Les Arabes et les non Arabes en Islam

Re : Les Arabes et les non Arabes en Islam

Azul gwma Bulughin,

Peux-tu nous dire qui s'est l'auteur de ce texte et l'année de son écriture.

Je reste dubitatif quant à l'intérêt de ce genre d'argumentaire donnant à Dieu la parole comme si c'était une source d'information crédible. Je ne dis pas ça pour choquer, mais par incompréhension.

Le fait que ce soit écrit en arabe, fait en moi l'effet de rejet, peut être que si c'était dans une autre langue, je le lirai plutôt comme un texte, disons, poético-mystique.

Bonsoir,

C’est toujours pareil chaque fois qu’on parle d’ Islam sur ce site . Je n’ai pas envi d’entrer dans une discussion stérile. Ce n’est pas faute d’arguments mais ça me fatigue et ça ne mène à rien.
Il évident que si tu n’est pas musulman , tu risques de ne pas être convaincu par ce genre d’arguments. Il y a d’autres personnes que ça peut intéresser particulièrement ceux qui , par naïveté, mensonge, ou calcul, nous répètent à la longueur de la journée que l’Islamité et l’Arabité c’est la même chose ou presque.

Il faut être lobotomisé, dénué de raison et d'esprit pour croire ou accorder le moindre intérêt à ce genre d'écriture obscurantiste, qui nous réduit à l'état de larves.

Salut,

L'écriture arabe j'arrive encore moins à la déchiffrer que les kandji, donc je ne peux saisir le contenu du texte qui soulève polémique.
D'ailleurs, ça me permet de comprendre un peu la disposition dans laquelle se trouvent les gens "analphabètes" en Afrique.

J'en ai donc profité pour visiter le site membres.lycos.fr/tamurqbaylit/ :
il y a beaucoup à y apprendre et lire, et une liste exhaustive de liens vers d'autres ressources panamazigh.

Il faut entretenir cette communication qui rend à Tamazight son véritable horizon géographique et culturel.

Je vois qu'un autre Arabo-Islamiste s'est imicé dans le site je parle de Bulughin! C'est quoi ces manières d'insulté les gens : Je cite ce qu'il écrit à Aksel " Tu parles pour toi ducon"

merci de relever l'anomalie, Sandokan; je ne prends même pa la peine de ramasser la crotte par terre; cela prouve le niveau d'ouverture, d'intelligence et de tolérance de ces " personnes".
J'avais pris la peine de traduire le texte écrit en arabe, mais comme cela va encore tourner au dialogue de sourds et que le sujet va être fermé, ce n'est pas la peine de le poster ici. Ni même de dialoguer.

particulièrement ceux qui , par naïveté, mensonge, ou calcul, nous répètent à la longueur de la journée que l’Islamité et l’Arabité c’est la même chose ou presque.

Je respecte ta foi Bulughin, comme celle de ma mère. La foi peut aider à construire une société, mais ne la construit pas. La foi donne la force pour défendre un idéal, mais ce n'est pas l'idéal. Un idéal peut être basé sur l'islam, mais sûrement pas l'islam comme idéal. Tu vois, je me mouille, je ne crains pas d'avoir tort, j'ai tort.

Si je possédais la vérité, j'en ferai profiter toute l'humainité. Les bribes de vérité viennent de l'échange, de la mise en commun, de la confrontation.

Si tu penses que ta mission est auprès des naïfs, menteurs et autres calculateurs, t'as du boulot sur la planche. Mais n'oublie pas qu'être musulman s'écrit chaque jour, et ce n'est pas parce que je suis athée que je renie ma culture musulmane et même arabe, je ne suis pas un schyzophrène et j'assume le multiple qui est moi. Et là je sais que je parle pour des millions de musulmans dans le monde.

Moralité, amener de la matière c'est bien, mais quand elle est contaminée, il ne faut pas s'effaroucher par les levées de boucliers, ce ne sont pas des épées, nous nous devons de participer à la construction de notre identité.

Toujours le même topo, aksel à raison, inutile de continuer sur ce topic...

