Le Top Management : des mots nouveaux qui envahissent l’admi

salahchakor

New Member
Le Top Management : des mots nouveaux qui envahissent l’administration.
Salah Chakor.

Le nouveau jargon de la gestion à l’américaine devient à la mode dans nos administrations marocaines. Est-ce vraiment une volonté de mieux diriger les institutions publiques, pour changer les choses pour le mieux, ou c'est uniquement un vocabulaire de décors, comme il est d'usage ?

Suivre l'évolution est une condition sine qua non pour la mise à niveau de notre économie nationale, surtout à cette époque de mondialisation. C'est un fait, oui, mais faut-il penser à la mise à niveau de la ressource humaine, instaurer une culture de l'entreprise surtout et particulièrement, une culture de citoyenneté. Les gens doivent avoir un sens de civisme et un sens de responsabilité au niveau local et au niveau national. Il faut aimer son pays, sa région, et travailler en conséquence pour améliorer les choses.

Le top management n'est lié au diplôme plus qu'il est rattaché à la compétence, à l'efficacité et à la célérité d'exécution des tâches assignées à chacun. Le top management, qui signifie avoir à la tête d'une entreprise, d'une administration, une personne compétente capable de mener les femmes et les hommes dans la démarche socio-économique la plus cohérente.

Mais ce qui importe plus aujourd'hui, à notre sens, c'est plutôt le top man ou encore the man power, the right man in the right place. Un manager de qualité est donc le gage la bonne marche d'une institution. Une personne honnête, transparente, d'une bonne éducation, maîtrisant les règles de bonne manière, capable d'agir convenablement, avec désintéressement.
www.salahchakor.com

le top management ne s'adaptera pas à l'administration marocaine. à mon avis, il serait plus judicieux d'éradiquer la coruption et le clientélisme dans cette fameuse administration.

chico a écrit :
le top management ne s'adaptera pas à l'administration marocaine. à mon avis, il serait plus judicieux d'éradiquer la coruption et le clientélisme dans cette fameuse administration.

WAW la corruption , je me demande si ca disparaitera un jour au maroc, dans ces administrations et tout ce qui appartient à l'état!!!!
même dans les hopitaux , en urgences, il faut payer les infirmières pour ce faire soigner waw!!! si tu es entrain de crever , que tu vas aux urgence et que tu n'as aps d'argent a proposé ben tu peux tjrs attendre.

et après il ce disent musulman

Je pense qu'il ne faut pas être trop négatif. Il est nécessaire d'être optimiste et contribuer au changement, car il ne suffit pas de critiquer....
oeuvrons la main dans la main pour un Maroc meilleur.
nki a écrit :
chico a écrit :

WAW la corruption , je me demande si ca disparaitera un jour au maroc, dans ces administrations et tout ce qui appartient à l'état!!!!
même dans les hopitaux , en urgences, il faut payer les infirmières pour ce faire soigner waw!!! si tu es entrain de crever , que tu vas aux urgence et que tu n'as aps d'argent a proposé ben tu peux tjrs attendre.

Mr Chakoure:
Vous qui etes un manager marocain, Je voudrais vous poser une question devant toute la populace du site, et j'aimerais que vous me repondiez avec sincerite:

Vous etes directeur d'un institut public, vous dependez donc du ministere, vous avez donc un salaire moyen. Vous avez des etudiants dans votre institut, donc des examens, des concours. Ma question: combien de fois avez vous flirte avec la corruption pour permettre a un jeune de rejoindre votre institut ou de reussir ses examens ou d'obtenir son diplome sans passer les examens ou d'obtenir un certificat de scolarite sans jamais etre inscrit dans votre etablissement?

La corruption pullule dans les ecoles, colleges, lycees et universite marocains. Les enseignants, les administrateurs, pratiquent la coruption a longuer de la journee et de l'annee. En fait la corruption est une epidemis qui ravage le maroc et infeste les marocains: on en trouve partout: la police, les hopitaux, le permis de conduire, l'enseignement, les routes, la gendarmerie, les partis politique, le parlement, l'armee, les ministeres, le sport, la television, la douane, les mosquees, partout partout partout.

