"Non seulement, les darijophones sont Amazighes d'origine pour la pupart, mais en plus ils ne parlent pas l'arabe, la darija est un créole créé par les Amazighes au contact de l'arabe."
je ne pense pas que cela soit exact...sociologiquement et linguistiquement...
ts les pays arabes connaissent un arabe dialectal ( darija ou lahja) comme les yemenites, egyptiens, syriens et marocains...c une langue populaire avec laquelle les gens du peuple s expriment...les regles grammaticales et de conjugaison, avec ts les peuples, sautent toujours..."ch pe pa l faire> je ne peux pas le faire" etc...l arabe n y echappe pas et tachelhit non plus en verite...
d un cote linguistique, agerzam, ton affirmation ne me semble pas juste aussi, si je px me permettre...car en darija maghribiyya, il y a des structures de l arabe academique qui subsiste et elles sont nombreuses, deja il y a le vocabulaire, biensur deformé et c normal...chahr> mois>ch_ar...
kitab> livre> ktab...etc
mais aussi sur la grammaire, le darija tient sa structure de l arabe, il n y a aucun doute la dessus mais c sur qu en contact a tachelhit, le darija marocain a subi des influences