les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

tsantsan

New Member
je viens de débarquer.la navette censée de nous ramener sur votre planète a pris quelque retard.cela est du aux escales faites sur d'autres planètes que nous avons rencontré sur notre chemin le long du voyage.vous savez,l'homme est faible,il a besoin de repos,de nourriture,et meme de pratiquer certaines de ses mauvaises habitudes tel buvoter un vers de spiritus ou fumer un sabsi...j'espère nous recevez avec égards,de la meme manière que vous vous etes comportés avec tous les peuples qui vous ont visité sur votre hospitalière terre.vous etes vraiment un peuple généreux.

parmi les fautes stratégiques adressés au visionaire,le valeureux guerrier du Rif durant sa lutte pour la liberté et la dignité de son pays et son peuple son abstention où mieux dis,pour etre prés de l'esprit d'abdelkrim son objection de prendre melilla après avoir désagréger l'armée coloniale espagnole pendant l'éclatante victoire d'Anoual,et la non-coordination avec le reste du Maroc sous dominance Francaise.je vais essayer ici par des documents historiques de réfuter ces deux mensonges avancés habituellement par ses détracteurs qui chechent coute que coute à camoufler leur traitrise et leur lacheté.

La prise de melilla:

Melilla n'était pas la seul ville qui était à la portée de Mohamed Abdelkrim Al khattabi,mais toutes les villes du nord melilla,nador,al hoceima,taza,fes,ouazzan,titaouin et Achaouan.,et pourtant il n'a pris aucune de ses villes surtout celles qui étaient occupée et sujet de combats.d'abord parce qu'Abdelkrim est un rural qui a fondé une République paysane,son noyau dur et sa force frapante se constituaient des paysans ruraux.deuxiement son humanisme qui l'empechait de massacrer et de saccager à savoir que l'effectif de son armée régulière ne suffisait,lui qui est en guerre, pas pour maintenir l'orde et la securité dans toutes ses villes et les volontiers reservistes des tribus n'étaient pas encoure bien organisés de manière à obeir aux ordres,l'après Anoual a clairement démontré le comportement de ses derniers.troisièment,Mohand Abdelkrim n'avait pas besoin de prendre ses villes pour couper les vivres et l'équipement à l'armée coloniale pour la vaincre.il l'a vaincu,le gouvernement Espagnol l'a reconnu en s'engageant dans des négociations de capitulations.celles-là ont trouné lieu à ISLI près d'Ajdir au coeur d'Ait waryaghel.les négociations entre les deux délégations -celle du Rif sous la présidence du frère de l'héros M'hamed abdelkrim,et l'Espagnole sous la présidence de senior chivrita-ont duré dix jours dont voici les conditions afligées et acceptées par l'Espagne telles qu'elles sont rapportées par le temoin occulaire Mohamed mohamed omar belqadi dans sa memoire"le lion du rif-Mohamed abdelkarim al khttabi":
[1-le gouvernement Espagnol reconnait officiellement l'indépendance complete du Rif
2-le gouvernement Espagnol verse au gouvernement Rifain 20 millions de peseta comme indémnité de guerre.
3-l'Espagne se retire de tous le territoire rifain,exception faite du ceuta et melilla,et le livre au gouvernement Rifain.
4-tout le materiel et les équipements militaires Espagnols qui se trouvaient hors Melilla et titaouin doivent etre livré au gouvernement Rifain
5-toutes les armées Espagnoles doivent etre regroupées au port de Nokour-ait waryaghel-et de là,elle seraient évacuées par la voie maritime vers l'Espagne.
6-le gouvernement Espagnol s'engage à substituer tous l'armement Rifain vieillé ou déféctif par d'autre nouveau.
+ Engagement d'intention des deux gouvernements d'entamer dans le futur des négociations sur la cooperation dans les domaines culturels,économiques et commerciels.