T snkrm amzawud gh mik n ughuraf n waman.

Le mot slugi n'a jamais mordu personne.

Larves, chrysalides, scarabées, ducon, bourrin, narvalo... gentleman: tous appartiennent "au même tas d'humus en décomposition".

Les sujets à vocation religieuse sont autorisés sur ce site.

Il s agit d un discours theologique frauduleux.
Frauduleux en ce sens que l Allah du Coran n a jamais mentionne le nom de la partenaire d Adam..Ce qui fait Hawa.est un nom qui provient de la Thora.
Les Juifs avaient developpe l idee que Dieu parlait Hebreu au paradis et en principe Adam a sa chute avec Eve les deux parlaient hebreu.
Il s agit donc d un mythe de la creation d un peuple eleveur du petit betail......
L hebreu biblique( le langage dans lequel la thora est redigee) est un simple dialecte cananeen et n a pas le statut d une langue ,car il manque de grammaire et surtout du lexique qui est emprunte soit a l arameen soit a l akkadien....
Le discours de ce genre est destine a faire passer le temps a des musulmans oisifs a l ombre d une mosquee............
Un discours deconnecte sur la realite scientifique est centre sur sur une balancoire avec d un cote un livre appele Coran et de l autre cote les ragots appeles hadiths........ et la balancoire ne s arrete pas

