Les données génétiques ruinent l'arabité du Maroc

http://www.bladi.net/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=53779&post_id=1010126&order=0&viewmode=flat&pid=1010108&forum=5#1010126

ils s'en fichent un peu des gênes ,
tout ce qu'ils veulent c'est que tout le monde parle arabe et perd petit à petit voir faire carrément abstraction des racines et langues amazigh.

mass awdi fdern ghwin ?? :-?

Salamou Halaïkoum

être arabe ou amazigh est un état d'ésprit.
On ne peut prouvé par les gênes que nous sommes ceci ou cela.
Il est vrai quer je me plais à me dire Soussi de pur souche, mais ou fond de moi je sais que ça ne veux rien dire.

Il est aussi vrai qu'une importante parti de nos anceintre lointain sont originaire du moyen orient.

Que des amazigh se disent arabe franchement ça me dérange pas. Même les gaulois aujourd'hui se dise latin alors que les latins c'est connu ce sont les Italiens de l'époque et pas n'importe quel Itatliens mais les Italiens de la Rome antique descendant eu même des etrusques ...

Donc chaqu'un se dit ce qu'il veut.

Je suis Chleuh du Souss et aujourd'hui je fais parti du monde arabe. et personnellement je me sent bien comme ça. je dirais tout simplement Hamdoulillah

Combien de fois nous t'avons demandé de parler en ton nom propre ? Pouquoi tu parles au nom de tous les Amazighs ?

Les Amazighs ne sont pas du Moyen Oghyoul,ce sont des Africains qui ont toujours l'Afrique du Nord.

Par contre toi, le Mollah Wa-crime, il y a de fortes probabilités que tu sois d'origine saoudienne. Tu nous en donnes ^la preuve à chacune de tes interventions.

Les Arabes et les Barbares sont des frères walhamdoulillah.

waggag ?????
Je suis libre de pensé comme je veux frero ;-)
T'es pas content, t'as qu'a pas lire mes propos.
Tu vois que tout le monde ne pense pas comme toi.
Ta haine ne te conduira nul part.
bye ;-)

Primo, je ne suis pas ton frère. Moi, je n'ai que deux frères. A moins que...

Deuxio, toi, avec ton ignorance, tu iras très loin.

Tertio, moi, je pense que les Amazighs sont colonisés par les Arabes du Moyen Oghyoul et des esclaves comme les y aident bien.

Les ARabes et les Barbares seront toujours frères. Walhamoudillilah

C'est toi le clown ici. Donc, c'est toi qui se plait au rôle du singe du village!

Les Arabes et les Barbares sont frères pour toujours.

Yura Wakrim:
"Les arabes et les imazighns ne font qu'un."

Ur-ss mani gh telid aneli (elaaqel)?
Igh gan izakaren aytmak telkemed ten. Effegh nger Imazighen ede inemuggaren enesen.
Amussu adelsan Amazigh yenna "Aaraben ede Imazighen ur gin aytmaten."
Tamazgha tega tamazight, wanna gis yezdeghen yega Amazigh.
Nek hat ennigh ak ma tegid yat tikkelt.
Terzsid ighef enegh ese K7 ann enek.

[ Edité par Agrawal le 17/9/2005 19:02 ]

Wa gwma agrawal,

Hati ghwanna iga ghiklli rad igg. La waxxa i as trZemt ixf ar asen gis tffit tawusna. Ghwanna, hati snaflent izakaren. Iqqen, zund kra uxsay.

wa- crime, si j'étais un évangéliste je serai en train d'annoncer la Bonne Nouvelle au lieu de perdre mon temps à te répondre; tu voulais certainement dire " évangélique" ( mais tu es inculte, tu ne sais pas faire la différence ): c'est trop d'honneur, je te remercie, mais je ne partage pas du tout leur esprit pacifiste, même à l'égard de leurs ennemis. Je t'aurais tendu la joue gauche pendant que tu me gifles sur la droite et j'aurais prié pour ton pardon.
Je ne suis ni évangéliste ni évangélique car je n'ai ni patience ni amour pour les ennemis de la cause amazighe: je suis un guerrier et tu me trouveras toujours toi et tes semblables en travers de vos sinistres projets.

Salam alaykoum
Azul Khafoun

Je ne pensais pas que ce post allait déclenché autant d'hystérie.
D'une part, je suis d'accord avec Wakrim, tous les êtres humains ont des ancêtres communs.
Par contre l'ascendance moyen oriental des Amazighs est plus que discutable, elle ne se fonde sur rien.

Dans ce post, je voulais juste parler de distances génétiques. Il s'avère que la distance génétique entre Marocains et Moyen Orientaux est importante alors qu'elle est faible entre Marocains berberophones et arabophones. Tout cela pour conclure que les marocains berberophones et arabophones forment un même peuple clairement distant "génétiquement" des autres peuples du Moyen Orient (Arabes en particulier).
Donc la théorie qui affirme que les Marocains arabophones sont directement issues des populations Arabes du Moyent Orient tombe à l'eau (pour ceux qui y croyaient encore).

http://putfile.com/pic.php?pic=9/25915153874.jpg&s=x1
http://www.didac.ehu.es/antropo/7/7-25/Sabir.pdf
Pour plus d'explications scientifiques sur le calcul des distances génétiques:
http://anthro.unige.ch/GMDP/Alicia/GMDP_dist.htm
En fait on peut faire un calul analogue pour calculer les distances linguistiques.

S'il vous plaît, essayez d'éviter de poster des discussions-disputes sur les forums, on en perd le fil.

Le sujet a été évoqué dans le post ci-dessous :

La place de l'anthropologie dans le peuplement berbère

La grande conclusion est que effectivment les Amazighophones et les Darijophones sont bien le même peuple amazigh de l'Afrique du Nord, parlant des langues différentes.

L'apport arabe a surtout été culturel.

Les décideurs au Maroc connaissent très bien ces données; n'oublions pas qu'au début du 20ème siècle 70% de la population marocaine était amazighophone (chiffres français) et le pays n'était pas appellé "pays arabe", cete notion ethnique arabe est apparu avec le nationalisme arabe.

Quant on parle d'arabsiation au Maroc, il est bien clair que l'on n'arabise pas...des arabes.

wakrim a écrit :
Salamou Halaïkoum

Les arabes et les imazighns ne font qu'un.

Hamdoulillah

les arabes et les kurdes ne font qu'un
les kurdes et les turques ne font qu'un
les turques et les bosniaques ne font qu'un
les bosniaques et les europeens ne font qu'un
les europeens et les americains ne font qu'un
les americains et les juifs ne font qu'un
donc les juifs et les arbes ne font qu'un......

implacable mon raisonnement ,n'est ce pas wakrim;à moins qu'ily''ait un petit truc qui te gene vers la fin?
non?

Back