on est tout à fait dans la raison de se demander qui-ce que c'est passé alors,pourquoi la défaite et la rédution d'Abdelkrim?
les forces coloniales,la france,l'angleterre,l'Italie,en apprenant la capitulation de l'espagne dans le Rif étaient choquées et voulaient à tout prix éviter une telle humiliation,ont obligé l'Espagne,tout en lui promettant de l'assistance militaire inconditionnelle,de ce retirer de ce pacte conclu avec les Rifains.c'est d'ailleurs ce qui
explique la montée de la france au crénaux ouvrant un nouveau front contre les Rifains.et vous comprenez bien que les Rifains n'avaient pas les moyens militaire et logistiques pour affronter et vaincre l'armée qui a emporté la première guerre mondiale.c'est ici qu'abdelkrim,toujours fidèle à l'humanisme dont il est imprégné,décidait de se rendre pour minimiser les pertes humaines et écologiques.
voyons donc,cette soit disante faute stratégique d'abdelkrim n'était pas une.

la coordination avec l'interieur

Abdelkrim n'était pas sans racines politiques,

A suivre
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

bonjour,

il y en a tsansan ceux qui ajoutent aux fautes strategiques d'abdelkrim aussi sa decision d'annexer les tribus d'ait zeroual a la republique rifaine,ce qui a donné un motif fort a la france de lui declarer la guerre
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

Melilla n'était pas la seul ville qui était à la portée de Mohamed Abdelkrim Al khattabi,mais toutes les villes du nord melilla,nador,al hoceima,taza,fes,ouazzan,titaouin et Achaouan.,et pourtant il n'a pris aucune de ses villes surtout celles qui étaient occupée et sujet de combats
Je sais pas si tu es un Amazigh du Rif, mais il y a quelque erreur dans ce que tu dis là!

D'une la ville de hoceima n'existait pas à l'époque !

Ensuite a nador il y a eu des combats et ils ont chassé les colons, de même qu'a cawen et plus tard à taza !

Les seules villes à n'avoir pas été prise sont dans un premier temps furent Mritc/Mlilt , puis Titawin, Laghrac et enfin fes !

Puis avec tout le respect que j'ai pour notre héros Amazigh qu'est agellid Mohand, je crois que sincèrement que celui ci s'est trompé. Pour ne pas avoir pris ces villes et notamment fes. Ta démonstration manque de chronologie historique pour bien restituer les étapes de cette guerre.

Mritc était à sa portée juste après la bataille de Anuwal et il aurait très bien pu le faire et cela, ne serait ce que sur un plan psychologique mais surtout stratégique, eu un retentissement inimaginable car cette ville était au mains des espagnols depuis le XVIème siècle ! Mais juste avant cela il y a eu la bataille du mont aghawi ou quasi tous les militaires espagnnols ont été tué alors que Mohand Khatabi avait donné l'ordre de ne pas commettre d'exaction et de les faire prisonniers, c'est ce qui à refroidi celui ci pour prendre cette ville mais il y aussi d'autre facteur !

Il est temps que nous Amazigh et surtout ceux du Rif de faire un devoir de mémoire sur tous ce 20ème siècle, pour ne reproduire nos erreurs !!
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

Al hoceima existait dès 1920 bien qu'elle portait un autre nom,thaghzoyth que les Espagnols changeront par la suite en villa san jurjo pour la toponyomait au general qui l'avait conquis en 1926.elle ne prendra le nom actuel qu'après 'l'idépendance'.

ce n'était pas un récit mais une lecture.il y a des historiens qui parlent meme du regret d'abdelkrim de ne pas avoir pris melilla.ce soit disant regret ne s'accordent pas avec le fait qu'avec melilla où sans,l'espagne a été désagréger et vaincu.la preuve,la convention de capitulation que j'ai posté ci-haut.du fait,la non-prise de melilla n'avait aucun effet ni psychologique ni starategique sur le déroulement des combats d'abdelkrim.

sonore,ce qui a valut la défaite à abdelkrim n'était pas l'annexation d'ait zeroual,mais comme l'avouait lyauty "la france n'accepterait pas une republique rifaine indépendante le long des rives de la mediterranée".si ce n'etait pas ait zeroual,la france coloniale aurait bien trouvé un autre motif pour anéantir la jeune république.c'était la vision expansioniste des forces coloniales et leur armada militaire qui ne voulaient pas donner le mauvais exemple aux autres peuples colonisés et qui s'insurgeait contre elles.

