les moutons

aksel

New Member
Depuis des siècles ils nous enseignent à nous comporter en parfaits moutons.
A paître comme des moutons, chichement, misérablement, une herbe flétrie et amère, une eau fétide et impure...
Bien que nous soyons des aigles et de la race des lions...

Depuis des siècles ils nous enseignent comment bêler à l'unisson. Du haut des minarets au nom d' Allah le compatissant et à travers les ondes de la radio, de la télé, au nom d'une illusoire nation...

Depuis des siècles ils nous parquent, c'est le " mektoub", volonté divine, derrière les murailles de l'ignorance et de la résignation...

Petits et grands, mâles et femelles, soumis et dociles, quand ils tondent notre toison. Et nous survivons, oublieux et nus, honteux et coupables de notre Histoire, notre langue et nos traditions...

Bergers impitoyables et perfides maquignons, maniant tour à tour l'enchantement des boniments et l'art des coups de bâton!

Bien que nous soyons frères des aigles et de la race des lions...

Peuple de l'Atlas! Hommes libres! Montrez vos crocs et poussez votre rugissement! Que votre progéniture relève le front et que vos aïeux soient fiers de leurs enfants!

Salamou Halaïkoum

Ekra Ekra bismi rabik

lis lis de par le nom de ton Dieu, il t'a enseigné ce que tu ne savais pas.
Dieu n'aime pas qu'on soit musulman par ignorance.
L'éducation est un devoir pour les hommes comme pour les femmes.

Nos soeurs doivent s'instruirent nous avons besoin de medecin, d'ingenieurs, de chercheurs...
J'encourage nos soeurs à étudier.

On s'éloigne de l'islam, on apprend rien m'ême pas à lire voila la vérité sur imazighn.
L'ignorance c'est notre faute pas celle des arabes qui malheureusement ne sont pas mieux que nous.
Dans les village Hroubi c'est aussi l'ignorance, la misère ah les "arabes" au maroc, ils vivent dans la misère.
Les Soussi parmi eux se trouve denombreux milliardaire, ils sont aussi dans ce gouvernement.

Une poignét d'arabe est venu d'arabie pour apporter le message.
C'est nous les imazighns qui avons apporté l'islam dans toute l'afrique du nord et non quelques arabes et juqu'en Andalousie.
Les lions de l'atlas sont il si faible pour se faire convertir de force par une poignet d'arabe????????????
Non ils ont adopté l'islam et ont chassé leur chefs c'est ancien dictateurs.
Parcequ'ils etainet instruit par l'islam.
Mais avec le temps l'homme s'est éloigné de sa religion et aujourd'hui on voit le résultat.
Réveillez vous mes frêre imazighn redevenait ces vaillant homme de science.
La Mosquée karaouine se glorifie d'être l'une des plus ancienne université du monde. Les Européens venait à cordoue et à Fez pour s'instruire. Les berberes etaient de fièr musulman aujourd'hui des petit mouton qu'il est facile de tondre.
Ibn Khaldoun:berbere le plus grand historien de tout les temps et d'autre.
La illaha ilalah Mohamed Rasouloullah

cher ami wakrim,
je sens que vous etes vraiment obsédé par la religion, a chaque fois que vous ecrivez, on sens comme si vous etes parti en jihade contre les infidèles. dans ce forum, je crois que tout le monde connait les a,b,c, d de l'islam. s'il y a des athés, personne n'a affiché ses convictions...
bref, si c'est pour gegner des bonnes actions, vous pouvez trouver mieux.
ceci est un forum de discussion serieuses et rationnelle.
pour vous repondre, les berbères sont les seuls a garder encore un peu de foi musulmane dans leur coeurs, le pays berbère est le seul ou le coran s'apprend encore par coeur, comme norme pedagogique, on en a assez des oiseaux de malheur qui nous crient que nous somme sortis de la voie de Dieu. ce genre de preches sont plus facile a passer dans les reunions dans les mosquées parmi deja acquis a votre idéologie.
ici, ca passera pas

wakrim, mon ami, que la paix de Dieu soit avec toi; à chaque fois que je te lis je suis partagé entre le rire et la colère, la compassion et la répulsion: tu représentes à toi tout seul le degré de la bêtise infâme dans laquelle nous sommes retenus prisonniers, tu es sans le savoir le symbole de notre soumission,agonie de notre culture et esprit amazighe.

