les moutons

ah J ai oublié de dire :

je suis Marocain Arabe

ET J ai des preuves pour ca , mon grand pere et ma grand mere sont immigres de l irak á la fin du 19 eme siecle ( pas comme certains qui se pretendent arabe mais qui n ont rien avec les arabes )

Mais moi je suis arabe Marocain amazighiste

aller va comprendre

Wakrim, Afra d tayri n Rebbi fellak.
J'ai lu avec attention et intérêt tes réponses. En fait ce qui te fait peur, ou te met mal à l'aise, c'est la dérive de certains Imazighens vers le racisme anti arabe, ainsi que l'islamophobie.

Je tiens à te rassurer, il n'est nullement question dans les projets de la plupart d'entre nous de tomber dans le racisme primaire anti arabe: à quoi ça peut nous mener, cette attitude suicidaire et complétement hors sujet? Tu l'as remarqué toi même, la misère, le chômage, l'analphabétisme et toutes sortes d'exclusions sociales touchent arabophones et amazighophones, sans distiction: alors, lorsqu'on fait des critiques aux gouvernements, au système politique arabisant, islamisant, nos reproches ne sont pas dirigés contre nos compatriotes arabophones ( quand je dis " arabophones", c'est pour préciser que ceux que tu appelles " 3aroubia" sont en réalité des Imazighens pure souche, arabisés et laissés dans la marginalisation malgré tout ).

Comment pourrai- je être raciste anti arabe moi même, wakrim, alors que ma propre mère est arabe, de la région de fes, la moitié de ma famille se prétend arabe, ne parle que l'arabe et n'a aucune conscience de l'amazighité originelle du Maroc? Ils prétendent même qu'ils sont originaires de la ville de Médine, si tu veux le savoir, mais à quoi bon?

Dénoncer l'arabisme ce n'est pas être anti arabe, wakrim, c'est rejeter une politique faschiste, c'est à dire une idéologie qui refuse de reconnaître la véritable identité du peuple, ses origines culturelles et linguistiques. Dénoncer l'arabisme ce n'est pas haïr les Arabes, mais combattre une idéologie raciste qui cherche à éradiquer l'identité profonde d'un peuple, son Histoire et ses racines, pour fabriquer un être artificiel, programmé au nationalisme et au racisme, justement, pour constituer une force politique, économique et culturelle au service d'un seul peuple mythique, d'une seule langue, même étrangère et archaïque.

C'est cette vision totalitaire que nous combattons, Wakrim, pas le peuple Arabe, qui souffre lui- même de cette idéologie dont ne se servent en réalité qu'une minorité de politiciens, généraux et intellectuels, qui exploitent leurs propres peuples: c'est le cas dans tous les pays arabes, où règnent la misère, la dictature, le sous développement, l'analphabétisme, la démagogie, et j'en passe: je te renvoie à la lecture très instructive des articles concernant l'état de délabrement culturel, politique et économique des pays arabes, d'un bout à l'autre. Il y a de quoi pleurer de rage et de colère. C'est pour cette raison que les peuples arabes sombrent dans le fanatisme islamique, pour combattre en premier cette politique pourrie du pan arabisme qui nous a menés à la catastrophe.
Je pense que tu es assez intelligent pour comprendre ça et partager mon avis, sinon tu ne désires pas le bonheur ni des Imazighens, ni des peuples arabes eux- mêmes.

Ce que nous réclamons, Wakrim, c'est la reconnaissance de notre langue, de notre culture, de notre identité, et recommencer sur des bases neuves et vraies, justes, dignes, le développement de notre pays, sans mensonge ni hypocrisie ni démagogie: et ça il n' y a que le Mouvement culturel amazighe qui le propose,et aucun autre parti politique marocain!

Nous désirons la justice, l'égalité, la dignité pour tous, arabophones et amazighophones, construire un Etat moderne, basé sur la vraie identité de notre peuple, basé sur une vraie Histoire, basé sur les Droits de l'Homme et l'égalité des chances pour tous les citoyens.

Nous désirons libérer la foi, la religion des mains des opportunistes hypocrites et des aventuriers politiques qui ne veulent que s'accaparer lepouvoir par la démagogie religieuse et qui n'ont aucune notion de ce qu'est la justice, la vérité et l'égalité: pour cela nous réclamons la séparation des domaines politique et religieux: personne ne pourra enlever aux Imazighens leur foi, ils sont profondément, sincèrement musulmans.
Dire que nous sommes islamophobes est une bêtise, car nous ne pouvons pas être contre ce que notre peuple considère de plus sacré, sa foi.

Ce que nous rejettons, et tu seras d'accord avec moi, c'est la récupération de la religion, l'instrumentalisation de la foi par des opportunistes malhonnêtes, comme c'est le cas malheureusement encore dans notre pays! d'où les hypocrisies, les injustices, les mensonges, les manipulations, les falsifications, les blocages... Est- cela la conception que nous avons de Dieu? Non! Dieu est Bonté et justice, et non mensonge, crime et corruption!

Wakrim, tu ne peux pas aller contre l'Histoire et son évolution. Je comprends tes craintes: tu crois que les militants amazighistes ne sont que des séparatistes, des laicistes sans foi, des racistes...
Ce n'est pas vrai! la plupart sont des gens cultivés, conscients de leur Histoire et de leur identité, conscients de l'état de délabrement culturel et économique de leur pays: ils ne cherchent à servir personne, ni la France ou Israel ou je ne sais quel parti étranger anti marocain, anti musulman!

Ce sont des gens qui aiment vraiment leur pays et leur peuple, qui prennent la peine d'étudier leur héritage, de ressusciter leur patrimoine, de faire des recherches linguistiques et historiques, et qui luttent pour les droits inalliénables et justes de leur peuple.

Wakrim, tu es toi même un amazighe fier de ses origines et tu essayes de protéger ta culture: alors essaye de le faire avec un bon esprit et intelligence, sans critiquer tout et n'importe comment. Essayons de construire et évitons les insultes et accusations fausses, qui ne créent que le désordre et la discorde.

Et que la sagesse et la paix de Dieu nous accompagnent toujours.

Igider,

Wakrim va certainement penser que toutes les exactions que font subir les colonialistes arabises aux Amazighs relèvent de la fraternité. Une fraternité typiquement arabe...

Cela ne sert à rien à chercher à convaincre ce terroriste. Il a ses convictions arabistes qu'il anône comme un débile. Pire, il reprend à son compte, tout fier et en bombant le torse, les insultes racistes amazighobes. Ce n'est pas demain qu'il va les remettre en cause. C'est un cas désespéré...

Back