tous les militaires espagnnols ont été tué alors que Mohand Khatabi avait donné l'ordre de ne pas commettre d'exaction et de les faire prisonniers, c'est ce qui à refroidi celui ci pour prendre cette ville mais il y aussi d'autre facteur !
ca ,c' est dit en haut
mais d' autre facteurs? c' est le but de cette discussion
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

on lui reprochait aussi sa conversion vers la guerre conventionelle.les succes d'abdelkrim étaient dus à sa manière de mener la guerre,la guerilla.pendant ses dernières années,il a formé une armée régulière et s'est lancé dans des combats conventionels.cette manière ne lui était pas favorable dit-on.
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

L'emir Abdelkrim a fait la meme erreur que hitler , il n'aurait pas du combattre sur 2 fronts
apres ces victoires sur l'espagne en 1924, il aurait du composé avec les espagnoles et les francais et surtout les anglais ! ce sont eux qui ont donné le rif a l'espagne , ils ne voulaient
pas qu'une nation forte comme la france s'installe au detroit ....
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

azul


savez vous que certains Juifs "Marocains" ont comabttu auprès d Abdelkrim alkhtabi
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

azul


savez vous que certains Juifs "Marocains" ont combattu auprès d Abdelkrim alkhtabi

Azul

et il y a des juifs, des chrétiens (kabyles) des athées des français ... qui ont combattus pour l'indépendance de l'algerie.

en fait, je crois que même dans la bataille de uhud en arabie, il y avait des juifs arabes qui ont combattus aux cotés de Mohammed. (je n'ai pas la source).

tudert i tmazi&t
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

Al hoceima existait dès 1920 bien qu'elle portait un autre nom,thaghzoyth que les Espagnols changeront par la suite en villa san jurjo pour la toponyomait au general qui l'avait conquis en 1926.elle ne prendra le nom actuel qu'après 'l'idépendance'.
Effectivement il y avait un tchar qui s'appelait taghzuyt mais il n'y avait pas de village, Hoceima (villa san jurjo) a été construit après l'offensive des espagnols en 1926, de A à Z ! Donc qu'est ce que tu veux qu' Agellid Moh'and libère une ville qui n'existait pas mais ou surtout il n'y avait pas d'espagnol !

ce n'était pas un récit mais une lecture.il y a des historiens qui parlent meme du regret d'abdelkrim de ne pas avoir pris melilla.ce soit disant regret ne s'accordent pas avec le fait qu'avec melilla où sans,l'espagne a été désagréger et vaincu.la preuve,la convention de capitulation que j'ai posté ci-haut.du fait,la non-prise de melilla n'avait aucun effet ni psychologique ni starategique sur le déroulement des combats d'abdelkrim.
La tu as totalement tort, la prise de Mritc a été envisagé, et même fortement exigé par ses troupes mais Moh'and Khatabi à refusé ! Mritc a permis aux espagnol de se réorganiser militairement grâce à son ports, ou ils ont pu faire un ravitaillement d'hommes et de matériels qui n'était qu'a un jour de navigation.

Par conséquent en l'espace de 3 mois ceux ci avait regagné toute la zone qu'ils occupaient après la guerre avec Moh'and Amezian en 1912, c'est à dire tous ce qui se trouvait à l'est du fleuve Kert, la conséquence immédiate et que les troupes Amazigh se retrouvait amputé de la moitié du Rif Amazighophone si ce n'est plus (Iker'iyen, Ait Bu Yahyi, Ait Sâid, Ibdarsen...) plus apte à suivre Mo'and Khatabi, que les jbalas qui l'ont boudé ! Et oui ces tribus là n'ont jamais été administré par la République du Rif contrairement à ceux que beaucoup de gens pensent et c'est souvent un argument sorti par les ennemis de l'autonomie du Rif !!!

ca ,c' est dit en haut
mais d' autre facteurs? c' est le but de cette discussion
Vous m 'en voyez navré mais j'ai pas lu ça :))

