les etudiants en France !

ChleuhForever

New Member
AZUL,
Je voudrais portez votre attention sur un fléau qui m’a largement marqué lors de mon cursus universitaires en France et je voudrais comprendre la raison.

j’ai remarqué qu’il y’a de moins en moins d’étudiants immigrés dans les facultés, surtout en 2ème et 3ème cycle et ça me désole grave sachant qu’ils disposent de toutes les conditions pour réussir(bourses, aide de logement ect…) tandis que je vois des étudiants qui viennent du bled et qui s’acharnent à mort ds les études sachant qu’ils n’ont pas tous ces privilèges. :-? :-? :-? :-?

Peut etre trop de priviléges justement

Trop gâté! ou bien mauvaise entente avec le systeme educatif francais, prof qui cassent, qui te re-oriente vers des filieres type CAP, BEP etc

c'est vrai peut etre pour le disicplines scientifiques, paceke en droit et sc humaines y a bcp de froncomaghrebins(nes);
ce k tu sais pas c'est k en bep on oriente les froncomaghrbeins vers les disciplines professionnels comme si on pouvait pas faire des études sup
je crois que la tendance commence à changer et tant meiux pour les générations futures

Je suis du même avis que Souss. Il faut savoir qu'après la seconde beaucoup de jeunes qui ont de trés grandes capacités dans les matières scientifiques sont réorionté dans les filières dites techniques: bac techniques...

Mais ca commence à changer. On trouve de plus en plus de franco maghrébins dans des écoles d'Ingénieurs, qui font de brillantes études...
Ca commence à changer.
Il y a de plus en plus de cadres issu de l'immigration, même si c'est encore difficile de se faire accepté sur le marché du travail.

c'est vrai qu'il y en a qui viennent pour faire les touristes :-D on est tous passé par là... il y a aussi le fait que la fac c'est des études lonnnnnnnnnggggggggues se qui peut en démotiver plus d'un mais je suis d'accord avec ce que disait un soussinaute, je trouve cela désolant que les étudiants étrangers n'aient pas plus d'aide..déja qu'ils sont dépaysées mais si en plus y doivent galérés...c'est dur pour eux...courage

c vrai plus on grimpe les echelons de la fac et moins on voit d'etudiants francomagrebins par contre on rencontre pas mal d'etudiants venant du maroc et pas mal de lafrique noir, je pense qu'en france les eleves manque de motivation contrairement aux autres et aussi tres gates!!!! mon pere me disait celui qui goute a la misere a plus de chance de reussir que celui qui est ne pourri gater
ChleuhForever a écrit :
AZUL,
Je voudrais portez votre attention sur un fléau qui m’a largement marqué lors de mon cursus universitaires en France et je voudrais comprendre la raison.

j’ai remarqué qu’il y’a de moins en moins d’étudiants immigrés dans les facultés, surtout en 2ème et 3ème cycle et ça me désole grave sachant qu’ils disposent de toutes les conditions pour réussir(bourses, aide de logement ect…) tandis que je vois des étudiants qui viennent du bled et qui s’acharnent à mort ds les études sachant qu’ils n’ont pas tous ces privilèges. :-? :-? :-? :-?

En restant enfermé dans les cités de banlieu avec les colléges et lycée qui vont avec c'est a dire le ghettos on na pas de réel chance de reussir.
Et meme quand on as de bonne note ta tjs les petites personnes du C.I.O qui te diront:"ah, je te vois bien en BEP menuiserie". Les jeunes sont peut etre responsable du fait qu'il soit gatés mais je pense que l'ecole et aussi responsable. J'ai l'impression qu'il ne veulent pas qu'on reussisent ou bien qu'il pensent qon peu pas aller jusqua un BAC+5.
En tout cas ce qui est sure c'est qu'il y a tjs une chance de réussir meme en ayant fait sa scolarité dans des lycée pourri, surtout aujourd'hui!

