le problème entre les chleuhs(assouki) et les chleuhs imazig

Status
Not open for further replies.

TIKIDA

New Member
le problème entre les chleuhs(assouki) et les chleuhs imazighendans : Dans le bled de mon père les blancs sont d'un coté et les noirs de l'autre malgré qu'ils ce cotoyent et sa depuis belle lurette ce qui fait que noir et blanc ne se marie pas entre eux. Alors que dans le bled a ma mère bien au contrére c'est mélanger il y a beaucoup de mariage mixte.quelq'un peux t-il m'éxpliquer se phénomène étrange?

TIKIDA a écrit :
le problème entre les chleuhs(assouki) et les chleuhs imazighendans : Dans le bled de mon père les blancs sont d'un coté et les noirs de l'autre malgré qu'ils ce cotoyent et sa depuis belle lurette ce qui fait que noir et blanc ne se marie pas entre eux. Alors que dans le bled a ma mère bien au contrére c'est mélanger il y a beaucoup de mariage mixte.quelq'un peux t-il m'éxpliquer se phénomène étrange?

TIKIDA a écrit :

C'est un phénomène très courant, ça existe aussi chez moi, d'ailleurs les gds mères disent souvent à une fille qui est intenable qu'elle sera l'épouse soit d'un vieil homme ou d'un homme de couleur, si elle continue à faire la chipie! :p

Le critère de beauté chez nous (enfin chez les anciens) c'est la blancheur et la grande taille.
Connaissez vous l'expression "(t)ifoulki, (t)isfa zounde tilisste" ou "irzif (ikhatr) yane afdame aygua":-D
Ils me ft rire avec leurs expressions qui en disent long :p

c'est quoi assouki ?? c'est quoi comme terme ? yiwiss n souk :-?

Azar_Canarias a écrit :
c'est quoi assouki ?? c'est quoi comme terme ? yiwiss n souk :-?

iwiss n souk lhad, amsernat d lahwalan kullu :lol: :lol:

iga htta iwiss n bouargan :lol: :lol:

le vrais terme c'est assgan , aberkan ... assouqi c'est une insulte :-(

le vrai terme c'est : issemg...mais il doit avoir une boucle d'oreil en argent , avec un nez presque plat et de grosses levres...ça c'est un vrai de chez nous....

meme un amazigh est un issmg ... car en fin de compte en ai tous issmgan n rbi ;-)

tawada1 a écrit :

le vrai terme c'est : issemg...mais il doit avoir une boucle d'oreil en argent , avec un nez presque plat et de grosses levres...ça c'est un vrai de chez nous....

issemg c'est plutot esclave non?

Il y'a encore plus insultant qu'assouki!
C'est ahrdane!c'est le terme exact pour pointer du doigt(....)
(Y'a un truc désespérant chez moi c'est que je suis tjrs en dacalge avec le dialècte soussi:-( )

abou_drar a écrit :
issemg c'est plutot esclave non?

exact, et pour la femme c tawayia
donc un homme blanc peut être aussi un issemg !!
en tt cas chez nous assuqi n'est pas du tout une insulte, par contre asggan ou azddaghmar sont des mots insultant (et umlil aussi).

il y as des regions ou un amazigh = blanc
assouqi c'est une insulte = yiwiss n souk , umlil et assgan c'est la couleur normal !! issmgan de qui ?? de dieu ?? ... ama agnaw ?? gnawa !! la guinée !! han c'est le meme mot je crois .

salam talalit le bled a mes parents c TATA un bled pa très loin de tiznit. :p
Talalit a écrit :
Tikida tu pourrais nous dire la tamazirt de ton père et de ta maman ??

bah pour savoir yas pas des berber noir,ceux qui exsiste sont des africain berberiser c tt les pur berbere sont blanc tres blanc,c'est clair est net et ce lui qui dit le contraire vaux mieu reviser ses connaisance general

les berbères sont la seule ethnie au monde à ma connaissance qui comporte une telle variation phisiologique, des noirs au sud du maroc (dra) au blonds en Kabylie, on passe par une vraie variété de cheveux d'yeux et de teint differents, ,ils se disent tous etre des berbères, des imazighens. c'est riche et impressionnant.
en ce moment et depuis quelques mois, une étude est menée par deux universités en Europe, celle de Barcelonne et celle de Toulouse ou Bordeau, à fin d'illucider ce point...
les berbères sont dans une region ou se coutoient toutes les races et tous les peuples du monde. les noirs comme les blonds sont des berbères autant que tous autres, ils apportent a la berberité autant de richesse que tous, Rappelons des figures comme, Lmahdi Ben Mbark, Lahcen Boumarg, Ben ihya Outznakht...
les berbères ont les portes ouvertes sur le monde entier, on n'a jamais eu de considération de sang ou de couleur dans notre peuples, le francais ou le chinois qui décide d'apprendre notre langue et de la donner a ses enfants sera aussi berbère que moi ou autres.
nous ne sommes pas des nazis, ni des tribus de bedoins qui se referment sur eux et se felicitent de leurs pretendue descendance de je ne sais pas quel Saint ou dieu.

Status
Not open for further replies.
Back