Les Arabes et les non Arabes en Islam

Re : Les Arabes et les non Arabes en Islam

Voici cher Agerzam la traduction la plus fidèle possible au propos de ce texte:



[ De l'Islam, des Arabes et des Âajam ( non Arabes), écrit par Jaâfar Masûudi:


Quand Allah a créé Adam et son épouse Eve il les a dotés d'une langue complète qui leur permette de converser et de s'entretenir des choses que Dieu a créées et a mises dans leur environnement, comme le précise le saint verset: " Et il enseigna à Adam tous les noms" ( Sourate Al baqara; verset 31 ). Et cette langue était d'une parfaite richesse en ce qui concerne les mots à tel point que même les anges les plus intimes ne pouvaient en apporter une semblable, comme le sous entend le propos du Très Haut: " Puis il les a mis devant les anges et leur a demandés " informez- moi des noms de ceux- ci si vous êtes véridiques; ils lui ont répondu :" Gloire à toi, nous n'avons point de connaissance excepté ce que tu nous as enseignés." ( sourate Al Baqara; versets 31 et 32.
Puis est survenu le péché d'Adam qui l'a forcé à descendre avec son épouse du paradis vers la terre. Dans cette planète vivante les deux époux ont commencé à se multiplier. Il s'est formé d'eux une famille puis de celle- ci une tribu et de cette dernière se sont diversifiées des tribus qui sont devenues un peuple. Et lorsque ce peuple ne dépassait pas les quelques milliers d'individus et ne vivait que dans une zone géographique très limitée sa langue forcément était semblable et unifiée, comme on peut le comprendre du verset: " Les gens étaient une seule nation." ( sourate Al Baqara; verset 213 ); puis comme les Hommes devenaient nombreux les ressources de vie commençaient à s'amoindrir, obligeant les Enfants d'Adam à émigrer à différentes régions du monde à la recherche de leur subsistance. Et à chaque fois qu'ils trouvaient une terre fertile et des biens abondants ils y demeuraient. Ainsi se sont formés des groupes d'habitations autonomes et éloignées les unes des autres, ce qui a favorisé l'apparition de particularismes linguistiques permettant de distinguer ces groupements les uns des autres; et avec le temps, et à cause de beaucoup d' influences les langues de ces sociétés ont vu de nombreuses transformations, si diverses, que l'on ne pouvait comprendre une langue que dans la région où elle était parlée. Et Alah a considéré ces changements qu' a connu l'humanité à travers un verset: " Et de ses miracles la création des cieux et de la terre, la divergence de vos langues et de vos couleurs" ( sourate Ar-rum; verset 22) et dans un autre de ses versets, quand il dit:" Allah a créé Adam et son épouse Eve en une nation unique culturellement et linguistiquement puis les a dispersés peu à peu pour en faire des peuples multiples, avec des langues et des cultures diverses, il n'a pas fait cela en vain mais nous vous avons créé en peuples et tribus pour que vous vous connaissiez."( Sourate Al Hujurate; verset 13 ).
Ainsi donc de la multiplicité des langues et des couleurs, des façons de vivres'éclaircitune sagesse, comme c'est apparent dans le verset suivant: " la vision est pour tous ce qui permet à chacun des individus et des groupements qui vivent sur terre afin de préciser leurs identitéset de la distinguer de l'identité des autres et ainsi nait un lien fort entre les membres d'une même tribu et entre les tribus qui constituent un même peuple. Et en même temps cette distinction crée un dynamisme et activité entre les individus, les groupements, et les nations qui constituent l'humanité, puisque chacun de ceux- ci essaye de montrer ses capacités et de s'affirmer . Et il faudrait attirer ici l'attention et que la réalisation de ces deux objectifs ne peut être un pretexte pour imposer sa domination sur l'Autre ou pour l'éliminer pour en finir avec la concurrence avec lui car le mot " que vous vous connaissiez" exclut cela.
Donc , en fonction de ce qui a été dit précédemment nous pouvons dire que chaque Arabe musulman travaille pour imposer sa domination sur un non arabe ( 3ajami ) ou cherche à exterminer les non arabes par l'homicide, le génocide culturel et linguistique, travaillant en cela dans le sens contraire de la volonté du Créateur; et de façon plus claire impie, ( kafir) contre Allah qui institue la diversité des races, des langues et des cultures et si la langue des étrangers constituait un danger à la langue du Coran et par conséquent à l'islam comme le sous entendent les islamistes et les arabistes, Allah aurait fait descendre sur son prophète un verset lui demandant de forcer les non arabes à délaisser leur langue comme condition de leur acceptation dans la religion musulmane. Ensuite la réalité rejette les prétentions de ces fanatiques opposants aux langues des autres, car dans des pays comme l'Iran, l'Afghanistan et des pays des Balkans les gens n'ont pas abandonné leurs langues originelles, l'Islam ne fut jamais menacé et le Coran est toujours lu en arabe. Et même en Turquie ou l'écriture arabe fut remplacée par la graphie latine qui convenait mieux à cette langue ni l'islam ni le coran qui fut révélé en langue arabe ne furent menacés d'extinction.
Et si les musulmans arabes, comme les Juifs, pensent d'eux- mêmes qu'ils sont le peuple élu de Allah, prétention qui leur donne ainsi le droit de dominer les minorités étrangères et de les exterminer par différents moyens, nous les invitons à considérer le verset et le hadith suivant, espérant qu'ils y trouveront la bonne direction:
Le Trés Haut dit:" Et nous vous avons créés en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez, le meilleur d'entre vous est le plus pieux."( Sourate Al hujurate; verset12). Et le Sceau des prophètes a déclaré:" Il n y a point de superiorité d'un Arabe sur un Etranger que par la piété".
_____________________________________________________________________________________________________
1/ Nombreux ceux qui prétendent que l'arabe est la langue du paradis et que Allah va appeler les gens le Jour de la Résurrection par des noms arabes. Nous disons à ceux qui prétendent cela de nous apporter une sourate du coran ou un hadith authentique du Prophète si vous êtes véridiques.
2/ Les Arabes ont pratiqué une guerre d'extermination contre les Kurdes en Irak et les Nègres du Soudan, ainsi que les Coptes en Egypte et les Kabyles en Algérie qui furent maltraités, seulement parce qu'ils sont restés attachés à leur langue et à leur culture.]