Les autres facteurs sont l'attachement sentimentale qu'il avait pour cette ville et les amis qu'il avait laissé, tu me diras qu'il pouvait s'en défaire. Ensuite il n'avait pas une total confiance dans la loyauté des Iker3iyen. Puis surtout dans cette région le terrain ne lui était pas favorable, la zone est une topographie de plaine donc ils étaient à découvert de l'ennemi. De plus Mritc est un véritable château fort, il n'avait pas la garanti de prendre cette ville et pour cela il faillait que tous ses hommes participe a cette offensive, ce qui m'était à découvert ses arrières et dont les espagnols aurait pu profiter pour les prendre à revers. Donc pourquoi aurait il délaissé ses positions et sa terre qu'ils avaient durement libéré, pour aller chasser des espagnols sur une terre qui ne considéraient pas comme sienne, mais celle des Iker3iyen !

L'emir Abdelkrim a fait la meme erreur que hitler , il n'aurait pas du combattre sur 2 fronts
apres ces victoires sur l'espagne en 1924, il aurait du composé avec les espagnoles et les francais et surtout les anglais ! ce sont eux qui ont donné le rif a l'espagne , ils ne voulaient
pas qu'une nation forte comme la france s'installe au detroit ....
Je te renvoie à la réponse de tsantsan pour la france, sache que la République du Rif à menait des négociation avec l'espagne puis la france, tout 2 ont refusé les positions des Amazighs, et pourtant ceux ci ne demandait pas grand chose !!

savez vous que certains Juifs "Marocains" ont comabttu auprès d Abdelkrim alkhtabi
T'es marocains ont combattu contre les Amazighs du Rif alors cette appellation insultante tu te la garde :grr: Concernant les juifs cela est faux, je dirais même qu'ils étaient de l'autre bord et favorable à la colonisation !
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

s'il y avait un tort,ce n'est pas à moi qu'il faut le vouloir mais à la convention de capitulation que chevrita a conclu au nom du gouvernement Espagnol.
malgé cette reorganisation militaire de l'espagne à l'est du rif,abdelkrim a pu cassé la colonne vertébrale de l'armée Espanole qui se trouvait à l'ouest-achaouen et tetaouin que prenait ces derniers comme capitale.

l'apport de l'attachement sentimental comme argument,c'est dédaigner abdelkrim.abdelkrim est un homme politique et militaire qui fonde ses actions sur des analyses et des strategies et non pas sur des sentiments.j'ai parlé en haut de l'humanisme qui est un concept plus mur et fait partie de la culture dont abdelkrim est imprégné.

voilà,ca c'est perceptible.si le chef des Iqliiyen déclarait qu'abdelkrim ne pouvait prendre melilla que sur mon corps,un digne de traitre,et si on ajoute la male organisation des tribus fraichement conquises sur l'espagne,comment voulons-nous qu'il se lance dans une aventure à conséquences non calculées?il pouvait le faire en utilisant la force ,mais abdelkrim voulait à tout prix éviter les déchirements que peuvent engendrer d'eventuels affrontements entre les tribus du rif,c'est la raison d'ailleurs qui l'a mené à convoqué les notables des tribus conquises sur l'Espagnes pour discuter de la meilleure manière de leur administration.il leur a laissé le choix finalement et il a mis le cap sur l'ouest.
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

s'il y avait un tort,ce n'est pas à moi qu'il faut le vouloir mais à la convention de capitulation que chevrita a conclu au nom du gouvernement Espagnol.
Le quasi seule moment ou Mritc pouvait être prise s'est juste après la déroute des espagnols après Anwal et leur retrait vers Mritc, ou au lieu de s'occuper de libérer Selouane, Nador ou Zghanghan; Agellid Moh'and aurait du diriger les Iker3iyen et ses troupes vers Mritc, voila ou il y a eu erreur stratégique. Cette capitulation à été signé bien après, donc cela ne rentre à mon avis pas en ligne de compte dans l'analyse historique entre la bataille d'Anwal et l'offensive espagnol à partir de Mritc. C'est vrai qu'après coup c'est facile de spéculer et dire il aurait fallu ceci, cela, j'en convient :-(