Wakrim, je te pardonne ta misère intellectuelle, morale et spirituelle, ce n'est pas de ta faute: tu es mon compatriote amazighe et je pleure sur l'état de servitude et de soumission, d'inconscience dans lequel les chacals de l'Histoire t'ont enfermé. Je ne peux pas te renier, tu es de ma propre famille, de mon peuple, de mon pays. C'est pour tes semblables que je pleure.

Je veux simplement que tu sois convaincu d'une chose: je ne suis pas raciste anti arabe, je hais le racisme stupide et criminel. Je ne suis pas athé non plus, j'adore Dieu qui me mène malgré mes imperfections sur la voie de l'amour,du bien et du pardon.

Le racisme, c'est toi, c'est moi, ce sont nous les Imazighens qui le subissons: accompagne moi un seul jour au Maroc et je te le montrerai dans toute son horreur; sinon, lis les articles dans asays.com et souss.com sur la marginalisation économique, culturelle que subissent nos villages. C'est la vérité.

La falsification de l'Histoire des Imazighens et notre alliénation mentale est vraie, au nom du nationalisme pan- arabe et de la fraternité pan- islamique: toutes ces idéologies venues de l'Orient sont mensongères, de la pure hypocrisie, la cause de notre souffrance et de notre misère: en tant qu'Amazighe noble et libre, tu mérites meiux que cette condition de soumis, exploité,volé, trompé. En tant que croyant sincère tu as droit à la justice et à la vérité, à la dignité.

Un amazighe même très riche au Maroc est un pauvre misérable: j'en ai vu des dizaines à Tafraout et sa région qui consacrent toute leur pauvre vie à amasser des millions qui ne leur servent à rien, ni à la grandeur de leur peuple, sauf à construire de belles grandes maisons dans les montagnes, où ils n'habitent même pas! Un simple gendarme ou pacha débarqué de Rabat les méprise et semoque d'eux et les exploite comme il veut, les traite de pauvres imbéciles incultes. Les jeunes intellectuels de Tafraout en pleurent de honte et de rage, car ils sont conscients que cette pseudo liberté ce n'est que du vide et du mépris.

Pour dire toujours qu'un " Arabe" c'est ton frère wa al hamdoulillah", considère seulement ce cas: toi tu parles arabe courrament, le classique appris à l'école et le darija des rues; demande à un arabophone fier de l'être de communiquer avec toi en tachelhite, il ne sait pas dire une seule phrase intelligible en tamazighte, tant il méprise ta langue et ta culture.

Avant de dire que je suis un raciste, un séparatiste stupide et haineux, renseigne- toi, regarde autour de toi avec objectivité, lis et réfléchis, accepte d'être juste dans tes jugements et regarde la réalité en face, sans te laisser impressionner par tes passions ni par ton idéologie ou croyance religieuse: en résumé sois lucide: ainsi tu deviendras adulte et ton opinion sera écoutée avec respect, même par tes ennemis:

Si tu continues toujours à débiter tes phrases creuses, avec tes formules de bouffon, sache que tu te ridiculises, tu te mens à toi même et à tes propres frères. Et je pense que tu es quelqu'un de sincère, malgré tout, qui ne désire que le bien de sa communauté.

Salamou Halaïkoum

Aksel tu me fais rire mais pas avec plaisir.
La misère au maroc à t'entendre ce n'est que chez imazighn. Et les arabes on dirait à te lire qu'ils vivent dans le luxe!!!!!
Tu as déjà visité el hroubiya.
Ta solution pour éradiquer la misère au maroc me fait rire, je ne vois pas comment on peut changer le maroc par un racisme anti arabe???????
non soyont sérieux, ce sont des gents comme toi qui sont la cause de la misère au maroc, que fais tu si se n'est proner le racisme.

