Les limites des forums, un coup de gueule.

Les poids lourd du site n'aiment pas etre froisses. Ils apprecient le cirage de pompe.

Que du temps perdu dans les palabres

Certains appellent cela de la masturbation intélectuelle chère à nos frères Arabes de moyen orient. Comme certains marocains de la place de la Sorbonne...ils font et refont le monde en sirotant une bière et en mattant les demoiselles parisiennes et vivant comme des parasites sur le dos des marocains :lol:

Et si on fermait complètement le site ?

Tout le monde serait content, finit les copier-coller, fini la masturbation intelectuelle, fini ...

Quest-ce que vous en pensez ? hein ?

On lance un sondage et si c'est oui "salut la compagnie".

OK ?

passant a écrit :
Certains appellent cela de la masturbation intélectuelle chère à nos frères Arabes de moyen orient. Comme certains marocains de la place de la Sorbonne...ils font et refont le monde en sirotant une bière et en mattant les demoiselles parisiennes et vivant comme des parasites sur le dos des marocains :lol:

Je suis désolé de la tournure médiocre que prend cet échange...J'avais pourtant précisé que seule la mauvaise foi est proscrite.

Bon allez, recentrons-nous sur le coeur du débat : quelle traduction dans le réel des imazihnes donnons-nous à notre prise de conscience?

Pour ma part,rien que le fait de me connectè sur sous.com me rend chaud et heureux car,ici je me sent comme chez moi.
Sinon,je suis du même avis que l'ami adrar.Souss.ocm est un forum de discussion
de la culture amazighe et non un forum d action!

Longe vie a souss.com,a vous tous et bonne Vacances.

Aghrabi a écrit :
Pour ma part,rien que le fait de me connectè sur sous.com me rend chaud et heureux car,ici je me sent comme chez moi.
Sinon,je suis du même avis que l'ami adrar.Souss.ocm est un forum de discussion
de la culture amazighe et non un forum d action!

Longe vie a souss.com,a vous tous et bonne Vacances.

Evidemment, nous ne parlons pas de la même position. C'est pourquoi tu ne peux pas ressentir la frustration que je ressens parfois de voir que ces discussions ne trouvent pas de déclinaison ou de prolongement dans le réel.

Bonnes vancances à toi aussi!

L'intellecuel amazigh vit terriblement sa situation de dominé. Je discutais avec l'un des jeunes amazighs engagés. Il m'avait avoué qu'il pleurait parfois tellement qu'il n'acceptait pas ce qu'on fait de son identité et de sa culture.

L'intellectuel amazigh est très malheureux, car les choses vont très lentement. Mais il ne faut jamais mésestimer le rôle d'Internet. Car il est le seul média où les amazighs sont très présents. Pour la tv et la radio, ils ne peuvent pas, car le gouvernement ne peut pas le permettre car il déteste l'amazighité.

Alors que faire? Il faut continuer à sensibliser les jeunes par tous les moyens. Il faut investir massivement l'Internet en essayant de les pousser à aller sur le terrain. Internet est tout simplement déterminant dans la diffustion de l'information amazighe. Tous les événement majeurs qui ont eu lieu à tamazirt ont été diffusés sur Internet.

Je comprends tout à fait le coup de gueule d'anamir. Je tiens à te dire que c'est un sentiment général.

Je reste optimiste sur le fait qu'il y a eu beaucoup de changement ces dernières années en ce qui concerne notre culture.

On peut trouver une centaine de site Amazigh sur le net, avec le même point commun, la reconnaissance de l'amazigh, et surtout l'information!

On se souvient encore de l'époque ou il n'y avait que la chaîne RTM pour se tenir informer (si on peut dire informer)

Nous avons fait un grand pas vers la reconnaissance, il nous faut maintenant concrétiser cela dans le réel.

Avoir une vie associative et primordiale pour la culture Amazigh.

aksel a écrit :
Anamir, nous sommes nombreux à ressentir la même frustration que toi; mais que faire?

Que faire? Comment ça que faire?

Mais, rejoignons-nous au sein des associations, des coopératives, constituons des groupes d'intérêts, des lobbying de pressions, que sais-je, faisons feu de tout bois!! Mais de grâce, arrêtons d'arrêter pour ne faire que palabrer!!

Exemple, toi Aksel, tu parlais de ton projet au sujet d'une Tiwiza, une banque amazigh de développement, parle-nous en et que des banquiers, des financiers, des chefs de projets amazighs se montrent pour donner un coup de main

Et toi TAFART, ton projet de sauvegarde et de promotion du patrimoine amazigh est primordial, t'en es où? Qui serait parti prenante pour apporter ces compétences

Et toi Agerzam, ton projet de Tifawin touche le nerf de notre culture, ne penses-tu pas qu'il faudrait qu'il quitte la virtualité pour trouver une place dans les espaces d'éducation en France, en Belgique et au Maroc? Qui peut réagir là-dessus et apporter son étincelle dans ce sens?

Mais, mon dieu, soyons inventifs, réactifs, ayons de l'imagination!!!

