le retour definitif à tamazirt. est il possible

amanay

New Member
azul
est il possible pour un soussi (surtout né en europe) de retourner a tamazirt definitivement. :-?

Salut
Moi inchallah j'irais passé mes dernier jours a tamazirt dès que j'aurais elevé mes gosses
Je me vois pas veillir ici ou pire dans une maison de retraite!!!!!

azul
moi je dirais tt est possible ca depend de la personne et de son envie.
moi personnellement apres avoir bien travaillé (avec mes points :-D ) j'aimerai rester + longtemps r tamazirte mais je n'y resterai pas tt le temps en bonne vieille je voyagerai...
mais tt en profitant du calme apparent de tamazirte

AZul tout le monde,
Je suis ravi d'écrire de noueveau dans le forum. Pour te répondre chèr ami et frère, oui c'est possible pour les soussis habitants en étranger de venir passer des moments ou le reste de leut vie à tamazirt. OUi c'est vrai que les conditions ne sont pas les même dans plsuiers niveaux mais c'est on aime bien notre tamazight et sa culture ou encore habitues on peut venir et cettte amour nous donne une puissance d'y vivre malgé toutes les difficlutés en gardant le contact avec l'autre monde de l'étragnger( parfois ici et autres fois là-bas). Nos parents ont fait ça mais il y a une différence c'est qu'ils sont nés ici et par contre ceux nés de l'autre côté c'est difficile de venir mais ça dépond aussi de l'éducation et degér du rattachement aux origènes. J'espère que nos jeunes résidants en étrangers puissent venir chaque fois voir notre héritage, notre mode de vie et celui des leurs anciens pour sentir qu'ils ont une terre, une tamazirt qui n'est pas comme les autres...

amanay a écrit :
azul
est il possible pour un soussi (surtout né en europe) de retourner a tamazirt definitivement. :-?

Salam,

Moi, j'ai visité pas mal de pays et jusqu'à présent j'ai pas encore trouvé un pays comme le Maroc, notre Tamazirte. C'est vrai que nous sommes encore sous-développés, mais c'est pour celà que nous devons bosser et inventer de nouvelles idées pour que notre pays se développe et c'est ce que se fait actuellement, beaucoup de chantiers sont lancés et des réformes sont entreprises et ils nous appartient de s'inscrire dans cette démarche chacun selon ses moyens et ses idées.

Moi, je crois qu'il faut gadrer le contact avec son pays et de sauvegarder les traditions et les bonnes habitudes comme l'ont fait nos parents. Ce qui est dangereux c'est de vouloir se fondre dans le modernisme occidental, car une fois dedans vous pouvez plus faire marche arrière.

je suis d'accord qu'il faut évoluer avec de nuvelles constructions infrastructures et autres mais tout en préservant les richesses de tamazirte et la pureté et la naturee............................*
:-o

moi j'arriverai pas car plus le temps passe plus je suis habitué au mode de vie européen mais je baigne tjs dans la culture chleuh ! voila la mentalité du bled sa m'interesse pas

azul amany ,c'est vraiment gentille de proposer ce genre de sujet ici dans ce site n issoussiy d tissoussiyine ;pour moi et ça c'est mon propre avis ,je crois qu'il est possible un jour que les MRI .peuvent revenir à leurs propres tamazirt ,surtout à l'âge de la retreite ;car la majorité des veilles marocains ne supporte plus ;les condiations de vie la bas à l'etranger ;puisque ici au maroc il y des condiations favorables just pour les retraités pas pour les autres (diplômé (e) ...)donc j'espére que chacun revienne un jour à sa tamazirt pour .enfin tanmirt bahra iàazan mon frére ami amanay thlla asgass ambarki :-o

LOUZIMIME a écrit :
amanay a écrit :
azul

Salam,

Moi, j'ai visité pas mal de pays et jusqu'à présent j'ai pas encore trouvé un pays comme le Maroc, notre Tamazirte. C'est vrai que nous sommes encore sous-développés, mais c'est pour celà que nous devons bosser et inventer de nouvelles idées pour que notre pays se développe et c'est ce que se fait actuellement, beaucoup de chantiers sont lancés et des réformes sont entreprises et ils nous appartient de s'inscrire dans cette démarche chacun selon ses moyens et ses idées.

