Les Bretons et les Berbères et les Basques : des points comm

AGADIRI

New Member
Les premiers habitants de l'Europe de l'ouest appartenaient à la "race méditerranéenne", comme les premiers habitants du Maghreb, dont les Berbères sont les descendants.

Pour preuve, on retrouve une forte dominante de groupe sanguin O chez ces anciens peuples de l'arc atlantique ( Basques, bretons,écossais, gallois, berbères, etc..)
C'est l'ancienne civilisation des Atlantes, le peuple des mégalithes.

En Bretagne et en Celtie en général, les Celtes venus d'Europe centrale ont "indo-européanisé" ces régions, mais en laissant subsister le substrat primitif, aussi bien dans les gènes que dans la culture.
Par exemple, Kernunnos n'est pas un Dieu celte, mais Atlante, que les celtes ont repris à leur compte.
Les Berbères et les Bretons ont donc une partie d'ancêtres communs: Les Atlantes ( ou pré-indo-européens).

Il y a en effet une civilisation commune qui a emerge sur toute la facade atlantique et qu'on peut justement qualifier "d'Atlante" de par sa localisation geographique. Tout lieu de penser que les mythes de l'Atlantide soient nes de cette realite (un mythe a souvent un precedent historique magnifie et deforme), apres le declin de cette civilisation. Les temoignages sont bien tangibles, Carnac est le plus ancien et l'un des plus brillants sites par exemple.

Le concept chamito-semitique est vague et remis en cause par certains linguistes. On a cree la notion moins apparentee d' Afro-asiatique. Son lien avec les langues indo-europeennes et basques est debattu mais il y a des chances qu'a une epoque il y ai eu un lien. Il faut se souvenir que les langues evoluent, que l'indo-euroopeen par exemple a environ 6000 ans et donc lors de la constructiond e Carnac n'existait pas encore par exemple.

Il est difficile de savoir si le Basque et le Brebere sont issus d'une langue commune, si les communautes megalithiques parlaient une langue ou plusieurs (beaucoup de peuples antiques faisaient usage de plusieurs langues etc). Toutes ces questions sont passionantes et demandent des recherches approfondies .

Azul sur le net a dada shtromphe

l'origine des berberes reste encore inconnue et plusieurs théories co-existent. L'origine celtique voire armoricaine des berberes est apparue au XIXème siècle à un moment où la France tentait de justifier sa présence sur le sol Algérien. En fait les caractérisitiques physiques des habitants des actuelles populations berberophones peuvent être issues aussi bien des peuplades de la civilisation mégalithique que des celtes au service de Carthage contre Rome, de légionnaires romains (dont on connait la diversité), etc. Ce qui est sûr c'est que ces peuples exogènes se sont melés à une population locale aboutissant au peuple que nous connaissons aujourd'hui.

Comme le signale Zav il serait interressant, sans doute cette étude existe-t-elle déjà, de comparer cette culture (musicale, traditions, croyances primitives) pour tenter de retrouver une origine commune fondée sur l'ethnologie.

il est intéressant ton point de vue, mais moi je n'ai jamais été trop convaincu par l'influence "nordique" sur nos ancêtres... je ne sais pas, ça ne colle pas avec l'hostilité violente que les Berbères ont toujours eu à l'égard des invasions extérieures.

bien sûr, quand les Goths sont arrivés en Afrique du Nord et qu'ils ont fragilisés (on va dire carrément déglingués !) le pouvoir de Rome, il y a eu des liens entre les
Vandales et les Berbères qui commettaient ensemble des actes de pillage à l'encontre de Rome par exemple : c'était surtout par intérêt, et ça ne dérangeait pas, à ce moment, les Berbères de voir les Romains se prendre une sévère raclée !

Toutes ces histoires concernant les Bretons et les Celtes sont sans fondements.

Les Celtes font partie du groupe indo-européen et ils ne sont arrivés en Europe occidentale que vers 2500 ans av. JC recouvrant les populations qui s'y trouvaient. A cette époque les Amazighes étaient déjà en Afrique du Nord.

Les Basques sont le seul vestige d'Europe occidentale des peuples qui s'y trouvaient avant l'arrivée des Indo-Européens.

Il y avait aussi les Ibères en Espagnes.

Là effectivement, il est souvent avancé que les Ibères seraient venus d'Afrique du Nord.