Traduction de Atanane
 
Re : Les Arabes et les non Arabes en Islam

Merci l ami aksel!
J avais commence a traduire le texte pour l afficher a l attention d agerzam....mais quand je me suis retrouve avec une histoire ridicule de la creation qui n a rien avoir avec le Coran ( qui ne cite pas Hawwa nomminativement) qui ne parle pas de peche originel......et puis la facon d expliquer le peuplement de la Terre par des enfants d Adam.......finalement j ai renonce.....
Je n aime pas a titre personnel le fait de melanger les Ecritures saintes avec la science......le fait de considerer que l humanite a eu pour origine un SEUL COUPLE est difficilement acceptable pour la science aujourdhui.On pense que l humanite a rayonne a partir de plusieurs centres au debut et que ces centres nouveaux ont servi pour le rayonnement ou la disparition des autres........
Quand on assume que l humanite derive d un seul couple,je vois se profiler l idee d une LANGUE DIVINE qui fut au moyen Age l Hebreu. et le rayonnement de la langue semitique qui lui est liee comme etant laMERE des LANGUES.........pour les chretiens memes........et que sous la plume des musulmans aujourdhui c est l Arabe.Dieu parlait en arabe .
J ai pense qu en traduisant ce document theo...blabla j aurais participe a la conspiration.....alors je me suis resigne....... L amazighe serait donc le dialecte derivant de l arabe ou de l hebreu..................alors que l Amazighe a une longevite et une ascendance depassant l hebreu et l arabe.


aksel said:
Voici cher Agerzam la traduction la plus fidèle possible au propos de ce texte.