Des imazighn riche j'en connais, je les cotoies et je sais ce qu'ils possèdent au Maroc. Le pouvoir qu'ils ont, j'en suis témoin. Mais que crois tu ? des terre entière dans el Hroubiya pres de casa sont la proprièté de Soussi et le maroc combien de milliardaire chleuh compte til ?
que font il pour le maroc ???

Le racisme ne résout pas les problème, il les amplifie. arrête de nous faire passer pour des ..., Les bergers de Hroubi qui travail pour des soussi avec un salaire de misère et dans les industries des aït Souss tu ne le dis pas ça!!! Monsieur connait le Maroc ???? Cela qui nous gouverne sont des imazighns, même si il parle l'arabe. Croire que si du jours ou l'an demain, il parle en tamazight, le maroc va devenir meilleur. Foutaise que tout cela Aksel arrête de rever :-D

S'il te plaît Wakrim, prend la peine de lire un peu ce que les gens te répondent, Aksel et on le connait tous ici, n'est pas raciste du tout, il l'a dit et répété et on l'a constaté.

Tu répètes "vous êtes des racistes" sans aucun fondement et pour but de décrédibiliser une personne en une phrase.

Tu as le droit de répondre ce que tu veux (comme le fait qu'il y a aussi des darijophones pauvres...qui a dit le contraire ?!), mais arrête de calomnier les gens.

Salamou Halaïkoum

Aksel ou les autre qui ne sont pas raciste ne vous sentez pas visé, mais croyez moi quand je lis certains article, je n'y vois rien d'autre que du racisme enrobé de cause amazigh.
Je sais que certains groupuscule aux raisons douteuse utilise la cause amazigh pour cracher leurs venin de la haine raciale et surtout propager leurs idées islamophobe.
Le mot race est un mot que je n'apprécie pas trop. Je suis content de visiter des forums imazighns, mais je n'apprécie pas d'y trouver des propos islamophobes. Et croyé moi, je réagirais à chaque fois de façon pacifique biensur. J'ais le droit d'être pro Arabe tout en étant fière de mon appartenance imazighn et africaine. Le panarabisme me plait beaucoup, tamazirte aussi ;-) Je ne fais pas de distinction entre le monde arabe et le monde berbere. Ensemble ils representent une toute petite partie du monde musulman.L'union est sacrée, je suis de ceux qui aiment toute les cultures, même celle des autres.
Les incas, les Mayas, les aborigènes d'Australie, les pigmées,...
Alors vous pensez bien que la cause amazighn est aussi ma cause à condition qu'elles ne rejettent pas nos frêres arabes et n'insultent pas ma religion.

Salamou Halaïkoum

Je ne cherche pas à discridité quelqu'un, mais quand on me traite de terroriste ou d'esclave de mes frêres arabes, je réagis maladroitement. Et je m'en excuse. Mais faut lire les propos de certains, ça tourne au ridicule et aux racismes de bas étage. Enfin faut faire avec...

D'un poste à l'autre, tu traites Aksel de racist anti-arabe , pui tu dis le contraire !

tu dis

Code:
Le panarabisme me plait beaucoup"

Je pense qu'il n'y a pas besoin d'aller beaucoup plus loin que ces deux exemples pour démontrer que tu es un manipulateur de très mauvaise foi.

Tu fais parti de ceux qui font semblant de croire que le pan-arabisme = islam, alors que l'ont sait tous que c'est une idéologie inventée par les arabes chrétiens pour mettre en avant l'arabité avant l'islam !

Le pan-arabisme est à la culture arabe et à l'islam, ce qu'est le nazisme à la culture allemande et au christianisme.

Entretenir encore et toujours l'amalgame est une attitude vicieuse et irresponsable.

Mais ce n'est pas si surprenant de ta part, toutes les analyses montrent que le pan-arabisme à l'agonie est en train d'être repris par les islamistes pour lui donner uen coloration plus religieuse.