bulughin said:
Source : http://membres.lycos.fr/tamurqbaylit/

عن الإسلام و العرب و العجم
بقلم: جعفر مسعودي

عندما خلق الله آدم و زوجه حواء، زودهما بلغة كاملة تمكنهما من التخاطب فيما بينهما و التحاور حول
الأشياء التي خلقها الخالق و وضعها في محيطهما، كما تشير إليه الآية الكريمة " و علم آدم الأسماء كلها…" (سورةالبقرة-آية 31 ). و كانت تلك اللغة في منتهى الثراء من حيث الألفاظ، حتى أن الملائكة المقربين أنفسهم لم يؤتوا مثلها، كما يفهم من قوله تعالى " …ثم عرضهم على الملائكة فقال أنبئوني بأسماء هؤلاء إن كنتم صادقين. قالوا سبحانك لا علم لنا إلا ما علمتنا…" (سورة البقرة-آية 31 و 32).
ثم جاءت خطيئة آدم التي كلفته الهبوط مع زوجته من الجنة إلى الأرض. في هذا الكوكب الحي بدأ الزوجان يتكاثران. فتكونت منهما عائلة ثم توسعت هذه لتصبح قبيلة و من هذه تفرعت قبائل أخرى لتكون شعبا. و لما كان هذا الشعب حينئذ لا يتعدى بضعة آلاف فرد، و كان يعيش في منطقة جغرافية جد محدودة، فان لغته كانت حتما متجانسة و موحدة، كما يمكن استنباطه من الآية " كان الناس أمة واحدة " (سورة البقرة-آية 213). و لكن لما كان عدد السكان يتزايد باستمرار، بدأت موارد العيش تقل فأضطر بنو آدم للهجرة زمرات إلى مختلف مناطق الدنيا بحثا عن قوتهم. فكانوا كلما وجدوا أرضا خصبة و رزقا وافرا استقروا فيها. فتكوّنت بذلك مجموعات سكنية مستقلة و متباعدة، مما ساعد على ظهور بعض خصوصيات لغوية تميز تلك المجموعات فيما بينها. و بمرور الزمن، و تحت تأثيرات مختلفة، شهدت لغات تلك المجتمعات تحولات كبيرة و متعددة حتى أضحت كل واحدة منها لا تفهم إلا في المنطقة التي يسكنها مستعمليها. و لقد اعتبر الله هذه التحولات التي شهدتها البشرية آية أخرى من آياته، إذ قال׃" و من آياته خلق السماوات و الأرض و اختلاف ألسنتكم و ألوانكم..." (سورة الروم-آية 22).
إن الله الذي خلق من آدم و زوجه أمة موحدة ثقافيا و لغويا ثم جعلها تتشتت شيئا فشيئا لينشئ منها أمما متعددة، بلغات و ثقافات مختلفة، لم يفعل ذلك عبثا و إنما لحكمة، كما هو واضح في الآية التالية׃" ... و جعلناكم شعوبا و قبائلا لتعارفوا..." (سورة الحجرات-آية 13). فباختلاف البشر في اللون و اللغة و نمط الحياة، تتضح الرؤية للجميع مما يسمح لكل من الأفراد و الجماعات التي تعيش على الأرض أن تحدد هويتها و تميزها عن هوية الآخرين، فتنشأ بذلك رابطة قوية بين أفراد نفس القبيلة و بين القبائل التي تكون نفس الشعب. في نفس الوقت، يخلق هذا التباين نشاطا و حيوية فيما بين الأفراد و الجماعات و الأمم التي تكون الإنسانية، إذ أن كل واحد من هؤلاء يسعى لإبراز قدراته و إثبات نفسه. لكن ما تجدر الإشارة إليه هنا هو أن تحقيق هذين الغرضين لا يمكن أن يكون حجة لفرض السيطرة على الغير أو إزاحته من الوجود لتفادي المنافسة معه، لأن كلمة "لتعارفوا" تنفي ذلك.
إذن بناءا عما سبق ذكره، نستطيع القول بأن كل عربي مسلم يعمل من أجل فرض هيمنته على عجمي أو يسعى إلى ابادة غير العرب عن طريق القتل أو التذويب الثقافي و اللغوي، إنما يسعى في السبيل المعاكس لإرادة الخالق؛ و بعبارة أوضح انه كافر بتلك الآية التي تكرس تعددية الأجناس و اللغات و الثقافات.
فلو كانت لغات العجم تشكل خطرا على لغة القرآن و بالتالي على الإسلام، كما يروج له الاسلامويون و العربويون، لكان الله قد أنزل على رسوله آية يدعوه فيها إلى إرغام غير العرب على التخلي عن لغتهم الأم كشرط لقبولهم في الدين الإسلامي. ثم أن الواقع يفند مزاعم هؤلاء المتعصبين المعادين للغات الغير. ففي بلدان مثل إيران و أفغانستان و بعض دول البلقان، لم يتخل الناس عن لغتهم الأصلية و مع ذلك فالإسلام لم يكن أبدا مهددا و القرآن مازال يقرأ بالعربية. و حتى في تركيا حيث استبدلت الكتابة العربية بالكتابة اللاتينية الأكثر ملائمة لها، فان الإسلام و القرآن المنزل بالعربية لم يتعرضا لخطر الزوال.
أما إذا كان مسلمو العرب، مثل اليهود، يضنون أنفسهم شعب الله المختار¹، الشيء الذي حسبهم يخول لهم حق التسلط على الأقليات العجمية أو إبادتهم بشتى الطرق²، فنحن ندعوهم إلى تدبر الآية و الحديث الآتيان عسى أن يجدوا فيهما ما يرشدهم إلى سواء السبيل. قال تعالى“...و جعلناكم شعوبا و قبائلا لتعارفوا إن أكرمكم عند الله اتقاكم..." (سورة الحجرات-آية 12)، و قال خاتم الأنبياء׃"لا فضل لعربي على أعجمي إلا بالتقوى ".

Merci Adra-N-Illouz pour ses précisions!
Toujours en pointe lorsqu'il s'agit de mettre en lumière la vérité!

Enocre merci.

Il n y a pas de quoi mon ami sandokan!
Les semites furent ils arabes ou juifs ,en general ont tendance a annexer les places par ou ils sont passes et les langues des peuples qu ils ont cotoyes.
Pour les Juifs c est la Bible qui fait leur affaire de reclame et pour les musulmans c est le Coran et les Sahih qui font le travail d annexation.

sandokan said:
Merci Adra-N-Illouz pour ses précisions!
Toujours en pointe lorsqu'il s'agit de mettre en lumière la vérité!

Enocre merci.