Comme l'hospitalite, la corroption est preseque devenue une habitude traditionnelle marocaine, sorte de label marocain.

Les gouvernemets marocains successifs n'ont jamais essaye d'eradiquer ce fleau car il epargne beaucoup d'argent au budget de l'etat.

nki a écrit :
chico a écrit :

ben oui ce sont des musulmans et des vrais meme

Car ils sont arabes et meme des chorfas ( des descendants du prohpetes )

sache que la corruption est une modalité chez eux

la cooruption a ete devloppée par les allouites et ces ctidadins de ville comme fes , salé

avec la venu de la france , qui a protegé ces allouites et ces arabes

Ell a introduit d autres formes de coorruption

Une fois elle a sortit , elle a laissé le Maroc aux mains de ces allouites et ces fassis , slaouis

ben le reste tu la connais deja

Exemple :

domaine de la santé , qui est un domaine tres vital pour un pays pour une popolation

ces arabes citadins et ces allaouites ont monoplisés ce domaine de santé : formation des medecins

les premiers medecins de l etat au debut etaient tous soit des fassis soit des slouis soit de ces familles allouites

meme apres quand un berbere a pu suivre cette formation , elle devrait " se marier" avec eux pour acceder á un JOB respectable

mais ces fassis , ces slouis..etc sont allés ouvrir des cliniques privés POUR sucer le sang des marocains

Ils utlisent les hopitaux publics marocains Juste comme des pieges pour leurs victimes

Par exmeple , un patient marocain qui va juste pour faire une analyse ou bien un radio POUR la diagnose

les Infermiers ( fonctionnaires qui suivent les instructions de ces "medecins" = suceurers de sang ) ) lui disent qu le radio est en panne ( ou bien une autre excuse )

Comme ca , le patient sera obligé d aller dans leurs cliniques

c est juste un exemple

Issemgue a écrit :
Mr Chakoure:
Vous qui etes un manager marocain, Je voudrais vous poser une question devant toute la populace du site, et j'aimerais que vous me repondiez avec sincerite:

Vous etes directeur d'un institut public, vous dependez donc du ministere, vous avez donc un salaire moyen. Vous avez des etudiants dans votre institut, donc des examens, des concours. Ma question: combien de fois avez vous flirte avec la corruption pour permettre a un jeune de rejoindre votre institut ou de reussir ses examens ou d'obtenir son diplome sans passer les examens ou d'obtenir un certificat de scolarite sans jamais etre inscrit dans votre etablissement?

La corruption pullule dans les ecoles, colleges, lycees et universite marocains. Les enseignants, les administrateurs, pratiquent la coruption a longuer de la journee et de l'annee. En fait la corruption est une epidemis qui ravage le maroc et infeste les marocains: on en trouve partout: la police, les hopitaux, le permis de conduire, l'enseignement, les routes, la gendarmerie, les partis politique, le parlement, l'armee, les ministeres, le sport, la television, la douane, les mosquees, partout partout partout.

Comme l'hospitalite, la corroption est preseque devenue une habitude traditionnelle marocaine, sorte de label marocain.

Les gouvernemets marocains successifs n'ont jamais essaye d'eradiquer ce fleau car il epargne beaucoup d'argent au budget de l'etat.
Mon cher vous avez bien fait de poser cette question et je vous répondrai avec beaucoup de sincéreté: vous savez que la corruption est surtout encouragée par les citoyens et non par l'administration car le plus souvent les gens tentent d'offrir de l'argent à quelqu'un contre un service. Une grande partie des citoyens veut gagner sans le moindre effort, c'est là le mal. Il m'arrive de rencontrer qq qui veut me corrompre, pour que son fils réussisse son examen d'entrée, mais je n'ai jamai cédé, croyez-moi, car je n'ai jamais été d'accord avec ces pratiques, même quand j'étais jeune je n'aimais pas cela et surtout je n'accepterai pas de vendre et acheter l'honneur des inocents.
Bien vous devez croire que je n'ai jamais dans ma vie été corrompu, par contre je rend des services aux gens et j'aime le faire sans contre partie.