Récemment, je lisais un proverbe chinois qui disait "Au lieu de passer son temps à maudire les ténébres, allumons une bougie".

Que cette sagesse éclaire notre vision à tous.

A bon entendeur.

PS : si j'interpelle les personnes dans un élan tout à fait bienveillant et fraternel. Prière de n'y voir aucune "hostilité". Merci.

[ Edité par Anamir_n_bariz le 6/7/2005 15:10 ]

Et toi Agerzam, ton projet de Tifawin touche le nerf de notre culture, ne penses-tu pas qu'il faudrait qu'il quitte la virtualité pour trouver une place dans les espaces d'éducation en France, en Belgique et au Maroc?

Pour ce qui est des actions concrètes, tu as raison, parcontre, en ce qui concerne la présentation de matériel didactique sur internet, je pense que l'on est loin de la virtualité, car ce mode de communication est non seulement bien réel, mais il touche beaucoup plus de monde qu'on n'aurait pu le faire par le biais de canaux plus classiques.

Un exemple, il y a des mois où le plus grand nombre de visiteurs de tifawin vient du Maroc ! Il n'aurait pas pu y avoir accès si c'était par papier... :)

Ce qu'il y a sur ce site résulte de mois et de mois de travail.
Je le mets en ligne pour le mettre à disposition de tous.

N'importe qui peut aller y puiser pour enrichir la documentation des associations :)

Si tu as despropositions dans ce sens, n'hésite pas ...

Enfin, pour lesactions concrètes, j'en mène, mais je n'en parle pas ici :)

Et sinon, tu les a déjà consulté mes animaux ? hein ? :-D
comment on dit la LANGOUSTE ? hein ? :-D

Langouste? Je vais aller voir :-D

Blague à part, mon but n'est absolument pas de pousser les gens à la justification. Mon but, j'espère me faire comprendre, est de faire aussi de ce site un lieu qui "pétille" et "bouillonne" d'idées et de créations...

anamir :

Mais, rejoignons-nous au sein des associations, des coopératives, constituons des groupes d'intérêts ...

tu parle de l'association asayss ?? je vois pas en quoi ils vont deranger l'etat tant qu'ils se regroupent toujours pour id bassaid ou un dejeuné entre amis ...faut profitez de la democratie en europe

je vous prpose de devenire des kabyles au moin eux en entends parler d'eux içi ;-)
achu tvghid kchini ?? a rouh a miss n thmurte:-D

azul,
enfin un forum interissant

pour sortir de cette impasse, il faut imposé et s'inférmé la où en y

Amazigh-Democratique a écrit :
anamir :

Mais, rejoignons-nous au sein des associations, des coopératives, constituons des groupes d'intérêts ...

tu parle de l'association asayss ?? je vois pas en quoi ils vont deranger l'etat tant qu'ils se regroupent toujours pour id bassaid ou un dejeuné entre amis ...faut profitez de la democratie en europe

je vous prpose de devenire des kabyles au moin eux en entends parler d'eux içi ;-)

Moi je ne crois plus au truc de ce style: On va faire, si on fais, faisons...

moi ce qui m'interesse c'est celui qui fait, pas celui qui dit.

Malheureusement, je ne peux rien faire tout seul et je n'ai pas une stature de leader, et je ne suis pas tres disponible.

par contre je contribuerai financierement et genereusement a celui qui veut créer quelque chose.

Je m'acquiterais volentier d'une contribution annuelle de 500euros a tous mouvement politique amazigh. Je la doublerai, soit 1000euros, si premisse de resultats et engagement suivent.

si rien ne se fait, j'ai pas envis de continuer a perdre mon temps tres precieux pour des gens qui ne sont bon que pour palabrer, et je dois disparaitre pour m'occuper de choses plus utiles

encore une fois, les actions d'information et de sensibilisation sur la culture amazighe ne sont jamais assez. il faut marteler ce discours des centaines de fois, ça permet de préparer la base (qui manque cruellement au mouvement amazighe)vers d'horizons plus joyeux.
:p

badou :

Je m'acquiterais volentier d'une contribution annuelle de 500euros a tous mouvement politique amazigh. Je la doublerai, soit 1000euros, si premisse de resultats et engagement suivent.

le MCA refuse toute aide etrangere c'est l'un des principes des militants amazighs .

Amazigh-Democratique a écrit :

ohhhh que non pour rien au monde je ne braderais ma chleuhatittude
ma meilleure amie est kabyle je ne veux en aucun cas lui ressembler !!!!!!!!!!

nous avons nos propres traits de caractères,même si au niveau culture nous avons quelques similitudes je ne comprends pas pourquoi tu veux que l'on ressemble aux kabyles?? :-?
(tu fais allusion au niveau politique ???
a quel niveau doit on leur ressembler ?? :-?

(ps désolé si je méloigne du sujet principal mais jaimerai bien qu'on m'éclaire a ce sujet qui revient souvent sur le forum par des militants radicaux je dirais)

Back