Mais ses racines demeurent "la haine et l'exclusion de l'autre".

Salamou Halaïkoum

Tu me traites de manipulateur pourquoi ????
Arabe englobe beaucoup de civilisation, les akadiens, les sumériens, les araméens, ...
Je ne rejette pas les chrètiens et les juifs arabes se sont aussi nos frêre. Ils ont une autre religion et c'est leurs droit.

Pan-Arabisme n'a rien à avoir avec l'islam.

Les chrétiens arabes sont nos frêre aussi.

Faut pas mélanger les choses.

Tant qu'il n' y a pas de propos anti Musulman chez eux, car certains arabes aussi sont islamophobe et je les condamne fermement.

Salamou Halaïkoum

Arabes et Imazighns frêre pour toujours voila ce que je repette faut pas y voire de la manipulation :-?

Je pense qu'il te manque vraiment beaucoup de notions pour discuter sérieusement :-o :-o

Les Akadiens, Araméens et...Sumériens sont des Arabes ?!! :-o :-o

Mais on nage en plein délire ! Les Japonais et les Zoulous aussi tant que tu y es !

Tu ne comrpends vraiment rien à rien j'ai l'impression, pourrais-tu discuter sérieusement sans nous sortir à tous les bouts de phrases que tel ou tel est notre frère ?

On s'en fout que les Arabes chrétiens ou les Chinois animistes soient nos frères, ce n'est aps le problème.

Etudie l'histoire du pan-arabisme et tu te rendras comptes que son objectif n'est pas l'islam mais la domination de l'arabe indépendament de sa religion !

Dire que le pan-arabisme te plaît c'est dire qu'une idéologie basée sur une ethnie (arabe) et la domination de celles-ci sur les autres (Amazighes, Kurdes,...) te plaît et ne te dérange pas.

C'est bien tu es très gentils, tu veux que le modne entier soit ton frère, félicitations, mais tu as choisi le mauvais moyen de le faire, ne rejoins pas des iédologies faschistes.

Je ne sais même pas pas s'il est sensé de répondre à des gens comme Mr Wakrim. Agerzam a bien souligné cette ambiguïté entre pan-arabisme et "oumma islamique". Le premier a en effet été lancé pour contrer le second. Geaorge Aflaq, qui est un chrétien libanais, est le théoricien et l'initiateur de proget du pan-arabisme promu et renforcé depuis par la baasisme te la nacerisme pour justement contrer celui de la "oumma islamique" lancé par les wahhabistes de la arabie nouvellement riches grâce à la manné pétrolière. Celà étant, j'invite Mr Wakrim a méditer cette information publiée aujourd'hui:
" Moussa pertubé par l'article sur les Arabes dans le projet de Constitution
cri

Le secrétaire général de la Ligue arabe (LA), Amr Moussa a déclaré jeudi qu'il était pertubé par un article du projet de Constitution irakienne portant sur la population arabe du pays et a demandé une explication au gouvernement irakien.

M. Moussa a fait part de sa préoccupation au sujet de l'article qui stipule : "L'Irak fait partie du monde musulman et son peuple arabe fait partie de la Nation arabe", a rapporté l'agence de presse égyptienne MENA.

"Nous demandons au gouvernement irakien de nous donner une explication sur ce texte qui nous pertube", a déclaré M. Moussa, ajoutant que le texte semblait remettre en question l'appartenance de l'Irak au monde arabe.

"Les Kurdes d'Irak jouent un rôle actif dans la société irakienne ... et les Arabes les considèrent comme leurs frères. L'identité de l'Irak ne peut pas être définie dans ces termes", a- t-il ajouté.

M. Moussa a indiqué qu'il était en contact avec des représentants de l'Irak auprès de l'organisation pan-arabe et avec d'autres dirigeants arabes qui partagent sa perplexité face à ce texte.

La plupart des 26 millions d'habitants de l'Irak sont arabes mais les Kurdes qui vivent principalement dans le nord du pays représentent 21% de la population. Les problèmes ethniques ont été une des difficultés dans l'élaboration de la Constitution.