Vous savez, la corruption fait partie de l'Etat marocain. Sans elle, je ne pense pas qu'il va tenir longtemps. Car tout le monde y trouve son compte.

Vous savez combien se fait un gendarme? Beaucoup d'argent! On m' même dit que les gendarmes apprécient particuliérement d'être nommés dans le Souss. C'est connu, les Ayt Souss sont particuliérement généreux!

Il ne faut pas oublier la grande corruption, celle des marchés publics. Ce n'est plus de milliers de dirhams dont il s'agit mais de millions! Notre ami Salah Chakor doit certainement avoir vent de ce genre de pratiques.

Ce qui m'a toujours faire rire. C'est le pélerinage à la Mecque. Vous savez qu'au Maroc, il faut corrompre pour avoir son billet d'avion. Autrement, tu ne l'auras jamais!

Tous les moyens sont bons pour devenir Haj, pourrait-on dire!

Epargne beaucoup d'argent au budget de l'etat....En meme temps réduire l'inflation...

Le sujet lancé pour la discussion ne concerne en fait pas la corruption, cela regarde le top management. Je crois que trop éliognés du sujet.
Aghrabi a écrit :

Epargne beaucoup d'argent au budget de l'etat....En meme temps réduire l'inflation...

Là aussi mon cher vous étes hors sujet, car le sujet concerne le management ou le top management, qu'en pensez-vous et non la corruption, ce fléau qui se trouve partout dans le monde , même dans les nations qui se disent hautment démocratiques.
Alors arrétons de dénigrer notre pays, chacun a ses défauts et ses qualités et nul n'est complet.[quote waggag a écrit :
Vous savez, la corruption fait partie de l'Etat marocain. Sans elle, je ne pense pas qu'il va tenir longtemps. Car tout le monde y trouve son compte.

Vous savez combien se fait un gendarme? Beaucoup d'argent! On m' même dit que les gendarmes apprécient particuliérement d'être nommés dans le Souss. C'est connu, les Ayt Souss sont particuliérement généreux!

Il ne faut pas oublier la grande corruption, celle des marchés publics. Ce n'est plus de milliers de dirhams dont il s'agit mais de millions! Notre ami Salah Chakor doit certainement avoir vent de ce genre de pratiques.

Ce qui m'a toujours faire rire. C'est le pélerinage à la Mecque. Vous savez qu'au Maroc, il faut corrompre pour avoir son billet d'avion. Autrement, tu ne l'auras jamais!

[/quote]

Je ne sais pas trop ce que ça veut dire "le top management" mais si ce cela a un rapport avec ce qu'on appelle en français la "bonne gouvernance" alors on est en plein sujet avec la corruption,la bonne gouvernance c'est viser toujours l'interet general, le bien etre de la population ,du pays ou de l'entreprise,c'est penser à l'avenir de tous or à l'evidence cette conception des choses (en quelque sorte un nouveau concept de l'autorité pour reprendre une expression chere au gouvernants marocains) est totalement antinomique de la corruption,on ne pourra jamais devellopper une bonne gouvernance tant que la corruption gangrene tout les royages du systemes (qu'il soit public ou privé)...

sinon pour revenir sur le vocable anglais;personnellment ça me fait rire,il y'a une certaine pretention dans cet exces d'anglicismes souvent inutiles ,ça me rappelle un sketch que j'ai vu samedi dernier sur canal+....il y'a souvent une certaine pretention de petit cadre dans tous ces mots d'outre atlantique ( se donner l'air intelligent et au fait des choses)

[ Edité par agoram le 11/5/2005 13:51 ]

Le top management c'est bien une gestion de QUALITE, une gestion par objectifs, productive, rationnelle, une gestion qui prend en considération l'importance de la ressource humaine. Le top, la tête en anglais, c'est avoir des gérants de hautes compétences, désintéressés,, engagés........