" Quand Allah a créé Adam et son épouse Eve il les a dotés d'une langue complète qui leur permette de converser et de s'entretenir des choses que Dieu a créées et a mises dans leur environnement, comme le précise le saint verset: " Et il enseigna à Adam tous les noms" ( Sourate Al baqara; verset 31 ). Et cette langue était d'une parfaite richesse en ce qui concerne les mots à tel point que même les anges les plus intimes ne pouvaient en apporter une semblable, comme le sous entend le propos du Très Haut: " Puis il les a mis devant les anges et leur a demandés " informez- moi des noms de ceux- ci si vous êtes véridiques; ils lui ont répondu :" Gloire à toi, nous n'avons point de connaissance excepté ce que tu nous as enseignés." ( sourate Al Baqara; versets 31 et 32.
Puis est survenu le péché d'Adam qui l'a forcé à descendre avec son épouse du paradis vers la terre. Dans cette planète vivante les deux époux ont commencé à se multiplier. Il s'est formé d'eux une famille puis de celle- ci une tribu et de cette dernière se sont diversifiées des tribus qui sont devenues un peuple. Et lorsque ce peuple ne dépassait pas les quelques milliers d'individus et ne vivait que dans une zone géographique très limitée sa langue forcément était semblable et unifiée, comme on peut le comprendre du verset: " Les gens étaient une seule nation." ( sourate Al Baqara; verset 213 ); puis comme les Hommes devenaient nombreux les ressources de vie commençaient à s'amoindrir, obligeant les Enfants d'Adam à émigrer à différentes régions du monde à la recherche de leur subsistance. Et à chaque fois qu'ils trouvaient une terre fertile et des biens abondants ils y demeuraient. Ainsi se sont formés des groupes d'habitations autonomes et éloignées les unes des autres, ce qui a favorisé l'apparition de particularismes linguistiques permettant de distinguer ces groupements les uns des autres; et avec le temps, et à cause de beaucoup d' influences les langues de ces sociétés ont vu de nombreuses transformations, si diverses, que l'on ne pouvait comprendre une langue que dans la région où elle était parlée. Et Alah a considéré ces changements qu' a connu l'humanité à travers un verset: " Et de ses miracles la création des cieux et de la terre, la divergence de vos langues et de vos couleurs" ( sourate Ar-rum; verset 22) et dans un autre de ses versets, quand il dit:" Allah a créé Adam et son épouse Eve en une nation unique culturellement et linguistiquement puis les a dispersés peu à peu pour en faire des peuples multiples, avec des langues et des cultures diverses, il n'a pas fait cela en vain mais nous vous avons créé en peuples et tribus pour que vous vous connaissiez."( Sourate Al Hujurate; verset 13 ).
Ainsi donc de la multiplicité des langues et des couleurs, des façons de vivres'éclaircitune sagesse, comme c'est apparent dans le verset suivant: " la vision est pour tous ce qui permet à chacun des individus et des groupements qui vivent sur terre afin de préciser leurs identitéset de la distinguer de l'identité des autres et ainsi nait un lien fort entre les membres d'une même tribu et entre les tribus qui constituent un même peuple. Et en même temps cette distinction crée un dynamisme et activité entre les individus, les groupements, et les nations qui constituent l'humanité, puisque chacun de ceux- ci essaye de montrer ses capacités et de s'affirmer . Et il faudrait attirer ici l'attention et que la réalisation de ces deux objectifs ne peut être un pretexte pour imposer sa domination sur l'Autre ou pour l'éliminer pour en finir avec la concurrence avec lui car le mot " que vous vous connaissiez" exclut cela.
Donc , en fonction de ce qui a été dit précédemment nous pouvons dire que chaque Arabe musulman travaille pour imposer sa domination sur un non arabe ( 3ajami ) ou cherche à exterminer les non arabes par l'homicide, le génocide culturel et linguistique, travaillant en cela dans le sens contraire de la volonté du Créateur; et de façon plus claire impie, ( kafir) contre Allah qui institue la diversité des races, des langues et des cultures et si la langue des étrangers constituait un danger à la langue du Coran et par conséquent à l'islam comme le sous entendent les islamistes et les arabistes, Allah aurait fait descendre sur son prophète un verset lui demandant de forcer les non arabes à délaisser leur langue comme condition de leur acceptation dans la religion musulmane. Ensuite la réalité rejette les prétentions de ces fanatiques opposants aux langues des autres, car dans des pays comme l'Iran, l'Afghanistan et des pays des Balkans les gens n'ont pas abandonné leurs langues originelles, l'Islam ne fut jamais menacé et le Coran est toujours lu en arabe. Et même en Turquie ou l'écriture arabe fut remplacée par la graphie latine qui convenait mieux à cette langue ni l'islam ni le coran qui fut révélé en langue arabe ne furent menacés d'extinction.
Et si les musulmans arabes, comme les Juifs, pensent d'eux- mêmes qu'ils sont le peuple élu de Allah, prétention qui leur donne ainsi le droit de dominer les minorités étrangères et de les exterminer par différents moyens, nous les invitons à considérer le verset et le hadith suivant, espérant qu'ils y trouveront la bonne direction:
Le Trés Haut dit:" Et nous vous avons créés en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez, le meilleur d'entre vous est le plus pieux."( Sourate Al hujurate; verset12). Et le Sceau des prophètes a déclaré:" Il n y a point de superiorité d'un Arabe sur un Etranger que par la piété".
_____________________________________________________________________________________________________
1/ Nombreux ceux qui prétendent que l'arabe est la langue du paradis et que Allah va appeler les gens le Jour de la Résurrection par des noms arabes. Nous disons à ceux qui prétendent cela de nous apporter une sourate du coran ou un hadith authentique du Prophète si vous êtes véridiques.
2/ Les Arabes ont pratiqué une guerre d'extermination contre les Kurdes en Irak et les Nègres du Soudan, ainsi que les Coptes en Egypte et les Kabyles en Algérie qui furent maltraités, seulement parce qu'ils sont restés attachés à leur langue et à leur culture.