Jeudi, le Parlement a repoussé le vote sur le projet de Constitution pour régler certains problèmes persistant, notamment sur le fédéralisme".

Salamou Halaïkoum
les Arabes ne se limitte pas qu'a la penisule arabique.
Les phéniciens que sont ils devenu, les akadiens, les sumériens les asyriens tous sont devenu arabe. Beaucoup d'Imazighn sont devenu arabe.
Les Gaulois que sont ils devenu, les Wallons, les capétiens ils sont devenu Francophone.

Ainsi va l'histoire.

Leurs descendance c'est arabisé, même les coptes en Egypte parle l'arabe, boutros boutros ghali l'egyptien cretiens(copte) n'est il pas arabe ?
Les civilisations ancienne sont devenu arabe. Les égyptien ne parle plus qu'en arabe. Les descendant des pharaons n'ont pas disparu, ils sont arabe aujourd'hui.
Les civilisations ancienne font partie de notre histoire. Les imazighn se ratache à l'arabe aussi.

Excusez-moi mr Wakrim, mais vous etes irrecuperable. vous etes submérgé de sertitudes et d'obsessions. si au moins vous pouvez un peu changer le contenu de vos repliques.
la question de la fratérnité entre les peuples personne ne la contesté, je me demande ce qui motive vos reponse, c'est comme si vous vous battez contre un mirage.
la question n'est pas si les arabes sont nos frères ou pas, ils le sont. notre problème c'est avec les systèmes et l'idéologie arabiste. il n y a aucun lieu de confusion entre les deux.
franchement je sens que c'est une perte de temps et d'énergie que de vous repondre,

PROUVEZ LE CONTRAIRE.

Wakrim est programmé à toujours dire la même chose. Comme un perroquet...Le problème, c'est qu'il n'essaye jamais de se remettre en question. Toujours la même retrounrelle absolument débile. J'amais il n' a essayé de discuter argument contre argument. Un véritable illuminé qui n'a que faire avec ce que disent les autres.

L'embrigadement d'une certaine jeunesse d'origine amazighe est une réatité. Après donc le terroriste Bouyéri en Holland, voilà Wakrim qui prend le flambeau . Il ne serait pas étonnant que ce débile soit un kamikaze.

Voilà un article qui peut nous éclairer sur le comportement de ce genre de fou tombé dans l'escarcelle des terroristes du Moyen Oghyoul. D'ailleurs, les seules vrais causes, pour lui, c'est la la Palestine et l'Irak. Lisons donc ce papier...

Pourquoi les jeunes musulmans se radicalisent
PAYS-BAS - 14 août 2005- par PAR FOUAD LAROUI

Comme prévu, Mohammed Bouyeri, le meurtrier de Theo van Gogh, a été condamné à la prison à vie. Sauf grâce royale, il passera donc le reste de ses jours derrière les barreaux, car la législation néerlandaise ne prévoit ni réduction de peine pour bonne conduite, ni libération anticipée. Le jeune homme a accueilli le verdict avec indifférence. Une attitude qui fait froid dans le dos, quand on considère qu'il n'a que 27 ans et qu'il pourrait donc rester enfermé dans sa cellule pendant un bon demi-siècle... Qu'est-ce qui peut expliquer un tel mépris de la vie, de celle des autres et de la sienne propre ? Fanatisme, lavage de cerveau, psychopathologie ?
Bouyeri, même s'il représente un cas extrême d'endoctrinement, avec passage à l'acte, n'est cependant pas isolé. De plus en plus de jeunes d'origine marocaine, même - et surtout - de la deuxième génération, se tournent vers un islam « salafiste » au sens le plus rigide du terme et qui prend parfois des formes caricaturales : ainsi certains n'utilisent plus de brosse à dents ni de dentifrice, mais se procurent des souaks, sorte d'écorce dont se servaient les Arabes à l'époque du Prophète pour se curer les dents. Ils s'efforcent également de porter des vêtements - qamis, djellaba... - qui ressemblent à ceux que devaient porter avec beaucoup d'allure Abou Bakr ou Omar, du côté de La Mecque, il y a mille quatre cents ans. La barbe est, bien sûr, de rigueur. Tout cela n'améliore pas leurs chances sur le marché du travail, au pays de Philips, d'Unilever et de Shell.

