Les limites des forums, un coup de gueule.

Anamir_n_bariz

New Member
Quelqu'un d'illustre, un grand monsieur qui a changé l'histoire des temps modernes, et que certains reconnaitront, ce monsieur disait il y a de cela un siécle, "Les philosophes passent leur temps à vouloir décrire le monde alors qu'il s'agit de le changer".

La citation n'est pas exacte mais tout l'esprit de mon intrevention y est.

Je fréquente ce site depuis longtemps et chaque visite est pour moi un régal intellectuel indéniable. Mais, heureusement ou malheuresement, depuis un moment je vois ses limites profiler. En effet, on y trouve des esprits souvent très éclairés mais, mais ma foi qui s'inscrivent aux abonnés absents dès lors qu'il s'agit de prendre part à une initiative "concrète" allant dans le sens de ce que nous défendons tous, la culture amazighe. On n'hésite pas à y aller de démonstration à démonstration, d'érudition à érudition mais de toutes ces sommes et ces tomes d'Histoire et de littérature, rien ou presque n'éclôt dans le réel si ce n'est la compilation des savoirs exposés aux forumeurs pour le plaisir..de la compilation.

Mais alors, les amis, dites-moi, quelle traduction, quelle transformation, quelle action exerçez-vous sur le "chaud" de la réalité de derrière les écrans froids de vos ordinateurs?!!

Quelles contributions apportez-vous aux initiatives citoyennes, associatives, politiques, économiques, culturelles qui tentent de transformer le réel des imazighens pendant que vous prenez de belles pauses dignes d'un BHL en invité chez Drucker le dimanche??!!!!!!

Le débat est ouvert. Seule la mauvaise fois est proscrite.

Anamir.
 
Non, pas particulièrement :-D

Toi, tu nous as éclairé avec "Tifawin" que tu viendras nous présenter un jour à Paris, je l'espère ;-)
 
par agerzam le 6/7/2005 1:53:16

c'est à moi que tu m'adresses ?
...................................
Il s adresse a tout le monde.
Il veut connaitre ce que les pseudos- ici dans ce forum font dans leur vie publique et privee.
Il veut savoir si le discours ici affiche se prolonge par des actes concrets sur le terrain.
Il veut faire une enquete dont la conclusion est bien connue puisqu elle est affichee partiellement dans son message inaugural......
<<<Ceux qui parlent beaucoup ici dans ce forum ne font absoluemnt rien sur le terrain concret>>>. exemple: adrar-n-illouz........C est l eternellle contradiction entre les faits et les dires..............
En somme il veut que nous CONFESSONS ce que nous faisons concretement quand on n est pas au clavier.................
 
Oui monsieur Anamir, nous passons notre temps a nous lamenter ici pour rien.
j'ai eté le premier a pousser vers la concretisation de nos palabres. Je me suis decarcassé pendant un certain temps, et je n'ai recolté que des mietes, au point que j'ai traité les Soussis de petites pleureuses sans réelle ambition (on m'a taxé de regionaliste pour ca et on m'a meme vigouresement denigré).

Nous avons une tres belle initiative conduite par monsieur Omar Louzi qui a eté le premier a afficher l'etiquette politique et vouloir en decoudre avec le Makhzen arabiste. Un eminent membre de ce site a traité le PDA du pârti de Tizi N imnayen.

Je connais Adrar depuis 10ans, et je peux vous dire que son bilan a eté plus que positif. Grace a lui le discours haineux et meprisants des internaute arabophones a bien changé positivement. Nous ne pouvons pas demander a Adrar de descendre sur le terrain vu son age deja avancé (Itoeul 3omrak a sidi Adrar). Adrar a silloné un certain nombre de forum diverts allant du Maroc et ce jusqu'a Israel avec un detour tres remarqué dans les forums Francais.

Ceux qu'il faut botter c'est les Agerzam, Waggag, Souss, Agoram et co.


[ Edité par Baddou le 5/7/2005 23:41 ]
 
personnellement, je n'ai pas internet au travail, donc je participe pas trop. Néanmoins, ma valeur ajoutée se fait à l'extérieur du forum, en faisant du loobying, de l'information, de contrer la désinformation à l'égard de notre culture d'une façon générale.
bienévidemment, je dois participer plus aux forums et aux initiatives proposées...
à suivre
 
je ramene les fotos et les enquetes pour les amis militants de la cause amazigh en france mais aussi pour que les chleuhs n srbiss prennent consience et se reveille de leur someil ... moi je vs propose des projets pr l'ete tee chirts , drapeaux ... associations amazighs ...
 
Baddou a écrit :

Ceux qu'il faut botter c'est les Agerzam, Waggag, Souss, Agoram et co. qui nous innondent de copier-collers et de structures lexicales amazighs qui ne mangent pas de pain ( a prendre au second degré les gars car apres tout vous etes parmis les miens)


Excellent!
 
Petite contribution! Ce site!

Lieu de rencontre et de debat Amazigh!