Traduction de Atanane
 
Re : Les Arabes et les non Arabes en Islam

Bien que le but ultime de l'article originel de Jaâfar Masûdi soit louable ( défendre la diversité des langues et des cultures face à l'hégémonie d'une seule langue et culture impérialiste ), j'ai été moi aussi très gêné par la formulation de ce débat, qui veut nous placer d'emblée dans un discours religieux conservateur ( on ne peut même pas parler de théologie dans le sens noble du terme, impliquant tolérance et raison ).

Débattre, et à fortiori contrer les tenants de l'islamisme arabisant, qui constitue une menace grave et grandissante pour tous les particularismes linguistiques et culturels, doit- il se faire en adoptant le même discours, les mêmes références religieuses que nos contradicteurs?

Le texte nous impose d'emblée de nous vêtir de notre religiosité supposée, parler islamiquement correct, forcément, de tenir les mêmes références religieuses, de rabâcher la même phraséologie rituelle, qui exclut toute autre référence intellectuelle, tout autre moyen de discussion basé sur la RAISON, la science, la philosophie, bref il nous impose de faire abstraction totale de l'intelligence et du sens critique le plus élémentaire.

Je refuse ce genre de dialogue de medersa, comme tu dis, de participer à ce tribunal religieux, qui n'accepte le dialogue que si l'on se conforme à ses exigences religieuses.

C' est un débat perdu d'avance, car le salafiste est un fasciste dont le but est d'imposer par la persuasion religieuse, la menace de la fatwa et la force brutale sa pensée unique et totalitaire; c' est un débat artificiel et hypocrite, menteur, car il m'oblige à me renier moi même, à renier la Connaissance scientifique et les acquis démocratiques et accepter les armes de mon " interlocuteur", c'est à dire le couteau islamiste qu'il me pose sur la gorge.

