les imazighen en voie de disparition

oxyntase

New Member
c vrai beaucoup de berberes se sont arabisé,par exemple a mon quartier ya 30 pour cent des imazighen parle l'arabe meme si ils sont venues de tamazirt ya que 20 25 ans c bizard et je les deteste meme une cousine a moi fait sa avec ses enfants je la haie a cause de sa!!
pk rejetté la langue de ces ancetres,pourquoi ,pourquoi ,c'est vraiment dangeureux :-x :-x :-x :-x :-x :-x :-x :-x

oui j'en connais pas mal aussi,et ils ont tts un point commun c'est qu'ils souffrent tts de cette maudite maladie contagieuse repandue bcp chez les chleuhs : la maladie (pour moi) dite complexe d'iferiorite et ils ont choisi tts de vivre en portant un masque pour cacher leur vrai identite d'ou cette reponse repandu chez bcp a la qusetion suivante :
question : nta chelh ?
reponse : non , gha ba ou mi li chlouh , ana zayd hna (lgharb).

a tts ces gens la je dis : quelle honte

PS: excuser moi d'avoir cite ce monologue en arabe c juste pour mieux decrire la situation

[ Edité par aflaaymazighn le 28/9/2005 1:30 ]

tu peux le traduire pour ceux qui n'y comprennent rien ? :) (comme moi) :-D

wwf.gif

:-D

[ Edité par agerzam le 27/9/2005 10:29 ]

non , gha ba ou mi li chlouh , ana zayd hna (lgharb).

traduction: " non, seuls mes parents sont chleuhs, moi je suis né ici, dans le Gharb ( ouest ) "

les amazighs en voie de disparation? :-D c nouveau ça :-o :-o .Pourtant bons nombres d'amazigh que je connais sont fier de l'être, d'ailleurs..Je les trouves plus chauvins que nous les 3roubiyas :roll: ..Alors aucun souci
;-)

[ Edité par nsummer le 27/9/2005 13:23 ]

il est vrai que le titre peut faire sourire, mais malheureusement la tendance est là.

Au début du 20ème siècle, les 3/4 de la population marocaine n'était pas encore arabisée, actuellement cela se réduit comme une peau de chagrin. Même à Agadir, cela devient difficile.

Mais on est comme les moules, on s'accroche :-D

Il faut un critere objectif pour juger de la variation d une chose.
Si on prend la phonie il est certains qu actuellement en termes de pourcentages la phonie amazighe est supplantee par la phonie darija tandis que la phonie arabe est la plus faible apres la phonie francaise.
Si on prend la phonie en termes numeriques,il est certains qu actuellement au Maroc il y a plus d amazighiphones qu en l an 1900........En 1900 la popualtion du Maroc n etait pas superieure a 6 millions d ames.........Or actuellement la population amazighiphone depasse les 15 millions...........au Maroc.

Ce qui a change a la fin du XX siecle au Maroc c est la prise de conscience de ses origines amazighes.Ceci est un phenomene nouveau ne des echecs de l arabisation au Maroc et de l idealisation de ses origines pour les marocains residants a l etranger.....L internet a ajoute un avantage pour la pprofondissement de cette prise de conscience.Mes enfants ,americains de nationalite ,qui ne connaissent pas l amazighe se disent Amazighes des qu on leur pose la question sur leur origine.
L amazighe n est pas en voie de disparition mais il est en voie de RE-GENERATION en s appuyant sur la technologie moderne de communication.
Il n ya que le makhzen qui s aveugle volontairement pour ne pas reconnaitre le primat de l amazighe........mais il sera force un jour de le faire comme il s etait lui meme proclame a l ONU de reconnaitre la specificite du territoire du Sahara occidental............je crois que le Sahara occidental va lui servir d antecedant pour reconnaitre le primat de l amazighe ou au moins des regions autonomes dans lesquelles l amazighe aura le primat.

Back