Membre de l'association Asays! je n'ai certe pas trop le temps mais je fais de mon mieux! :)
 
De mon coté je n'ai pas tellement le temps de participer mais je fait de la prévention à coté avec mon groupe et mes proches.Quand aux grosses tetes du site ils ont qu'a continues leurs dinette entre eux.
je parie d'ailleur que souss aura bientot les memes symptomes que leschleuhs.com c.a.d un site d'écoliere avec censure stupide,moderateures tyraniques et l'excuse de la culture qui améne une stagnation de toutes initiatives.
j'ai essaye de les réveilles mais ils m'ont bannie car soit disant je mettai une mauvaise ambiance et que je dénoncé la censure mais bon il n'y a que la vérité qui blesse.
 
arar ar tslakate...tou se que vous dites ne fait vraiment parti de nos caracteristiques premiere...
 
Anamir a écrit: "Je fréquente ce site depuis longtemps et chaque visite est pour moi un régal intellectuel indéniable. Mais, heureusement ou malheuresement, depuis un moment je vois ses limites profiler. En effet, on y trouve des esprits souvent très éclairés mais, mais ma foi qui s'inscrivent aux abonnés absents dès lors qu'il s'agit de prendre part à une initiative "concrète" allant dans le sens de ce que nous défendons tous, la culture amazighe. On n'hésite pas à y aller de démonstration à démonstration, d'érudition à érudition mais de toutes ces sommes et ces tomes d'Histoire et de littérature, rien ou presque n'éclôt dans le réel si ce n'est la compilation des savoirs exposés aux forumeurs pour le plaisir..de la compilation."

Je ressens la même chose que vous; fréquenter un site amazighiste est un réel plaisir, une passion pour moi personnellement; ça nous permet de rester en contact les uns avec les autres, de nous informer, d'apprendre et j'en profite pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui contribuent avec intelligence et conviction à notre prise de conscience collective.

en ce qui me concerne je suis un Soussi isolé dans une petite ville et je ne connais autour de moi aucun amazighe; les rares personnes marocaines que je rencontre ne parlent pas le berbère et quand je leur dis deux ou trois mots en tachelhite ils me regardent comme si j'étais un extra terrestre.

Donc ce n'est que sur internet, ( et quand je vais chez moi en vacances l'été une fois tous les deux ans!) que j'en profite pour rester en contact avec ma culture, ma langue et mon identité. Donc je ne vais pas " cracher dans la soupe" ni critiquer. Je suis le premier à me sentir frustré de ne rien faire de concret, de ne connaître personne avec qui monter quelque projet valable, et les idées ne manquent pas! au moins une association pour réaliser un projet même modeste.

Le culturel c'est bien, exprimer son amazighitude c'est mieux, mais il faut investir les champs politiques et économique, là où se gagnent les batailles décisives.

Le Parti démocratique amazighe est une excellente initiative, malheureusement beaucoup n'y croient pas encore; pire, on se rend compte que beaucoup d'entre nous sont encore tellement alliénés qu'ils s'opposent même à ceux qui défendent leurs intérêts. pourtant la politique c'est le passage obligé pour aller plus loin, pour créer une force visible et agissante.

Qu'importe les personnes, qui prend l'initiative, il nous faut des décideurs, des leaders, quelques soient leurs origines, du Sous ou du Sud est, de l'Atlas ou du Rif, ce sont leurs idées qui comptent et leur volonté de défendre l'amazighité et lui donner tous ses droits.

La politique ne servira pas à grand chose non plus sans l'argent, le nerf de la guerre, et l'aide au développement de nos régions marginalisées: il nous faut constituer une Banque amazighe pour l'aide au développement durable et pour soutenir les projets culturels, politiques, l'aide aux projets économiques allant dans le sens de l'amazighité.

Il paraît que nous sommes doués pour les affaires; qu'est- ce qu'on attend pour former une structure économique unifiée, une sorte de Tawiza, dont les fonds seront alimentés par des dons, des dépôts, des subventions, es investissement...?

Ce projet me tient à coeur et je souhaite que l'on discute aussi de cette idée: Il faut songer à s'organiser, à s'équiper pour affronter les années qui viennent et qui seront encore plus dures pour les Imazighens, car la desertification avance, l'xode rurale vide nos compagnes, la bataille pour l'eau va devenir cruciale, l'analphabétisme, le chômage font des ravages au sein de notre communauté...

C'est là que la bataille pour notre survie s'annonce.
Atanane
 
Ca fait plaisir de faire connaissance avec ce site, ses potentialités et ses hommes et ses femmes qui la constituent. C’est un vrai plaisir aussi de faire partie de cette communauté virtuelle et diligente de gens soucieux du devenir de leur identité.

En général, les visiteurs qui travaillent, ont toujours été minoritaires. Et puis, pas tout le monde aime afficher en plein public ses propres projets. On préfère travailler sans faire du bruit.