Les termes de ce dialogue sont aberrants, obscurantistes, religieux et rétrogrades. Je refuse le Coran et les Hadiths comme base et unique référence de discussion sur un sujet culturel, politique et socio- lingustique de la plus haute importance. Je ne définis pas mon "combat", mon choix politique en fonction de la religiosité ambiante, mais sur la base des Droits humains universels et en fonction des connaissances et apports de la science expérimentale .

Combattre ls inepties des islamistes ignares et sous cultvés, lobotomisés, alliénés, ne doit pas nous obliger à adopter leur forme de pensée et de dialoguer selon leurs présupposés.

Mais leur apposer le droit, la science, la culture, l'Histoire, la justice, la connaissance universelle et la raison pragmatique.

Combattre le totalitarisme religieux et son idéologie l'arabisme impérialiste suppose une lutte ouverte, franche et sincère et refuser toute forme de lâcheté, d'hypocrisie et de travestissement de soi et de son esprit.

PLUTÖT SE TAIRE QUE DE SE RENIER.
 
Re : Les Arabes et les non Arabes en Islam

Bonjour l ami aksel!
Je suis content que tu as formule intellectuellement ce que je n ai pu exprimer.
Il y a une tendance a penetrer les mouvements amazighes par les islamistes .Quitte meme a faire des concessions du bout des levres au sujet de la multitude des langues et la multitude des peuples ,mais quand il s agit de s adresser a Dieu ils ne conseille que l Arabe...c est a dire que l Amazighe n a pas le droit de prier Dieu dans sa propre langue,ce qui est aberrant.....Les malaisiens ,les indonesiens ,les bengali aussi bien chretiens que musulmans prient Allah ou Jesus en leur langue nationale.........
Ma defunte mere s adressait a Allah en tarifite.......y a t il un mal?
 
Re : Les Arabes et les non Arabes en Islam

Merci pour ton travail Aksel !
Tu as bien résumé là chose : pourquoi adopter un discours comme ça pour défendre la diversité ? Peut-être parce que la seule façon de contrer des gens qui pensent d'une certaine façon est de leur parler en employant les mêmes outils ?

Sinon, Adam veut simplement dire HOMME au sens ANTROPOS. Si la bible était né dans le Souss, Adam se serait appelé AFGAN.
 
Re : Les Arabes et les non Arabes en Islam

Tanmirt aksel pour la traduction...

Avec tout le respect que je vous dois Aksel, adrar, je pense que vous vous emportez trop!
Vous êtes aveuglés par la haîne que vous avez de l'Islam.
Vous parlez avec passion et non raison!
Moi je trouve que l'article dit exactement ce que nous (imazighen) disons toujours.
Que cela soit dit d'un point de vue scientifique, point de vue religion (qui est aussi des raisonnements dans un cadre fini!) ou autre ça ne peut qu'être des arguments en plus face à nos détracteurs!

Si un musulman vient vous parler en vous sortant des inepties contre l'amazighité: si vous voulez le convaincre il faut le faire dans son cadre à lui, alors que si vous "descendez" ses croyances (ce qui est ton droit) vous ne réussirez jamais rà le convaincre au contraire...
 
Re : Les Arabes et les non Arabes en Islam

Non absoluement faux!je n ai pas de haine pour l Islam et vous pouvez me joindre dans les grands forums de l Islam ou je suis present avec tout le poids et le respect a cette religion.
Je n aime pas l instrumentalisation de la religion avec des elements theologiques judeo-chretiens.........
.
Est ce que le Coran donne le nom du conjoint d Adam.
est-ce que le Coran receconnait le peche originel?
Est ce que le Coran donne le detail de la petite theorie de dessimination donnee par le texte........
Donc a une tres mauvaise intrumentalisation j ai suggere que c est une manoeuvre..............pour attirer des sympathies amazighes........
Et le fait d afficher cela en scipt arabe n est il pas en lui meme un lapsus calamae bienheureux pour notre pagiste pour precher pour sa chepelle....