voilà,ca c'est perceptible.si le chef des Iqliiyen déclarait qu'abdelkrim ne pouvait prendre melilla que sur mon corps,un digne de traitre,et si on ajoute la male organisation des tribus fraichement conquises sur l'espagne,comment voulons-nous qu'il se lance dans une aventure à conséquences non calculées?il pouvait le faire en utilisant la force ,mais abdelkrim voulait à tout prix éviter les déchirements que peuvent engendrer d'eventuels affrontements entre les tribus du rif,c'est la raison d'ailleurs qui l'a mené à convoqué les notables des tribus conquises sur l'Espagnes pour discuter de la meilleure manière de leur administration.il leur a laissé le choix finalement et il a mis le cap sur l'ouest.
On est d'accord, de toute manière lors de toute cette période, la conjoncture ne lui était pas favorable et beaucoup lui on tournait le dos et cela même en dehors des frontières du Rif :-(

Comme il le dit : " Je suis venu trop tôt. "




PS :
L'emir Abdelkrim a fait la meme erreur que hitler , il n'aurait pas du combattre sur 2 fronts
Cette appellation n'existe pas chez nous, évitons d'en faire usage et utilisons les appellations utilisés par les siens ;-)
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

Nous sommes d'accord sur les détails et apparement nous déferencions sur leurs interpretations qui meneront à déduire que la non-prise de Melilla n'était pas une erreur strategique.
dire que qqu'un a commis une erreur strategique,veux dire que grace à cette erreur que ce qqu'un n'a pas pu realiser son objectif,or ce n'était pas le cas chez abdelkrim
l'objectif primaire d'abdelkrim était de vaincre l'Espagne et de la chasser hors du territoire rifain.cette mission a été accompli en 1925 par la capitulation de la force coloniale.qu'importe,quand on est contraint,d'ajuster nos tactiques.
abdelkrim en tant que democrate avait toujours sous l'oeil l'évitation des brouilles entre les tribus rifaines,cela lui a valu,au lieu d'évincer Iqaliiyen,le changement de la tactique de guerre.cette décision,encore une fois,nous oblige à comprendre la finesse d'abdelkrim dans la comprehension des deux mentalités,rifaine et coloniale.
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

uzop, qu'elle est le programme d'Abdelkerim, concernant l'amazighité ? le fait qu'il a etudie a el karawiyine et qu'il se dit descendant de omar ibn elkhatb me laisse un peu sceptique ! ....
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

Abdelkarin n' est que un colaborateur egyptien, qui a defondu la cause des ses senieur arabes et a voulus partager le maroc , est faire pour lui une republique ou ils serait l' emir avec boucoups d 'esclaves et d 'argent.pour les rifis serait une catastrophe. Les Rifis cherchent un hero ou mieus un dictateur qui doit confirmer que les rifis sont les porteur d' indipendance pour le maroc. c' est malade ca.
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

Nous sommes d'accord sur les détails et apparement nous déferencions sur leurs interpretations qui meneront à déduire que la non-prise de Melilla n'était pas une erreur strategique.
dire que qqu'un a commis une erreur strategique,veux dire que grace à cette erreur que ce qqu'un n'a pas pu realiser son objectif,or ce n'était pas le cas chez abdelkrim
l'objectif primaire d'abdelkrim était de vaincre l'Espagne et de la chasser hors du territoire rifain.cette mission a été accompli en 1925 par la capitulation de la force coloniale.qu'importe,quand on est contraint,d'ajuster nos tactiques.
abdelkrim en tant que democrate avait toujours sous l'oeil l'évitation des brouilles entre les tribus rifaines,cela lui a valu,au lieu d'évincer Iqaliiyen,le changement de la tactique de guerre.cette décision,encore une fois,nous oblige à comprendre la finesse d'abdelkrim dans la comprehension des deux mentalités,rifaine et coloniale.
Je ne sais pas qu'elles étaient vraiment les objectifs de Agellid Moh'and, mais en tous cas une chose est sûr, c'est qu'il fut dépassé par les événements et ne s'attendait pas à ce que les Amazighs du Rif mettent une tel raclé aux espagnols ! Donc il devait navigué quasiment à vue !