Mais de nombreuses hypothèses subsistent :

- liens Ibères - Basques ?

- liens avec l'Afrique du Nord ?

la plupart des gens se figurent toujours que les Berbères sont restés sagement dans leur coin pendant que les Romains, les Carthaginois et les Vandales ont rappliquées en Afrique : il ne faut jamais oublier que la présence des Romains en Afrique du Nord n'a été pour eux qu'une suite ininterrompue de violents conflits avec les habitants légitimes que furent nos ancêtres... il y a eu des villes, des inplantations que les Berbères eux-mêmes ont peuplés en se mélangeant, mais jamais il n'y a eu de totale sécurité... et ça a été pareil pour tous les autres.

j'ai lu une phrase amusante attribuée aux Imazighen de l'époque tourmentée où les Romains essayaient de se maintenir en Afrique.

suite à un événement assez violent (une troupe romaine qui se rendait en Numidie avait été taillée en pièce), un général romain très mécontent menaca les Berbères de marcher personnellement contre eux, voilà la réponse qu'il a reçu (d'après Procope, je crois) :

"Ce ne sont pas, disent-ils [les Berbères], ceux qui combattent pour reprendre leur bien qui encourent la colère de Dieu, mais ceux qui suscitent la guerre en ravissant le bien d'autrui."

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 30/8/2004 20:50 ]

Tanemerte a dada schtromph , sinon en peux bien traiter Imazighens et dieu ou les forces sur naturels ...j'ai lu des articles dont je suis rester etonné devant se peuple berbere qui reste un grand enigme pour tout les chercheurs linguistiques et anthropologues , de ma part
si il y a des points communs entre berbères et bretons, ils remontent aux confins du néolithique et du mésolithique. En revanche, on peut citer une population intermédiaire qui vivait sur la côte atlantique de la péninsule ibérique et qui était en contact à la fois avec l'Afrique et l'Atlantique Nord .
l'anthropologie physique des bretons montre qu'il y as des cas avec des cheveux très bruns et la peau mate... C'est aussi le cas de nombreux gallois et irlandais que l'on appelle "black irish".
peux etre beaucoup de bretons d'aujourd'hui sont les descendants d'un métissage ibéro-armoricain qui s'est produit au néolithique

AGADIRI a écrit :
Tanemerte a dada schtromph , sinon en peux bien traiter Imazighens et dieu ou les forces sur naturels ...j'ai lu des articles dont je suis rester etonné devant se peuple berbere qui reste un grand enigme pour tout les chercheurs linguistiques et anthropologues , de ma part
si il y a des points communs entre berbères et bretons, ils remontent aux confins du néolithique et du mésolithique. En revanche, on peut citer une population intermédiaire qui vivait sur la côte atlantique de la péninsule ibérique et qui était en contact à la fois avec l'Afrique et l'Atlantique Nord .
l'anthropologie physique des bretons montre qu'il y as des cas avec des cheveux très bruns et la peau mate... C'est aussi le cas de nombreux gallois et irlandais que l'on appelle "black irish".
peux etre beaucoup de bretons d'aujourd'hui sont les descendants d'un métissage ibéro-armoricain qui s'est produit au néolithique
Et la similitude entre les bèrbèreet les hidous les chinois, les slaves, les indien d'amérique, les peuples du sud de la péninsule arabique, les kazac, etc.....
l'ethnologie après l'antropologie démontre que tous les peuples de la planète ont subit des métissage,
depuis l'homos erectus, qui a peuplé toute la planète au départ de l'Afrique.

alors tu trouve qu'un ou une amazighe ressemble à un arabe ?? t'es la premiere à dire ça ... je reviens au sujet j'ai trouver cet article :

Dr. Cavalli-Sforza from Stanford University
had published a world map in Scientific American
(Nov. 1991), showing the distribution of the
Rh-negative people. The populations with the
highest proportion of their members with
Rh-negative blood were found among the Berbers
in Morocco, the Basques in Euskadi, and the
dark featured peoples of Northern Ireland and
Scotland, all with over 25% of the people
with this blood peculiarity. He commented
"... the resulting pattern roughly coincides with
anthropological reconstructions of ancient
migrations."

