeur

Latifa Ecrivait,
moi je ne le sais pas alors si tu pouvais éclairer ma lanterne[/quote]

Achelhi (chelh= veut-dire Homme faible en tarifit et ignorant en tizikert.

latifa1713 a écrit :
c certain que tu n'es pas l'abé Pierre et heureusement car toi tu ne connais pas l'humilité
bref si tu ne veux pas répondre qu'il en soit ainsi mais je préfére garder le mot achelhi au lieu de ton nom......

Que tu me poses une question , je veux bien...

Mais que tu viennes me draguer impunaiment, je refuse !

Hors de ma vue !

Pourquoi on changerait ce mot aujourd'hui?
C'est stupide comme idée.
Et à l'avenir soit poli avec ceux qui veulent en apprendre un peu + sur leur culture, en tout cas, si j'ai des questions, ce n'est surement pas à toi que je les poserais.
En + je toruve que le mot "achelhi" est tres joli.

Chere Sawsane :)

L histoire de l humanité a montré que lorsqu Il y a une CAUSE il y a tjs des arrivistes et des parasites qui viennent se coller

et le comportement de ce Type reflete bien le cas d un parasite ;-)

Bonne Jourée :)

sawsane a écrit :
Pourquoi on changerait ce mot aujourd'hui?
C'est stupide comme idée.
Et à l'avenir soit poli avec ceux qui veulent en apprendre un peu + sur leur culture, en tout cas, si j'ai des questions, ce n'est surement pas à toi que je les poserais.
En + je toruve que le mot "achelhi" est tres joli.

Arrete Sawsane il va croire que t'essaye de le draguer, meskine il me fait marrer!

D'ou vien le mot "atlas"?

Tachelhite, achelhiye, on nous a toujours appeler comme ca alors pourquoi changer?

Waryachek a écrit :

C'est pour cette raison que je vais donner un nouveau nom à ce peuple amazigh de l'Atlas...

"Les Atlassiens".

Oui cher patriote, sinon vive la revolution, prenez tous vos fourches, on va sauter sur toutes les personnes non-atlassiens

Waryachek a écrit :

"Les Atlassiens".

Azul !

Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, le révolutionnaire qui va changer le cours de l'hitoire.

Tu me fais vraiment marré. Au moins tu serts à ça.

Etant donné que l'Atlas est une grande chaine de montagnes qui s'étend sur une grande surface du Maroc j'usqu'en Algerie, on va distinguer les polulations habitant ces régions alors ???

Nous les Ichelhiynes on sera les Les Atlassiens du sud ;-) Mdrrrrrrrr

c'est ridicul

et ne crois pas que je te drague!!

SAlam aitma distma ,

Pour répondre à notre chér WARYACHEK , dont j'ai qu'un etrés trés sale image , d'ailleurs c'est dommage que tu salisse ta tribue ,

Warryachek , est un type à qui je ne pourrais meme pas trouvé de prénom , il se réjouit de tout les défauts , tels que l'intolérance , l'agressivité , et le racisme ,,,,etc

Je tiens à dire que mes propos sont bien solides puisque j'ai conclu tout ça à travers ses posts
C'est dommage que tu soid d'une tellle image et c'est doommage aissi que tu sois parmi Nous et c'est aussi Hamdoullah que tu sois le seul sur souss qui est ( ,,,, )