On peut estimer que celui ci voulait chasser tous les espagnols du Rif, ce qu'il n'a pas réussi puisque une grosse parti du Rif Amazighophone à était réoccupé par les espagnols à partir de la ville de Mritc, donc oui il n'as pas saisie l'opportunité de le faire et cela lui a porté préjudice par la suite.

Moi je me place d'un point de vue extérieure, en analysant l'intégralité de la période qu'a constitué la guerre du Rif pour déterminer les points qui on permis la chute de notre République Amazigh alors que toi tu as une vision du point de vue de Moh'and Khatabi à l'instant T, et que si on éclipse ce qui va se passer après la signature de cette capitulation, effectivement Amghar Moh'and a gagné et n'as pas eu besoin de prendre Mritc et les autres villes pour que les espagnols accepte la défaite.

Tout dépend d'où tu te situes pour voir les choses mais si on se met à la place de celui ci comme tu le fait, cela expliquerais pourquoi celui ci n'as pas eu trop d'hésitations à attaquer les français par la suite car il ne s'attendait pas à une alliance franco-espagnol car d'une part ils avait capitulé et d'autre part ceux ci étaient ennemis mais comme on dit dans ces circonstances l'ennemi de mon ennemi et mon ami. Donc là aussi il y a eu mauvais calcul stratégique ou d'anticipation des actions de l'ennemi.

Tsantsan concernant les inimitiés entre tribus Amazigh, nous avons 1 cas, en la personne de amekraz, qui s'est sentie rabaissé après la remarque que je lui ai fait et pense me toucher en discréditant le plus GRAND HEROS AMAZIGH de c'est 5 DERNIERS SIÈCLES.

Avant de te répondre, s'est de la même manière qu'a commencé mon escarmouche avec les arabisés de ce site alors ne tombe pas si bas, donc mais ton ego de coté et surtout fait une introspection de toi à propos de ta xénophobie envers les Amazigh du Rif ;-)

La république du Rif est la première démocratie Amazigh de Tamazgha. La langue vernaculaire était Tamazight au sein de l'état. Le personnage qui fonda cette république était peut être le premier enseignant de Tamazight en Tamazgha, il a toujours mis en avant son Amazighité (voir articles sur son sujet).

Sa vie familiale, sa pensée, ses chez choix politique et social, tout dans son comportement respirait la modernité et la soif du progrès social pour les siens, les Amazighs. Cet homme devrait être le symbole et l'icône pour tout les militants de la cause Amazigh, il devrait nous inspirer et on devrait l'AIMER.

Il fut le plus grand ennemis du MAKHZEN. Et tous ceux, qui sont contre et ne respect pas cette homme sont des TRAITRES !!

Oui Agellid Moh'and a été dans la meilleure université qui se trouvait dans la régions, y en avait il une autre ? Il a suivit le meilleur cursus scolaire de l'époque de la mosquée de son village à une université mondialement reconnu. C'est une absurdité de sortir ce que tu viens de dire.

Agellid Moh'and se dit descendant de Omar u khatab, la première fois que j'ai entendu cette ineptie c'est dans la bouche d'arabiste, c'est bien continue comme ça, tu es sur la bonne voie. Cette histoire est dur pur délire !

c' est malade ca.
Toi va faire ton fayot devant les jbalas et continue à faire ton chleuh de service en léchant ta reine mohamed sex !!
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

Uzop,

personne ne nie ni le gabarit ni la stature de Abdelkerim, mais il etait un fquih ou 3alim , un fquih n'a jamais eté l'allié de la cause et la culture amazigh ....

un vrai amazigh n'adule personne et est contre igueldanes qu'ils soient amazigh ou pas
amazigh : kouyane igua aguelid ikhfenss !


el 9arawiyine a eté aussi un centre d'arabisation donc de demazighation du maroc ...
pour omar ibn al khattab, je l'ai lu quelques part : el khatabi vient de la

avec Abdelkerim ou sans Abdelkerim, je suis sur le peuple amazigh rifain inscrirerait bien son epopé dans l'histoire , c'est tout a fait naturel tous les imazighenes ont eu leur victoire sur l'envahisseur meme les guanches qui vivaient au neolithique !! ont vaincu des espagnoles en pleine age d'or :