AGADIRI a écrit :
alors tu trouve qu'un ou une amazighe ressemble à un arabe ?? t'es la premiere à dire ça ... je reviens au sujet j'ai trouver cet article :

Dr. Cavalli-Sforza from Stanford University
had published a world map in Scientific American
(Nov. 1991), showing the distribution of the
Rh-negative people. The populations with the
highest proportion of their members with
Rh-negative blood were found among the Berbers
in Morocco, the Basques in Euskadi, and the
dark featured peoples of Northern Ireland and
Scotland, all with over 25% of the people
with this blood peculiarity. He commented
"... the resulting pattern roughly coincides with
anthropological reconstructions of ancient
migrations."
Non mais à certaines tribu du Yémen.
Je te conseille de rechercher le floklore de tridu yemenite, les femmes sont habillées en en noir exactement comme tamelhaft leur danse s'accompagne d'alloun avec les memes mélopée, sérieux va à la fnac ou dans une bonne médithèque et tu trouveras des documents là dessus.
Ne sois pas fermé comme ça.
Jesus le chrétiens était juifs, mais les chrétiens ne le sont pas

tu crois yemen sont des arabes ??
chez les basques :
utchen : uchen - loup
urdi : urti -champ
assul : azul
assinoss : assnouss
arzi : argaz
sans oublier que les regions ou habite les basques ressemble trop aux amazighes
pour dire à un ane de marcher : URI et de s'arreter UCHI :-D ça vous ressemble pas à tamazirte ?

il y a aussi
asnous asinus latin
Anou anneau français
sin sinus
set sept
yan un one yan
aknile coniyo( portugais) conillo espagnol conilo italien
Aferas peras espagnole.
On a retrouvé 1000 mots berbere chez indien d'amérique.
Conclusion, l'humanité entiere à la meme origine
etc.... toutes les lanques se sont echangées sont

Pour etre claire Mr AGADIRI
Notre volonté est politique, nous ne sommes pas rasciste, nous cherchons une reconnaissance politique, et culturelle. UNe sorte d'autonomie.
Moi les arabes je m'en fou je ne compbat pas les arabes mais mon combat est d'étre reconnue.
Je n'ai rien à voir avec l'arabie séoudite, si ce n'est les lieux saints.

moi je les deteste car je vois leurs hatitudes içi à Agdir des animaux quoi lhewala et izakarn
avis personel : je vais jamais mettre les pieds dans cet endroit saint ;-)
en reviens au sujet :
Les noms basques Clé de voûte de l'organisation sociale basque, l'"etxe" (la maison) est à l'origine du nom. Si "deitura" (deitu : appeler) est le nom de famille par rapport à "izen" (izen : être) qui est le prénom, le nom de la maison reste attaché à une personne pour se confondre dans le temps avec l'état civil.

La maison elle-même se distingue d'un lieu précis faisant référence à une montagne, un rocher, un point d'eau ou une forêt ou tout endroit caractéristique.

franchement, je ne suis pas raciste, mais bon, il ne me viendrait jamais à l'esprit de faire remonter mes ancêtres aux Gaulois : c'était de sales pouilleux qui erraient tout nus, ivres morts, et qui barbottaient dans la boue zud ukan ilfan.

comme dis nous amis basques :
izan gabe eman dezake gun gauza bakara da zori ona
le bonheur est la seule chose que nous puissions donner sans l'avoir.

eta nik : Et moi
txoria nuen maite : C'est l'oiseau que j'aimais

Les marocains de ce genre existent aussi.
Les européens font la meme chose en Thailande
C"est nous qui leur donnons cette habitude.
Sinon il irons ailleurs.
Quand aux lieux saints n'importe qui n'a pas la chance d'y aller.
Tu n'es peut etre pas musulmans, mais le Haj est des cinq pilliers de cette religion.
Toi tu n'es pas concerné.
Méfie toi des généralisations.
Le pecno le plus bete du monde te diras il y des bons et des mauvais partout.
Il faut se rapprocher des gens pour effacer la haine.

Azul mara felawen
imedukar nssewd sram mara imazighen g thmart nchen ulac ta3rvte ulac ...

The Carnac region contains many, many Menhir or upright stones. The Menhir stones are sometimes found in a line and sometimes in a circle.

http://www.windows.ucar.edu/tour/link=/the_universe/uts/carnac.html&edu=high

Back