Bon, voila ce que je fais dans mon temps libre :
j'ai monté avec d’autres personnes un petit site web entièrement en Néerlandais, dédié à notre région natale (www.souss.nl). On y trouve toute sorte d'informations, pour la plus part traduites des autres langues. On l’a fait parce qu’ici en Hollande, il n’y pas beaucoup d’information sur le Maroc en général et le Souss en particulier en matière de langue, culture, histoire …

Ce que je fais maintenant :
nous sommes intéressés dans le passée et le devenir de l’artisanat dans le Souss. Beaucoup de choses tels la bijouterie, l’architecture, la draperie, le tissage, la tapisserie … sont en danger de disparition à cause de la production en masse d’objets d’art bon marché en provenance de l’étranger ou des fabriques de Casa. Tôt ou tard, beaucoup de choses disparaîtrons donc à jamais.

Pour en garder un souvenir pour les futures générations, nous voudrions rassembler le plus d’information possible sur les origines et le développement de l’artisanat du Souss, de décrire les divers procèdes techniques utilisés ainsi que les instruments et les produits commercialisés sur le marché local ou national. Pour ce, nous désirons enter en contact avec toute personne qui partage les mêmes intérêts.

Voilà, à la prochaine!
 
Salam alaikoum les jeunes


Ca fait 24h que je suis sur le site et je remarque deja des "reglements de compte" par post...


On dit toujours que la premiere impression est la bonne.


Personnellement je pense que il y a des personnes qui sont faites pr le terrain et d autres pas tout simplement.


Il faut laisser les gens libres de leurs choix.


Si une personne ne fait rien sur le terrain , ce n est pas pr autant qu elle n aime pas sa culture...

Peut etre qu elle a d autres priorités...


Maintenant c est vrai que les personnes qui se decarcassent pr notre culture , ont un grand merite a mes yeux...

Grace a eux on avance petit a petit...

Mais je pense qu il est trop facile de critiquer son prochain.

Alors au lieu de poster des " post reglement de compte" je pense que chacun sait ce qu il a faire sans que personne ne lui ait a dicter sa conduite dans quelque domaine qu il soit !


PAROLE DE TAFKIRTE !!


Sur ce prenez soin de vous


Wa salam les jeunes :-D
 
Personnellement je pense que dans ce forum il n y a pas de reglement de compte.Tout ce qui compte c est la participation positive des internautes au sujet de la culture amazighe.
Il s agit d un forum de discussion et non un forum d action.
La vie privee de chacun est respectee et ses actions personnelles ne sont pas a exposer ici..........
Certes certains jeunes amazighes excedes par l entetement d un Makhzen veulent en decoudre,veulent agir,veulenet changer les choses.
La les Amazighes sont coinces a deux niveaux.
A l interieur du Maroc l action est mene jusqu a present qu au sein dune association( le mouvement amazighe est associatif) et de ce fait l action individuelle bien que recherchee doit donc etre menee au sein d une association avec les contraintes qui sont imposables par le reglement interieur de l association ,le statut de l association et le code penal marocain.......
A lexetrieur du Maroc,les miliatants amazighes ont toutes les liberetes mais sont loin du pays................
donc pour combler le GAP l internet est un moyen interessant,economique et surtout INSTANT pour la communication..........Cette dichotomie action interieure/ action exterieure donne une nouvelle dimension au mouvement amazighe et le mit a l abri d etre ETOUFFE par un Makhzen oppressif.............ce n est plsu l epoque de Tazmamerte...............le Makhzen sevit contre un amazighe a Tazarine dans l instant qui suit la nouvelle aura fait le tour du monde..............
 
Azul à tous,

Tout d'abord, je me réjouis des réactions des uns et des autres. Preuve en est que la pierre jetée dans la marre anime les eaux - parfois-stagnantes des débats.

Ensuite, j'aimerais préciser une chose très importante : mon intervention n'a pas pour but de susciter de réglement de compte ni de faire des procès d'intentions, encore moins de faire des coming out sur ce que font les uns et les autres. Je vous prie de le croire.

Enfin, il m'a semblé nécessaire qu'un moment donné, on se doit de faire notre examen de conscience d'une manière adulte, tranquille et responsable sans se jeter l'anathème de l'inactivisme.

Moi, ce que je souhaite, c'est qu'un moment donné, qu'il y est des "pôles" d'actions, inspirés de la réflexion qui abonde dans ce forum afin que l'on puisse :
1 - passer à un stade ultérieure de la réflexion
2 - créer des synergies entre les personnes et les acteurs de l'action associative ou politique (par ex. je suis ravi de savoir le projet de TAFART. ASAYS travaille également dans le même sens, nous prendrons contact).
3 - donner davantage envie de fréquenter les sites.
4 - Et qui sait, d'autres initiatives naitront de ces échanges focalisés sur l'action.

Avant de finir, une dernière précision : je n'ai aucun dédain pour "l'intellectuel". Une fois de plus, je continue à penser que les contributions des forumeurs amazighs dans ce sens sont aussi importantes que l'action du terrain.


Tanmirt nun.
 
Back
Top