Avant d'en arriver là, les premiers « intégristes » parmi les élèves des collèges avaient commencé, dans les années 1990, par exiger des lieux de culte. À la différence de la France laïque, cette demande ne posait pas de problème en soi, puisque des salles de méditation ou de prière existaient déjà dans les établissements scolaires aux Pays-Bas. Cependant, les étudiants musulmans exigèrent des endroits distincts de ceux où venaient prier ou méditer les non-musulmans. L'esprit de conciliation qui régnait alors aux Pays-Bas conduisit les chefs des établissements scolaires à céder sans barguigner à ces exigences pas très oecuméniques.

Par la suite, le phénomène intégriste prit de l'ampleur, pour plusieurs raisons. L'une d'entre elles était que les jeunes de la seconde génération n'avaient pas sous les yeux l'islam tel qu'il se vit au quotidien, par exemple au Maroc ou en Tunisie. Ne connaissant pas la forme discrète et pragmatique que peut revêtir cette pratique, ils s'en remirent à ce que leur disaient des prédicateurs venus du Proche-Orient, souvent wahhabites. Ceux-ci avaient pour eux le prestige de la maîtrise de l'arabe classique, ce qui, pour des enfants d'immigrés, faisaient de leurs prêches paroles d'Évangile, si l'on peut dire...

Une autre raison de la radicalisation des jeunes de la seconde génération tient à leur sentiment de n'être pas vraiment acceptés par la société néerlandaise. Il s'agit en partie d'un cercle vicieux : on ne peut à la fois tourner le dos à cette société et se plaindre de la discrimination raciale ou ethnique qui en est parfois la conséquence. Ironiquement, c'est par un réflexe très néerlandais d'assumer crânement sa différence et de l'afficher publiquement que les « deuxième génération » se laissèrent pousser la barbe ou, dans le cas des jeunes filles, se mirent à porter le voile - du moins pour celles qui n'y furent pas contraintes par leur entourage. Où l'on voit un paradoxe de l'intégration : quand on refuse de raser les murs puisqu'on n'est plus tout à fait un étranger, on devient l'étranger radical, par le vêtement et par le comportement...

Ce qui inquiète le plus, c'est que cette forme d'islam qu'adoptent ces jeunes fait entièrement l'impasse sur tout un pan de la pensée islamique, son côté rationaliste, questionneur et innovateur, tel qu'il se développa sous les premiers Abbassides de Bagdad ou en Andalousie. Parce que leur foi provient davantage d'un sentiment de frustration que de conviction, ils s'en tiennent à l'observance rigoureuse de ce qu'ils croient être l'islam véritable, aux dépens d'une véritable réflexion sur la foi, sur la place du religieux dans la cité, sur la coexistence pacifique des religions, etc. Ainsi appréhendée, leur foi n'est qu'une « orthopraxie » qui ne se pose aucune question et n'en tolère aucune.

Dans cette affaire, la société néerlandaise n'est évidemment pas exempte de reproches. Comme ailleurs, en Europe, et singulièrement depuis le 11 septembre 2001, certains voient dans chaque musulman qui va en djellaba à la mosquée un terroriste potentiel. La plupart des hommes politiques et des intellectuels - et c'est tout à leur honneur - ont beau répéter sur tous les tons que 99 % des musulmans sont des citoyens paisibles et respectueux des lois, tant qu'il y aura des Bouyeri pour introduire l'assassinat dans le débat public, ceux qui veulent raison garder continueront de prêcher dans le désert.

Il est bien clair que Wakrim est là pour boycotter toute discussion

Cela ne vaut plus la peine de lui répondre directement.

