agerzam said:
Elles sont traduites dans totues les langues du monde. Ceux qui veulent maintenir Tamazight dans les marches de l'humanité sous prétexte de tradition se trompent ou sont hypocrites.
l'affiche que j'ai dessinée est faite par un achelhi pour des ichelhiyines; les affiches que propose agerzam sont mondialement connues dans toutes les écritures du monde. On attend de voir ces grands succès du cinéma un jour traduits en tamazight.
Pourquoi rester toujours renfermés sur nous mêmes et ne faire que dans le modèle achelhi? Il y a une culture universelle dans tous les arts majeurs où se retrouvent tous les grands artistes et créateurs du monde entier.
Pour ma part j'aime toutes les cultures du monde, chacune apporte quelque chose de beau, d'interessant, de nouveau:
Je pense qu'il faut s'inspirer de toutes les cultures du monde et de les adapter à la notre, pour la moderniser, la renouveller, sans pour autant dénaturer notre propre culture. et pourquoi pas, nous ne manquons pas d'artistes, d'écrivains inventifs, qui peuvent même être une avant garde et contribuer à la culture mondiale: il n' y a qu'à s'inspirer de nos illustres ancêtres, qui étaient des génies de leur temps: la liste est longue: Apulée( créateur du genre romanesque fantastique), Saint Augustin( créateur de l'autobiographie et illustre théologien), Ibn Khaldoun ( inventeur de la sociologie et fondateur de l'Histoire moderne), d'autres noms...
Du temps où les Imazighens inventaient, créaient, participaient à la civilisation mondiale et ne se contentaient pas de recopier les modèles de leur propre culture qui est restée figée dans le Moyen Âge.
De toutes façons l'art est libre, les artistes et les écrivains sont libres et personne ne pourra leur imposer son point de vue. A moins de faire du copiage, comme c'est le cas dans la chanson tachelhit dite " moderne".