Aksel ou quelqu'un d'autre. Si vous pouviez mettre un résumé en français, ça nous serait bien utile, au moins pour savoir de quoi vous parlez...

censure

Agerzam,

Je vois que tu as supprimé mon message.

Alors dit-moi, si on accepte l’intolérance sur ce site, en particulier l’ intolérance contre l’Islam, dans ce cas je me casse vite de ce site .

Islam et autres

Adrar-n-illouz said:
Il s agit d un discours theologique frauduleux.
Frauduleux en ce sens que l Allah du Coran n a jamais mentionne le nom de la partenaire d Adam..Ce qui fait Hawa.est un nom qui provient de la Thora.
Les Juifs avaient developpe l idee que Dieu parlait Hebreu au paradis et en principe Adam a sa chute avec Eve les deux parlaient hebreu.
Il s agit donc d un mythe de la creation d un peuple eleveur du petit betail......
L hebreu biblique( le langage dans lequel la thora est redigee) est un simple dialecte cananeen et n a pas le statut d une langue ,car il manque de grammaire et surtout du lexique qui est emprunte soit a l arameen soit a l akkadien....
Le discours de ce genre est destine a faire passer le temps a des musulmans oisifs a l ombre d une mosquee............
Un discours deconnecte sur la realite scientifique est centre sur sur une balancoire avec d un cote un livre appele Coran et de l autre cote les ragots appeles hadiths........ et la balancoire ne s arrete pas

Bonjour Da Adrar-n-illouz,

Je ne pense pas que la Langue Arabe vous fait défaut! Surtout que vous avez bel et bien montrez maintes fois vos hautes connaissances en cette langue……En d’autres termes je ne partage pas votre vision sur l’article.

Si vous faites une deuxième lecteur vous verrez bien que l’auteur ne fait que rectifier le tir de ceux et celles qui confondent Islam en tant que religion et Arabe en tant qu’ethnie…que l’Islam ne doit pas être kidnappé par tout Arabe musulman, en cherchant à réduire les autres minorités ethniques ou leur imposer sa propre langue…..etc

Et finalement prendre Arabe comme adversité ne doit pas être pris comme ADVERSITÉ à l’Islam…. Ou encore prendre position pour sa PROPRE LANGUE (Tamazight) autre que l’Arabe ne doit pas être comprise comme adversité à l’islam chose que vous avez toujours mentionner dans vos interventions….

Re : Islam et autres

Bonjour Anchou!Je me suis rendu compte du fait que tu as rapporte quand j ai voulu faire une traduction a agerzam( par la suite j ai abandonne car je n aime pas le style du gas) ,mais ce que j ai critique c est l introduction des elements bibliques au preambule .:Eve ,le peche originel etc........ce sont des choses non musulmanes...............Et en plus je n ai dit de choses si mauvaises puisque j ai considere que cela permet de passer du temps aux oisifs a l ombre d e la Mosquee.........tout en biblisant le narratif theologique.
Merci pour la replique.

Anchou said:
Bonjour Da Adrar-n-illouz,

Je ne pense pas que la Langue Arabe vous fait défaut! Surtout que vous avez bel et bien montrez maintes fois vos hautes connaissances en cette langue……En d’autres termes je ne partage pas votre vision sur l’article.

Si vous faites une deuxième lecteur vous verrez bien que l’auteur ne fait que rectifier le tir de ceux et celles qui confondent Islam en tant que religion et Arabe en tant qu’ethnie…que l’Islam ne doit pas être kidnappé par tout Arabe musulman, en cherchant à réduire les autres minorités ethniques ou leur imposer sa propre langue…..etc

Et finalement prendre Arabe comme adversité ne doit pas être pris comme ADVERSITÉ à l’Islam…. Ou encore prendre position pour sa PROPRE LANGUE (Tamazight) autre que l’Arabe ne doit pas être comprise comme adversité à l’islam chose que vous avez toujours mentionner dans vos interventions….

Adrar-n-illouz said:
I
avec d un cote un livre appele Coran et de l autre cote les ragots appeles hadiths........ et la balancoire ne s arrete pas

+al fasad , a dulm wa annifak.C leurs occupations principales....

Back