Voilà , je pense que j'ai tout dis

P S : Allez-vous ses posts et vous comprenderez pourquoi je dis cela

aytma d istma azul fllawn(t):
en effet, le terme" achelhi"de part ces racines arabes signifie un bondier ,un voleur ou un sauvage incivilisé. par ailleurs, il suffit à un arabe afin d' insulter un amazigh de le traiter de "chlh" qui témoigne du fait que ce terme contient en soi une charge péjorative. juste à titre d'information,je tiens à signaler que c'est un empreint(language borrowing) ce mot qui dérive étemologiquement du mot arabe "al chalh",et qu'est pronnoncé en version dialectale du moyen orient(syrie,lebon...) "mchallah".en fait,il est l'équivalent du terme 'barbar" que les les panarabistes et les islamolatres n'hésitent pas d'etuliser pour parler de nous IMAZIGNEN pour nous humilier et nous traiter de barbares et d'inferieurs ,que eux même en empreintaient des romains qui appelaient dans l'antiquité "barbare" tout peuple qui n'hadère pas au modèle romain et qi n'accepte pas leur hégemonie.malheureusement ce mot est maintenant collé à nous,et dont beaucoup de gens ne connaissent pas la signification ni l'origine d'ailleurs.nos ancêtres ont choisi le mot AMAZIGH qui signifie HOMME LIBRE pour se distinguer des autres peuples.
à votre avis peut on encore le changer après des siècles qu'on est habitué à être appeler "chleuhs"? :-? :-?

Waryachek a écrit :

"Les Atlassiens".

Azul !

Chez nous, on a toujours gardé le qualificatif : Amazigh!

C’est ce qui nous distingue des habitants du Rif et de Souss.

Que ta caravane passe! Tamazgha a besoin de gens comme toi…. la question Amazigh n'avancera qu’avec les gens de ton genre…..

assif76 a écrit :
aytma d istma azul fllawn(t):
en effet, le terme" achelhi"de part ces racines arabes signifie un bondier ,un voleur ou un sauvage incivilisé. par ailleurs, il suffit à un arabe afin d' insulter un amazigh de le traiter de "chlh" qui témoigne du fait que ce terme contient en soi une charge péjorative. juste à titre d'information,je tiens à signaler que c'est un empreint(language borrowing) ce mot qui dérive étemologiquement du mot arabe "al chalh",et qu'est pronnoncé en version dialectale du moyen orient(syrie,lebon...) "mchallah".en fait,il est l'équivalent du terme 'barbar" que les les panarabistes et les islamolatres n'hésitent pas d'etuliser pour parler de nous IMAZIGNEN pour nous humilier et nous traiter de barbares et d'inferieurs ,que eux même en empreintaient des romains qui appelaient dans l'antiquité "barbare" tout peuple qui n'hadère pas au modèle romain et qi n'accepte pas leur hégemonie.malheureusement ce mot est maintenant collé à nous,et dont beaucoup de gens ne connaissent pas la signification ni l'origine d'ailleurs.nos ancêtres ont choisi le mot AMAZIGH qui signifie HOMME LIBRE pour se distinguer des autres peuples.
à votre avis peut on encore le changer après des siècles qu'on est habitué à être appeler "chleuhs"? :-? :-?

Merci infinement assif76 pour tes explications qui brillent mille fois de plus. On sait maintenant ce que veut dire le mot: Chleh/ Jlihan/Jli7an comme on l'entend souvent de nos *frères mrocains/arabes*. Effectivement ça était tjrs une insulte pour eux... :-o

je t'en prie gma anchou.il est du devoir de chacun de nous de faire en sorte que la verité eclatte,et que l'ambiguïté qui embrouille certain terme se décipe pour que la réhabilitation soit faite.certes, ça fait de la peine de porter un nom comme ça dont on soupçonne pas les connotations mais dont les autres se serent pour nous dénigrer.
tanmirt nk.
N.B
j'aurais bien faire une remarque à notre chèr gmatngh warryach d'être un peu plus diplomate et poli dans ses intervenssions et d'expliquer le pourquoi des choses ,car quand il a posté ce sujet,il n' pratiquement rien dit sur le mot chlh cequi a entraîner une confusion chez certains des saussinautes

je pense que nous n'avons pas a le changer, les mots peuvent changer de signification avec le temps alors autant donner a ce nom une nouvelle définition à notre image

le fait que le nom chleuh est d'une définition négatifve au rif est discutable, je veux dire par là que l'on peux réfléchir et amener un dialogue sur l'origine de ce nom et expliquer le pourquoi du comment!
Ne vous emportez pas!!!!, il n'est pas dit que suite à un débat le nom serais changer, vous constaterez par vous même que les mentalités et les habitudes ne changent pas comme ça en claquant des doigts.

c'est un sujet comme un autre! prenez le avec le sourire :).

Pour ma part je découvre la signication qu'a le nom chleuh chez les rifis.

Back