Les Lahlou : Famille d'origine Andalouse, de cordoba, leurs ancetres de confession juive se sont convertis de force à l'islam durant l'invasion musulmane de l'espagne, l'on denombre par ailleurs deux petites branches de cette famille, l'une de confession chretienne et l'autre juive, vivant principalement en israel.
je m'insurge de façon la plus véhémente contre la définition faite ci dessus des origines du nom LAHLOU...il faudrait avoir la décence de reconnaitre son ignorance au lieu de proférer n"importe quelle ineptie sur les origines de noms de familles marocaines...
Je vous renvoie à l'histoire du Maroc, et à la généalogie du"mezouar" des lahlou qui tien à jour un arbre de descendance remontant à plus de 1300 ans et qui situe l'origine première de cette famille dans la péninsule Arabique, et plus précisément dans la branche dissidente des" béni mourra" ayant dû fuir la tyrannie des rachidites
On les retrouve en fait en Egypte et au Liban, comme on les retrouve au Maroc où ils seront connus dans les provinces sahariennes et cantonnés dans l'oasis de Bir Lahlou, ...poursuivis par les sbires des rachidites ils ne porteront plus le nom d'origine des beni mourra, mais seront les "beni outass", lesquels n'ont pas besoin de carte de visite puisqu'ils sont dans les manuels d'histoire du Maroc comme dynastie gouvernante....leur intrication aux tribus berbères est toute naturelle, comme ce fut le cas des tribus arabes ayant émigré dans les premiers siècles de l'hégire vers le Maroc...
le terme lahlou signifie"le sucré, le doux" et l'anecdote veut qu'un poète des beni mourra , essuyant les critiques acerbes d'autres poètes arabes l' a pris pour contredire ceux ci qui trouvaient sa poésie amère (mourr signifiant amère en arabe) comme le nom de celui qui la déclamait...il aurait dit" ma poèsie est douce et celui qui la déclame est doux et si je suis de béni mourra, les beni mourra seront les lahlous( comprenez, les doux)
En ce qui concerne l'Andalousie, on les retrouve comme savants et poètes, artisans , artistes et guerriers de Seville jusqu'à sa chute...plus tard ils se fixeront à Fes, puis à Marrakech...mais nul part il n'est question de judaiques ou de conversions religieuses vers la chrétienté...les "helou" du Liban ou des " hlou" qu'on trouverait en Israel n'ont aucune parenté--même lointaine --avec les Lahlou du Maroc ou ceux d'Egypte....Il faudrait voir à ne pas dire n'importe quoi de n'importe qui, cela n'est plus très loin de la diffamation...et en tout cas dénote d'une profonde ignorance et d'une présomption sans limites...