Et si vraiment les tenants de l Islam tiennent a interpreter le Coran dans un seul qui privilige la liberte de choix et le droit a la diversite ethnique il faut qu ils denoncent devant tout le monde que la conquete musulmane d Omar ,Uthman et Omeyyade fut menee contre l Esprit de l Islam.....et ce tait une conquete ILLICITE ( ghayru char3iya).
Un savant egyptien avait ose dire cela dans les annees 50 ,il fut assassine le lendemain............il a estime que la Conquete d Egypte par les Musulmans fut ILLICITE..........
amksa_nidaoutanen said:
Tanmirt aksel pour la traduction...

Avec tout le respect que je vous dois Aksel, adrar, je pense que vous vous emportez trop!
Vous êtes aveuglés par la haîne que vous avez de l'Islam.
Vous parlez avec passion et non raison!
Moi je trouve que l'article dit exactement ce que nous (imazighen) disons toujours.
Que cela soit dit d'un point de vue scientifique, point de vue religion (qui est aussi des raisonnements dans un cadre fini!) ou autre ça ne peut qu'être des arguments en plus face à nos détracteurs!

Si un musulman vient vous parler en vous sortant des inepties contre l'amazighité: si vous voulez le convaincre il faut le faire dans son cadre à lui, alors que si vous "descendez" ses croyances (ce qui est ton droit) vous ne réussirez jamais rà le convaincre au contraire...
 
Re : Les Arabes et les non Arabes en Islam

Azul, agma Amksa.

Le sujet est très interessant, mais je pense que tu n'as pas compris le fond de ma pensée. Je n'ai aucune haine, comme tu le prétens, envers l'Islam, ni envers aucune conviction en particulier. Je suis de culture musulmane, je reconnais toutes les valeurs positives de cette religion dans laquelle jai grandi ett que m'ont transmis mes parents: honnêteté, intégrité morale, respect de l'Autre, tolérance et paix, oeuvrer pour le bien, la compassion et la solidarité. Je respecte les musulmans empreints de bonté et de sagesse, de bon sens, de coeur. C' est notre islam, celui qui est à la base de notre ociété traditionnelle: un islam débarrassé d toute velléités politiques, idéologiques, dominatrices. Oser critiquer, ou même refuser l'attitude d'une frange grandissantte de musulmans ( ou qui se prétendent comme tels) ne signifie pas rejeter l'islm, ou comme tu le dis durement, haïr l'Islam.
Je suis imprégné par ma culture amazighe qui reconnaît à l'individu sa liberté de conscience et de choix de pensée et de vie: chacun est responsale de ses actes et de sa conscience, dans la mesure ou il respecte les usages et les traditions du groupe. Il y a d'ailleurs chez nous un proverbe qui exprime très bien cette attitude de respect de l'Autre: " Chaque mouton se fait suspendre par son propre jarret."

Mais dans le billet en question, il s'agit d'une instrumentalisation de la religion à des fins politiques, comme il est devenu courant, à notre époque.

C' est vrai, ce billet part d'une intention louable: chercher dans le texte coranique lui même des arguments contre ceux- qui prétendent la suprématie et l'exclusivité de la langue arabe sur toutes autres. Dans un dialogue avec les tenants de cette théorie cet article est donc très utile, bien argumenté: en effet le Coran et les hadiths reconnaissent et promeuvent la diversité des langues et des cultures, mais dans un cadre strictement musulman.

En effet l'article est très bon lorsque l'on a affaire à une personne strictement religieuse, mais le débat sur la reconnaissance d'une langue est- il seulement d'ordre religieux?

Ce que je reproche à l'article c' est le fait de nous contenir dans une logique islamisante, religieuse, qui ignore superbement le statut politique et juridique d'une langue et de ne pas évoquer la raison, l'apport de la science et de la philosophie, du droit international .

Pour conclure, ne jetez pas la pierre, cher Amksa d'ida ou tanane, ne lapidez pas les critiques en les jugeant de " kafir", mais soyons tolérants et constructifs:

reconnaissons que cet article peut être dangereux à la cause de la langue tamazighte, parce qu'il risque d'en faire l'otage d'un débat strictment religieux. Ajoutons à cela que l'article est " faible", même si son but est louable: certains versets sont clairement manipulés: je cite:

"Ainsi donc de la multiplicité des langues et des couleurs, des façons de vivre s' éclaircit une sagesse, comme c'est apparent dans le verset suivant: " la vision est pour tous ce qui permet à chacun des individus et des groupements qui vivent sur terre afin de préciser leurs identités et de la distinguer de l'identité des autres et ainsi nait(...)"