Salamou halaïkoum

Les insultes volent bas ici, on ne voit que des teroristes, je n'aime pas le terorisme et je n'aime pas la haine.
Vous pensez ce que vous voulez c'est votre droit mais pas d'étiquette s.v.p.

Arabes et Imazighns frêre pour toujours Hamdoulillah

Vous ne dénoncez pas les injustice faite au moyen Orient, vous ne m'interressez pas dans ce cas.
Dénoncer ne signifie pas être un teroriste
:-?

Salamou Halaïkoum

Je respecte les lois, je respecte mon entourage, je suis bien integré hamdoulillah.
Je ne vis pas dans un ghétos.
J'ais des amis de toute nationalité et de toute confetions, je ne suis pas anti arabe comme certains, je n'ais de problème avec personne sauf avec les a-NAZI-gh et encore ce n'est que par écrit car je vous pardonne, vous êtes dans l'erreur et vous ne l'admetez pas. C'est votre droit vous êtes libre.

Je m'entends mieux avec mes amis et frêre Belge qu'avec certains Imazighn du forum.

La cause amazigh ne doit jamais justifier le racisme.

wakrim a écrit :
Salamou Halaïkoum

Je respecte les lois, je respecte mon entourage, je suis bien integré hamdoulillah.
Je ne vis pas dans un ghétos.
J'ais des amis de toute nationalité et de toute confetions, je ne suis pas anti arabe comme certains, je n'ais de problème avec personne sauf avec les a-NAZI-gh et encore ce n'est que par écrit car je vous pardonne, vous êtes dans l'erreur et vous ne l'admetez pas. C'est votre droit vous êtes libre.

Je m'entends mieux avec mes amis et frêre Belge qu'avec certains Imazighn du forum.

La cause amazigh ne doit jamais justifier le racisme.

ecoute hypocrite

c est quoi le racisme pour toi ?

qui est racite dans l affaire ?

Moi je revendque mes droits les plus elementaires chez moi , sur la terre de mes ancetres

Ma langue , ma culture et mon identité

Ils ( elles ) sont bafoué(e)s par le regime "arabe" marocain raciste , xenophobe , fachiste

Par des partis politiques qui sont arabistes et pana-arabistes
et par des "islamistes"

et par une partie du peuple marocain ( le mouton ) qui est devenu arabiste et pana-arabiste á travers les programmes scolaires , les medias et un emsemble de pratiques quatidiennes

la constitution marocaine est une constitution raciste car elle consider le maroc un pays-etat arabe

alors que la majorite du peuple marocain est amazigh

Je vais te donner des 10000000000 d exemple du racisme pur au Maroc envers L amazighite :

Voila juste un ( et c esr un Journaliste "arabe " marocain qui le dennonce )