First Battle of Acentejo - Wikipedia, the free encyclopedia
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

Je ne sais pas qu'elles étaient vraiment les objectifs de Agellid Moh'and, mais en tous cas une chose est sûr, c'est qu'il fut dépassé par les événements et ne s'attendait pas à ce que les Amazighs du Rif mettent une tel raclé aux espagnols ! Donc il devait navigué quasiment à vue !
ce n'étaient pas des succes aléatoires.il avait la profonde conviction de vaincre l'Espagne.tous ses discours prononcés devant ses combattants avant de les diriger vers le front des differentes batailles,mettent l'accent sur la lacheté de l'ennemi et la possibilité de le défaire.toutes ses batailles étaient livrées selon une logique de tactiques bien étudiées.ainsi,je ne saurais pas à dire qu'il a été dépassé par les événements,mais la traitrise de certains chefs de tribus corrompus par les agents de l'Espagne tel kabbas y est pour beaucoup dans sa défaite.
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

On peut estimer que celui ci voulait chasser tous les espagnols du Rif, ce qu'il n'a pas réussi puisque une grosse parti du Rif Amazighophone à était réoccupé par les espagnols à partir de la ville de Mritc, donc oui il n'as pas saisie l'opportunité de le faire et cela lui a porté préjudice par la suite.

Moi je me place d'un point de vue extérieure, en analysant l'intégralité de la période qu'a constitué la guerre du Rif pour déterminer les points qui on permis la chute de notre République Amazigh alors que toi tu as une vision du point de vue de Moh'and Khatabi à l'instant T, et que si on éclipse ce qui va se passer après la signature de cette capitulation, effectivement Amghar Moh'and a gagné et n'as pas eu besoin de prendre Mritc et les autres villes pour que les espagnols accepte la défaite.
Tu vois,tu es à fond d'accord avec moi sur le sort final de la guerre.seulement en eclipsant un fait historique décisif,que tu trouves encore une petite lueur de désaccord.
le coup fatal lui a été prété par pétain,les traitres et l'aviation.Melilla n'était rien dans tous ca.petain,après avoir survollé la zone,a compris que la force frappante d'Abdelkrim se trouve à ait wayagher et ainsi pour le défaire il faut l'attaquer au coeur de sa tribu,d'ailleurs Abdelkrim s'est capitulé devant les francais à kammoun,un village au profond d'ait wayagher(quelques 40 km à l'ouest d'Al hoceima).les traitres,notamment soulayman l'ajdirais qui dirigeait l'armée Espagnole d'après tétouan vers un port d'Ivaqqoyen et après vers ajdir(club midéterranée d'hier).ajotons à tous ca les bombardements chimiques continus francais et Espagnols sur l'ensemble du territoire wayaghlais le tour était joué
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

Tout dépend d'où tu te situes pour voir les choses mais si on se met à la place de celui ci comme tu le fait, cela expliquerais pourquoi celui ci n'as pas eu trop d'hésitations à attaquer les français par la suite car il ne s'attendait pas à une alliance franco-espagnol car d'une part ils avait capitulé et d'autre part ceux ci étaient ennemis mais comme on dit dans ces circonstances l'ennemi de mon ennemi et mon ami. Donc là aussi il y a eu mauvais calcul stratégique ou d'anticipation des actions de l'ennemi.
là,c'est totalemement erreur capitale.tous ceux qui ont connu Abdelkrim ont senti chez lui une comprehension fine de la mentalité coloniale.sa phrase celebre'les pays coloniaux se sentent l'affinité et se solidarisent entre eux' ne nous laisse aucune marge de doute sur ce que peut devenir les pays coloniaux.
 
Re : les soit disantes les fautes stratégiques d'Abdelkrim

"personne ne nie ni le gabarit ni la stature de Abdelkerim, mais il etait un fquih ou 3alim , un fquih n'a jamais eté l'allié de la cause et la culture amazigh ...."
C' est vrais Abdelkarim etait un Taleb. il ne savait meme pas qu il est un amazigh.:eek:uf:
 
Back
Top