De quel verset s'agit- il? L'auteur de l'article est- il honnête d'inventer des versets qui n'existent pas? Que signifie ce mot" vision"? Ne fait- il pas référence à un pseudo parti politique marocain connu qui instrumentalise la religion musulmane et les superstitions du peuple? Ne trahit- il pas les intentions inavouées de l'auteur?

S timuzgha d tagmat Agma. Atanane:)
 
Re : Les Arabes et les non Arabes en Islam

I want to add a little note, i have heard that the name ADAM comes from the hebrew/aramaic word for EARTH, which is cited in the books that the first human is made from earth. The words read & blood have the same root, perhaps because the place had red-earth just like in Africa (maybe also other places).

Tanmmirt aksel pour ltraduction
 
Re : Les Arabes et les non Arabes en Islam

ADAMU : terre rouge
DAM : sang
ADAM : être humain
HAWA : la vivante

Quand on comprend la signification précise des mots, on voit que cette histoire est plutôt imagée, elle sert à faire passer une idée (pas celel de deux individus nus tous seul sur terre).
 
Re : Les Arabes et les non Arabes en Islam

Bonjour agerzam:
Il faut se mefier de ce que l on a appris souvent sans avoir la possibilte de verifier ce qui s etait passe avant que la Bible fut codifiee au V siecle avant JC.
Le Mazdeisme de l Avesta a servi d e trame pour la redaction...et ce mazdeisme du au Grand Zarathoustra celui qui a vecu 1000 ans avant le second Zarathoustra du VI siecle avant JC en Iran.Ce Mazdeisme primaire a des similitudes avec l Hindouisme Vedique.
L Hindouisme vedique qui remonte au second millenaire avant JC donne une histoire d ela creation qui a servi a l aconfection de la Bible a Babylone.
<<<< Brahma avait cree a partir d un germe emane de lui-meme ,le premier homme ADIMA et la premiere femme Heva ( heva en sanscrit veut dire " qui complete la vie") et il leur assigna la residence a Ceylon avec defense de la quitter>>>>>>>

Tu trouves plus d informations dans le livre de
Mazdeisme et sethianisme
Andre Wautier
Editions Ganesha Montreal 1989.

Andre Wautier est le specialiste des Gnostiques et comme il a derange les Eglises ses livres n ont jamais eu d editeurs en Europe.Il crea sa propre revue et seule une maison d Edition canadienne a pu editer tous ses ouvrages sous le titre Textes Gnostiques de Sheneset........
Ces textes nous interessent nous Amazighes en raison de leur originalite egyptienne et ayant des rapports avec les religions Libyques............
Cet auteur montre que les religions judaisme,christianisme et islam ne sont en fait que des adaptations des religions d Inde et d Iran..........avec le substrat semitique et egyptien( notamment pour la trinite chretienne qui est l image d e la Trinite egyptienne).
...............
Saint Jerome en traduisant le NT et la Bible en latin avait commis une faute en traduisant HAWA par EVA et Wautier qui critique cette traduction a montre que le traducteur n avait pas respecte le texte arameen mais a pris en considerationle HEVA sanscrit........
La creation meme de Hawa dans la Bible car l arabe coranique ignore son nom, est une fraction tiree des COTES d Adam........ce qui rejoint l idee sanscrite de HEVA a savoir QUI COMPLETE LA VIE precedement citee.


agerzam said:
ADAMU : terre rouge
DAM : sang
ADAM : être humain
HAWA : la vivante

Quand on comprend la signification précise des mots, on voit que cette histoire est plutôt imagée, elle sert à faire passer une idée (pas celel de deux individus nus tous seul sur terre).
 
Back
Top