Ignoble.
Scandaleux.
Je ne trouve pas de mots pour qualifier l'inqualifiable. Et cet inqualifiable dure, non point depuis des jours, des semaines, des mois.
Cela dure depuis des années.
Depuis plus de quatre décennies.
Plus de quarante années.
Depuis l'indépendance. Une indépendance qui devait assurer la liberté d'expression, la liberté d'opinion, l'égalité devant la loi, une répartition plus juste des richesses. Et … un pluralisme culturel et linguistique. Ignoble.
Scandaleux.
Inadmissible.
Et j'ajouterais discriminatoire. Délaissée par son mari, en fait, divorcée avec un enfant, elle attend pendant des mois que son mari s'acquitte de ses devoirs de père, qu'il lui verse la pension exigée par loi pour qu'elle puisse subvenir aux besoins de leur progéniture. En vain.
De guerre lasse elle s'adresse. Après plusieurs mois, elle est convoquée, elle qui habite à Khénifra, au tribunal de Meknès. Pour répondre à cette convocation, elle doit faire appel à sa sœur, non pour l'accompagner, non pour la soutenir, non pour la réconforter, mais pour qu'elle puisse lui servir… d'interprète (1).
Raison, elle est berbère et ne connaît pas un traître mot d'arabe.
Cela se passe en juillet 2005. Au tribunal, il n'y a pas d'interprète.
Dans aucun tribunal du royaume, dans aucun hôpital du royaume, dans aucune administration du royaume, dans aucun commissariat du royaume, dans aucun poste de gendarmerie du royaume, nulle trace d'un interprète. Et pourtant, dans ce royaume, ils sont des milliers d'amazigh qui ne parlent pas arabe, qui ne parlent que le Tachlhit, le Tarifit, la tamazight.
Pourtant, sur leurs cartes d'identité rédigées en français et en arabe, ils sont considérés comme des citoyens et des citoyennes marocains, en principe, à part entière. En pratique, ils et elles sont des citoyens et des citoyennes de seconde zone, dont les droits sont bafoués car il leur est impossible de communiquer et de se faire comprendre dans un Etat qui ne communique avec ses citoyens qu'en arabe.
Au gouvernement, il y a des ministres berbères. Au parlement, il y a des députés berbères. Dans les administrations, il y des fonctionnaires berbères. Etc…
Et pourtant, tous se taisent. Ils ne sont pas les seuls. Les " Arabes " aussi.
Tous ou presque, nous nous taisons, comme nous nous sommes tus pendant plus de quatre décennies. Nul ou presque n'eut le courage, un jour, de proclamer haut et fort que cette tranche de la population a le droit de communiquer dans la langue qu'elle connaît, qu'elle maîtrise. Nul ou presque n'eût le courage d'exiger l'adoption d'une loi que dans les rouages de la justice, de la santé, de l'administration, etc, existent des interprètes pour permettre à ceux et à celles qui ne parlent pas arabe de communiquer, de se faire comprendre, d'être à même de se défendre leurs droits devant la police, à la gendarmerie, devant un tribunal, et autres services et départements étatiques.
Pourtant, il s'agit du quotidien de milliers de nos concitoyens.
Un quotidien qui devient hermétique, voire cauchemar dès que lorsqu'on ne parle pas arabe.
Une injustice de plus pour cette tranche de notre peuple. Lutter pour faire du tamazight une langue officielle est une noble cause.
Lutter pour enseigner le tamazight est juste. Arriver à imposer le tifinagh comme alphabet pour écrire le tamazight est un acquis.
Mais ne faut-il pas, en attendant, imposer des interprètes dans toutes les administrations et principalement dans les régions où vit une forte population berbère ?
Ne faut-il pas exiger que dans ces régions amazigh, soient affectés des responsables, des médecins, des juges parlant berbère.
Cela demanderait quoi ?
Il suffit de le vouloir.
Il suffit que l'on décide que ces citoyens doivent enfin jouir de tous leurs droits dont de communiquer dans la langue qu'ils connaissent.
Ignoble.
Scandaleux.
Inadmissible.
Discriminatoire.
Un apartheid linguistique.
Et si un matin je me réveillais dans un Maroc où le tamazight est la langue officielle alors que je ne parle que l'arabe ?
Ce serait pour moi le cauchemar, la solitude et je me sentirais étranger dans une contrée que je considérais comme mon pays.
Je me sentirais un citoyen de seconde zone. Y avez-vous jamais pensé ?
Si vous faites l'effort de vous projeter dans cette situation, vous comprendrez ce que peut ressentir une bonne partie de nos concitoyens et concitoyennes qui ne parlent que le tamazight.
En fait, que fait l'IRCAM dans tout cela ? Ne doit-il pas faire de ce problème, de ce droit de communiquer sa priorité afin de rendre le quotidien plus vivable pour tous nos concitoyens et concitoyennes ?
Une dernière chose : pourquoi parle-t-on du Maghreb arabe ? Une telle expression n'exclut-elle pas les populations berbères.
Et la MAP, Maghreb Arabe Presse ? Là aussi n'y a-t-il pas discrimination ?

(1) - Ce qui n'était pas le cas sous le protectorat où de tels interprètes officiaient.
Khalid Jamaï
Journaliste

Back