llah ablla issknid yaghe wana raygue kra rate igue wakhe ighra gh tizguida , maygane ghilade lycce purre , awite ghogayounk ar takrate ss ghayna illane , ima wana adli issiguillne ssabe ss anwalle hane ghwane youfa nite aki mayra wa salam

je tiens à préciser deux choses, je parle en connaissance de cause:
1/ une grande partie des étudiants marocains ki viennent du bled sont des familles aisés ( niveau riche au Maroc ), pr argumenter ma parole, allez y voir dans les grandes ecoles de commerces privés sur Paris ( ENCG,...)
Alors arretez vs de croire k ils galérent, c tt à fais le contraire
certe y en a ceux ki manquent de moyen, mais je vs assurent ke c 1 minorité
ceux ki manquent vraiment de moyens sont resté au Maroc

2/ il fo aussi savoir ke la plupart sont de ces etudiants sont "brillants" au maroc, vs savez, pr etre pris ds une ecole des ingénieurs ou ds une formation superiuere ( DESS ou DEA ) c pas assez facile ke ça !
donc leur réussite à mon avis viens de leur intelligence, et l intelligence elle é pas donné à n importe ki

voilà, c tt ce ke j ai à dire

[ Edité par le_chelh_parisien le 4/6/2004 13:24 ]

tghrane oukane chwiya kiyi , ati wana dare illa kra gh agayounsse ila darsse wana dare oure ila walo ati our darsse ila walo , abla lkwalbe zound wine sskare

honnetement j'en ai vu a la fac qui etaient la avec leur affaire et qui ne savait meme pas ou ils allaient dormir! ils m'ont expliqué que au bled ils remplissaient un dossier avec une demande de logement donc ils pensaient en avoir un mais une fois arrivé ici y ont rien..je trouve quand mme qu'il devrait y avoir lus de structures d'accueil pour eux..

t tro marrante chelhate!!
"j'en ai vu a la fac qui etaient la avec leur affaire ..." tu te "dramatise" la situation !!
t pa 1 dramaturge par hasard ?
ba si ils sont avec leur affaires c parce ke ils viennent de débarké, é c normal k ils aillent voir le CROUSS à la fac ...
le jour ou tu débarkera quelkque part toi, tu sera pas avec tes affaires ?

[ Edité par le_chelh_parisien le 4/6/2004 14:13 ]

je dramatise pas, je constate! oué et c parsk'il debark ke y doivent trainer comme ça dans la fac a demander si des étudiants peuvent les hebergé!

awdi ad awa kolo flah i3fou rbi ad kolo issahle rbi f maygane amosslme ama lokte tcha ikhassa anharke mache aka nssawalle

à titre d information Mlle Chelhate, qd on débarke ds 1 blade, on ch à cotoyé ses gens afin de mieux connaitre le blad é eventuelement faciliter l'intégration
cela dis Mlle Chlhate, ke qd tu vois ces "pauvres" ( et voila 1 mot ki va certainement te faire plaisir ) étudiants débarké é ki cherchent d autres étudiants pr les hebergé, ne crois surtt pas k'ils ont pas 25 euro pr payé 1 chambre d hotel, mé c plutot pr savoir les démarches administratives k il fo entammé coté faculté é coté préfécture ...
d ailleurs é ça tu l a pas remarké ( ou t a pas l intelligence k il fo pr le remarké ), ils ch pas n importe ki, ils ch des étaudiants ki viennet du Maroc

aywa ima igh ak ina our darsse line 25 € hiya our iga argaze chalhate igh iss tna id lfleusse aysskarne irgazne inasse atnsse ka taka , wana raygue argaze arte itga bla lfleusse oula walo argazea lkimte ayga

en reponse au monsieur je sais tout et qui a une intelligence telle que je me demande pourquoi il n'a pas encore eu de prix nobel! si t'a un probleme avec les étudiants étranger c'est ton problème pas le mien premierement, deuxiement, je vois que chez toi l'amabilité est en option car si je m'exprime sur ce forum c'est que je tiens des propos de personne que j'ai rencontré...quand à mon intelligence hamdoullah elle va bien merci de t'en soucier..ce n'es pas parceque ça se passe comme tu l'a decrit à paris que c'est semblable partout monsieur je sais tout

Mlle chelhate, je te rassure ke ça se passe pareil partt en France .
si t'a 1 dent contre ces "pauvres etudinats" ( selon Mlle biensure ) ki viennet du bled, t' a k a cherché à la soigné ailleurs...
c vrai c dure 2 voir des gars ki débarkent é ki te prennet des postes, mé bon il fo etre intelligent ossi...

[ Edité par le_chelh_parisien le 4/6/2004 22:16 ]

Back