C'est vrai que le top management doit viser une gestion transparente, car la culture de cette prcédure l'impose, c'est vrai aussi qu'il ne faut pas tricher.....C'est enfin incorrect de manquer l'objectif principal pour des raisons personnelles, voici le principe d'un top management.
salahchakor a écrit :
Là aussi mon cher vous étes hors sujet, car le sujet concerne le management ou le top management, qu'en pensez-vous et non la corruption, ce fléau qui se trouve partout dans le monde , même dans les nations qui se disent hautment démocratiques.
Alors arrétons de dénigrer notre pays, chacun a ses défauts et ses qualités et nul n'est complet.[quote waggag a écrit :

[/quote]

vous savez que la corruption est surtout encouragée par les citoyens et non par l'administration car le plus souvent les gens tentent d'offrir de l'argent à quelqu'un contre un service. .

je vous remercie beaucoup pour votre sincerite et votre reponse.

Mais votre citation ci-haut me rapelle l'affaire de la poule et de l'oeuf: qui a commence?
Personnellement, je pense que c'est le gouvernement qui a tout provoque et commence, il est responsable de ce statusquo. Sinon, pourquoi n'y a t il pas de lois anti-corruptoion comme on en existe dans les pays modernes et civilises?

Quant a top management, c'est un phenomene ephemere. Il est un buzz word en ce moment, mais la realite du terrain l'effacera tres vite, en tout cas, pour le maroc, car ici au maroc, le top management rime avec incompetence, corruption, individualisme, monstreuse hierarchisation, et improvisations.

Vous ecrivez:

===================

C'est faut de suggerer que les Ayt Souss se laissent facilement malmener dans ce monde de corruption. La plus part des soussis dans les fonctions publiques partout au pays sont connus par leur integrité et patriotisme.

Attention donc a l'amalgame. Ils viennent au Souss parce c'est une région dynamique. C'est le pays walhala attractif pour les criminels de tout bord et de tous le pays, y compris les fonctionnaires corruptes du Makhzen. C'est ce qui explique les chiffres extraordinaires de la criminalité et de la corruption.

Il a raison agoram sur ces termes qui nous font croire qu'on sait tout. Des talismans qu'on sort dans les meetings pour dire qu'on est savant. Mais pas sur qu'ils raportent de l'argent

top management: right people in the right places
Customer focus. concentration client
talent retention. retenez les meilleurs
Turn over. il faut que des anciens partent et que des nouveaux arrivent pour stimuler la créativité
Brain storming: tempete d'idées pour avancer un projet boiteux
Benchmarking: faut qu'on sache ce que les autres font
6 Sigma Quality assurance: notre top priorité c'est la qualité avec 1 erreur sur 1 million
Reverse engineering: espionons ce que font les autres
Performance management: recompenser les meilleurs et blamer les autres
IP creation. notre priorité c'est la creation de la proprieté intelectuelle. les chinois savent tout faire, mais n'ont pas des idées
Self apraisal: laisser les employers se fair des fleurs a eux meme
Timely execution: executez et delivrez aux dates butoires.
Great ethics: l'etique
Harassement-free: pas de harcelement culturel et sexuel
Great place to work: un bon environement de travail
Alternative timing: horaires flexible
Work/life balance: equilibre entre temps de travail et la vie.
je peux vous en donner des dizaines d'exemples comme ca.

Pour ce qui est du Maroc nous avons une Top priority.

Est-ce que le Makhzen veut laisser la place a des intiative citoyennes?
Si oui, nous pourrions employer tous ces termes barbares anglosaxons et populaires?

sinon. Barde Bardoud nek a Yasshak. chez nous une juive a dit un jour a son petit pretentieux: Fais ton Kaka mon chere Ishak!

Back