Moi, je crois qu'il faut gadrer le contact avec son pays et de sauvegarder les traditions et les bonnes habitudes comme l'ont fait nos parents. Ce qui est dangereux c'est de vouloir se fondre dans le modernisme occidental, car une fois dedans vous pouvez plus faire marche arrière.
Ca me fait vraiment plaisir de voir des jeunes amazigh vivants à l'étranger, avec un pareille esprit. La contribution de tous les jeunes marocains (de l'interieur et de l'exterieur) dans un processus ambitieux de developpement, est la voie du salut pour sortir notre pays de cette situation indigne. le sous developpement n'est pas notre destain, et l'impossible n'existe pas avec la volonté.
c vrais qu'il est déficil de s'habituer à un autre mode de vie, mais ce n'est pas impossible, les jeunes qui sont grandis au maroc s'adaptent facilement avec le mode de vie occidental et ça paura etre la meme chose pour ceux qui veullent revenir au maroc.

c bien d'avoir la volanté de passer ses dérniers jours a tamazirt. mais ca sera plus beau si on pense de venir passer son jeunage ici en essayant d'investir et d'apporter de nouvelles idées.
IZINA a écrit :
Salut
Moi inchallah j'irais passé mes dernier jours a tamazirt dès que j'aurais elevé mes gosses
Je me vois pas veillir ici ou pire dans une maison de retraite!!!!!

IZINA a écrit :
Salut
Je me vois pas veillir ici ou pire dans une maison de retraite!!!!![/quote][/quote]

Salam,

Le jour où les berbères commencent à déposer leurs parents dans des maisons de retraite sera leur fin et seront foutus, on va lire la Fatiha sur eux et o n'en parlera plus, assalamo alla almorssaline.

Salam,

Je crois pas qu'il ya des berbères qui puissent mettre leur parent dans une maison de retraite en tout cas actuellement.

LOUZIMIME a écrit :
Salam,

Je crois pas qu'il ya des berbères qui puissent mettre leur parent dans une maison de retraite en tout cas actuellement.

Comme tu dirais ce sera la fin du monde!!! Allahi ster, c'est grave de faire une chose pareille, eux qui se sont donné tellement de mal pour nous priver de rien, et la pire des choses qu'on peut leur faire c'est bien les abandonner, qu'Allah les preserve et nous en preserve egalement, car on sait pas comment seront les generations à venir, ayhdou rbi.
Sinon, pour repondre au sujet, moi ca ne me poserais pas de probleme, le jour où je devrais partir, je partirais sans remords, bien que je sois attaché à ce pays, ou du moins au mode de vie que j'ai ici, J'avoue qu'à l'heure actuelle, j'ai encore du mal à m'imaginer faire ma vie au maroc... Mais il fait tellement bon la bas :)
Qu'Allah facilite à ceux qui veulent partir, et ourili mayoufn tamaritn yane! :)

Le retour définitif pour les générations qui sommes nées ici c'est casi de l'utopie.
(je dis bien à tamazirt en milieu rural)

Le contexte géographique n'est pas le même et les mentalités sont différentes.

C'est un modèl de vie que je trouve vraiment difficile avec tout le boulot que sa demande ( aller chercher de l'eau, du bois, taknarite :-D , sortir les chèvres, traire les vaches, descendre à tarougua, et pleins d'autres truc,,,

personellement je pourrais pas m'adapter déjà on y passe une semaine et c'est vraiment très très dure (en fait c'est surtout l'eau le pb car c'est une source rare dans ma région donc pa de douche chaques jours ).pas de gachi.

bref c'est pas du jour au lendemain que l'on pourra s'adapter à un milieu si différent.

ay 3aoune arbi ait mazirt
atni hfed rebbi

ps: je sais bien que tous les endroits ne sont pa similaires, et que chez nous c vraiment un cas extrème.
mais je sais qu'il y des régions où la vie y serait beaucou plus agréables que dans mes montagnes rocheuses. ;-)
KERGUAT YAN D REZQ NSS ;-)

ché moi ya 2 l eau, 2 l electricité..bref tt ce k il fo koi
moi je compte y retourner inchallah é faire 1 petite affaire ( elevage )
je vai commencé par 1 vache, 1 anné coule, j aurais 2, 1 année de +, j aurais 4 ....
je dirais pas + sur mon projet pr le moment ! hyper secret !

salut j'ai lue ce que tu as ecrit sur la vie a tamazirt je me reconnait totelement dans ce que tu dis peut tu me dire d'ou tu vient moi aussi c'est vraiment comme cela chez moi

salm a tous

moi je crois kun retour definitif o bled est possible mais comme tu dis ca depend de lendroit ou lon vit . la ou jabite il ny avé rien ya qq année c'eté l'eau o pui tiftilt pour s'éclairer et des caillou partout ! maintenet ya l'electricité l'eau courante et tou le confort qui va avec mais on a garder laspect traditionel ! je sui jeune mais si je pouvai jy resteré

Back