Le mot "Achelhi"=péjoratif...

Il est tout à fait difficile de dire des affirmations sur les toponymes et sur les appellations des tribus et des Amazighes eux-mêmes. On ne peut qu'avancer des hypothèses qui peuvent être justes comme elles peuvent s'avèrer totalement fausses.

C'est le cas avec achlhi et tachlhite. J'ai déjà lu quelque part qu'en arabe "shallaha" veut dire "dénuder", mais aussi "piller". A mon sens, ce n'est l'un ni l'autre. L'appellation achlhi est aussi vieille que les Amazighes eux mêmes. On trouve que pratiquement tous les Amazighes du Sud de tamazgha se désignent par Ichlhiyen. Au Sud de l'Algérie, au Sud de la Tunise également.

Je ne trouve rien de péjoratif à ce que je me dise achlhi. Je suis très fier de cette identité qui est une partie prenante de l'amazighité. Celui qui va penser quelque chose de négatif, libre à lui. Moi, je suis très à l'aise avec mon amazighité.

Mots chelh,chliha,chlihat-moulana,Gerbouz sont des toponymes pèjoratifs.C'est la langue du mépris/langue du pouvoir:
Comme tout le monde le savent,l’oppresseur dispose d’un lexique plus étendu pour désigner le dominé que ce dernier contre le dominant. [Autrement dit, richesse lexicale contre pauvreté, l’inégalité fonctionne à plein.] " Le droit de nommer est une prérogative du groupe dominant sur le groupe dominé. " Le pouvoir de nommer, c’est aussi l’appropriation et le détournement pour conférer une connotation négative (par exemple assassin, ou bulgare qui a donné bougre).
L’imprégnation de cette langue du mépris est précoce, et à travers elle l’apprentissage de rôles sociaux sexuellement différenciés. Or les rôles assignés aux femmes renvoient, comme dans le titre du film de Jean Eustache, à deux grands archétypes, " la maman et la putain ".

J'avais deja suivi une discution sur le meme sujet sur le site "amadalamazigh.com / mondeberbere.com ".

La plus part des messages avaient tendence a confermer le fait que les termes : Achelhi, Berbere ont un sens historique/ethimologique pejoratif......notre histoire est l'une de nos faiblesse....

Je prefere le mot ASSOUSSI pour nomer les amazighes de Souss....

Personnelement je coirs pas a une identite regional. Je prefere la nomination AMAZIGH qui englobe tout notre le peuple amazighe independament des regions .................

Je ne suis ni achelhi, ni arifi , ni atlasi, kabyle non plus.....

Je suis AMAZIGH =[ souss, atlas, rif, kabyle.....] je suis un TOUT...

J avais lu que le mot Rif ne derive pas de l'arabe mais du latin ...de Rippa ou quelque chose comme ca !!

c'est Pour quand le forum " Tachelhit100%" = historiquement =" voleurs100% :-D , sera appelle " Tassoussit100%" et pourquoi pas " tamazight100%" ;-)

[ Edité par Jughrten le 8/5/2004 13:18 ]

L'explciation par l'arabe est une hypothèse c'est tout.

Ce qui y fait penser :

Tous les termes en Tachlehit qui ont la forme
A-...-i viennet (très souvent ?) de l'arabe :

abh'ri
abeldi
...

MAIS pour moi il y a un argument de taille contre cela :

Avez vous déjà vu un peuple qui a intégré aussi profondément une appelation le désignant dans son vocabulaire alors que c'est un mot étranger ?!

Pouvez-vous trouver d'autres exempels dans l'histoire ? Je n'en ai pas l'impression?

AZUL abou_drar

ATLAS, dans la mythologie grèque, est le fils du Titan Japet et de la nymphe Clyméné.

La légende d'ATLAS :Il est condamné à porter le ciel sur ses épaules (on dit aussi parfois qu'il porte le monde )

http://www.esonews.com/Mythologie/Atlas/

http://grenier2clio.free.fr/grec/atlas.htm

Bonne Lecture
:)

Anchou a écrit :

Irifiyens=les hommes libres...

Véridique !

Exactement le même sens que "Amazigh"

De toute manière, dans le Rif lorsque l'on n'utilise pas le mot "Arifi", on utilise le mot "Amazigh".

D'ailleurs, il est fréquent que pour demander l'origine d'un Marocain, les Rifains disent :

-Chek d'Amazigh ?

Je ne sais pas si la question amazighe avancera avec des gens comme moi mais je sais pertinament qu'elle n'avancera pas avec les suiveurs monarchiens...

[ Edité par Waryachek le 9/5/2004 23:32 ]

Code:
Irifiyens=les hommes libres...

C est pas vrais !!! pour les linguistes le mot Rif derive du latin et veut dire "region aride". Irifinyens= les gens habitants une region aride. Chez les panarabistes le Rif veux dire "la compagne"......

et pour nous Imazighen, cette region designe la partie nord-ouest de Tamazgha... ;-)

Pour le mot Chleuhs qui veux dire les voleurs.....les francais avais utilise cette nomination pour designer les allemands nazis: pendant l invasion nazis, les francais disaient: un avion chleuh arrive......

Ce que je voulais rajoute a propos de notre chere region du sud-ouest de tamazgha, l' historien ben Khaldoun avais designe cette region par le mot SOUSS et "Ahel" SOUSS pour designe les habitants de Souss....

Des que j aurais le temps je vous posterais les textes de la Mouqadima de ben khaldoun sur ce sujet..

Je ne suis ni Achelhi/chelh/voleur,ni Arifi/Rifi/compagnard, Aqbayli/Kabyle/tribal,ni Atalsi/?, niberbere(sauvage) non plus , je suis AMAZIGH. :)

Si on est incapable d' imposer notre propre nom qu' on desparesse pour toujours...

:-?

[ Edité par Jughrten le 10/5/2004 19:09 ]

Igider a écrit :
AZUL abou_drar

ATLAS, dans la mythologie grèque, est le fils du Titan Japet et de la nymphe Clyméné.

La légende d'ATLAS :Il est condamné à porter le ciel sur ses épaules (on dit aussi parfois qu'il porte le monde )

http://www.esonews.com/Mythologie/Atlas/

http://grenier2clio.free.fr/grec/atlas.htm

Bonne Lecture
:)

Aglawo a écrit:
Atlas,Mot grèc (antique)signifier quelque chose de grand taille/de performance

Merci pour votre definition, mais je croyais que ce mot avait des origines berberes!

Back