Il y’a conflict et conflict. Les wisigothes n’y sont plus aujourd’hui pour raconter leur histoire. Par contre, il existe toujours un interet croissant de dialogue ou de manque de dialogue entre ce qu’on appelle l’Occident et le monde de l’Islam. Ce conflict nous occupe tous!
La confrontation des deux cotés datent deja de quelques siecles. Ici, l’interpretation de l’histoire joue un role important. Des deux cotés, l’histoire de cet affrontement est enseignée differemment, representé dans les medias differemment aussi. Pour l’un c’est une insulte de parler des pages noirs de l’Ilsam. Pour l’autre c’est une quete de la verité. Il faut avouer qu’en Occident, les mentalités sont mures pour parler ouvertement du passé! Ce qui n’est pas le cas chez nous!
Prenons comme exemple la reaction d’amsernat ci-haut. L’histoire fait mention des exemples des atrocités musulmanes commises contre les chretiens. Il suffit d’ouvrir le Coran et de lire ce qui a ete ecrit a propos des autres religions. Pas moins de 164 versets incitent explicitement a la violence contre les non-musulmans. Meme chose vaut pour les Hadiths et les commentaires theologiques. Lisez aussi l’histoire des invasions musulmanes dans les temps anciens. La pensée islamiste moderne quant a elle est presque entierement basée sur le rejet de la civilisation moderne, car bâtie et developpée par les chretiens, les Juifs et autres types d’infidels sans noms.
Le Pape n’a pas insulté le prophete de l’Islam. Il a developé dans sa conference une histoire qui s’est passée au Moyen Age. Il a animé sa conference a l’université de Rensburg en Allemagne, son pays natal et a l’université ou il a enseigné entre 1969 et 1971. Sa conference est intitulée “La foi, la raison et l’université. Memoires et reflections”. Il a traité du conflict entre la raison universelle et la passion religieuse dans l’Occident depuis le temps des anciens grecs jusqu’a nos jours. A un certain moment de l’histoire, le monde chretien a fait face a une nouvelle religion venue de l’Arabie.
Les chretiens du Moyen Age ont suivi de pres l’evolution de l’Islam. Les armees musulmanes frappaient aux portes de l’empire byzantin dont la capitale Constantinople etait encerclée entre 1394 et 1402 par les Turcs. Animés par la crainte mais aussi par la curiosité, l’empereur byzantin organisait regulierement des seances publiques avec les meilleurs de ses savants ainsi que les savants musulmans pour discuter du dogme de religion. L’empereur etait interessé par un aspet particulier de la propagande religieuse de l’Islam. Il etait au courant des invasions musulmanes et des cruautés commises contre les populations chretiennes. Il etait aussi au courant des textes contradictoire dans le Coran. Un type de verset coranique annonce clairement que personne n’est contraint de se convertir a l’Islam. Tandis que d’autres versets incitent explicitement au Jihad (invasion armée) pour propager la religion.
L’empreur byzantin a conclu que les versets coraniques qui rappellent qu’il n’y pas de contrainte dans l’Islam, sont en fait redigées lorsque le prophete de l’Islam etait encore faible et sans pouvoir politque, c’est a dire au debut de sa carriere de prophete. Une fois le nombre des adherents a augmenté, les versets incitant a la violance pour propager l’Islam ont apparu. D’ou les invasions et les guerres que beaucoup ont subit au nom de la nouvelle religion. L’empreur a dit pendant une seance publique et devant des savants musulmans, que Mohamed est responsable des crautés de guerre, qu’il n’a rien apporté de nouveau dans sa religion a l’exception de la cruauté et des actes barbares et inhumains!
Ces propos ne sont pas du Pape mais de l’empreur byzantin. Ces propos ne sont en fait pas nouveaux. L’histoire a retenu beaucoup de ce genres d’histoires dans les pays conquis par les musulmans. On y lit presque les memes craintes et les memes souffrances des populations conquises. Le Pape n’a rien inventé.
La publication de la conference a donné naissance a des reactions exagerées. Ca rappelle un peu l’hysterie autour des cartons danois! Le Maroc a decidé d’interpeler son ambassadeur au Vatican. Une decision prise sans doute dans l’emotion (pressions des islamistes au parlement?). Et les medias marocaines ne cessent d’allumer le feu dans les tetes et les coeurs d’une masse matraquée jour et nuit par la propagande et la desinformation. On est entrain de combattre des mensonges par des demi verités. Enfermés qu’ils sont dans leur cercle, il sont incapables d’autocritiques. A l’Occident, on peut parler de ces atrocités commises il y’a des siecles tout comme on parle des crimes des nazi’s il y’juste 60 ans!
Dans le monde de l’Islam rien de paraeil. On n’apprennent pas aux masses que leur histoire contient aussi des pages noires , des temoignages d’atrocités au nom de Dieu, exactement comme ferait n’importe quel terroriste de nos jours! Ces temoignages historiques ne pourront un jour etre effacés ou oubliés. Ils ne peuvent non plus etre occultés. Ils servent a tirer des lecons pour le futur des relations inter-humaines, la nature des conflicts religieux, politiques ou ideologiques; les rapports de force, les motifs cachés et les interets des uns et des autres.
L’empreur byzantin avait vu juste en s’inquitant de la nature des invasions musulmanes. Il siegeait dans l’une des majeures capitales chretiennes, vieille de quelques 1000 ans. Constantinople est devenu Istambul a un prix tres cher de larmes et de sang. Le Pape n’a fait que rappeler cette page noire de l’histoire dans un contexte mondial actuel ou les memes affrontements entre raison et passions religieuses ne cessent de se reproduire!
Lisez cette version anglaise de la conference du Pape et jugez-en vous memes:
http://www.chiesa.espressonline.it/dettaglio.jsp?id=83303&eng=y