Ourti – hortus : reter prudent, il est possible que la séquence OUR soit amazighe et liée à la notion de TERRE, on la retrouverait dans TAMOURT.
Agr – ager : certaines régions amazighes ont gardé pour GER le sens de JETTER…ET SEMER ! certaines régions ont aussi, il me semble, conservé un mot ASGER pour CHAMP qui pourrait être le LIEU DU SEMAGE. Il y a d’autres mots liés à cette racine AMGER, TAMGRA,… Si cela avait été un simple emprunt au latin, je ne pense pas que cela ait pu engendrer une telle racine et touts ses dérivés. Il faudrait voir en latin si le mot AGER est reliable à d’autres mots et aussi dans le reste de l’indo-européen (cela vaut pour les autres emprunts !).
Iyyis –equus : c’est aller trop vite. Si il est vrai que le mot ait pu être un emprunt, il faut se référer non pas au latin mais à l’ensemble indo-européen auquel il appartient ! En grec (ekwos, je ne suis plus sûr) et d’autres langues, on retrouve des mots analogues pour le cheval. Il se peut que le contact remonte même à l’époque des invasions de l’Egypte par les Peuples de la Mer (principalement indo-européens) qui s’étaient alliés aux Amazighes…cela remonte à plus de 3500 ans ! Bien avant les Romains…
Pour ceux qui douteraient de la correspondance, l’alternance G-Y existe en Tamazight : ARGAZ-ARYAZ. Donc Ayyis --> AGGIS --> ekwos, …
Bounya – pugnaces : jamais entendu « bounya » qqn ?
Tassarout – serratus : dentelé comme une scille : cela vient plutôt d’un verbe amazigh encore présent dans certains parler AR = OUVRIR
“kouniya”, de cuniculus, féminin cunicula, lapin : il me semble que ce monsieur confond Tamazight et la darija non ?
“oualou”, de “nulle”, rien : cette affirmation repose surtout sur rien ! WALOU semble plutôt à rattacher à une racine afro-asique : BL (BILA, BLA) WL, WR (le B et W sont interchangeables)
afernou”, de “furnus”, four : des travaux linguistiques ont montré que AFARNOU était très probablement lié à une racine amazighe.
“jrana”, de “rana”, grenouille : On n’est plus dans le tamazight là !
“immensité”, de “mensa”, table : On nage dans le délire total, où est le tamazight là ? :- ?
“nouala”, “tanoualt”, la hutte, de “navicella”, petit navire : RIEN A VOIR ! De plus dans le Sud TANOUALT est plutôt LA CUISINE, il n’est pas exclu que le mot soit basé sur la racine NU : ÊTRE CUIT (j’ai aussi lu que cela venait de l’arabe, mais sans explication…)
“afa”, de “focus”, feu : BÊTISE, BÊTISE. La racine F est purement amazighe et est liée à la notion de LUMIERE, CLARTE. En tamazight on a AFA, UFU, TIFAWT, SFIW, etc. Il est très probable que le mot FOCUS vienne du tamazight TAFOUKT celui-ci est complètement explicable par le tamazight !
“tobba”, de talpa, taupe : Je me trompe peut-être mais la taupe n’existe pas au Maroc, on peut me confirmer ?
“terfes”, truffe ou terfesse, de “tuber” : explication pour le moins …cabalistique
; “fantazya”, la fantasia, de “phantasia”, qui signifie le spectacle en soi : Je demande que l’on vérifie ce mot qui ne semble pas grec. De plus, je me trompe peut-être, mais en tamazight, on n’emploie pas ce mot pour…la fantazya !
la belle “defla”, le laurier, de la belle “daphné”. : en gros, on prend le nom d’une plante et on l’applique à une autre !
Le gars qui avait publié ça a une connaissance du tamazight plus que sommaire.
PS : Anamir, si on se rencontre, ne vas pa strop bas :-D
Au fait, ce n'est pas de al sicence, mais de la curiosité ;-)